#1 [↑][↓]  17-03-2010 23:18:58

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

[GMAX][TUTO] objet qui suit un itineraire defini par une spline

Donner un itineraire à un objet 3 d en le faisant suivre une spline




Bonjour,


L exercice va être de construire un cube, et de lui donner une trajectoire et un deplacement, puis d assigner sa trajectoire à n importe quelle spline (un cercle, un carre, un trajet qu on dessine.)



1/construisez le cube

2/reglez votre temps d animation avec time configuration situé pres de la loupe en bas à droite, c est une icone d un carre avec une horloge


3/selectionnez votre cube et allez dans la fenetre a droite et cliquez sur la roue de vélo


4/cliquez sur trajectoire

5/mettez votre curseur de temps tout au bout

6/cliquez sur animate

7/deplacez votre cube vers la droite et reappuyez sur animate


là votre cube bouge vers la droite et une ligne de mouvement s est créée


On va en fait copier les keys de mouvement et trajectoire de notre ligne et on va la coller sur le cercle (pour l exemple)


8/ dessinez un cercle en spline

9/selectionnez le cube et cliquez sur "convert to" dans la fenetre de droite puis immediatement apres on clique sur convert from et on clique sur le cercle


le cube suit maintenant le cercle et tourne en rond, l ancienne ligne de mouvement a été transformée en spline, on peut l effacer, et on peut effacer aussi le cercle


Voilà c est pas plus compliqué


Bonne soirée


François

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-03-2010 23:51:37

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [GMAX][TUTO] objet qui suit un itineraire defini par une spline

François, tu m'épate de plus en plus. Depuis le temps que je batifole sur Gmax, je n'avais même pas l'ombre d'un soupçons quand a cette possibilité.

Ce serais impeccable ça pour animer simplement un téléphérique.

Stéphane

Dernière modification par Steph-80 (17-03-2010 23:55:12)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-03-2010 00:05:39

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: [GMAX][TUTO] objet qui suit un itineraire defini par une spline

Salut Steph,


Oui pour le telepherique c est nikel, tu dessines tes cables, tu affecte le mouvement et trajectoire de ta cabine

Mais quand tu deplaces ta cabine pour obtenir ton premier mouvement, tu verras plus tu tires vers le coté, plus la ligne de mouvement s alonge, (c est normal) donc bien calibrer avec la longueur de tes cables, sinon si tu affectes un petit deplacement d origine à un nouveau deplacement (spline) qui est 3 fois plus grand, ton objet va spider et aller trois fois plus vite.  Tu peux rajouter des keys pour y remedier, mais autant le faire des le depart.


Sinon chapeau pour ton boulot d amiens, ça va donner!

Bonne soirée


François

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-03-2010 11:31:22

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [GMAX][TUTO] objet qui suit un itineraire defini par une spline

Bonjour à tous,

et grand merci à fra242 pour ces explication limpides.

J'ai effectivement réussi à faire ce qui y est décrit, avec différents objets, helicos, vehicules, personnages etc, pourvu que les objets en question soient homogènes et pas en menus morceaux. Le cas échéant, il suffit de les grouper.

Maintenant, ce que j'aimerais faire, c'est que le mobile tourne aussi sur son axe pour présenter toujours la même face à la spline (par ex un camion qui tourne en rond sur une ligne fermée et revient au point de départ dans le sens de la marche).
Si quelqu'un sait expliquer, qu'il en soit remercié d'avance.

Merci encore.

PS: suggestion aux modos: tous ces tutos sur gmax méritent une épingle, non?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-03-2010 14:51:23

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: [GMAX][TUTO] objet qui suit un itineraire defini par une spline

Bonjour Berju,

Merci c est gentil, et je vais attaquer le sujet, il doit y avoir un truc pour ça, dans le pire des cas faudra le faire pivoter a des endroits dans les courbes, mais je vais voir ça je te tiens au courant.

Bonne journée


François

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne