#1 [↑][↓]  11-09-2010 21:17:11

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] Quasi-directe MTL - Charlie Mike

AVERTISSEMENT :
Pour ceux qui ont une connexion à faible débit, le nombre de cliché est important ... si néanmoins vous souhaitez jeter un œil, connectez vous plutôt sur mon site, les clichés sont miniaturisés et accessibles sous forme de Pop UP.


ARTICLE SUR MON SITE



______________



Déjeuner pris au restaurant "L'Escale" du terrain de Montélimar, nous regagnons notre appareil stationné sur la parking en herbe. Le vent semble avoir la même intensité que ce matin. La manche à air se gonfle au grès des rafales, et l'on estime le vent entre 15kt et 20kt.



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_40.jpg

Prévol terminée, on jette un œil sur la carte au 1/500.000 pour vérifier les limites des ZIT environnantes, c'est dommage car nous aurions bien voulu redescendre le Rhône jusqu'en Avignon, mais comme à Pierrelatte on ne pourra pas passer, on se résigne à faire une quasi directe entre le VOR de Montélimar et le NDB d'Avignon.



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/carte_06.jpg

Roulage pour le point d'arrêt de la piste principale en herbe, puis on remonte via le taxiway pour s'aligner enfin sur la piste 02. Conservateur de cap recalé, vérification de l'erreur compas, transpondeur 7000 sur ALT, les feux de LAND déjà allumés, pas de pompe, allez on décolle ... l'appareil s'élance sur la piste en herbe, rotation à 65 kt, majorée pour cause de vent pleine poire, comme le matin en Avignon, nous décollons assez court, bien aidés par les élements du jour.

     Montée dans l'axe, et à 300 ft sol seulement, virage à gauche pour éviter d'entrer dans la ZIT de Cruas Meysse. Un repère visuel comme mon FI m'avait donné, est une petite échancrure dans le Rhône qui matérialise la limite de la ZIT, limite très proche du terrain de Montélimar.



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_52.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_53.jpg

Concours de circonstances, Jean-Pierre est en train de faire un boulot colossal sur nos nouvelles scènes photo-réalistes personnelles. Il travaille sur notre belle région, et le Rhône n'a plus de secret pour lui.

     La zone de Montélimar sous FSX sur laquelle nous volons en virtuel :



http://www.f-bmpl.com/images/stories/photoreal/screens_france_hr_2/Montelimar.JPG

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_50.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/stories/photoreal/screens_france_hr_2/Montelimar2.JPG

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_51.jpg

La ville de Montélimar dépassée sur notre gauche, je fais route en prenant comme repère les dentelles de Montmirail, chaine montagneuses excessivement découpée, située à l'ouest du Mont Ventoux. Nous laissons le court du Rhône sur notre droite ...



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_54.jpg
Terrain de Pierrelatte (LFHD)

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_55.jpg
ZIT du Tricastin



Nous croisons maintenant à 3000 ft, au dessus des zones turbulentes générées par le Mistral. La visibilité est excellente, on distingue le littoral méditerranéen tout au au loin. Désormais avec les militaires d'Orange Approche, le transit est approuvé et nous poursuivons notre route avec un vent aux fesses qui doit nous donner une vitesse sol rarement atteinte en Cessna 152.



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_56.jpg
l'Ouvèze tristement rendue célèbre suite inondations à Vaison la Romaine

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_57.jpg
Premier plan : terrain Plan de Dieu - Au fond : la piste de la BA 115

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_58.jpg
Plan de Dieu (LF8451)



Pour information, Plan de Dieu est un aérodrome militaire interdit à la circulation aérienne publique et à tous les aéronefs non autorisés. Pour venir demande à faire sur le site de l'aéroclub une semaine à l'avance et attendre l'autorisation. Transpondeur obligatoire.

      Nous poursuivons notre route et survolons la route des Vins rendue célèbre par les villages qu'elle traverse comme Vacqueyras, Beaumes de Venise, Gigondas, Sablet... Carpentras est désormais en vue, je m'annonce quelques instants plus tard au point Novembre Echo.



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_59.jpg
Le Rhône tout au fond

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_60.jpg
Dentelles de Montmirail

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_61.jpg
Terrain de Carpentras (LFNH)



Je fais route sur le point d'entrée Echo, ville de de Sorgues. On prend l'ATIS d'Avignon. Je réactualise mon QNH  sur l'altimètre, et note l'information. Je contacte la Tour qui nous autorise une longue base piste 35 main droite.



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_62.jpg
Isle sur la Sorgue

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_63.jpg
Longue base 35, main droite



Autoroute passée, je longe la Durance un instant et entame mon dernier virage, je m'annonce en finale et je suis autorisé avec des vents du 350°, 15 nœuds maximum 28 ... effectivement j'avais anticipé mon dernier virage en tenant compte de la dérive induite avec un vent plein travers. Nous voilà désormais alignés sur la piste, un poil au dessus du plan comme toujours avec des vents supérieurs à 25 nœuds et je me laisse descendre avec un vario constant.



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_64.jpg
En finale

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_09_10/NAV_65.jpg
En courte piste 35


Atterrissage plutôt facilité par un bon effet de sol, nous remontons la piste et sommes autorisés à sortir en bravo. Désormais au parking club, je coupe le moteur après un vol éclair de 35 minutes. Une journée fort sympathique, avec une matinée pleine de bonnes surprises, une séquence tape cul de cinq minutes, un bon déjeuner, un retour éclair qui nous aura permis de voir toutes les faces du géant de Provence.

        L'après midi est loin d'être terminée, car nous la finirons chez moi sur mon simulateur où diverses opérations seront entreprises pour peaufiner nos scènes personnelles. Et comme deux heures de vol réels ne nous ont à priori pas rassasié, nous en profiterons aussi pour remonter le Rhône de Pierrelatte à Saint-Rambert en Baron 58 ... quand on aime, on ne compte pas !



Merci de votre passage et bons vols @ tous

FIL.

Dernière modification par filipo (11-09-2010 21:18:19)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-09-2010 19:27:20

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Quasi-directe MTL - Charlie Mike

enfin un îlote de chez moi ! eusa_clap ton récit est sublime ! trés bien expliqué !
tu voles à l'AC sur l'aéroport d'Avignon-Caumont ? si oui, je viendrais te voir pour m'exercer à mes navs bluef
tu viens des fois à Alés ?
Amicalement ami sudiste

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-09-2010 19:37:31

rapala68
Copilote
Lieu: LFGB-LFSB
Date d'inscription: 04-06-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Quasi-directe MTL - Charlie Mike

Super récit eusa_clap

Beau vol wink Mais c'était quoi comme avion ?


Mon site Web sur le spotting et l'aviation :

http://hapshack.com/images/spottiwew.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-09-2010 07:57:36

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Quasi-directe MTL - Charlie Mike

Bonjour @ tous les deux,

Oui je passe de temps à autre à ALES ... voir mes récits précédents ...

http://www.f-bmpl.com/images/aviation/NAV_SOLO_LFMS2.JPG


Pour ce qui est de l'avion, comme nous étions deux à bord, on s'est limité au C152.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-09-2010 12:35:00

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Quasi-directe MTL - Charlie Mike

superbe image (de alés) je suis jamais passé à avignon j'y passerais vers Mars aprés mon lâcher ! quand tu es passé à Alés, l'AFIS était une fille ou un homme ?
à bientôt sur les tarmacs !

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-09-2010 13:46:38

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Quasi-directe MTL - Charlie Mike

Guilhemdr400 a écrit:

quand tu es passé à Alés, l'AFIS était une fille ou un homme ?
à bientôt sur les tarmacs !

le jour de ma longue NAV solo, pour faire tamponner mon carnet de vol, c'était une charmante demoiselle wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-09-2010 19:43:48

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Quasi-directe MTL - Charlie Mike

ah ben, durant cet été c'était un homme (mon instructeur...) et la "charmante" demoiselle est revenue à la "petite" tout d'Ales... fais-moi signe si tu passes. J'y suis tout samedi 18/09 big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne