#1 [↑][↓]  20-03-2010 19:11:45

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

La Dame Rose "grounded"

Week-end de Pentecôte.

Sous un soleil de plomb, depuis plusieurs heures déjà, les moteurs tournent, crachant des volutes d’huile bercées par le rugissement de milliers de chevaux.

Warbirds, vintages et autres légendes se partagent le ciel du plateau de Cerny pour le meeting annuel de la Ferté-Alais.

La voix du commentateur se fait alors entendre : « Et maintenant, la Forteresse Volante ! »

Les yeux des enfants comme des adultes fouillent désespérément le ciel à sa recherche. Une exclamation perce alors le silence religieux : « Là, regardez !. » Toutes les têtes se tournent dans la direction indiquée. Un point sombre, encore loin, se détache du ciel bleu.

Le point devient un trait, le trait devient un B-17 : 30m d’envergure, une consommation de 1000L/h, des dizaines de mitrailleuses faisant honneur à son surnom. Ses quatre Wright « Cyclone » commencent à faire vibrer le cœur de tous ces amoureux venus l’admirer. Tout le monde retient son souffle.

« vvvvVVVVrrrrRRRRRRROOoooOOOAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRR »

Ses 20T évoluent avec grâce dans l’azur. Virage à droite, à gauche, passage « tout sorti »... la présentation s’enchaîne pendant de trop courtes minutes.

« Pink Lady » est une des dernières « forteresses volantes » encore en état de vol. B-17G construit en 1944, c’est la seule à avoir combattu au-dessus de l’Europe.

« Pink Lady » est une grande dame, respectée par tous.

Rachetée en 1985 à l’IGN, après avoir cartographié les territoires français pendant 29 ans, elle a survécu jusqu’à aujourd’hui grâce à l’association « Forteresse Toujours Volante » (FTV), présidée par Jean Salis. Son inestimable valeur l’a classée monument du patrimoine historique français.

Mais c’est hier qu’une des pages les plus tristes de l’aviation de collection s’est tournée. La FTV a fait mentir son nom.

Ce vendredi 19 Mars 2010, à 14h42, « Pink Lady » s’est posée sur l’aérodrome de Cerny (LFQQ) pour ne jamais redécoller. Six minutes plus tard, ses moteurs se taisaient à jamais.

Pourquoi ? Nul ne le sait vraiment. Certains parlent finances (assurances notamment), d’autres parlent âge de la Dame ou encore souhait critiqué de son propriétaire.

Tous en fait soulignent le manque de transparence de cet arrêt de mort, rumeur de plusieurs années, qui a finalement eu lieu dans l’ombre la plus totale. Nos amis d’Outre-Manche arrivent à maintenir un vol un Vulcain à 2 000 000 dollars l’année. La « Pink Lady » demandait 20 fois moins.

« Pink Lady », je l’avais rencontrée à la Ferté, au MNA d’Evreux où j’avais bravé la météo typiquement ébroïtienne pour en tirer ce modeste cliché plein d'humidité. Mais aussi par le plus beau des hasards dans son hangar d’Orly où elle hibernait alors, reprenant des forces pour la saison suivante. Quelle beauté. Ce n'était pas un engin de guerre... c'était un devoir de mémoire de tous ces équipages disparus à son bord.

Tout ce que je sais, c’est que cette Dame ne revolera plus... au grand désespoir de tous.

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20100320-191030.jpg

Dernière modification par Anto (20-03-2010 19:14:23)

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#2 [↑][↓]  20-03-2010 19:32:07

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: La Dame Rose "grounded"

Encore un coup de la DGAC non? Il est bien connu qu'une forteresse volante de 60 ans est bien plus dangeureux que certains avions de lignes actuels volants avec des pitots en piteux états et qui eux continuent de voler en toute impunité..........

Il y avait une sombre histoire d'assurance qui augmentait considérablement sur les warbirds, enfin, tant que certains feront tout pour sacrifier le patrimoine aéronautique Français!!!!

Et je me réjouis de voir de l'autre côté de la Manche le projet "Vulcan to the sky", meme si aux dernières news, ca semblait le roussi, aux moins ils auront eu le support des autorités, des entreprises, tout a été fait pour que cet avion revole et le hurlement des moteurs du vulcan au décollage à Fairford l'année derniere était simplement superbe à entendre.

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#3 [↑][↓]  20-03-2010 20:06:14

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: La Dame Rose "grounded"

Salut Bisinchi,

Ça a l'air compliqué... enfin, surtout obscur. Quand on voit l'arrivée en catimini à la Ferté, on se pose des questions sur la légitimité de la décision. Je t'invite à lire ce lien.

Pour résumer les différents problèmes et leurs contradictions soulevés :

- Assurance trop chère. Il semblerait que les assurances la classent de part son poids (20T) comme un liner !

- Sponsoring en berne : j'ai cru comprendre qu'avant elle était sponsorisée par Total, depuis plus grand chose. Les personnes extérieures critiquent cependant le fait que des sponsors ils en auraient plus s'ils n'avaient pas clamé depuis plusieurs années qu'ils allaient la clouer au sol dans quelques mois... Un tel avion, même Boeing pourrait le sponsoriser ! Quand on voit Breitling et le Constell par exemple...

- Globalement donc, problèmes financiers. Là encore, les gens râlent que l'association ne se souciait guère d'avoir des membres et était plutôt du genre à les refuser... et donc leur contribution avec. Le Vulcain est un bon exemple que tout est possible.

- Potentiel de la cellule largement dépassée : en pratique, les forteresses ne volaient guère longtemps (sic). La machine a actuellement dans les 11 000 h de vol. Certains soulignent que selon le manuel (un p'tit tour sur Avialogs peut-être) il pouvait aller jusqu'à 8000 h (moteur : 5000). Bref, à condition de continuer à bien l'entretenir, les 11 000 h semblent encore raisonnables. Boeing, qui a récemment inspecté l'avion ainsi que les autres B-17 au niveau des attaches d'ailes, a déclaré que "Pink Lady" était la forteresse de loin la mieux préservée au monde !

- Comme elle est classée patrimoine historique, impossible de la vendre aux USA par exemple... Bizarre qu'avec une telle étiquette ils n'aient pas plus de fond...

- Certains disent même que JB-Salis veut surtout la conserver comme vitrine à la Ferté. En tout cas, l'asso ne semble pas être prête ne serait-ce qu'à faire tourner régulièrement les moteurs pour conserver la cellule en bon état... au cas zou.

En tout cas, s'il fallait la faire redécoller de la Ferté, ça poserait problème. Pour la bonne raison que la piste est "administrativement" trop courte (en cas de RTO, ça se finirait peut-être dans le décor... mais si tout se passe bien, no prob).

Perso, assez dégoûté ne serait-ce que pour le manque de transparence... on se croirait en politique.

Dernière modification par Anto (20-03-2010 20:08:55)

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#4 [↑][↓]  20-03-2010 20:15:44

Jerry150686
Commandant de bord
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: La Dame Rose "grounded"

Triste nouvelle...cepopossible_gif


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