#1 [↑][↓]  23-05-2010 18:50:30

pixel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-12-2008
Renommée :   

Normal takeoff embraer 170/190

Bonjours à tous
Après quelques recherche infructueuses, je cherche toujours à connaitre la procédure de décollage normale sur emb-170 ou 190.
Quelle vitesse faut il afficher après la rotation? A quelle moment faut il rentrer les volets ? A quelle altitude peut on enclencher le mode vertical? Est-ce comparable avec le 737(rotation, réduction de poussé, accélération, remonté des volets...) ?
Pour le moment voici comment je procède grosso modo, en suivant un tuto bien connu:
-Rotation
-400fts AGL--> AP:ON, HDG/LNAV:ON
-1500fts--> VNAV:ON

Cependant je note quelques incohérences. EX: après la rotation, je suis les barres du FD (assiete 15°/vitesse > V2+20) et lorsque j'enclenche la VNAV l'appareil se cabre et ralenti à V2+20, pour ré-accélérer un peu plus haut.
Normal ? je m'y prend mal ? BUG ?
Si quelqu'un en connait d'avantage sur ce sujet ... :)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-05-2010 20:44:37

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Normal takeoff embraer 170/190

Bonjour

Appréciant cette avion que je trouve très polyvalent, les réponses m'intéresseront bigrement wink
Personnellement, je fais un peu comme toi.

- HDG sélectionné au cap de la piste, AT armé
- TOGA
- V1, V2, Rotation
- Vario positif, roues freinées, train rentré. PA en mode HDG,  ALT en mode FL CHG avec une altitude prise sur les cartes SID (autrement FL60/80)
- Montée initiale à V2 + 20kts. PA en mode LNAV,
- 240kts affichés au PA. Je rentre les volets au fur et à mesure de l'accélération.
- Enclenchement du mode VNAV passant 1500ft/sol

Je débute sur cette avion et je tâtonne encore dans les différents modes surtout les modes verticaux (VS, FL CHG, VNAV, ALT...). Quand utilisez quoi? Il y a quelques infos dans le manuel, mais c'est succint.

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-05-2010 18:37:35

pixel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-12-2008
Renommée :   

Re: Normal takeoff embraer 170/190

Salut Orangina
Je vois que tu te poses les mêmes questions smile , toujours est-il que ton retour d'experience est bon à prendre, tu décolles avec le selecteur speed en manuel (ce que j'en déduis si tu séléctionnes FL CHANGE à V2+20 après le décollage, mais peut être que je m'égare wink )?
Sinon je n'ai toujours rien trouvé sur le net, mis à part quelques vidéos où l'on voit les pilotes afficher V2+10 après le décollage avec FLCHG, VNAV à environ 5000fts sol... (mais tout ça reste difficile à cerner du fait de la qualité généralement médiocre).

Dernière modification par pixel (25-05-2010 18:39:15)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne