#1 [↑][↓]  03-07-2010 12:50:35

badseb93
Pilote confirmé
Lieu: Base 110 Creil: LFPC
Date d'inscription: 09-11-2009
Renommée :   12 

Aventure SEM

Base de Landivisiau,  6h37 du matin.

Je me dirige vers l'hangar n°3, les derniers préparatifs ont été éffectués hier dans la soirée. La journée va être chaude, au sens propre comme au sens figuré, cette réflexion laisse entrevoir un léger sourire sur mon visage, mais en faites le stress me gagne petit à petit... J'aperçois mon mécano, je me dirige vers lui, salutations faîtes, en route pour le tour de contrôle. "Mon" super-étendard se fait vieillissant, mais cela reste une machine formidable, et je suis très fier d'avoir la chance de faire mes preuves dessus. Certes mon rêve sera le but ultime, voler sur rafale, mais nous n'en sommes pas encore là. Nous passons en revue l'avion, je vérifie les points d'encrage, mes sondes, le réacteur, tout est ok. Je me dirige vers mon cockpit, monte à bord et commence à m'installer. Aujourd'hui pas de plan de vol sur ma cuisse droite, ma session de la matinée va être l'entrainement sur piste de mise en pratique d'appontage. Je ne compte plus les heures passés en simulateur pour peaufiner les derniers réglages, et puis après tout, je pose un T45 goshawk, donc je devrais m'en sortir avec mon "SEM".

7h00. Check-list terminé, allumage du réacteur effectué, un dernier coup d'oeil sur les instruments, tout est ok, altimètre réglé, je fais signe à mon mécano. Il me guide pour sortir du hangar. Je contacte la tour de Landivisiau et profites pour sortir un cran de volet. Donc couloir n°2, taxiway n°8 et pour finir je stop sur le point d'arrêt de la piste n°26. Permission de la tour pour m'aligner sur la piste, je donne un léger filet de gaz, virage à droite, j'arrête mon avion, gaz au neutre, ready to start comme disais-je pendant ma formation aux states.

7h08. Feu vert pour décoller, je lance la manette des gaz à 50%, l'avion vrombit et de petites vibrations envahisse mon cockpit. Ok, lancé donc je passe à 100% des gaz. La poussée devient beaucoup plus violente, et les vibrations s'intensifient. Je regarde ma vitesse, V1 puis viens la rotation, ensuite V2, je quitte le plancher des vaches pour enfin rejoindre mon monde... Je reste aligner dans l'axe, monter 15%, je rentre le train puis viendra le tour de mes volets. Je quitte la fréquence de la tour pour contacter mes nouveaux observateurs qui ne sont que les deux hommes qui me guideront, évaluerons et corrigerons mes erreurs si besoin est.

7H23. Après avoir pris mes marques, la météo est superbe aujourd'hui, pour le vol VFR toute les conditions sont réunis, visibilité maximal. Mes deux collaborateurs, que j'aime appeler mes gardiens, m'autorise finalement  à venir m'aligner piste 26. Je commence donc mon étape de base, vérifie ma vitesse, 200 noeuds, mon altimètre, 3.000 pieds, et c'est parti. Je vais faire une approche vente arrière main gauche pour l'occasion. Ok, je vire et change de cap, me voilà avec au bout de mon HUD, en ligne de mire, la piste 26. Je ralentis suivant les recommandations de mes gardiens, sort deux crans de volets, baisse le train d'atterrissage et surtout n'oublie pas le crochet de queue. Je réduit les gaz à 170 noeuds et entame ma descente. Je découvre alors que le SEM devient de suite beaucoup plus lent à manoeuvrer, cela me donne l'impression que mes ailes ont été lesté de poids.

7H31. Mon taux de descente est correcte, je baisse le régime moteur pour atteindre 135 noeuds, vitesse minimale pour apponter, je commence à transpirer pas mal, comme-ci la température dans le cockpit montait très vite. Mes gardiens me corrige, trop bas, dans l'axe, trop à gauche, avec le peu de vitesse et le taux de descente, manoeuvrer le SEM devient vraiment difficile et délicat, tout mouvement doit se faire avec une extrême délicatesse... OK, je suis bien pour le moment, axe, vitesse, descente, 300 pieds, puis 200 et arrive plus vite que je ne le crois les 100 pieds, je corrige à l'aide du manche pour palier cette petite erreur qui pourra me couter très cher sur porte avion. OK avant même de toucher le sol, j'applique les consignes, je relance plein gaz, l'avion vrombit et se met alors à trembler de partout, très impressionnant à bord et j'imagine dehors le bruit assourdissant que doit faire mon mono réacteur.

7H33. Contact, je touche la piste, le choc est assez rude. Avec la puissance que m'offre l'avion, je re-décolle aussi vite, ai-je rouler à peine plus de trente mètres? On me félicite à bord via la radio, et pourtant je suis à peine satisfait de ma prestation, beaucoup de corrections ont du être apportés, peu être suis-je trop exigeant envers moi même mais mon métier le veut. Je rentre un cran de volet, rentre le train, puis le crochet de queue. Je monte 3000 pieds dans l'axe pour un tour de piste et on recommence. L'entrainement ne fait que de commencer et je suis déjà exténué, mais le prix à payer vaut bien cela, et qui plus est, le jour ou je me présenterais devant le porte avion, avec sa piste qui ressemble à un mouchoir, je devrais être au top niveau, comme je disais il y a peu avec les ricains, wait and see my friend...

Dernière modification par badseb93 (04-07-2010 12:56:57)


" Ryzen 5 5600X - RTX 3060 12 Go OC - 32 Go DDR4 3600 Mhz - X2 SSD 500 GB - Windows pro 10 64 Bits - Double écran 23 "

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-07-2010 17:51:19

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Aventure SEM

Bonjour,

Que dire.....tout simplement merci pour le partage de cet entraînement! C'est comme si on y était!

Vivement la suite!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-07-2010 12:54:18

badseb93
Pilote confirmé
Lieu: Base 110 Creil: LFPC
Date d'inscription: 09-11-2009
Renommée :   12 

Re: Aventure SEM

Merci bien, je vais donc potasser pour la suite...


" Ryzen 5 5600X - RTX 3060 12 Go OC - 32 Go DDR4 3600 Mhz - X2 SSD 500 GB - Windows pro 10 64 Bits - Double écran 23 "

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-07-2010 23:34:34

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Aventure SEM

Ehh mais j'étais passé à côté de ce post ! Merci pour le partage !
J'espère qu'on aura le droit à quelques photos pour ton prochain récit ;-)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-07-2010 01:46:57

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Aventure SEM

Chasseur dans la Marine, respect ! smile

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-07-2010 17:26:22

Valentin
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-03-2008
Renommée :   

Re: Aventure SEM

Congrats ! Avec Francky en OA ?


Brit Air Virtual Dir. http://www.britair-virtual.com/bannieres/userbar.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-07-2010 18:02:34

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Aventure SEM

Déjà fait les présélections en Cap-10 à la 5OS et les formations sur Goshawk américain ?

Excellent !

Voici l'heure (ou plutôt les heures wink ) des qualifications à Landivisiau pour l'accroche au brins d'arrêt !
Déjà c'est le moment des "touch & go"
Avec l' Officier d'Appontage (OA chez Valentin) et Miroir d'appontage activé ?

Superbe récit ! J'attends la suite !

Pour la suite d'ailleurs, si tu te qualifies SEM et que tu te rends au CSR (Centre de simulation Rafale), but ultime de cette formation, est-il possible d'avoir des images du cockpit en fonction  - avec les différents modules sur chaque écrans - afin que nos créateurs libres puissent faire quelque chose de cohérent sur le domaine virtuel ? Quoi secret défense ? lol wink

[Pfuuuiiiit] aaaaaaaah.....

Dernière modification par amentiba (07-07-2010 18:03:24)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-07-2010 20:28:21

badseb93
Pilote confirmé
Lieu: Base 110 Creil: LFPC
Date d'inscription: 09-11-2009
Renommée :   12 

Re: Aventure SEM

Tout d'abord merci à tous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes. Mais je suis dans l'obligation de vous annoncer que je ne suis hélas que pilote sur FSX et donc virtuel. Je me sentais inspiré pour ce récit, car je suis un fan de l'aéronavale. Mais en aucun cas je suis pilote "pour de vrai". Je n'ai même pas encore pu passer mon BIA ou autre... J'ai juste une passion et même un rêve, que je vous fais partager, vous qui me comprenez, encore merci.


" Ryzen 5 5600X - RTX 3060 12 Go OC - 32 Go DDR4 3600 Mhz - X2 SSD 500 GB - Windows pro 10 64 Bits - Double écran 23 "

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-07-2010 22:30:32

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Aventure SEM

Je m'en doutai un peu.. ca casse le "mythe" et 'y verrais meme une petite tromperie sur la marchandise..

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-07-2010 23:05:46

badseb93
Pilote confirmé
Lieu: Base 110 Creil: LFPC
Date d'inscription: 09-11-2009
Renommée :   12 

Re: Aventure SEM

chrisATR a écrit:

Je m'en doutai un peu.. ca casse le "mythe" et 'y verrais meme une petite tromperie sur la marchandise..

Une tromperie?


" Ryzen 5 5600X - RTX 3060 12 Go OC - 32 Go DDR4 3600 Mhz - X2 SSD 500 GB - Windows pro 10 64 Bits - Double écran 23 "

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-07-2010 00:01:24

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Aventure SEM

chrisATR a écrit:

Je m'en doutai un peu.. ca casse le "mythe" et 'y verrais meme une petite tromperie sur la marchandise..

Je ne comprends pas ton message ChrisATR ...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-07-2010 06:49:02

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Aventure SEM

Certains termes m'avaient "interpellé" en lisant le post et je trouve qu'il aurait honnete de dire que c'etait une invention !

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-07-2010 09:05:45

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Aventure SEM

chrisATR a écrit:

Certains termes m'avaient "interpellé"

En tant qu'ancien pilote de chasse, j'avais été aussi interpellé par quantité de détails donnés n'ayant rien à voir avec la réalité, entres autres :

Je contacte la tour de Landivisiau et profites pour sortir un cran de volet.

On décolle toujours plein volets sur les chasseurs utilisés en France.

je lance la manette des gaz à 50%, l'avion vrombit et de petites vibrations envahisse mon cockpit. Ok, lancé donc je passe à 100% des gaz.

Complètement utopique, on passe de ralenti à plein gaz directement, sur ce genre de machine.

Je regarde ma vitesse, V1 puis viens la rotation, ensuite V2, je quitte le plancher des vaches pour enfin rejoindre mon monde... Je reste aligner dans l'axe, monter 15%

Pas de V1 et V2 sur avion de combat, on calcule juste une VMBE et une VR. Qu'est ce que c'est que cette histoire de 15%???? On m'a appris à garder une vitesse plein gaz pendant la montée mais jamais un plan ou une pente...

On me félicite à bord via la radio

Et c'est ce qui m'a le plus choqué. Ayant eu une formation commune au sein de l'AA avec quelques pilotes de l'Aéronavale, je sais qu'ils ne sont jamais félicités mais, qu'en revanche, on leur dit tous les jours qu'ils ne font que de la m.e.r.d.e.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-07-2010 11:10:51

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Aventure SEM

chrisATR a écrit:

... ca casse le "mythe"

bluef

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-07-2010 11:16:21

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Aventure SEM

Je contacte la tour de Landivisiau et profites pour sortir un cran de volet.
On décolle toujours plein volets sur les chasseurs utilisés en France.

Pas de volets sur Rafale... Le plan canard fait le nécessaire. D'ailleurs sur Mirage 2000 c'est la voilure delta qui fait office d'aérofrein et de volets, merci de me corriger si je me trompe... wink Et oui je sais qu'ici on parle d'un SEM...


je lance la manette des gaz à 50%, l'avion vrombit et de petites vibrations envahisse mon cockpit. Ok, lancé donc je passe à 100% des gaz.
Complètement utopique, on passe de ralenti à plein gaz directement, sur ce genre de machine.

Tout dépend de l'avion, de mémoire sur mirage 2000 comme sur Rafale, on pousse d'abord à 80%, freins serrés puis on lâche les freins et on pousse à 100%... Sur le Rafale et surtout en catapultage c'est ce qui va faire jouer du "ressort sauteur".


On me félicite à bord via la radio
Et c'est ce qui m'a le plus choqué. Ayant eu une formation commune au sein de l'AA avec quelques pilotes de l'Aéronavale, je sais qu'ils ne sont jamais félicités mais, qu'en revanche, on leur dit tous les jours qu'ils ne font que de la m.e.r.d.e.

Quelque soit l'arme (infanterie, blindés, marine, air...) ceci est toujours vrai lol
Quand on fait quelque chose de bien, c'est dans la "normalité" donc pas besoin d'être félicité sauf haut fait d'armes wink


Maintenant recentrons nous sur l'essentiel du débat :

J'ai plongé dans son histoire ! Je le dis clairement.
BadSeb93 tu m'as emmené dans ton délire et c'est aussi ça la magie du virtuel et des forums wink
De plus, tous ceux qui ont répondus avant que tu n'interviennes pour déclarer l'aspect virtuel de ton post ont fait comme moi !
Quand à ceux qui ont répondus après, c'était beaucoup plus facile d'un coup. Et pourtant je suis sur que vous étiez à bord vous aussi "on his mighty wings".
Je ne trouve pas bien de critiquer l'auteur, il a réussi à nous transporter, comme dans un livre et pour cela je l'en remercie. De plus, j'ai bien relu le post, il n'y a aucun mot, aucune ligne qui indique que c'était une qualification réelle, juste une description d'un moment "T"...

Bien joué badseb93, j'attends toujours la suite.

Désolé pour les autres amateurs de réel (j'en fais partie aussi) mais je préfère reconnaître avoir plongé sans garantie que c'était vrai plutôt que de critiquer un moment de lecture qui m'a fais rêver et voyager.

A chacun son opinion, et ceci est la mienne wink


EDIT : intitulé de la partie où ce récit est publié, je cite :"Récits de vols virtuels ou réels"...

Fin de transmission.

Dernière modification par amentiba (08-07-2010 11:21:30)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-07-2010 11:23:04

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Aventure SEM

amentiba a écrit:

Pas de volets sur Rafale... Le plan canard fait le nécessaire. D'ailleurs sur Mirage 2000 c'est la voilure delta qui fait office d'aérofrein et de volets, merci de me corriger si je me trompe... wink Et oui je sais qu'ici on parle d'un SEM...

Et mon ancienne monture, le F1 ??

Tout dépend de l'avion, de mémoire sur mirage 2000 comme sur Rafale, on pousse d'abord à 80%, freins serrés puis on lâche les freins et on pousse à 100%... Sur le Rafale et surtout en catapultage c'est ce qui va faire jouer du "ressort sauteur".

Non pas sur F1 (qui d'ailleurs a le même réacteur que le SEM, avec la PC en plus) et 2000, en tous cas. (Et à mon humble avis, je ne pense pas que ce soit différent sur Rafale.

Je ne trouve pas bien de critiquer l'auteur, il a réussi à nous transporter, comme dans un livre et pour cela je l'en remercie. De plus, j'ai bien relu le post, il n'y a aucun mot, aucune ligne qui indique que c'était une qualification réelle, juste une description d'un moment "T"...

Ce n'est pas de la critique, c'est juste que beaucoup de monde a commenté comme si c'était réel malgré la quantité d'incohérences. Ceci dit, l'histoire est très bien racontée, malgré les quelques fautes de français.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-07-2010 12:15:54

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Aventure SEM

Désolé pour le Mirage F1 Quentin, en effet je l'avais mis de côté concernant ceci, alors qu'il ne démérite pas au vu des missions qui lui étaient confiées wink

En revanche question poussée réacteur au décollage, sur le Rafale je suis presque sûr de l'information... cf interview du capitaine Cédric Ruet, démonstrateur Rafale pour l'armée de l'air. (HS Air&Cosmos Rafale au combat)

Enfin, comme je l'ai dit, j'assume avoir plongé dedans malgré certaines incohérences et fautes d'orthographes... Mais je ne peux en vouloir à l'auteur, le degré d'immersion est génial lol
Et je le répète, il n'est écrit nulle part dans son récit que celui-ci est authentique => mea culpa, je n'avais qu'à faire attention.

J'ai cette réaction uniquement parce qu'il a honnêtement dit que c'était du virtuel quelques lignes après, et que j'ai l'impression qu'il y a eu un déchainement à l'encontre de son récit. Maintenant je me doute que c'était pour apporter des précisions utiles, mais sur le coup, le ressenti que j'en ai est qu'il y avait un poil agressivité là où il ne devrait pas y en avoir.

Encore une fois ce n'est que mon ressenti que je partage avec vous tous. smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-07-2010 14:59:18

badseb93
Pilote confirmé
Lieu: Base 110 Creil: LFPC
Date d'inscription: 09-11-2009
Renommée :   12 

Re: Aventure SEM

Eh bah dis donc, quel polémique messieurs. Comme dit plus haut, aucune mention REEL n'a été mentionné de ma part. Dans cette partie du forum, on nous donne le droit de poster des récits virtuel ou réel, enfin... Qui plus est, j'écris ces quelques lignes et donc phraséologies et % et etc... comme lorsque je vole avec FSX. Désolé de ne pas avoir la science infuse, de ne pas tout connaître et de faire des fautes d'orthographe, et encore je me suis retenue pour le langage SMS.

Aller sans rancune, la prochaine fois je marquerais bien en gros que c'est pour de la fausse...


" Ryzen 5 5600X - RTX 3060 12 Go OC - 32 Go DDR4 3600 Mhz - X2 SSD 500 GB - Windows pro 10 64 Bits - Double écran 23 "

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  08-07-2010 15:20:32

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Aventure SEM

badseb93 a écrit:

Eh bah dis donc, quel polémique messieurs. Comme dit plus haut, aucune mention REEL n'a été mentionné de ma part. Dans cette partie du forum, on nous donne le droit de poster des récits virtuel ou réel, enfin... Qui plus est, j'écris ces quelques lignes et donc phraséologies et % et etc... comme lorsque je vole avec FSX. Désolé de ne pas avoir la science infuse, de ne pas tout connaître et de faire des fautes d'orthographe, et encore je me suis retenue pour le langage SMS.

Aller sans rancune, la prochaine fois je marquerais bien en gros que c'est pour de la fausse...

A nous plutôt de faire attention wink Et personne n'a la science infuse ou bien l'intégralité des connaissances aéronautiques, en tout cas, d'un point de vue personnel, je suis loin d'être en mesure de le prétendre.

Moi j'attends la suite comme dis plus haut smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  08-07-2010 15:49:16

badseb93
Pilote confirmé
Lieu: Base 110 Creil: LFPC
Date d'inscription: 09-11-2009
Renommée :   12 

Re: Aventure SEM

Je vais plancher dessus, promis wink


" Ryzen 5 5600X - RTX 3060 12 Go OC - 32 Go DDR4 3600 Mhz - X2 SSD 500 GB - Windows pro 10 64 Bits - Double écran 23 "

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne