#1 [↑][↓]  27-07-2010 16:52:52

kbumbaz
Copilote
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[FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

Bonjour,

Je serai bien partant pour acheter le  Yoke de Saitek mais sans le palonier... j'ai donc deux questions.

- Du coup avec pouvons nous gerer le palonier ?
- Est ce qu'il parait completement absurde et deraisonable de ne ne pas achter le palonier ? (engros arrive t on a s'en passer ?)


Merci de votre retour.


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#2 [↑][↓]  27-07-2010 22:22:26

philouplaine
Copilote
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

Salu kbumbaz,

J'ai l'ensemble Saitek X52 (manche, manette des gaz et palonnier).
Sans le palonnier, ça fonctionne très bien. Ce qui gère alors la gouverne de queue c'est l'axe "Z" du manche : c'est l'axe du joystick lui-même. Tu tournes sur la gauche, ton avion vire à gauche et inversement, tu le tournes sur la droite et ton avion vire à droite ... ça fonctionne bien !
Le palonnier Saitek apporte un plus considérable. C'est alors "tout ccomme en vrai" avec, en plus, quand tu roules au sol les feins différentiels sur les roues quand tu appuies sur le bout des palonniers !
A toi de voir !

Bons vols et montre-nous des screens touristiques de tes futurs vols stp !
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#3 [↑][↓]  28-07-2010 09:57:20

kbumbaz
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

Salut Philippe,

Merci pour ton avis, a 85eur le palonier je pense que je m'en passerai pour l'instant, ou tout au moins un anniversaire sera la pour ca! big_smile

Pour info le T.Flight Hotas X qui est vraiment super vu son prix ! Il servira pour les avions de chasse! big_smile

J'ai cracke ! sur Amazon !


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#4 [↑][↓]  28-07-2010 23:31:07

virtual_francky
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

moi j'avais acheter 2 palonniers pour 100E, Auchan les soldait à 60% alors qu'il coutait 120E à l'époque, une grosse affaire et vraiment un gros plus pour le réalisme.

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#5 [↑][↓]  29-07-2010 03:48:04

mister110
Pilote confirmé
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

Voici mon expérience:

Après 2 années au joystick (et son axe Z faisant office de gouverne), je suis passé au système pro flight (sans palonnier) pour plus de réalisme... tout en cochant la gouverne automatique. Et bien il ne m'a pas fallut très longtemps avant d'aller acheter un palonnier, car sans cela, j'avais perdu énormément en sensation et réalisme!

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#6 [↑][↓]  29-07-2010 04:38:08

MdMax
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

Hello !

Je sais qu'on trouve sur le web des tonnes de sujets qui parlent de ça, mais histoire de rafraichir un peu ces informations, je voulais savoir quels sont vos retours d'expérience concernant ces périphériques.

D'après ce que j'ai vu, dans le marché "grand public", on ne trouve que 3 modèles de yokes, et 2 modèles pour le palonnier, le tout chez 2 marques:

CH Products:
http://www.chproducts.com/retail/y_fsyusb.html
http://www.chproducts.com/retail/y_eclipse.html
http://www.chproducts.com/retail/pedals.html

Saitek:
http://www.saitek.com/fr/prod/yoke.htm
http://www.saitek.com/fr/prod/rudder.htm

Un autre palonnier devrait bientôt sortir:
http://www.clubic.com/peripherique-pc-m … ol-pc.html

Alors quelles sont vos expériences si vous avez eu ou essayé l'un de ces produits ? Précision des axes, sensibilité, force de résistance des ressorts, durabilité, présence ou non de zones neutres, stabilité des réglages ou calibrages, la latence ou temps de réponse, etc... vous en pensez quoi ?

Si vous connaissez les 2 systèmes vous préférez lequel et pourquoi ? Vous êtes plutôt CH Products Flight Sim Yoke, Eclipse Yoke, ou Saitek Pro Yoke Flight System ?

Et toute information sur les composants interne, les capteurs, est la bienvenue. Simples potentiomètres ? Technologie optique plus durable ?

Merci et bons vols ! solv_gif

Dernière modification par MdMax (29-07-2010 04:41:03)

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#7 [↑][↓]  29-07-2010 09:27:41

neptuneman
Pilote confirmé
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

Bonjour a tous, je souhaite simplement vous faire partager mon expérience sur le sujet. J'ai débuté la simulation avec un joystick simple sans axe pour la direction, je suis ensuite passé sur un modèle avec dérive. Enfin il y a trois ans, je me suis lancé dans la construction de mon palonnier en ayant lu un tutoriel.
J'ai relevé mes manches, apporté quelques modifications au modèle trouvé sur internet et je peux vous dire que j'en suis très content. Il est très utilisé et fonctionne très bien.
Il m'a coûté une trentaine d'euros (j'ai fait un peu de cannibalisme sur les cadavres de mes anciens joysticks)
Depuis sa construction j'ai changé quelques potentiomètres car au départ ils étaient de récupération. De temps en temps (tous les 6 mois environ) il est nécessaire de changer les élastiques me servant de rappel pour les freins.
J'ai eu l'occasion dernièrement de tester le palonnier saitek, j'ai été déçu par rapport au miens (moins d'amplitude au niveau des freins...)
Peut-être est-ce une question d’habitude?
Quand a mon joystick, c'est un saitek X52 que j'utilise depuis 4 ans et demi, j'en suis très content. Un petit démontage et nettoyage +WD40 de temps en temps et c'est reparti. Ayant pourtant beaucoup servi je trouve qu’il n'a pas beaucoup de jeu.

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#8 [↑][↓]  29-07-2010 09:34:06

kbumbaz
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

Merci a tous pour vos feedbacks !

MdMax Cherche un peu sur google il y a un comparatif du saitek et du CH. le saitek reste mieux fini apparment et un peu plus complet a pris inferieur. (si je retombe sur l article je le post ici)

Sinon,

85e pour deux pedales et un potentiometre moi ca me gene qd meme ! surtout qd le Yoke (techniquement plus complexe donc plus cher) est a 100e !

Je verrai peut etre a me tourner vers de l'occas ! Si jamais certains voient des occas  promos ou soldes un PM svp.

bye bye


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#9 [↑][↓]  29-07-2010 09:35:39

kbumbaz
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

Salut neptuneman,

Tu as un lien vers ton tuo de palonier ?

Un amis a le X52 et il couine, tu graisses juste l'axe du Joystik ?
Je lui ferai remonter l'info!

Bye


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#10 [↑][↓]  29-07-2010 09:45:52

Colibrisim
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

kbumbaz a écrit:

Tu as un lien vers ton tuo de palonier ?

Tu peux toujours t'inspirer du mien. C'est la dernière évolution en date après de nombreux tâtonnements, mais là j'en suis entièrement satisfait.  En l'état, il est dédié hélico mais il suffirait de peu pour l'adapter "avion"

... et va faire un tour sur aircockpit.com

De façon générale, si tu as l'intention de piloter des hélicos de façon réaliste, le palonnier est absolument indispensable, même si tu as un joystick à torsion.  Sinon, tu risques des crampes au poignet ! w00t
En avion, on peut éventuellement s'en passer, mais c'est tellement plus "vrai" de l'avoir ... Prévois çà dans ta tirelire !

Dernière modification par Colibrisim (29-07-2010 10:18:26)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
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#11 [↑][↓]  29-07-2010 10:45:52

MdMax
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

J'ai ouvert des sujets dans plusieurs forums et j'ai même questionné les constructeurs, sans succès. J'ai lu des tonnes de reviews sans jamais trouver l'information que je recherche. En général on sait tout sur le boitier, l'emballage, le look, le nombre de boutons et d'axes, mais rien sur le plus important: les capteurs et l'interface USB.

Lorsque vous achetez une imprimante vous aimez savoir quelle est la technologie à l'intérieur, matricielle, transfert thermique, jet d'encre, laser, etc... vous aimez connaître la résolution, dans certains cas sa vitesse, etc...

Idem pour une souris. Est-ce que vous feriez l'achat d'une souris sans savoir si en dessous vous avez une boule avec un mécanisme optique pour capter les rotations de celle-ci, si c'est un capteur à diode ou un laser ? Est-ce que vous prendriez une souris sans en connaître la résolution, la vitesse de l'interface, ainsi que la latence ? Alors je veux bien croire que pour un usage bureautique très basique, les gens ne regardent pas et prennent n'importe quoi, par contre les joueurs, eux, réclament des spécifications très précises concernant leur souris.

Je suis relativement bien équipé en joystick. C'est un truc durable appelé SideWinder Precision 2 qui utilise des capteurs optiques (technologie hybride analogique/digitale). Il a remplacé au début du siècle un vieux Saitek Cyborg 3D qui avait la tremblotte à cause de potentiomètres de très mauvaise qualité. Le défaut de ce joystick SideWinder c'est sa latence... il y a un petit temps de réaction entre le moment où j'effectue le mouvement et le moment où la position s'affiche sur un outil de calibrage (testé sur un noyau Linux temps réel). La conséquence c'est que ce matériel est peut-être parfait pour l'aviation générale tranquille ou les liners, mais catastrophique pour la voltige.

Lorsqu'on utilise une souris Razer, on rêve d'avoir une technologie aussi rapide et directe à l'intérieur d'un joystick ou yoke.

D'où ma question sur la technologie à l'intérieur de vos joyticks ou yokes, et c'est non seulement les capteurs qui m'intéressent mais aussi l'interface qui va transmettre l'info via l'USB: latence, fréquence de rafraichissement, résolution (nombre de valeurs différentes possibles sur un axe).

J'ai l'impression que les périphériques proposés pour la simulation de vol en sont restés à une technologie lente et peu précise datant des années 90, et qu'en général ces trucs ne durent pas. Ce n'est pas pour rien je pense que CH Products propose une boutique pour des pièces de rechange: http://www.chproducts.com/shop/parts.html

solv_gif Je compte sur vous pour me convaincre du contraire, et qu'il existe des yokes et palonniers de qualité, dont les temps de réponse et la précision ne sont pas aléatoires.

Dernière modification par MdMax (29-07-2010 10:46:48)

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#12 [↑][↓]  29-07-2010 11:33:18

Colibrisim
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

je suppose que les commandes parfaites n'existent pas ...
Il semblerait, mais je ne l'ai jamais eu en mains, que le Hotas Cougar soit le joystick plus performant actuellement ?
Maiscertains le modifient quand même pour adapter le système de centrage ou remplacer les potentiomètres par des capteurs Hallet que sais-je encore ...


Vincent
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#13 [↑][↓]  04-08-2010 00:45:51

kbumbaz
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

Bon... voila une pics de l install ! C est bon !
http://img52.imageshack.us/img52/9486/img0480ub.jpg


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#14 [↑][↓]  04-08-2010 01:51:59

Jujug
Commandant de bord
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

Sympa l'installation ! eusa_clap C'était une bouteille de rosé à gauche ? laugh

Dernière modification par Jujug (04-08-2010 01:52:18)


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

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#15 [↑][↓]  04-08-2010 01:55:43

Spoutnik
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

Jujug a écrit:

Sympa l'installation ! eusa_clap C'était une bouteille de rosé à gauche ? laugh

Visiblement c'est vachement plus efficace que du water cooling! w00t


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

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#16 [↑][↓]  04-08-2010 09:17:09

kbumbaz
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

Hey Jujug Merci,

Prochain etape racheter un ecran idem au 23" ! et dedier le 19 a de la cartographie.
L'install est sympas mais un peu trop plug n play, j'achete les choses toute prete.
Mais bon c'est aussi plus simple et pas forcement plus cher.

C'est un ancienne bouteille de Rose, car "Boire ou Piloter il faut choisir !" big_smile


./Léopold >>

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#17 [↑][↓]  24-08-2010 10:59:38

kbumbaz
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Re: [FSX] Joystick Pro Flight Yoke System sans Palonnier

ben voila, je viens de craquer et d'acheter le palonier ! donc conversation inutile ! big_smile


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