#1 [↑][↓]  26-06-2010 20:23:12

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

Salut,

Je l'avais dit que j'allais venir vous embêter pour flasher mon bios !  roll

J'ai parcouru le manuel de ma carte mère (Gigabyte GA-EP31-DS3L) et j'ai 2 possibilités : directement par l'utilitaire du bios ou sous Windows par le programme fourni.

"Zangdaarr" conseille de flasher directement depuis le bios, "esmdu" le fait sous Windows avec succès ...

Pour ma carte, en le faisant depuis le bios, le manuel dit de télécharger et sauvegarder la mise à jour soit sur un "floppy disk", soit sur un "USB Flash drive" ou un disque dur en FAT 32/16/12.

Questions "idiotes" mais ôtez moi un doute :

- un "floppy disk" c'est bien le bon vieux lecteur de disquette (et pas le graveur de CD) ? Aarrff ... j'en ai pas !
- un "USB Flash drive" c'est bien une clé USB ? Pfff ... faut que j'en achète une !
- et le disque dur : ils disent un FAT 32/15/12, le mien est formaté en NTFS ... je suppose donc que ça ne va pas aller ?

Pour la méthode sous Windows, Gigabyte a la "gentillesse" de prévenir :

Gigabyte product warranty does not cover any Bios damage or system failure resulting from an inadequate Bios flashing

C'est clair ... à vos risque et péril ! wacko

Bref confirmez moi pour le disque dur ... il doit bien être en FAT et pas en NTFS ?

D'après vous, il est préférable de stocker la mise à jour sur une clé USB ou sur un disque dur ? Pas d'importance ?

Merci, A+ wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-06-2010 22:39:42

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

Re :)

Ah ouais quand même !
Tu ne lésines pas sur les questions.

0-Oui le Floppytruc est bien un lecteur de disquettes (celle-là je la mets en 0 car elle ne compte pas, quand même)
1-Oui le USB flash drive peut être une clef USB (ou un disque dur externe USB)
2-Non ça ne va pas aller si il est formaté en NTFS alors qu'on te demande un FAT,
mais de toute manière il faut que tu saches que si tu le fais par DD il faudra que tu formates tout ton disque (pour le rendre bootable) juste pour mettre un petit prog de boot BIOS de rien du tout :)
Si t'as un vieux DD OK, sinon je ne pense pas que tu veuilles faire ça avec ton actuel DD sytème wink
3-pour la garantie ils veulent juste dire que si tu flashes le BIOS de ta CM avec celui d'une autre CM ou celui d'une ASUS ou d'une PS3 b'en ... ils ne seront pas contents (et toi non plus d'ailleurs)

@+
T'aurais dû appeler ton fil: "Pour ou contre le hard flashing ?"
C'était plus porteur...


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-06-2010 22:46:17

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

Bon ben ...

pas de lecteur de disquette
pas de clé USB ou de disque dur USB
pas de vieux disque en FAT

ça commence bien ... castet  angryfire_b1_d_gif sad

Merci pour ton aide ...

A+ wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-06-2010 23:07:08

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

domifrance a écrit:

Bon ben ...

pas de lecteur de disquette
pas de clé USB ou de disque dur USB
pas de vieux disque en FAT

ça commence bien ... castet  angryfire_b1_d_gif sad

Merci pour ton aide ...

A+ wink

T'es désespérant comme mec... Je suis sûr que t'as même pas un revolver !


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-06-2010 23:15:54

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

ben en fait, j'applique une règle simple pour les flashage de bios/firmware.
si j'ai pas de probleme avec mon matos (et que les motifs de mise à jour ne me concerne pas ou ne m'apporte rien), je ne le flash pas, ça evite les soucis wink

sinon, je le fais depuis windows maintenant.
mais evite les disquettes, c'est le support existant le moins fiable

j'ai l'air d'avoir peur de flasher mais je l'ai fais des centaines de fois et ça n'a raté que 2 fois.
-une fois avec un mobile, j'ai pu le reflasher aussitot.
-une fois une carte graphique. une carte AGP. j'ai du mettre une autre carte PCI dans le pc et booter sur elle pour reflasher la carte agp afin qu'elle refonctionne. jamais compris pourquoi ça avait merdé la première fois.

Nicolas

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-06-2010 00:40:09

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

Nirgal76 a écrit:

ben en fait, j'applique une règle simple pour les flashage de bios/firmware.
si j'ai pas de probleme avec mon matos (et que les motifs de mise à jour ne me concerne pas ou ne m'apporte rien), je ne le flash pas, ça evite les soucis wink

sinon, je le fais depuis windows maintenant.
mais evite les disquettes, c'est le support existant le moins fiable

j'ai l'air d'avoir peur de flasher mais je l'ai fais des centaines de fois et ça n'a raté que 2 fois.
-une fois avec un mobile, j'ai pu le reflasher aussitot.
-une fois une carte graphique. une carte AGP. j'ai du mettre une autre carte PCI dans le pc et booter sur elle pour reflasher la carte agp afin qu'elle refonctionne. jamais compris pourquoi ça avait merdé la première fois.

Nicolas

Ton retour d'expérience pour la méthode sous Windows est plutôt rassurant ... donc à envisager.

Pour l'obligation à priori je n'ai pas le choix vu l'impossibilité d'overckocker mon processeur (voir mon autre discussion)

Merci, A+

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-06-2010 00:42:58

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

Spoutnik a écrit:

domifrance a écrit:

Bon ben ...

pas de lecteur de disquette
pas de clé USB ou de disque dur USB
pas de vieux disque en FAT

ça commence bien ... castet  angryfire_b1_d_gif sad

Merci pour ton aide ...

A+ wink

T'es désespérant comme mec... Je suis sûr que t'as même pas un revolver !

Si, j'ai encore ma tenue de cowboy reçue à Noël il y a ... ppffff ... bien longtemps !  bluef

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-06-2010 00:58:28

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

Le plus simple c'est la clé USB.

Cela la carte mère il est nécessaire de booter sur la clé USB, ou alors il y a directement une possibilité de lancer l'utilitaire de flash depuis le bios ou au démarrage. Dans ces cas le fichier de flash peut être sur le disque dur sans soucis

et oui, le disque devra être en fat puisque le ntfs n'est reconnu qu'une fois windows lancé


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-06-2010 01:58:41

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

Zangdaarr a écrit:

Le plus simple c'est la clé USB.

Cela la carte mère il est nécessaire de booter sur la clé USB, ou alors il y a directement une possibilité de lancer l'utilitaire de flash depuis le bios ou au démarrage. Dans ces cas le fichier de flash peut être sur le disque dur sans soucis

et oui, le disque devra être en fat puisque le ntfs n'est reconnu qu'une fois windows lancé

C'est le cas de ma carte, le bios a son propre utilitaire (Q-Flash) ...

A+ wink

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-06-2010 20:44:12

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

slt domifrance
Crois tu qu'un constructeur fournirait un outil pour flasher sous Windows ,s'il y avait plus de risque que d'utiliser l'outil dans le bios...?
Le risque sera le même ,en plus d'un aspect technique ...alors qu'avec l'outil sous windows on voit mieux ce que l'on fait......
Normalement avec le cd de la carte mère il y a cet outil pour windows...
J’avoue que la première fois j'étais un peu tendu....avec les filles aussi.. cepopossible_gif
en avant

andré
Ils sont c..s ces constructeurs....roll

J'ai oublié de dire que de flasher  sous windows permettra de mieux comprendre comment le faire directement dans le bios., en cas de gros ennuis

Relire aussi comment se mettre en bios de base en retirant la pile etc
les craches font partis de la formation...  ce que tous nous voulons éviter....blink

Dernière modification par esmdu (27-06-2010 22:08:02)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-06-2010 22:12:02

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

esmdu a écrit:

Normalement avec le cd de la carte mère il y a cet outil pour windows...

Salut André,

Le logiciel de flashage sous Windows est effectivement aussi fourni sur le CD et en regardant sa doc on peut difficilement faire une fausse manipulation ou alors ... en le faisant exprès !

Dans les 2 procédures les risques les plus grands me semblent être le choix de la mauvaise version du bios et ... la coupure de courant. Sous Windows on peut rajouter les éventuels risques liées à l'OS ou à des logiciels tiers que l'on aurait pas arrêté et encore si on n'a pas de problème en temps normal cela serait quand même un comble d'en avoir juste au moment du  flashage.

Je ferai ça "à tête reposée" et vous dirai le résultat ...

A+

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-06-2010 22:18:59

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

Salut,

L'an dernier six mois après avoir monté mon PC j'ai fait la même config pour un copain. Je viens d'aller le voir et j'ai regardé sa carte mère :

CPUZ m'indique qu'il a aussi une évolution REV 1.0 (pas vérifié ce qui était écrit sur sa carte), par contre son bios est le FC qui, d'après le site de Gigabyte, est destiné aux cartes REV 2.0 et REV 2.1 !

Allez vous y retrouver si même en usine ils ne mettent pas le bon bios !  cepopossible_gif

A+

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-06-2010 22:24:14

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

domifrance a écrit:

Salut,

L'an dernier six mois après avoir monté mon PC j'ai fait la même config pour un copain. Je viens d'aller le voir et j'ai regardé sa carte mère :

CPUZ m'indique qu'il a aussi une évolution REV 1.0 (pas vérifié ce qui était écrit sur sa carte), par contre son bios est le FC qui, d'après le site de Gigabyte, est destiné aux cartes REV 2.0 et REV 2.1 !

Allez vous y retrouver si même en usine ils ne mettent pas le bon bios !  cepopossible_gif

A+

CPU-Z n'est pas assez fiable pour se baser dessus avec certitude pour avoir une révision.
Ca lui arrive souvent de se gourer.

@+

Edit: ça n'empêche que ça ne m'étonnerait pas le moins du monde qu'un modèle rev1 soit flashé avec un bios réservé au modèle revX. C'est assez courant et il y en a un paquet qui ont beaucoup moins de scrupules que toi à le tester wink

Dernière modification par Spoutnik (27-06-2010 22:31:15)


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-06-2010 22:27:29

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

Spoutnik a écrit:

CPU-Z n'est pas assez fiable pour se baser dessus avec certitude pour avoir une révision.
Ca lui arrive souvent de se gourer.

@+

C'est pour ça que j'ai précisé que je n'avais pas pris le temps d'ouvrir son PC pour regarder l'inscription sur la carte ...
Pour en avoir le "cœur net", je vérifierai dans la semaine ...

A+ wink

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-06-2010 22:33:12

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

Au fait Domi, une question bête ... Tu as pu modifier le BIOS pour l'OC chez ton pote ?


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-06-2010 23:23:30

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

Spoutnik a écrit:

Au fait Domi, une question bête ... Tu as pu modifier le BIOS pour l'OC chez ton pote ?

Pas eu le temps d'essayer mais de toutes façons il n'est pas très chaud pour l'instant, il sait que je n'ai pas réussi sur mon PC donc il attend ... de voir !

A+ wink

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  28-06-2010 13:25:27

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

Salut,

Flashage réalisé et réussi sans problème smile

Finalement n'ayant pas de lecteur de disquette, pas de disque dur en FAT, pas de clé USB et pas envie ni le temps de faire 70 km pour aller "à la ville" en acheter une ... j'ai "risqué" le flashage sous Windows avec le logiciel fourni sur le CD.

Cela se fait en 2 "clicks" de souris sans surprise, cependant la recherche automatique par ce programme me proposait de télécharger et installer seulement la version "Beta" ce que je ne voulait pas.
J'ai donc téléchargé la dernière version finale (la F4) d'une manière classique sur le site de Gigabyte et je l'ai installé par le programme ...

Juste un rappel : si flashage du Bios sous Windows, ne pas oublier de fermer tous les programmes résidents qui tournent sur votre PC ... histoire d'éviter de perturber la procédure de flashage qui prend 30 secondes.

Reste à savoir si cette nouvelle version du Bios va me permettre enfin d'overclocker mon processeur ! merlot

La suite dans l'autre discussion ...

A+

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  28-06-2010 15:08:46

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Flasher son bios (CM Gigabyte GA-EP31-DS3L) : petites questions ...

domifrance a écrit:

Flashage réalisé et réussi sans problème smile

J'ai transmis l'ensemble de ce propos à la commission de la jeunesse et des sports qui appréciera la pertinence de cette lecture accessible à des jeunes de 15 ans !

C'est une honte.

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne