#1 [↑][↓] 08-04-2010 11:12:16

Skulleader
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 23-06-2008
Renommée :   28 

[FSX] Besoin d'aide avec "Image Tool" pour mêler des BMP + des ALPHA..

Bonjour à tous,

J'aurais une question concernant la création de textures pour un avion.

Voilà d'habitude j'utilise "Photoshop" pour créer mes "Textures" et "Alpha" et ensuite pour les importer dans mon FSx à l'endoir où je le souhaites j'utilise le logiciel "DXTBmp".
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais rencontré de problème, mais voilà que là je bosse avec une texture photoréaliste et quand j'utilise "DXTBmp" et peu importe le format de sortie et le taut de compression mon image est floue une fois que je la regarde dans mon FSX.

Comme je n'arrive pas à trouver de solution j'ai installé le "SDK" qui se trouve sur le DVD de mon FSX et je me suis mis à utiliser "Image Tool", là je vais chercher mon image au format "BMP" que j'ai créé avec mon Photoshop, mon image se retrouve dans mon logiciel "Image Tool", ensuite je change son format en "DXT 5", là je sauvegarde cette derniere dans mon FSX ou se trouve mon avion, pour le moment tout semble aller bien car la texture est nette et pus floue comme c'était le cas avec "DXTBmp".

Par contre j'ai aussi créé un fichier "Alpha" pour que ma texture ne soit ma "matte" mais legèrement brillante mais voilà je me retrouve dans mon logiciel "Image Tool" avec mon fichier "texture DXT 5" et mon fichier "Alpha" mais je ne sais pas comment faire pour que mes deux fichiers soient unis et qu'une fois envoyé dans mon FSX ma texture soit correctement affichée et que cette dernière est un certain reflet grace au fichier "Alpha".....

Est-ce que quelqu'un aurait une idée car si avec "DXTBmp" je sais utiliser des textures + des Alpha là avec "Image Tool" je suis carrement perdu.

Je vous remercies d'avance pour votre aide.

Amitié, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

#2 [↑][↓] 08-04-2010 11:57:00

ChD
Membre
Lieu : proche LFPN
Inscription : 15-04-2008

Re : [FSX] Besoin d'aide avec "Image Tool" pour mêler des BMP + des ALPHA..

Salut,

Skulleader a écrit :

j'utilise "DXTBmp" et peu importe le format de sortie et le taux de compression mon image est floue une fois que je la regarde dans mon FSX.

Une idée qui en vaut une autre : dans DXTBmp, as-tu décoché la case "Mip-Maps - include when saving..." avant de sauvegarder ta texture ?
Ça pourrait bien être la cause de ton flou.


Christophe

Hors ligne

#3 [↑][↓] 08-04-2010 17:55:21

Skulleader
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 23-06-2008
Renommée :   28 

Re : [FSX] Besoin d'aide avec "Image Tool" pour mêler des BMP + des ALPHA..

Salut Christophe,

Je te remercies pour ton aide, j'ai exactement fais comme tu me l'a expliqué et j'ai réussi à gagner en qualité.
Ca marche parfaitement comme ça ^^

Est-ce que tu pourrais me dire quelle est la difference entre le fait de cocher ou pas cette option ?

Encore un très grand merci, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

#4 [↑][↓] 08-04-2010 18:25:47

ChD
Membre
Lieu : proche LFPN
Inscription : 15-04-2008

Re : [FSX] Besoin d'aide avec "Image Tool" pour mêler des BMP + des ALPHA..

Salut,

Content que ça marche !

Cette option te permet de stocker en plus de ta texture initiale des versions allégées qui sont chargées selon ta distance à l'objet affiché dans FS.
Si la texture de base est en 1024x1024, seront aussi stockées des versions dégradées dans les résolutions inférieures (512², 256², etc).
C'est bien pratique pour des bâtiments ou des objets qui peuvent se voir de loin, car ça évite de surcharger inutilement la mémoire de la carte graphique en utilisant une texture en 1024² pour un objet qui ne représente que 10 pixels à l'écran.
Seule la version adaptée de la texture sera chargée.
En revanche, si c'est pour texturer l'avion avec lequel tu voles et que tu souhaites voir de près de l'extérieur, ça peut provoquer les effets que tu as vus. C'est d'autant plus flagrant avec des avions de ligne, vus de 3/4 : la texture à l'avant est nette, et devient floue vers l'arrière.
Pour résumer :
- à garder pour texturer des bâtiments, objets, ou avions AI susceptibles d'être vus de loin,
- à éviter pour texturer un avion pilotable.

A+


Christophe

Hors ligne

#5 [↑][↓] 08-04-2010 21:02:35

Skulleader
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 23-06-2008
Renommée :   28 

Re : [FSX] Besoin d'aide avec "Image Tool" pour mêler des BMP + des ALPHA..

Salut Christophe,

Là au moins ça a le merite d'être très clair.....
Je ne savais pas que FSX pouvait gerer tes textures comme ça, mais ça explique aussi pourquoi mes textures étaient floues à certains endrois et pas à d'autres !!

En tout cas tes explication sont dignes d'un vrai manuel d'utilisation pour DXTBmp, je commence à me dire que je suis loin d'en avoir fais le tour ^^

Encore un grand merci car là tu m'a vraiment beaucoup aidé et je sents que je vais revoir toutes mes anciennes skins et textures.....

Amitié, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

#6 [↑][↓] 08-04-2010 23:00:26

eparot
Membre
Inscription : 13-06-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [FSX] Besoin d'aide avec "Image Tool" pour mêler des BMP + des ALPHA..

Bonjour,

Sinon, pour Photoshop+Imagetool :
Sous Photoshop, tu intègres ton Alpha Channel en tant que couche (et pas calque) de ton fichier texture. Tu sauvegardes ta texture en .tga 32bits. Puis tu l'ouvres sous Imagetool, tu changes de format (convert > DXT5) puis tu rajoutes (ou pas) le mipmap et tu sauvegardes le tout en .bmp.

A+
Emmanuel


titre_small.png
Config: FS9.1 / Athlon 64 4000+ / Asus A8N-SLI Premium / Asus EN9800GTX+ DK 512 Mo / Corsair TwinX 2 Go RAM / Seagate Barracuda 200 Go SATA

Hors ligne

Pied de page des forums