#1 [↑][↓]  17-04-2010 13:43:27

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
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[résolu] Problème de calibrage d'un deuxième "throtle quadrant" saitek

J'ai déjà un yoke saitek (donc avec le manche et le "throtle quadrant" branché directement dessus) avec gaz/pas/richesse.
Tout cela fonctionne très bien.

J'ai racheté un deuxième throtle quadrant indépendant en USB pour pouvoir doubler mes commandes sur un bimoteur (ou éventuellement me servir pour mon futur simu pour faire des commandes de volet/spoiler facilement).
Mais bon, pour l'instant j'en suis à vouloir le configurer pour avoir mes commandes de moteur droite/gauche sur le baron.
Donc je branche le tout, c'est reconnu tout de suite par XP (comme un nouveau joystick 3 axes, enfin plutôt 2 axe X/Y + un axe Z)
Dans FS je configure mes 2 throtle positionnées côte à côte pour avoir les gaz/pas/richesse séparment sur les moteurs droit et gauche.
Sauf que une fois dans l'avion, ça ne fonctionne pas bien, le premier throtle quadrant ne pose pas de soucis (il commande donc les gaz à droite/à gauche et le pas de l'hélice gauche), mais parcontre avec le deuxième quadrant (qui fait donc le pas de l'halice gauche/richesse gauche/richesse droite) lui est mal calibré. Je n'ai que la richesse droite qui fonctionne sur toute l'amplitude, alos que les 2 premières commandes (pas à droite et richesse à gauche) ont une amplitude beaucoup plus réduite (je ne peux pas réduire à fond, ni augmenter à fond)
Je ne sais pas comment faire. Je soupçonne que ça vienne de l'hsitoire du throtle quadrant qui est reconnu comme un joystick X+Y et un axe Z séparé (car ça correspond, j'ai le X et Y qui n'ont pas assez d'apmplitude et le Z qui fonctionne bien).
J'ai également FSUIPC 4, mais non seulement je ne sais pas trop m'en servir (j'avais compris comment calibrer mon yoke et rudder) mais là je suis perdu parce que pour les gaz/richesse et pas il ne propose q'une seule commande et pas de commande séparées pour les moteurs droit et gauche (enfin je me doute que ça doit être faisable, mais je ne sais pas comment)

Quelqu'un aurait une idée?

Dernière modification par FX (19-04-2010 00:17:44)


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#2 [↑][↓]  17-04-2010 15:49:12

ymu
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Membre donateur
Lieu: Jongny-Suisse
Date d'inscription: 29-08-2008

Re: [résolu] Problème de calibrage d'un deuxième "throtle quadrant" saitek

Salut,
peut-être un réglage de la sensibilité du throttle-quadrant. Depuis FS tu peux régler la sensibilité. Je te dis ça pcar quand j'ai installé mon Yoke Saitek j'avais pas de réglage de la richesse... et en fait la sensibilité était au minimum. Une fois remise au max, la richesse fonctionne correctement.


Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
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#3 [↑][↓]  17-04-2010 21:04:05

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [résolu] Problème de calibrage d'un deuxième "throtle quadrant" saitek

Effectivement ça fait comme si je baissais beaucoup la sensibilité, mais je viens de regarder les sensibilité sont à fond.
Je ne comprend pas pourquoi le dernier axe (Z) lui fonctionne très bien alors que les 2 premiers (X et Y) n'ont qu'une petite moitié de débattement.
J'ai essayé de baisser la sensibilité du Z pour voir ce que ça fait et effectivement ça donne le même genre de chose que sur les 2 autres axes, je perds du débattement (logique).
Mais en mettant tout à fond mes axes X et Y ont à peine la moitié de la course!

Je viens d'essayer 2 types de calibrage pour X et Y, une première fois en mettant les manettes sur idle lorsqu'il demande la zone "neutre" du joystick et une autre fois en mettant vraiment la manette de pas et richesse au milieu (à 50%).
Ca ne change rien à mon problème.


J'ai également essayé de désactiver les throttle du yoke pour n'utiliser que le nouveau (en monomoteur donc), et là après un calibrage dans FSUIPC ça fonctionne très bien, comme le yoke.
Ca écarte donc un problème "électronique" du nouveau throtle quadrant.

Mais alors je ne sais toujours pas comment faire!

A mon avis le problème vient d'FSUIPC, parce que lorsqu'un seul throtle quadrant est branché, en monomoteur, je peux calibrer la richesse/le pas et les gaz, et lorsque je bouge les axes je vois les valeurs défiler.
Mais uand je mets les 2 thrtole quadrant en mêem temps , là je ne peux plus les calibrer, puisque dans FSUIPC il ne me propose pas moteur droit/gche.
Du coup rien ne bouge dans les valeurs quand je bouge les manettes.
Y'a des chances que ce soit un rolème de calibration avec FSUIPC, non?

Dernière modification par FX (17-04-2010 22:31:22)


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#4 [↑][↓]  18-04-2010 10:20:38

dma48
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Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [résolu] Problème de calibrage d'un deuxième "throtle quadrant" saitek

Hello.

J'ai eu ce problème avec mes 2 throttles Saitek.
C'était dû à des commandes fantômes.
2 façons d' essayer de résoudre le pb :
Soit se cogner la lecture du fichier Standard.XML (emplacement "Documents and settings...dossier "Controls")
et éliminer les commandes en double.
Soit passer par le gestionnaire de commandes depuis le simu.
Vérifier qu'il n'y a pas de redondance de commandes entre les modes "normal" et "transposition".
et ensuite, la partie la plus emm...,vérifier une à une toutes les affectations de commandes
pour TOUS les périphériques et pas seulement pour celui qui pose problème.

Pour ma part, j'ai trouvé des doublons pour toutes les affectations de mes throttles.L'enfer !!!
Après, c'est rentré dans l'ordre.
Mais ce que je te donne est une piste car toute config est différente d'un simu à un autre
selon les add-ons.

Et bons vols quand même (pour nous qui pouvons nous affranchir des contraintes
dû au volcan islandais).

Didier


XP-12.09.Vulkan. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1.
Accessoirement MSFS (Steam) & AFS4.
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.

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#5 [↑][↓]  19-04-2010 00:08:58

FX
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Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
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Re: [résolu] Problème de calibrage d'un deuxième "throtle quadrant" saitek

Meri pour ta réponse.
Je n'ai pas pensé au coup de la transposition,je viens de regarder, il y a en effet des affectation surmon deuxième throtle dans le mode transposition! Je vais les enlever et retester.

PAr cotnre je n'ai pas tout compris à ce que tu dis ensuite, je comprends que tu dis qu'il faut vérifier toutes les affectation dans la liste des axes et des boutons, pour vérifier qu'il n'y a pas de doublons.
Et tu précises que c'es fastidieux.

Mais je ne dois pas bien comprendre parce que déjà je ne vois pas pourquoi c'est fastidieux puisque lesaffectations aparaissent tout de suite dans la colonen joystick, donc on les repère en 2 seconde.
Et surtout, je ne vois pas comment on peut avoir des doublons puisque lorsque l'on affecte une commane, si on veut faire un doublon ça efface automatiquement laprécédente affectation.

Bon je vais retester en virant les affectations de la transposition.


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#6 [↑][↓]  19-04-2010 00:16:34

FX
Copilote
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Re: [résolu] Problème de calibrage d'un deuxième "throtle quadrant" saitek

J'ai supprimé toutes les afectations du mode transposition (de totue façon je ne m'en sers jamais)

Et ça fonctionne!!!!!!!!!!!

Un grand merci à ceux qui ont répondu à mes questions et surtout à toi dma48.


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#7 [↑][↓]  19-04-2010 09:06:18

dma48
Copilote
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Re: [résolu] Problème de calibrage d'un deuxième "throtle quadrant" saitek

Heureux que tout soit rentré dans l'ordre.
Quand je parle de doublons, il s'agit des commandes en double de FS pas en double dans FS.
Par exemple, "T" c'est pour le transpondeur.Mais tu peux également affecter cette lettre
à une commande type keymappind pour un module GoFlight.
Comme les cdes sont dans 2 fichiers différents, pas de problème tant
que tu ne les utilises pas.Mais après, comment le système choisit l'action à effectuer
suite à l'appui de la touche ? Résultat amusant garanti ! mad2_gif

Bons vols

Didier


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