#1 [↑][↓]  16-05-2008 07:05:02

Patrick
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-05-2008
Renommée :   

le point de rosée

Bonjour,
Tout d'abord je me présente brièvement, Patrick, 54 ans, Cessy (01)
Je n'ai jamais vraiment approfondi cet élément, que dois-je en déduire si j'ai par exemple: température de l'air 17° point de rosée 15 svp?
Salutations à tous

Dernière modification par Patrick (16-05-2008 07:10:56)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-05-2008 08:31:55

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: le point de rosée

Bonjour Patrick et bienvenu sur le forum,

Pour faire simple, la température du point de rosée est celle à partir de laquelle l'eau sous forme gazeuse dans l'air (et donc invisible) se transforme en eau liquide, c'est-à-dire se condense, et devient visible soit sous forme de brume soit sous forme de brouillard.
Donc, si tu as une tempé de 17°C et tempé de point de rosée (DP: Dew point en anglais) de 15°C, il y a de forte chance que de la brume ou du brouillard se forme si ta température vient à diminuer.

Sans rentrer dans des explications ultra techniques, j'espère avoir été à peu près clair.

Amicalement

Ludo


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-05-2008 09:46:50

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: le point de rosée

salut,

Pour en rajouter un tout petit peu, un écart très faible peut tout faire varier : la tempé peut monter de 0.1° et le brouillard disparait (et vice vers ca !).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-05-2008 10:24:05

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: le point de rosée

En bord de mer, cette condition requiert une légère brise marine, qui chasse la brume.

Antoine...tu confirme, tu as déjà navigué avec une brume naissante...?

faire du hobbicat par visu nulle...c'est stressant !


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-05-2008 11:00:51

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: le point de rosée

Re,

Heu ca requiert une brise ? Pas forcement ... Attention, il y a plein de type de formation de brouillard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brouillard

Sinon ça m'est arrivé de faire du cata dans du brouillard (et du vent, et oui en Bretagne c'est possible :-) C'est assez chaud. Enfin c'etait soit bruine soit brouillard "leger" (au moins 150 m de visi). A 12 kts ca laisse le temps de voir venir LOL ! Y'avais les 30s : on etais VMC :-)))


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-05-2008 11:12:36

Patrick
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-05-2008
Renommée :   

Re: le point de rosée

Bonjour Messieurs,
Donc cela concerne la visibilité prévisible? ou...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-05-2008 11:27:24

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: le point de rosée

L'écart entre la tempé et le DP te renseignes sur l'hygrométrie. Si les deux sont proches (< 2 ou 3 deg) ca commence a être proche de la saturation.
Mais en effet, on peut l'utiliser comme prediction pour la visibilité. En vol de nuit (en VFR), si l'écart DP/point de rosée est déjà faible avant le couché de soleil, y'a des chances que ca sature apres et donc que ce ne soit pas volable.
Après selon la masse d'air (stabilité, pression, ...) le DP peut baisser presque aussi vite que la tempé et donc le brouillard ne se formera pas. Mais s'il baisse bien moins vite et que l'écart etait déjà faible : attention.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-05-2008 11:38:38

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: le point de rosée

J'ai eu le cas de brume de MER, en planche.
Par brise venant on-shore, et la brume se rapproche très vite.

Et dans le cas ou elle disparait.  Cette brume présente avec de la grosse pétole...elle est chassé par une légère brise.
Qui rend l'atmosphère plus frais. D'ou une brume qui disparait pas forcement par une augmentation de la température.

Le point de rosée peut être un indicateur de saturation, de calcul de la base des nuages et de la formation potentiel de brouillard/brume.
Mais certaines brumes de mer, qui apparaissent généralement l'été au abord des côtes, ne previennent pas et sont trés dangereuses pour le VFR sur les AD au alentour. Et c'est encore plus flagrant quans on voit l'ecart de la temp et du point de rosée avec écoute ATIS à ce moment là qui est plutot large :  4 - 5 °c

Comme tu le dis, il existe plusieurs types. Et pour l'aviation, c'est important de les connaîtres.
Ca peut sauver des vies.

++

Dernière modification par Gilles.DR315 (16-05-2008 13:30:47)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-05-2008 13:16:38

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: le point de rosée

Mais certaines brumes de mer, qui apparaissent généralement l'été au abord des côtes, ne previennent pas et sont trés dangereuses pour le VFR sur les AD au alentour.

Ouaip, j'ai d'ailleurs eu le phénomène pas plus tard qu'hier... Beau soleil avec pas mal de vent et en un temps record les entrées maritimes bouchent tout. hmm

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-05-2008 19:57:31

Patrick
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-05-2008
Renommée :   

Re: le point de rosée

Bonsoir Messieurs,
Je vais donc relire vos réponses afin de capter.
Je vous remercie, salutations.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-05-2008 20:15:33

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: le point de rosée

Patrick a écrit:

Bonjour Messieurs,
Donc cela concerne la visibilité prévisible? ou...

Ca indique simplement la température à partir de laquelle les gouttes d'eau sous forme vapeur condensent sous forme  liquide.

Exemple, tu as 20° au sol, DP de 17°, lorsque tu atteins l'altitude ou il fait 17° tu trouves => un nuage.

Si tu veux de belles précisions sur le sujet, cherche à émagramme.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-05-2008 22:55:28

Rwy32R
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: le point de rosée

Ce point de rosée est très important en hiver.
En dessous de +6°C, si l'écart entre la T° extérieure et le point de rosée est inférieure ou égal à 3°,il y a un gros risque de dépot de givre sur les surfaces de vol.
Par ex:
T° =-5°C ,Point de rosée =-15°C ==> Pas de risque de givre 
T° = +2°C,Point de rosée =+1°C ==> Gros risque de dépot de givre sur les surfaces de vol qui nécéssite un traitement dégivrant avant de prendre l'air.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-05-2008 00:19:49

Patrick
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-05-2008
Renommée :   

Re: le point de rosée

Bonsoir Rwy32R, Zangdaar,
Vos formes d'explications me font mieux comprendre, je vous en remercie!
Ma question est peut-être stupide cependant je me lance: jusqu'à quelle altitude tient-on compte de ce point de rosée svp?
Salutations

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-05-2008 10:45:27

F-CLS
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: le point de rosée

En complément,  une petite formule approchée : l'écart entre la température de l'air et celle du point de rosée, le tout multiplié par 400, donne la hauteur en pieds minimale de la base des nuages (lu sur un Info-Pilote, ou Pilote Mag, un numéro spécial). Exemple :

- température de l'ai : 15° C
- dew point : 10°C

Alors je sais que le plafond sera d'au moins 2000 ft (hauteur). Peut-être plus, mais pas moins. Je pars tranquille. C'était le cas hier (17/05/08). Malgré les orages, je savais que le plafond ne baisserait pas, entre Lognes et Alençon.

++claude;

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne