#1 [↑][↓]  15-08-2010 13:10:05

Trk
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-06-2009
Renommée :   

[FSX] Complexité du décors (ARG)

Hello,

Je me suis fais une config' avec pour cpu : i7 930 (o/c à 3.6Ghz), gpu GTX465, ram : DDR3 1600 Gskill 6Gb, hdd : 1 To Samsung, carte mère : P6T SE...
Je joue en DX10, réso : 1280x1024, anisotropik, AA...

J'ai pu mettre tout les curseurs à droite ,le trafic à 100%
Tout est ok, j'ai tester un par un les réglages et il y en a UN dans la scenery qui coince et qui fait ramer si on augmente le curseur, c'est la "complexité du décors" et le "trafic auto", si on touche à ceux là mon jeu rame pas mal au dessus des grandes agglomérations (Paris, NY...) mais dès qu'on les mets sur "off" le jeu tourne nikel...

Y-a-t'il un réglage à faire ou ce jeu est condamné à ramer ?

Merci d'avance pour vos tuyaux

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-08-2010 13:16:48

Trk
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Complexité du décors (ARG)

Personne n'a une idée de réglages FSX pour marier fluidité/qualité avec ma nouvelle config ?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-08-2010 14:53:22

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Complexité du décors (ARG)

Trk,

Personnellement je "tourne" avec des réglages proches des tiens. Par contre j'ai réglé ma "Fréquence d'images cible" à 16 à la suite d'un constat de l'excellent Maridor dont tu as dû lire surement les messages toujours pertinents. Par contre je n'utilise pas DX10 de façon à profiter de très belles machines FS2004 dont j'ai parfois bidouillé les panels. Notre brillantissime JABx à également des propositions intéressantes sur son site concernant les réglages de Fsx dont il est devenu ... enfin un adepte !
En lisant les propos d'autre simmers j'observe également que finalement les résultats peuvent être très différents alors que les réglages et configs annoncés semblent quasi identiques. Par exemple les réglages de Daube du fichier Enb ne  conviennent pas à mon matériel apparemment proche du sien.
Je crois qu'il faut se résoudre à rechercher chacun ses propres réglages en notant sur un tableau comme l'a suggéré un de nos amis les améliorations/détériorations du résultat consécutivement à la modification de tout ou partie des paramètres-affichage.

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-08-2010 14:53:34

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Complexité du décors (ARG)

Salut, y'a pas recette miracle M'sieur.

Un conseil, parcours les quelques centaines de posts à ce sujet sur le Forum, fais tous les tests, un par un pour chaque paramètre, etc...

C'est aussi compliqué que ça.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-08-2010 15:20:06

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Complexité du décors (ARG)

Trk a écrit:

Hello,

Je me suis fais une config' avec pour cpu : i7 930 (o/c à 3.6Ghz), gpu GTX465, ram : DDR3 1600 Gskill 6Gb, hdd : 1 To Samsung, carte mère : P6T SE...
Je joue en DX10, réso : 1280x1024, anisotropik, AA...

J'ai pu mettre tout les curseurs à droite ,le trafic à 100%
Tout est ok, j'ai tester un par un les réglages et il y en a UN dans la scenery qui coince et qui fait ramer si on augmente le curseur, c'est la "complexité du décors" et le "trafic auto", si on touche à ceux là mon jeu rame pas mal au dessus des grandes agglomérations (Paris, NY...) mais dès qu'on les mets sur "off" le jeu tourne nikel...

Y-a-t'il un réglage à faire ou ce jeu est condamné à ramer ?

Merci d'avance pour vos tuyaux

La complexite du decors agit sur les batiments sceniques specifiques des scenes locales, comme les batiments des aeroports et les buildings principaux dans les villes. Ces objets sont munis de textures complexes qui ont une forte influence sur les performances.

Tu peux essayer de baisser le curseur des effets speciaux, et il va egalement falloir t'amuser a parametrer efficacement ta carte video dans les reglages NVidia pour eviter les exces d'optimisme.

Au niveau des villes, le traffic de voiture est toujours tres dense est c'est une tres mauvaise idee de l'activer. C'est sympa a voir mais ca fait ramer.

Il en va exactement de meme avec les vehicules aeroportuaires, qu'il vaut mieux desactiver, ou au moins laisser au minimum.

Pour finir, c'est une bonne idee de limiter grandement l'autogen dans le FSX.cfg a l'aide des deux tweaks specifiques, ..._MAX_TREES_... et ..._MAX_BUILDINGS_... En limitant ces deux parametres a 1000 par exemple, tu conservera une bonne densite dans le jeu mais les perfs feront un bond en avant.

Les autres tweaks sont importants aussi, je pense particulierement a ceux decrits par Jesus Altuve, pour le bufferpools surtout.

Pour finir, si et seulement si le jeu est bien parametre et bien tweake, lors de l'approche finale, tu peux placer les FPS en illimite, histoire d'avoir une fluidite legerement meilleure juste avant l'atterrissage. Attention aux temperatures de ton materiel, par contre. En mode "Illimite", la fusion nucleaire du processeur et de la carte graphique surviennent assez rapidement, et l'ecran bleu ou le gel (paradoxal, faut dire...) de l'ordi ne sont pas loin...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-08-2010 18:00:00

Trk
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Complexité du décors (ARG)

Ok merci pour vos réponses, il me reste plus qu'à bidouiller les réglages... j'ai acheté cette config' exprès pour pouvoir profiter pleinement de FSX, mais je me rends compte que même avec ce matériel je ne pourrais avoir tous les curseurs à fond...
A votre avis, avec mon matériel actuel, je peux espérer obtenir un tel rendu ?
http://www.youtube.com/user/Mhimhi66#p/u/7/JbLbjt9RiP8

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-08-2010 18:10:37

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Complexité du décors (ARG)

Trk a écrit:

Ok merci pour vos réponses, il me reste plus qu'à bidouiller les réglages... j'ai acheté cette config' exprès pour pouvoir profiter pleinement de FSX, mais je me rends compte que même avec ce matériel je ne pourrais avoir tous les curseurs à fond...
A votre avis, avec mon matériel actuel, je peux espérer obtenir un tel rendu ?
http://www.youtube.com/user/Mhimhi66#p/u/7/JbLbjt9RiP8

A mon avis oui, d'autant plus que cette vidéo est pas mal, mais bon, si tu remarques bien durant la phase d'approche, l'autogen apparaît par bloc à l'écran, et en plus je dirais que j'ai déjà vu des vidéos plus fluide que celle-là. Elle est très bien réalisée, mais pour le rendu à mon avis avec ta config, tu devrais arriver à un meilleure résultat.

Reste à savoir comment tu maîtrises les subtilités de FSX, les Tweaks, etc ... il faut faire des tests, y'a pas de secrets.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-08-2010 18:13:57

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Complexité du décors (ARG)

Trk a écrit:

Ok merci pour vos réponses, il me reste plus qu'à bidouiller les réglages... j'ai acheté cette config' exprès pour pouvoir profiter pleinement de FSX, mais je me rends compte que même avec ce matériel je ne pourrais avoir tous les curseurs à fond...
A votre avis, avec mon matériel actuel, je peux espérer obtenir un tel rendu ?
http://www.youtube.com/user/Mhimhi66#p/u/7/JbLbjt9RiP8

Oui, a l'aise.
Mais il va falloir jouer un petit moment avec les reglages et les tweaks du FSX.cfg.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-08-2010 18:36:02

Trk
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Complexité du décors (ARG)

Ahhh ca fait plaisir de lire ca ! J'étais un peu déçu d'avoir dépenser des sous pour "ramer" au final sur les grosses villes, il ne me reste plus qu'à passer des heures à trouver le meilleur compromis ! wink

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-08-2010 22:16:43

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Complexité du décors (ARG)

interessant ces lignes maxt_rees et max_buildings.
J'aime bien l'autogen, mais c'est vrai que si je pouvais grapiller quelques FPS en enlevant un peu d'arbres, ça serait pas mal.
Mais je ne trouve pas ce _max_trees_.
C'est bien une ligne qui se trouve dans le FSX.cfg??


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-08-2010 22:58:19

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Complexité du décors (ARG)

En fait, c'est des tweaks qui n'apparaissent pas par defaut dans le FSX.cfg.
Il faut les rajouter a la main, dans la section... euh... [TERRAIN] je crois... j'suis plus tres sur.
Bref, le nom complet c'est:
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL
et
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL
Par defaut, si ces lignes sont absentes du FSX.cfg donc, les valeurs sont de 4500 arbres et 3000 buildings d'autogen par cellule de terrain !! (une cellule, c'est un carre de 1,2 kms de cote, si je me souviens bien)
Donc, il va falloir que tu colles, a la fin de la section TERRAIN, les deux lignes comme ca:
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=1000
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=1000

Voir meme
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=1000
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=500

Mais dans les reglages de FSX, laisse le reglage de densite d'autogen sur "tres dense", c'est-a-dire pas le maximum, mais juste un cran en dessous.

L'effet, c'est que la densite a faible distance reste quasi inchangee, mais le nombre total d'objets d'autogen sur le terrain est beaucoup plus petit, ce qui soulage vachement l'ordi en fait. Bon, le revers de la medaille, c'est qu'on a l'impression que ces objets apparaissent plus tardivement, mais franchement, on s'accomode assez vite, surtout a faible altitude. C'est un tres bon compromis, quoi :)

C'est la meme chose avec les tweaks de Jesus Altuve pour le bufferpools. Toutes les lignes, et meme la section toute entiere, est normallement absente du FSX.cfg, il faut l'ajouter a la main.

Penses aussi a ne surtout pas regler l'eau en "max 2x", qui n'apporte presque rien et bouffe un max de ressource. Preferes "Haut 2x" plutot.

Quoi d'autre... evite de pousser la distance d'affichage des nuages a fond, et essaies d'installer des textures alternatives pour les cumulus. Celles par defaut sont pas speciallement grandes, mais bizarrement elles sont gourmandes (en plus d'etre laides).

Pour les reglages du terrain, evites de regler la trame du terrain a moins de 5m, y'a pas de meshs plus precis que 10m disponible pour le moment, ou alors super rares. Donc restes a 10m ou 5m. Ca soulagera tes temps de chargement aussi wink

Pour les textures du sol, restes a 1m. Moins de 1m, ca sert a rien, a moins que tu aies achete les scenes d'OrbX pour l'Australie ou l'Amerique du Nord. Ca soulagera ton processeur.

Evites les ombres des decors au sol, ca bouffe des ressources et c'est laid en plus.

Heu... Ca devrait deja bien soulager ton PC tout ca, je pense...

Dernière modification par Daube (16-08-2010 23:01:24)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-08-2010 09:33:43

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Complexité du décors (ARG)

Daube a écrit:

En fait, c'est des tweaks qui n'apparaissent pas par defaut dans le FSX.cfg.
Il faut les rajouter a la main, dans la section... euh... [TERRAIN] je crois... j'suis plus tres sur.
Bref, le nom complet c'est:
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL
et
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL
Par defaut, si ces lignes sont absentes du FSX.cfg donc, les valeurs sont de 4500 arbres et 3000 buildings d'autogen par cellule de terrain !! (une cellule, c'est un carre de 1,2 kms de cote, si je me souviens bien)
Donc, il va falloir que tu colles, a la fin de la section TERRAIN, les deux lignes comme ca:
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=1000
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=1000

Voir meme
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=1000
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=500

Mais dans les reglages de FSX, laisse le reglage de densite d'autogen sur "tres dense", c'est-a-dire pas le maximum, mais juste un cran en dessous.

L'effet, c'est que la densite a faible distance reste quasi inchangee, mais le nombre total d'objets d'autogen sur le terrain est beaucoup plus petit, ce qui soulage vachement l'ordi en fait. Bon, le revers de la medaille, c'est qu'on a l'impression que ces objets apparaissent plus tardivement, mais franchement, on s'accomode assez vite, surtout a faible altitude. C'est un tres bon compromis, quoi :)

Salut :)

Juste une précision concernant ce tweak.
Voilà un extrait d'un post de Nick sur Simforums. Ce tweak ne fait pas bon ménage apparemment avec GEX

"Do not use those lines above with GEX/UTX. Your system would need to be excessively slow for those lines to do anything for you and GEX Europe design took into account the scenery radius and autogen slider/number of objects so you dont need to tweak anything but use the autogen slider for correct balance"


http://www.simforums.com/forums/forum_p … -revisited

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne