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Salut,
Novice avec le MD-11, je me demande comment calculez vous la valeur de ce fameux slope/wind dans le fmc. Il semblerait que le slope doit toujours etre zéro mais la valeur de wind!!! En lisant des tutos (incluant celui de fstutoriel), je ne suis pas arrivé à trouver une conclusion satisfaisante. La valeur appliquée ne semble pas correspondre à la direction du vent.
Tenez par exemple
je veux decoller de la piste 34 C de seattle avec un vent de 12 knots. Quelle serait la formule pour obtenir la valeur du slope/wind: 0/???
Merci d'avance
Flighty
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Slope : c'est la pente de la piste en pourcentage, par exemple si pour 3000m de longueur de piste, la piste descend de 3m tu auras une pente négative de 0,1%, tu taperas donc -0.1/xxx ce qui t'affichera D0.1/xxx. Si la pente est positive tu mets juste 0,1/xxx et le FMS t'affichera UP0.1/xxx
Wind : étant moi aussi novice sur le MD-11 je ne suis pas sure à 100% de mon raisonnement mais je ne pense pas être loin de la vérité.
Donc, là pour la valeur de Wind c'est un peu plus tendu, il faut calculer la vitesse résultant du vent par rapport à l'axe de l'appareil.
Un petit schéma valant mieux qu'un long discours :
Admettons un décollage sur une piste 34 quelconque d'axe 345° avec un vent de 25kt à 200° :
Il faut commencer par déterminer l'angle entre le vent et l'axe de l'appareil, ici : 35°. Ensuite c'est simple, un peu de trigonométrie qui nous donne : W (Wind) = 25 (kt) x Cos 35 (°) = 20,49 (kt)
La vitesse résultante est donc de 20,49kt.
Dans le FMS on rentre 0.1/20 ce qui affichera UP0.1/HD20.
Si l'angle entre le vent et l'axe de l'appareil est égale à 90° la résultante est évidemment nulle.
Si l'angle entre le vent et l'axe de l'appareil est supérieur à 90° on aura le vent "dans le cul" est il faudra en informer le FMS : on mettra un "-" avant la valeur de la résultant (0.1/-20) dans la syntaxe ce qui affichera UP0.1/T20 (HD pour Head, T pour Tail)
Si je me goure complétement... merci de me le dire
Dernière modification par Panzerfaust (27-04-2010 12:35:02)
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Quelques précisions sur la syntaxe et l'affichage (éventuellement à confirmer, je n'ai pas le MD-11 sous la main)
Slope : U ou + ou rien pour désigner une piste en montée, sera affiché UPxx/xxxx (UP pour UPhill). D ou - pour désigner une piste en descente, sera affiché DNxx/xxxx (DN pour DowNhill)
Wind : H ou + ou rien pour désigner un vent de face, sera affiché xxxx/HDxx (H pour Headwind). T ou - pour désigner un vent de dos, sera affiché xxxx/TLxx (TW pour TaiLwind).
Edit : j'ai modifié mon schéma pour qu'il soit plus explicite.
Dernière modification par Panzerfaust (28-04-2010 08:17:23)
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http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_MD … MDG_05.php
Page 33 pour le slope.
Pour le vent tu as la méthode approximative full - 2/3 - 1/2 - 1/3 - 0 qui marche très bien
+/- 10° dans l'axe : 100% de la force du vent
+/- 30° dans l'axe : 2/3 de la force du vent
+/- 45° dans l'axe : 1/2 de la force du vent
+/- 60° dans l'axe : 1/3 de la force du vent
Plein travers : 0 de la force du vent
pour le vent dans le cul ... (Downwind) attention aux limitations.
Jm²
Dernière modification par jm² (28-04-2010 07:56:43)
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Je l'ai deja Jm au carré. mais ce sujet ne semble pas etre abordé en profondeur dans le tuto malgré que l'exemple de vol est tres claire. Est ce que je me trompe?
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ça me fait penser qu'il faudra que je mette la règle d'approximation dedans.
Jm²
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Hello
Pitite question en passant.
Certes FS9 ne prend pas en compte la pente, mais est-ce que le FMC du MD11 la considère-t'il au moins pour varier la poussée moteur au décollage ?
Bonne journée
L'abbé
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Abbé Von Strüdel a écrit:
Hello
Pitite question en passant.
Certes FS9 ne prend pas en compte la pente, mais est-ce que le FMC du MD11 la considère-t'il au moins pour varier la poussée moteur au décollage ?
Bonne journée
L'abbé
N'est ce pas le FLEX qui gère ce parametre?
A ma connaissance le SLOPE/WIND permet d'obtenir les valeur V, V2 marquée en *
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Hello,
Oui tu as parfaitement raison, le calcul du Flex détermine la poussée au décollage. Ce calcule se fait par des abaques qui varient en fonction de la longueur de la piste, du vent, du QNH, de la température extérieure et bien entendu du TOW de l'avion.
Cependant je me dis qu'un FMC à qui on indique une piste en descente pourra peut être manager la poussée au décollage de façon différente que si la piste était toute plate ou bien en montée.
C'est une interrogation de ma part.
L'abbé
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flighty a écrit:
N'est ce pas le FLEX qui gère ce parametre?
A ma connaissance le SLOPE/WIND permet d'obtenir les valeur V, V2 marquée en *
Le FLEX c'est pour les températures, le SLOPE/WIND permet surtout de vérifier l'aquéquation entre performances au décollage et contraintes de piste
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