#1 [↑][↓]  31-10-2009 17:03:42

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Pilotage du PMFG 747 400 avec FSX

Bonjour
C'est la première fois que le me permets de vous poser quelques question sur ce forum.
Je suis néophyte en pilotage, mais depuis 6 mois, j'essaie de m'initier à l'aide de documents sur le net, de FSX et de PMDG 747 400 que l'ai acheté.
J'ai choisi cet avion parce que c'est celui auquel j'ai trouvé le plus de tutoriel en français sur la toile.
J'arrive maintenant à faire un plan de vol, à le rentrer dans le FMC, puis de de réaliser sans m'écraser à condition de choisir un atterrissage auto complet (je ne choisis que des pistes équipées d'un ILS). Certainement que je fais plein d'erreurs, mais la plupart du temps, cela ne me conduit pas à un plantage ni un scratch.

Parmi toutes les questions que je me pose, en voici 4  :

1 Ai-je bien compris ceci:
    même en pilotage automatique, il faut afficher l'altitude égale ou supérieure à ce qui est dans le FC (par exemple dans la page leg), autrement bien que programmé dans le FMC, l'avion n'y montera pas ?
    A l'inverse, avant l'arrivée au N/D, il faut afficher un altitude inférieure ou égale à celle que réclame le FMC pour que l'avion descende ?
    Pourquoi ? Est-ce par sécurité pour limiter le changement d'altitude en cas d'anomalie du FMC ?

2 Parfois j'entends un son fort ressemblant à un grincement de pignon sr une voiture ou un frottement de crémaillère. On dirait un signal d'alarme, mais rien ne s'affiche. Tout rentre dans l'ordre sans que je ne fasse rien au bout de quelques secondes, parfois plus longtemps. A quoi correspond ce bruit ? Est-ce pour m'avertir de quelque chose ?

3 Lors de l'approche, j'ai quelques fois une alarme m'indiquant un conflit avec le train d'atterrissage. L'alarme disparaît après que le l'ai sorti. Pourtant je n'oubliait pas de le sortit, mais j'estimais encore avoir le temps.
J'ai l'impression que c'est quand le sort les volets à plus de 20%. Est-ce qu'il faut toujours avoir le train sorti lorsque l'on sort les volets à plus de 20% ? (En fait, pour avoir le temps de bien faire les manœuvres, peu après le début de la descente je baisse la vitesse au minimum possible et le sort les volets)

4 Peu avant d'arriver sur la piste, parfois, j'entends une voix qui dit quelque chose dont je ne comprends pas la signification. Je comprends « don't sink » ou quelque chose de ce genre. Ce mot est répété plusieurs fois.
Qu'est-ce que c'est ?

5 Le roulage correct sur la piste et les taxiway est très difficile parce suite du déport entre ce que le vois les la position réelle de l'avion. Je n'arrive à bien le faire qu'en mettant la vue aérienne, mais c'est pas réaliste. Y a-t-il des astuces pour guider correcte,et cet avion avec la vue 2D ou 3D ?

Grand merci à celui qui voudra bien me donner des explication et ainsi m'aider à progresser.

Jacques

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-10-2009 20:12:30

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Pilotage du PMFG 747 400 avec FSX

Bonsoir, solv_gif

"Je suis néophyte en pilotage, mais depuis 6 mois, j'essaie de m'initier à l'aide de documents sur le net, de FSX et de PMDG 747 400 que l'ai acheté."

Optimisme, optimisme. Après seulement 6 mois, s'attaquer au pilotage d'un avion complexe comme le 747...blink

Mais bon, FSX ou FS9 le permettent. Et donc pourquoi ne pas en profiter wink.
Que ce soit sous FS9 ou FSX, les questions que tu poses trouveront les mêmes réponses.

1 "même en pilotage automatique, il faut afficher l'altitude égale ou supérieure à ce qui est dans le FC (par exemple dans la page leg), autrement bien que programmé dans le FMC, l'avion n'y montera pas ?
    A l'inverse, avant l'arrivée au N/D, il faut afficher un altitude inférieure ou égale à celle que réclame le FMC pour que l'avion descende ?
    Pourquoi ? Est-ce par sécurité pour limiter le changement d'altitude en cas d'anomalie du FMC ?
"

Il faut bien comprendre que le Flight Management Computer est un ordinateur de bord qui une fois la route de A vers B entrée (via des Airways, waypoints, etc...) affiche des prédictions d'altitude sur les différentes lignes de la page "LEGS" en fonction du niveau de croisière à atteindre, de la masse au décollage, de la masse pré-calculée à l'instant où l'avion doit passer l'altitude intermédiaire d'un waypoint* et bien d'autres variables.

* chargé jusqu'à la g...., ton 747 ne va pas atteindre le FL 350 (par exemple) en 10 minutes...


Or tout pilote apprend au moins une chose dans sa formation: ne jamais confier à un automatisme ce que l'on ne sait pas faire soi même manuellement. Et avoir une lecture critique des données affichées soit dans le FMC, ou au MCP (glareshield).
Il est évident que si ton niveau de croisière indiqué au FMC est FL350 et que ton MCP affiche dans la fenêtre "ALT" 30000" l'avion ne montera pas plus haut que 30000 ft même si le mode "VNAV" est enclenché.

Un avion ça se pilote et ça se surveille. C'est d'ailleurs bien pour cette raison qu'il y a _encore wink_ deux pilotes en place dans le cockpit d'un 747.

Dans le cas d'une descente managée en mode VNAV", l'avion va s'arrêter de descendre à 25000 ft _affichés en "ALT" au MCP_ même si le prochain wp est prévu à FL240 au FMC.

C'est non seulement une sécurité, mais aussi une autre fonctionnalité offerte dans la conduite de l'avion.
Tu peux aussi bien monter que descendre en mode FLCHG" (pour Flight Level Change) auquel cas l'avion va devoir atteindre l'altitude inscrite au MCP _fenêtre "ALT"_ en conservant la vitesse indiquée sur ce même MCP.
Et ce, même si les données de prédiction du FMC diffèrent des actions prises par le pilote.

En mode "VNAV" l'avion suit le FMC, en mode FLCHG, ou ALT/VS l'avion suit les ordres, les données entrées au MCP.,

2 Difficile de répondre sans plus de données: altitude, vitesse et masse. Que lis-tu sur ton tableau de bord?
Deux possibiltés quant au bruit dont tu parles
_ avertisseur de décrochage _vibreur de manche_....c'est pas une situation d'avenir bluef
_ avertisseur de survitesse...c'est pas une situation d'avenir non plus wink

3 Ce n'est pas un conflit avec le train d'atterrissage. Mais bien un avertisseur qui indique que tu ferais bien de le sortir...le train wink

Sauf erreur de ma part, cet avertisseur se déclenche en fonction de l'altitude, vitesse....et proximité du sol.
Si tu es effectivement en phase d'approche, à Flaps 20_ la bête indique logiquement que mieux vaudrait sortir les godasses wink

4 "Don't sink" L'avion descent sous un angle trop important par rapport à la trajectoire prévue d'approche en français ça donne tire sur le manche sinon tu vas louper la piste. cette phrase émise ne s'arrêtera que lorsque tu auras corrigé toi même la trajectoire donc le taux de descente.

En règle générale (!!) toute "tentative de perçage de la piste en béton avec un avion" se solde toujours par le même résultat et le même gagnant: la planète lol

5 L'astuce c'est de regarder les docs (PDF) fournies par PMDG avec l'avion, tout y est clairement expliqué... En anglais certes, mais avec (de mémoire) plusieurs schémas.

Au fait, t'as bien dit que tu possèdes les traductions? e_Clown Non? wink

Amicalement

Dernière modification par Nico66 (31-10-2009 21:51:39)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-11-2009 04:48:53

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Pilotage du PMFG 747 400 avec FSX

J'ai choisi cet avion parce que c'est celui auquel j'ai trouvé le plus de tutoriel en français sur la toile.

Moi j'ai choisi le DR221, aucun problème d'alarme ou de FMC, le train ne la ramène pas car toujours en position "down", doc réelle en Français facilement trouvable, approuvé pour le roulage sur herbe et tout ça gratuit.
Mais bon, je débute...

roll

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-11-2009 11:18:29

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: Pilotage du PMFG 747 400 avec FSX

Merci à Nico66 et Zarma pour votre aide.
Je vais rechercher encore dans la doc. Mais je n'ai pas trouvé les réponses jusqu'à maintenant.

Zarma
J'ai trouvé dans fs tutoriel l'avion Robin DR 221 à télécharger, mais pas de doc (mise à part celle inclue dans le fichier zip de l'avion et qui est très brève).

Encore merci à vous deux

Jacques

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-09-2010 11:20:34

breitling-jet-team
Elève Pilote
Date d'inscription: 01-01-2010
Renommée :   

Re: Pilotage du PMFG 747 400 avec FSX

bonjour sa fait quelque temp apres l'achat de pmdg 747 que je recherche des tutoriel pour le fmc et si possible il y aurait t'il quelqu'un pour me donner des cours de vol sur cet avion je vous en remercie .

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-09-2010 11:45:14

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Pilotage du PMFG 747 400 avec FSX

Peut etre que tu n'as pas trouvé de doc sur le DR221 car y'en a pas vraiment besoin.

Commencer par le 744 PMDG c'est comme si tu ne savais pas programmer et que tu veux coder Windows (ou autre). Bref, à part répéter étape par étape un tutoriel, faudrait peut etre déjà apprendre à piloter (ou en comprendre les bases), puis apprendre le vol aux instruments, puis ensuite passer sur des avions qui ont des systèmes complexes. Mais bon, si tu préfère griller les étapes ...

Si on te dis de mettre une DA pour un ILS car c'est une approche de précision, tu seras peut être ou la mettre dans l'avion. Mais comprendras tu ce que tu fais ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-09-2010 13:20:56

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: Pilotage du PMFG 747 400 avec FSX

=w


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-09-2010 17:25:22

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: Pilotage du PMFG 747 400 avec FSX

On ne met pas la charue avant les boeufs... L'aéronautique est un domaine très complexe avec des tas de notions ! Sans les bases tu pourras bien sûr faire décoller ton 747 (dans FS tout est possible) mais comme le dit Antoine il y aura surement pleins de trucs que tu ne comprendra pas...

Bon courage !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-09-2010 21:24:47

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pilotage du PMFG 747 400 avec FSX

bon, je pense comme vous, mais faut pas casser les bonnes volontés.
Le jour où j'ai eu mon premier FS, (FS2000) mon premier vol fut un départ concorde de biarritz de nuit. Autant vous dire que l'avion n'a jamais quitté le sol (la piste oui, mais pas le sol).
Après je m'amusais avec les 737 777 et learjet de base, et au début pour apprendre les arrondis, je me créais une fenêtre supplémentaire en vue extérieure pour savoir quand faire l'arrondi, et je m'entrainais n'importe où (cad hors piste).
Puis quand j'ai commencé à maitriser les arrondis, j'ai essayé de les faire sur la piste.
Ensuite, j'ai essayé de faire ça sans la fenêtre annexe (assez dur au début), puis j'ai découvert les sites francophones, je me suis inscrit dans une petite compagnie virtuelle où il y'avait 3 - 4 passionnés qui s'y connaissaient en aéronautique et qui m'ont beaucoup appris, et qui m'ont inculqué le vol en réseau.
Puis j'ai fait beaucoup de compagnies virtuelles, j'ai téléchargé des avions, j'en ai acheté, j'ai compris les logiques de fonctionnement (je me souviens de mon premier vol avec le 767 PIC, l'ancêtre du 767 LevelD, j'arrivais pas à démarrer les moteurs à cause de ces putains de packs).

Donc effectivement en simu on n'a pas forcément envi de commencer par faire des tours de piste en DR400, et apprendre les bases du fonctionnement de la radionav, et j'avoue que moi le premier ça me fait chier de répondre à des questions aussi basiques que "quand j'essaie de décoller sans volets, y'a une alarme sur le 737 PMDG".

Mais bon, c'est la relève qu'on forme les gars wink

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-09-2010 11:08:14

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Pilotage du PMFG 747 400 avec FSX

jeff64 a écrit:

bon, je pense comme vous, mais faut pas casser les bonnes volontés.
Le jour où j'ai eu mon premier FS, (FS2000) mon premier vol fut un départ concorde de biarritz de nuit. Autant vous dire que l'avion n'a jamais quitté le sol (la piste oui, mais pas le sol).
Après je m'amusais avec les 737 777 et learjet de base, et au début pour apprendre les arrondis, je me créais une fenêtre supplémentaire en vue extérieure pour savoir quand faire l'arrondi, et je m'entrainais n'importe où (cad hors piste).
Puis quand j'ai commencé à maitriser les arrondis, j'ai essayé de les faire sur la piste.
Ensuite, j'ai essayé de faire ça sans la fenêtre annexe (assez dur au début), puis j'ai découvert les sites francophones, je me suis inscrit dans une petite compagnie virtuelle où il y'avait 3 - 4 passionnés qui s'y connaissaient en aéronautique et qui m'ont beaucoup appris, et qui m'ont inculqué le vol en réseau.
Puis j'ai fait beaucoup de compagnies virtuelles, j'ai téléchargé des avions, j'en ai acheté, j'ai compris les logiques de fonctionnement (je me souviens de mon premier vol avec le 767 PIC, l'ancêtre du 767 LevelD, j'arrivais pas à démarrer les moteurs à cause de ces putains de packs).

Donc effectivement en simu on n'a pas forcément envi de commencer par faire des tours de piste en DR400, et apprendre les bases du fonctionnement de la radionav, et j'avoue que moi le premier ça me fait chier de répondre à des questions aussi basiques que "quand j'essaie de décoller sans volets, y'a une alarme sur le 737 PMDG".

Mais bon, c'est la relève qu'on forme les gars wink

Je comprend mieux :-)))))))


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-09-2010 15:01:12

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: Pilotage du PMFG 747 400 avec FSX

Idem.
Maintenant pour citer mon histoire perso, avec un peu de volonté de la persévérance, on peut très bien y arriver sur le 747 de PMDG.
Pour ma part, une fois quelques dizaines (voire centaines heures) sur FSX à comprendre en gros "le fonctionnement des avions", j'ai commence avec le LvlD. Avec les tutos et la motive, ce genre d'avion permet de découvrir ou approfondir ces connaissances d'une façon idéale.
Genre pour l'exemple  "quand j'essaie de décoller sans volets, y'a une alarme sur le 737 PMDG", soit on se pose pas de questions et on poste sur ce forum, soit on essaie de comprendre pourquoi le 737 nous saoule avec cette alarme et là ca devient intéressant.
Je trouve que ces addons sont tellement bien fait que une erreur induit quasi immanquablement une alarme, une panne, un crash...
bref, avec de la persévérance et à force de tomber, on apprend à marcher.
Sinon on s'achète un baby trot laugh

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-09-2010 19:02:35

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Pilotage du PMFG 747 400 avec FSX

Bonsoir,

jeff64 a écrit:

bon, je pense comme vous, mais faut pas casser les bonnes volontés (...)

+1 !

L' "ennui" c'est que FS est un jeu avant d'être un simulateur. A de très rares exceptions près (en fait les pilotes réels souvent qui cherchent à voler dès le départ "as real as it gets" - je me souviens de Vincent qui n'a jamais touché à plus gros que l'ATR F1 il me semble, à l'époque ça m'étonnait :-)) ), un néophyte qui touche à FS choisit comme premier vol la mission (FSX) appontage en F/A-18 ou le 747 aligné à Seattle (Meigs à l'époque) e_Clown.

Passé un (parfois long) stade de jeu : prises de terrain à l'arrache, looping en 777 et autres passages sous des ponts (perso j'ai fait ça de FS95 à FS2002... soit trèsss longtemps), certains se décident à "apprendre à piloter" et passent ainsi du jeu à la simulation.

L'ennui, c'est qu'entre temps ils ont touché au 747 qu'ils commencent à maîtriser un peu alors revenir au Cessna... bof bof. En même temps, c'est ça l'intérêt de FS : voler avec des machines de rêve au sens premier du terme !

De façon similaire à Jeff, mon premier vol en réseau fut une consternation pour le pov' contrôleur qui s'est occupé de moi (me souviens encore de son nom lol), ce n'est qu'après m'être inscrit dans une VA puis sur Francesim, après de nombbbreuxx vols en 777 direct GPS PA à gogo, que j'ai commencé à m'appliquer : "ahh c'est donc pour ça que l'avion faisait ça quand je cliquais sur le bouton là" etc... Et pour autant, j'ai continué de voler sur A320 (PSS à l'époque) sans jamais avoir fait de TDP en Cessna. Résultat, je connais beaucoup plus l'IFR que le VFR.

Se restreindre au Cessna uniquement, c'est trop contraignant même si j'ai moi-même déjà prodigué ce conseil. A mon sens, on peut trouver un équilibre en travaillant sérieusement ses bases en VFR tout en s'offrant des vols en liner ou jet... Suffit de ne pas débarquer ainsi à Roissy un soir d'Event sur IVAO !

A mes yeux, ce qu'il faut dans ce genre de posts, c'est encourager la personne vers sa démarche de simulation en répondant à ses questions et en la "poussant" à aller plus loin dans sa découverte de la "réalité" du vol.

Dernière modification par Anto (18-09-2010 19:06:35)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-09-2010 20:07:03

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Pilotage du PMFG 747 400 avec FSX

Mais je suis bien d'accord avec toi Anto. Par contre faut pas demander ensuite comment faut faire.
On peut pas apprendre à courir à quelqu'un s'il ne sait pas marcher...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne