#1 [↑][↓]  25-08-2010 13:00:50

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

collision entre modele reduit et un biplan

Bonjour tou(te)s !

Incroyable ... un modèle réduit au 1/2 qui effectuait des acrobaties au-dessus de la piste d'un aérodrome du Colorado le week-end dernier a été percuté par un biplan (un vrai!) qui effectuait une manoeuvre de survol à basse altitude de la même piste.
Le biplan a eu des dégâts légers (heureusement) et le modèle réduit a été pulvérisé. Sur la vidéo, on peut voir combien le pilote du modèle réduit est abbatu juste après coup (mmmmh peut-être pas très bien choisi ce mot, non?).
Apparemment le contrôleur des vols des modèles réduits a essayé vainement de joindre par radio le pilote du biplan mais celui-ci n'a pas répondu, semble-t-il parce que son avion n'avait pas de radio!
En tout cas, c'est curieux de voir une vraie piste mobilisée pour des vols de modèles réduits de grande taille sans que l'aérodrome ne soit fermé au trafic réel ...

Video sur liveleak

Bons vols
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-08-2010 13:29:06

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: collision entre modele reduit et un biplan

Combien de morts dans le modèle réduit ?

Concernant l'abattage, outre la frayeur dû à la catastrophe évitée, il y a peut-être aussi ça :

The collision between the real and $8,000, 46% giant-scale remote-control aircraft

et les heures de boulot.

Dernière modification par Benmars (25-08-2010 13:31:46)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-08-2010 14:10:35

Dashiplane
Pilote confirmé
Lieu: LFNH , carpentras , Vaucluse
Date d'inscription: 18-03-2010
Renommée :   

Re: collision entre modele reduit et un biplan

De toute facon , ces américains auront toujours fait n'importe quoi ....
Depuit quant ,  les modelistes partage une piste d'avion reel ... Essayer de chercher en france , une piste d'aérodrome ou l'ont fait voler des RC plane . C'est non seulement dangereux pour l'avion model réduit , mais pour le pilote du biplan + le pilote du RC plus pour le public , bref on en passe ..

Après ils se plaignent ..


"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-08-2010 14:29:15

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: collision entre modele reduit et un biplan

On le faisait au Maroc.
Ça a failli très mal se terminer. Si l'élève en apprentissage de poser n'avait pas eu le réflexe de tirer le manche au moment ou le pote traversait la piste en courrant pour lancer mon moto-planeur, ça se serait terminé en tranches de saucisson.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-08-2010 14:57:24

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: collision entre modele reduit et un biplan

Dashiplane a écrit:

De toute facon , ces américains auront toujours fait n'importe quoi ....
Depuit quant ,  les modelistes partage une piste d'avion reel ... Essayer de chercher en france , une piste d'aérodrome ou l'ont fait voler des RC plane . C'est non seulement dangereux pour l'avion model réduit , mais pour le pilote du biplan + le pilote du RC plus pour le public , bref on en passe ..

Après ils se plaignent ..

C'est pas plus dangereux qu'autre chose, si tout le monde fait attention ça ne pose pas plus de problème que ça.

L'incident rapporté par philouplaine est rarissime.

Savez vous qu'au USA on peut se poser en Cessna à Los Angeles, par exemple, entre deux B747 ?.

Dernière modification par lenflure (26-08-2010 14:50:42)


ou pas !...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-08-2010 15:35:27

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: collision entre modele reduit et un biplan

On le faisait au Maroc.
Ça a failli très mal se terminer. Si l'élève en apprentissage de poser n'avait pas eu le réflexe de tirer le manche au moment ou le pote traversait la piste en courrant pour lancer mon moto-planeur, ça se serait terminé en tranches de saucisson.

D'accord avec toi, mais j'ai déjà vu pire! Du genre des starters planeurs qui engueulent envoient les jeunes cherchaient les câbles de remorquage fraichement largués alors que le 2nd remorqueur est en court finale pendant une compétition... ben oui c'était moi, à 15 ans on la ferme et j'ai du plonger pour éviter le 2nd avion (heureusement je connaissais le pilote qui a pris ça en rigolant après).

Quant à faire voler des RC et des réels sur une même piste, j'ai aussi déjà vu, mais c'était à un meeting avec des créneaux horaires bien fixés et ça s'est bien passélaugh
En fait, si chacun fait attention, tout se passe bien

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-08-2010 16:12:01

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: collision entre modele reduit et un biplan

Dashiplane a écrit:

De toute facon , ces américains auront toujours fait n'importe quoi ....

Oh le jugement à l'emporte pièce !

Dashiplane a écrit:

Depuit quant ,  les modelistes partage une piste d'avion reel ... Essayer de chercher en france , une piste d'aérodrome ou l'ont fait voler des RC plane . C'est non seulement dangereux pour l'avion model réduit , mais pour le pilote du biplan + le pilote du RC plus pour le public , bref on en passe ..

Ah bon ? Vécu en vrai à Montargis, c'est bien en France, non ? : http://www.youtube.com/watch?v=xsVSVfllZA0


lenflure a écrit:

Savez vous qu'au USA on peut se poser en Cessna à Los Angeles, par exemple, entre deux B747 ?.

;-) Le FBO est un peu cher à LAX ;-)

Dernière modification par vbazillio (25-08-2010 17:57:06)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-08-2010 17:42:56

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: collision entre modele reduit et un biplan

+1 Vincent,

Coulomiers accueillait les 2 activités sur la même piste aussi il y a quelques années. Ca se pratique Dashiplane... Même en France ! Et puis concernant l'aéronautique, si on avait la moitié de l'intelligence des USA ce serait un régal de voler en France...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-08-2010 18:09:01

Dashiplane
Pilote confirmé
Lieu: LFNH , carpentras , Vaucluse
Date d'inscription: 18-03-2010
Renommée :   

Re: collision entre modele reduit et un biplan

je vous rassure , je ne balance pas mes propos sans savoir , je pratique énormément l'aéromodélisme et je peux vous assurer que le partage d' une seule piste entre avion et RC est très dangereux , j'ai d'ailleurs assister a plusieurs accidents qui m'ont particulièrement marqué.

Or peut etre que certains vol encore sous ces conditions , qui vont se faire de plus en plus rares , car actuellement de plus en plus de terrains réclament une piste réservée au model réduit en partie a cause de ces accident parfois dramatique.

Mais attention ! je ne dit pas qu'une piste installée dans les environ d'un aérodrome peut etre dangereux , c'est quant il y a confusion des deux sur une seule piste. cepopossible_gif

Ceci dit l'aéromodélisme est un passe temps merveilleux , un milieu avec beaucoup de passionnés attachés a leur machine de plus en plus grosse , sa s'apprend comme tout  et ce n'est pas facile wacko


"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-08-2010 14:18:44

F-ALEX
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-01-2010
Renommée :   

Re: collision entre modele reduit et un biplan

Salut , ( certain me reconnaitrons d'autre pas et j'éspére bien ^^) ,

Cette vidéo je ne la trouve pas très...authentique.
je m'explique , pour la réalisation d'un fake avec incrustation de montage 3D , il faut une caméra qui filme avec beaucoup de mouvement , ou l'objet en question ( le modéle RC pour le coup ) sort du champ et reviens...regarder plein de vidéo truqué vous aller remarqué cela reviens souvent .

En plus pratiqué du modélisme sur une piste avec un vol en cours.... ça me parait un peu gros .

Ah oui ça me reviens , regarder la vidéo ou un avion perd une aile en vol et réussis a se poser , observer les mouvements de caméra et les flou... sa sent bon le montage avec after effect !

Amicalement F-ALEX


A pas inventat lo viron per traucar los chucarèls (il a pas inventé la vrille pour percer les chalumeaux)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-08-2010 18:46:32

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: collision entre modele reduit et un biplan

Volera moins bien, fake ou pas fake ...

http://cache.gawkerassets.com/assets/images/12/2010/08/500x_damaged_rc_plane.jpg


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-08-2010 19:06:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: collision entre modele reduit et un biplan

Dashiplane a écrit:

De toute facon , ces américains auront toujours fait n'importe quoi ....
Depuit quant ,  les modelistes partage une piste d'avion reel ... Essayer de chercher en france , une piste d'aérodrome ou l'ont fait voler des RC plane . C'est non seulement dangereux pour l'avion model réduit , mais pour le pilote du biplan + le pilote du RC plus pour le public , bref on en passe ..

Après ils se plaignent ..

Le n'importe quoi c'est de survoler un aéroport contrôlé à basse altitude sans radio


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-08-2010 19:07:38

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: collision entre modele reduit et un biplan

vbazillio a écrit:

lenflure a écrit:

Savez vous qu'au USA on peut se poser en Cessna à Los Angeles, par exemple, entre deux B747 ?.

;-) Le FBO est un peu cher à LAX ;-)

Qu'est ce que c'est que ce mystérieux FBO ?.


ou pas !...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-08-2010 19:21:09

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: collision entre modele reduit et un biplan

lenflure a écrit:

vbazillio a écrit:

;-) Le FBO est un peu cher à LAX ;-)

Qu'est ce que c'est que ce mystérieux FBO ?.

Fixed Base Operator. Faut suivre les récits de Vincent wink

Pour le pauvre gars qui a perdu 8000 USD dans le crash (réel), tout est là (en angliche).

Et ça c'est pas un fake laugh

Dernière modification par lepingouin (26-08-2010 19:24:57)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-08-2010 19:36:54

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: collision entre modele reduit et un biplan

lenflure a écrit:

Qu'est ce que c'est que ce mystérieux FBO ?.

En complément du lien passé précédemment et en m'excusant par avance de la digression hors sujet : un FBO est un truc magique pour nous autres pilotes du dimanche. C'est une société qui t'accueille sur un terrain. Il peut y en avoir plusieurs sur un même terrain. Elles se font alors concurrence. Son objectif est de te simplifier ta vie de pilote. La première phrase qu'ils t'adresseront sera certainement "How are you doing, sir ?" immédiatement suivie d'un "What can I do for you today ?". Les services vont de la voiture de courtoisie, fourniture d'accessoire pour voler (cartes par exemple), conciergerie (réservation d'hôtel, fourniture d'une voiture de loc, conseil divers et variés), mécanique (souvent)...

On pourrait se dire que les FBO, c'est uniquement pour les riches, les jet privés... etc Le pire c'est que cela ne coûte pas très cher en regard du service fourni. De $5 à 20$ selon la taille des plateformes et le service rendu (souvent on paye l'overnight fee : stationnement toute une nuit). Parfois (souvent sur les petits), c'est GRATUIT sous réserve qu'on fasse de l'essence chez eux.

Pour estimer la qualité du service rendu, il faut se dire que sur beaucoup de terrain on croise des jets privés et que les FBOs sont essentiellement fait pour eux. L'aviation générale, la petite, la mienne, en profite (dans le bon sens du terme) largement.

Des exemples de FBO ? cf. les récits de Farwest en sont remplis ;-)

PS : il existe des FBO en France. On en trouve notamment au Bourget (vous voyez le genre ?). On parle même d'un FBO ("Signature") à Toussus.

Dernière modification par vbazillio (26-08-2010 19:38:31)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-08-2010 20:42:25

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: collision entre modele reduit et un biplan

lepingouin a écrit:

lenflure a écrit:

vbazillio a écrit:

;-) Le FBO est un peu cher à LAX ;-)

Qu'est ce que c'est que ce mystérieux FBO ?.

Fixed Base Operator. Faut suivre les récits de Vincent wink

Pour le pauvre gars qui a perdu 8000 USD dans le crash (réel), tout est là (en angliche).

Et ça c'est pas un fake laugh

xvSM1x8bcTs

trop fort la reconstitution!!! laughlaugh  j'ai failli baver ma bière! laugh


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne