#1 [↑][↓]  27-08-2010 22:24:47

Yavor
Copilote
Lieu: Genève,LSGG
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   

[Réel]

Salut je suis allé faire du spotting a LSGG et quand je suis arriver voila que les avion passe par l'autre cote de la piste.
e_colere
Je une question est ce que on peu savoir de quel cote les avion vont atterrir.
Merci d'avance.


PPL Pilote Et IVAO

Have a nice flight :)
http://status.ivao.aero/335017.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-08-2010 22:32:56

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel]

En principe les avions atterrissent ( Et décolent ) face au vent.

En pensant à jeter un oeil à la météo avant le départ tu peux éviter ce genre d'embarras. Et puis, si il y a plusieurs pistes parallèles, identifier celle(s) en service en se renseignant. Ou alors en écoutant les fréquences de l'aéroport mais c'est une autre histoire ...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-08-2010 22:36:02

Yavor
Copilote
Lieu: Genève,LSGG
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   

Re: [Réel]

Il y a juste uns une mais pour la météo je comprend pas trop.


PPL Pilote Et IVAO

Have a nice flight :)
http://status.ivao.aero/335017.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-08-2010 22:37:46

Squamd
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-11-2009
Renommée :   

Re: [Réel]

La derniére fois que j'avais pris l'avion à Tahiti, il avait atterri vent arriére. En fait c'était pour gagner du temps et le vent était faible.

Dernière modification par Squamd (27-08-2010 23:36:18)


QuadCore Q6600 @ 3 Ghz (fsb 1800)/ DDR2 4Go GSkill /  GTX 550 Ti /  IIyama 24.1" /VISTA 64 //

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-08-2010 11:26:08

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel]

skater33 a écrit:

Il y a juste uns une mais pour la météo je comprend pas trop.

J'ai dit qu'en principe les atterrissages étaient privilégiés avec un vent de face.

Donc si à LSGG le vent vient de Nord-Est ( J'invente, je ne connais pas les spécifités météorologiques de la région ) il y a de fortes chances pour que les atterrissages se fassent sur la 05.

J'ai bien dit " en principe ", parce que certaines particularités géographiques, le traffic, des ZIT, des zones urbaines ou sensibles etc. peuvent faire que les atterrissages se fassent sur une autre piste.

Normalement il ne devrait pas ( trop ) il y avoir de problèmes à Genève avec cela. Mais ici à EBBR, avec deux pistes parallèles et une sécante, c'était un peu la roulette pour savoir où ils atterrissaient.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-08-2010 11:43:36

snipersky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-01-2010

Re: [Réel]

Regarde le METAR avant de partir ( http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LSGG ), où regarde le manche à air...

Je connais pas Genève mais si c'est un aéroport important les départs et arrivées se font face au vent. Pour les aéroports moins importants ça dépend des compagnies... les "major" décollent en général face au vent, les "low-cost" privilégient la piste la plus proche ou qui leur donnera la SID la plus courte.

En France il existe des numéros de téléphone où on tombe sur des ATIS enregistrés (comme si tu écoutais l'ATIS sur la fréquence), je ne sais pas si ça existe en Suisse.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-08-2010 13:22:14

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: [Réel]

Il y a aussi un numéro pour l'ATIS de GVA, un coup d'oeil dans mon tel et le voilà  : +41 224.174.082

D'expérience, c'est plus souvent la 23 en service, je dirais environ 70% du des fois où j'y suis allé (au moins 2 fois par semaine au cours des 3 dernières années)...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-08-2010 18:30:15

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [Réel]

Un bon investissement quand on est passionné d'aéro c'est de s'offrir (ou de se faire offrir !) un récepteur de la bande aviation.

Et d'écouter ainsi l'ATIS.

Pour Geneve, c'est sur 135.575


ou pas !...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne