#1 [↑][↓]  01-01-2010 11:41:34

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

sid/star et approches aux instruments

Bonjour,

En general, lors de vos vol de ligne ifr, quels types de procedures utilisez-vous? sid/star ou guidage radar?
Je precise que je vole avec radar contact et pas avec l'atc de fs.

merci


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-01-2010 13:57:34

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: sid/star et approches aux instruments

Hello !

STAR en premier, surtout quand il n'y a pas de contrôle (sur le réseau) et du guidage radar si la tour m'en fait un (donc obligé a suivre) ou si je vois que ma trajectoire STAR n'est pas bonne.

Bonne année

vinci74

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-01-2010 14:02:13

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: sid/star et approches aux instruments

Salut,

Les deux avec Radar Contact - j'aime bien les approches VOR et NDB (non precision), donc c'est selon mon humeur.
C'est une des grandes supériorités des Radar Contact sur l'ATC de FS qui permet à tout moment de demander une approche aux instruments, un guidage, ou une approche visuelle.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-01-2010 14:12:25

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: sid/star et approches aux instruments

? Y'a pas à se poser des questions, vous suivez vos SID et STAR que vous avez soigneusement programmés dans votre FMC SAUF si le contrôle vous impose un guidage radar (pour fluidifier le trafic ou autre) ou si vous avez X problème pour leurs suivies en plein vol...

a+


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-01-2010 15:34:23

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: sid/star et approches aux instruments

Il me semble que dans la vraie vie, 90% des arrivées se font en ayant un guidage, non ?

vous suivez vos SID et STAR que vous avez soigneusement programmés dans votre FMC - c'est vite un peu lassant une fois qu'on maitrise le FMC (juste mon opinion)

Bons vols,

Olivier

Dernière modification par Oli (01-01-2010 15:44:58)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-01-2010 16:38:44

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: sid/star et approches aux instruments

Oli a écrit:

90% des arrivées se font en ayant un guidage, non ?

90% ? Excuse-moi de remettre en doute ta parole Oli mais j'ai un gros doute surtout sur les grosses plates formes, certes faut fluidifier le trafic mais le contrôleur a d'autres chats à fouetter... A mon avis...

Je ne suis pas pilote réel donc je ne peux affirmer.

a+


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-01-2010 17:28:14

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: sid/star et approches aux instruments

C'est justement le boulot principal du contrôleur de fluidifier le traffic qui arrive - si tout le monte fait la STAR dans son coin, c'est vite le bordel. Pour les SID, par contre, c'est l'inverse, une fois que l'avion est parti, on est tranquille, on sait on il va.

Tu peux lire ces liens (je suis allé vérifier car je n'ai aucun rapport avec l'aviation dans la vraie vie non plus) :
http://www.airliners.net/aviation-forum … ain/181352
http://www.airliners.net/aviation-forum … main/62913

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-01-2010 17:51:13

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: sid/star et approches aux instruments

Ok merci je regarde.

a+


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-01-2010 12:31:06

claviermichel
Nouveau pilote
Lieu: Jakarta, Idonesia
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

Re: sid/star et approches aux instruments

Bonjour,

Il n'existe pas de regle generale aussi bien au depart qu'a la descente. Un nombre de facteurs entrent en consideration.
1. la presence des controllers,
2. le trafic du moment,
3. 1) + 2) determinent le coefficient d'occupation des controleurs,
4. la meteo,
5. les installations de radio guidage (ILS etc..)
6. la dangerosite de l'environement des pistes de l 'aeroport.

En pricipe si les postes de travail des diffenrents controleurs sont occupes vous etes pris en charge des votre premier contact radio 10-15 minutes avant le TOD. ou a contrario des que vous demandez une clearance IFR pour le decollage.

Si vous etes "sous control" cela devient ce que nous appelons en jargon du "baby-sitting". C'est a dire que nous sommes aux ordres des controleurs et devont imperativement suivre leurs instructions laterales, verticales, et de temps.

En pratique lors d'une descente/arrivee il arrive tres souvent que les controleurs nous laisse commencer a suivre une STAR tout au moins lateralement. En regle generale nous sommes guides vericalement des le TOD. Ensuite a environ 30-40 nm de la piste les controlleurs nous guide entierement jusqu'a ce que nous soyons "cleared for landing" a partir de ce moment seulement nous sommes de nouveau livres a nous meme.

Au depart c'est a peu pres la meme chose. Les plans de vols sont communiques aux controleurs qui qui les approuvent ou les modifient et nous guide du terminal jusqu'a environ 20 nm de la piste ou nous somees diriges vers l'un des premier points de notre plan de vol avant d'etre livres anous meme.

La notion d'etre livre a soi meme est toute relative car dans la grande majorite des cas nous sommes ammenes a traverser des secteurs sous controle a flight level.

Dans tous les cas nous sommes tenus d'avoir une parfaite connaissance/comprehension des SIDS et STARS qui sont lies aux aeroports de depart et d'arrivee meme si nous sommes "vectorises". Ces chartes possedent une foule de regles et d'indications qui sont utiles dans tous les cas ou pourraient etre utiles en cas de situation anormale.

Il existe toutefois des exceptions en particulier sur le continent Africain ou la couverture controle est parfois clairsemee. Dans ce cas nous suivont les SIDS et STARS + IAPS et pratiquons du vol visuel avec tous les inconvenients que cela genere.

Desole de reter theorique. Si vous voulez plus de details je suis a votre disposition

Dernière modification par claviermichel (08-01-2010 12:37:56)


Michael Clavier

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-01-2010 18:27:49

gillesdenice
Pilote confirmé
Lieu: Nice
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   

Re: sid/star et approches aux instruments

Val77 a écrit:

90% ? Excuse-moi de remettre en doute ta parole Oli mais j'ai un gros doute surtout sur les grosses plates formes, certes faut fluidifier le trafic mais le contrôleur a d'autres chats à fouetter... A mon avis...

Je ne suis pas pilote réel donc je ne peux affirmer.

a+

Alors, je confirme uniquement sur un aeroport que je connais depuis 35 ans.
Sur LFMN, c'est du guidage radar pour 100 % des arrivées.
Sur l'arrivée ILS 04, c'est guidage radar jusqu'à l'interception de l'ILS ;
Sur les arrivées VORDME/MVI, c'est du guidage radar jusqu'à l'interception de la radiale inbound du VOR (175° inbound de CGS pour la 04 et la 089° inbound d'AZR pour la 22)

Après, sur d'autres plateformes comme EHAM et après de longs visionnages sur Casper, bon nombres d'appareils suivent les STAR suivies des transitions correspondantes.

Cordialement.
Gilles. LFMN


Intel i7 3770 3.40 Ghz / 8Go RAM DDR3-1600Mhz / ATI HD Radeon 7870 2Go
1DD Samsung 256 Go SSD pour W7 Home Premium + FSX / 1DD suppl 2To
Ecran Iiyama 24" Wide ProLite B2403WS / Altec Lansing FX-6021

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-04-2010 19:35:48

gibson94
Copilote
Lieu: lPerreux sur marne 94170
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: sid/star et approches aux instruments

Bonjour
J'utilise les sid pour la programmation du FMC mais je me demandais quelles sont les différences, par exemple sur un départ d'Orly, entre une ERIXU 1P,1Q,1S etc...,?


Windows 11 Intel I5 3600KF   Ram32Go DDR4  SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti     MSFS XP12  1 écran ASUS 27 " full HD  1 écran ASUS 24'' full HD

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-04-2010 19:49:13

snipersky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-01-2010

Re: sid/star et approches aux instruments

Regarde les cartes et tu comprendras!
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ … aip_fr.htm

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-04-2010 08:13:49

Saroumane
Pilote confirmé
Lieu: Bora
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: sid/star et approches aux instruments

hello
je ne vole qu'en reseau donc pas d'atc ou radar contact made MS
alors ça depend un peu du lieu et du moment , non?
si le traffic est dense et qu'on voit que le controleur a du boulot on suit son guidage radar
mais souvent , il demande si on veut un guidage ou si on veut suivre la procédure publiée
ou on peut demander à suivre la procédure, il accepte ou non
comme je n'ai pas de fmc, je fais les sid et les stars en manuel
et quand c'est possible, je choisis donc la prodédure, parce que le guidage , c'est moins amusant

et en reseau si pas d'atc , c'est procedure obligatoire sinon autant ne pas voler en IFR
Et en vfr, meme chose, verticale terrain puis integration, pas de vol en bourrin

bref, on s'amuse !!!
Bons vols


http://www.ivao.aero/data/images/awards/GW.gif http://status.ivao.aero/R/205697.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne