#1 [↑][↓]  09-04-2010 16:27:56

Khleo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-01-2010
Renommée :   
Site web

Un avion dérouté faute d'aiguilleur

Un vol Charleroi-Carcassonne de la compagnie irlandaise Ryanair a été dérouté mercredi soir vers l'aéroport de Perpignan, faute de contrôleur aérien à l'aéroport de Carcassonne pour assurer la régulation du trafic.

"Le vol de Charleroi (en Belgique) qui devait arriver à 17h05 a eu beaucoup de retard. Quand nous avons été avertis, on a compris que (le contrôleur aérien) partait. [...] Il acceptait de faire atterrir l'avion, mais pas de le faire décoller à 20h30", a déclaré Myriam Ledoux, directrice de la communication de la CCI, qui gère l'aéroport.

La décision a alors été prise de détourner le Boeing 737-600, qui transportait 130 passagers, vers l'aéroport de Perpignan. Les voyageurs ont ensuite été conduits en autocars à Carcassonne et sont arrivés à destination vers 23h00. Les 177 personnes qui attendaient à l'aéroport de Carcassonne pour partir pour Charleroi ont dû remettre leur départ.

"C'est un incident très ennuyeux pour les passagers, il y avait des handicapés, des familles avec des bébés, on a essayé de gérer au mieux", a ajouté Myriam Ledoux. Une autre source a expliqué que le contrôleur aérien n'avait pas pris la responsabilité d'assurer la rotation du vol car s'il effectuait un dépassement d'horaire, il portait la responsabilité en cas d'incident.

Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … illeur.php

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-04-2010 19:45:53

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Un avion dérouté faute d'aiguilleur

Le contrôleur aérien n'est pas dans son tort...

Qui peut prétendre assumer la responsabilité de 130 morts en cas d'accident ?

Déjà que les compagnies aériennes tournent rapidement le dos avant de sacrifier un ingénieur ou un technicien sur l'autel de la responsabilité...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-04-2010 20:33:11

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Un avion dérouté faute d'aiguilleur

Dans cas perso je préfère un deroutement qu'un détournement, m'enfin c'est un papier du Figaro ...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-04-2010 20:38:48

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Un avion dérouté faute d'aiguilleur

Ils ont des 737-600 chez MOL Airlines? Je croyais plutot à des -800, mais bon, le Figaro, en ce moment, ils sont plus préocuppés par les rumeurs, c'est plus de leur niveau......

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-04-2010 23:59:30

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Un avion dérouté faute d'aiguilleur

Je ne vois pas l'interêt puisque de toutes façons les passagers de Carcassone n'ont pas eu leur avion


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-04-2010 08:38:05

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Un avion dérouté faute d'aiguilleur

Non, mais MOL airlines ils ont toujours leurs subventions de la part de Carcassonne....

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-04-2010 15:10:58

Khleo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-01-2010
Renommée :   
Site web

Re: Un avion dérouté faute d'aiguilleur

En lisant l'article on a l'impression que c'est l'aiguilleur qui est en cause. Alors que c'est la faute du Boeing qui est en retard (le Boeing qui ne doit pas être le seul responsable non plus).

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-04-2010 16:43:16

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Un avion dérouté faute d'aiguilleur

Question annexe: est 'il normal que le controleur ait été seul à ce moment là? N'y a t"il pas besoin d'un backup, même si le trafic est léger et surtout si un avion arrive à la bourre, n'y a t'il pas obligation de continuité de service?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-04-2010 19:22:03

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Un avion dérouté faute d'aiguilleur

Salut,

D'après ce qui est écrit, l'arrivée programmée était pour 17:05 (locale à priori) or d'après les NOTAM Carcassonne, le service de contrôle est assuré jusqu'à 20:00 locale et le niveau SSIS tombe à 1 passé 17:45 loc.
Il y a déjà un truc qui cloche mais je suppose que Ryannair dispose d'une dérogation permanente vis-à-vis du SSIS.
L'avion devait repartir à 20:30 de Carca (selon son retard). Aux vues des turn arround compressés de cette compagnie, je suppose que l'arrivée réelle se serait faite environ 30 minutes avant le vol retour vers Charleroi.
Ca commence à faire de sacrés délais par rapport aux 17:05 prévues initialement, certainement sous dérog en plus !
Si la compagnie obtient une nouvelle dérog pour repartir à cette heure tardive, ce n'est pas seulement un gentil contrôleur qu'il faut prévoir mais tous les intervenants sur le vol alors parfois, ça ne passe pas et il faut dérouter.
Il se passe la même chose avec Orly lorsque la rotation avion s'est mangée suffisamment de retard pour tomber en plein couvre feu à l'arrivée. Dans ce type de situation, si la dérogation est refusée (réponse avant le départ de l'avion) ça se termine à CDG et un POGO en bonus le lendemain.

Ciao :)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-04-2010 19:54:25

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Un avion dérouté faute d'aiguilleur

bisinchi a écrit:

Question annexe: est 'il normal que le controleur ait été seul à ce moment là?

Oui, sur ce genre de petit terrain, c'est tout à fait normal.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-04-2010 01:54:37

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: Un avion dérouté faute d'aiguilleur

Ca fait quand même beaucoup de frais et d'emmerdement pour une personne.
Après si ce genre de retard est habituelle je comprends qu'il parte, mais quand même...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  12-04-2010 17:35:45

lamberton
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   

Re: Un avion dérouté faute d'aiguilleur

Ryanair !!!!   lol ....

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-04-2010 18:03:29

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Un avion dérouté faute d'aiguilleur

cyriln a écrit:

Ca fait quand même beaucoup de frais et d'emmerdement pour une personne.
Après si ce genre de retard est habituelle je comprends qu'il parte, mais quand même...

C'est peut-être sa façon de protester contre, soit le manque de personnel, soit des habitudes de certaines compagnies aériennes. Ça vaut bien une grève.
Il y aurait un incident, c'est lui qui prendrait.
Pour faire un parallèle, ça me rappelle des internes au service d'urgence qui alignent les heures (présents dans la journée avec une ou des nuit(s) de garde : parfois ils ne dorment pas pendant la garde). Je me souviens d'une interne qui ne tenait plus debout au milieu de la nuit de sa 2ème garde et que les infirmières ont poussé à aller se coucher. Elle aurait fait une erreur médicale, c'était pour sa pomme et les journalistes n'auraient pas hésité à la démonter.

Enfin, une question : vous accepteriez de faire 3-4 heures de plus, comme ça, pour la gloire et sans préavis sans raler ? D'autant plus qu'apparemment, ça a l'air d'être assez courant.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-04-2010 19:37:56

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Un avion dérouté faute d'aiguilleur

J'ai l'impression que certains d'entre vous ont loupés la fin de l'article :
"Une autre source a expliqué que le contrôleur aérien n'avait pas pris la responsabilité d'assurer la rotation du vol car s'il effectuait un dépassement d'horaire, il portait la responsabilité en cas d'incident."

Y'a déja eu plusieurs cas (australie, us, autriche, etc) où des avions ont du tourner pendant un certain temps le temps que le contrôleur revienne de sa pose....raisons : Sur les trois contrôleurs devant être présentes, UN était malade, le second bloqué sur la route, et le dernier en service depuis X temps obligé de prendre sa pause.

Même problème que lorsque par une bonne journée d'hiver avec des DL à gogo, le commandant de bord refuse d'assurer la dernière rotation parce que il serait en dépassement d'horaires...Dans ce cas, si y'a une bourde "ah mais il avait qu'à pas décoller"....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne