#1 [↑][↓] 03-10-2010 10:39:20

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

[Réel] Aurillac - Langogne - Ardèche /!\ Nombreuses PHOTOS /!\

aeroport%20d%20aurillac.jpg

     Quatorze heures trente, nous profitons d'une météo favorable pour prendre un bain de soleil en terrasse ..  quelle journée agréable tout de même, pour un 1er octobre, dans une des villes les plus froides de France, on prend du bon temps en bras de chemise, à la terrasse du pool House.

Photo_04.JPG

Photo_03.JPG

Photo_02.JPG

     Avant de passer voir le prévisionniste au rez de chaussée, allons voir l'agent AFIS dans la tour ... où Thierry en profitera pour faire quelques photographies du terrain. De notre point de vue perché, on voit très bien le bombé de la piste en son milieu. D'ailleurs du poste de pilotage, tant qu'on n'arrive pas à la mi piste, nous sommes incapable de voir le seuil opposé.

Photos_retour_01.jpg

Photos_retour_02.jpg


       Quinze heures passés, nous voilà de retour dans notre bon vieu Charlie Echo. Thierry termine ses checklists, et j'en profite du coup pour régler les niveaux sonores d'entrée du Camescope, et reprendre en main le Reflex de Thierry pas aussi facile à manÅ“uvrer qu'un simple APN. Nous voici fin prêt pour le départ.

       Mise en route, un coup de radio à l'agent AFIS et nous effectuons le roulage à 15h40.

LFLW_LFMV_01.jpg
Première partie du vol retour

      Comme nous l'avions envisagé à notre arrivée sur Aurillac le matin même, nous décidons après la montée initiale, d'obliquer vers le nord et suivre le cours d'eau de la Truyère. Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais l'idée de voler dans des lieux inconnus attise notre curiosité et l'envie de poursuivre dans ce sens.

       Sur un plan aéro, aucune zone classée qui pourraient nous contraindre à quelque chose, donc nous sommes en Golf, et nous y allons bon pied, bon Å“il. Toutefois, comme nous l'a mainte fois rappelé notre FI commun, conservons en fréquence un contrôleur qui pourra le cas échéant nous donner un coup de main au cas où. C'est la raison pour laquelle, Thierry passe avec Rodez Information une fois l'AFIS quitté.

Photos_retour_04.jpg
Montée initiale, Aurillac sur notre arrière gauche

Photos_retour_05.jpg
Rueyres

Photos_retour_06.jpg
vallée de la Truyère

    On chemine maintenant la vallée de la Truyère , qui est superbement encaissée... viaduc, lacs et barrages se succèdent.  Des activités nautiques y sont possibles, comme celle là.   

Photos_retour_07.jpg
Derrière nous ...

Photos_retour_08.jpg
Barrage de Sarrans

Photos_retour_09.jpg
Barrage de Sarrans

    Thierry remonte toujours  la Truyère, rivière française du Massif central qui coule dans les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron. C'est l'affluent principal du Lot dans lequel elle se jette en rive droite. Le panorama vu du ciel est splendide.

Photos_retour_10.jpg

    On retrouve régulièrement des barrages placés sur la Truyère, et le pilotage de Thierry me permet de garder un angle de vue idéal pour enchainer les clichés pris à l'appareil photo numérique, et les prises de vue au camescope. 

Photos_retour_13.jpg

Photos_retour_16.jpg

Photos_retour_18.jpg

Photos_retour_20.jpg

    Peu de chose à écrire, y'a juste à contempler les clichés qui parlent d'eux mêmes ...

Photos_retour_21.jpg

Photos_retour_25.jpg
Barrage de Grandval

Photos_retour_26.jpg
Lac du barrage de Grandval

Photos_retour_27.jpg

     Maintenant, nous passons non loin du viaduc de Garabit qui est un ouvrage ferroviaire situé près et sur la commune de Ruynes-en-Margeride,  dans le Cantal, qui permet à la ligne des Causses de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot. Entièrement métallique, il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888. Il est situé sur la route de Saint-Flour à Mende, à 14 kilomètres de Saint-Flour. 

Photos_retour_28.jpg
Viaduc du Garabit

Photos_retour_29.jpg
Bout du lac du barrage de Grandval

Photos_retour_30.jpg

     Cap au Sud Est, nous suivons désormais un bras du lac en faisant route vers Langogne. Nous allons passé au nord de Mende et pour éviter de ré-emprunter le même chemin qu'à l'aller, nous avons décidé de ré-actualiser notre log de navigation en vol ; une sorte d'exercice de déroutement en somme.

LFLW_LFMV_02.jpg

Photos_retour_31.jpg

Photos_retour_32.jpg
Tout au fond la Lac de Langogne

     Une dizaine de minutes sont passées et nous voilà en vue du Lac de Langogne ... il est moins vaste que les précédents, mais tout aussi joli avec à sa proche proximité le terrain en herbe connu des pilotes privés de la région. Ce terrain est connu pour les arbres qui l'entourent et la difficulté de son approche.

LFLW_LFMV_03.jpg

     Langogne passé, nous prenons une route qui nous fait passer travers Ruoms et les gorges de l'Ardèche commencent à se dessiner au lointain. Nous sommes au FL 055, et la vue des gorges à cette altitude est particulièrement changeante pour moi. En effet, mes précédents vols m'ont amené à les voir de près (article précédent ).

GORGES DE L'ARDÈCHE VUES AU FL 55

Photos_retour_33.jpg

Photos_retour_34.jpg

Photos_retour_35.jpg

    Gorges longées d'assez loin, nous faisons route maintenant sur le VOR d'Avignon Pujaut (AVN sur 112.30 Mhz). Thierry prend une radiale, et s'y tient jusqu'au travers de la ville d'Alès, où notre route sera modifiée pour rattraper la ville de Rémoulins, et son pont du Gard.

LFLW_LFMV_04.jpg

Photos_retour_36.jpg
Terrain d'Uzès - LFNU

Photos_retour_37.jpg
Le Pont du Gard

    Nous voilà maintenant à 2 minutes du point Whisky de la CTR d'Avignon et Thierry s'annonce à la Tour. Se sera une arrivée classique, avec une intégration en base piste 35, main gauche. Vent calme, notre PA 28 se pose en douceur.  Nous nous garons directement à la pompe pour avitailler, et laisser la machine prête à revoler. Le moteur coupé, nous avons volé une heure vingt cinq, bloc à bloc.

    Mais quelle journée ! un vol initial prévu pour Saint-Etienne / Lyon-Bron qui se termine dans le Cantal, région que je ne connaissais que de nom, que j'ai carrément découvert avec un plaisir immense. Expérience à renouveler,  en remontant plus haut nord à la rencontre des volcans d'Auvergne.

~ VIDÉO DU VOL RETOUR TRÈS PROCHAINEMENT ~

Hors ligne

#2 [↑][↓] 03-10-2010 11:30:55

Colibrisim
Membre
Lieu : Guérande
Inscription : 07-06-2010

Re : [Réel] Aurillac - Langogne - Ardèche /!\ Nombreuses PHOTOS /!\

Vivement que cette magnifique région soit couverte dans FS !
Merci Filipo


Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 03-10-2010 12:05:34

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel] Aurillac - Langogne - Ardèche /!\ Nombreuses PHOTOS /!\

yeahhh j'ai déjà survoler ce paysage et aterris à LFNU !
ami sudiste bonjour ! big_smile
Amic'

Hors ligne

#4 [↑][↓] 04-10-2010 19:36:44

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Réel] Aurillac - Langogne - Ardèche /!\ Nombreuses PHOTOS /!\

[large]la première partie du vol retour effectuée ce soir sous FSX (FSET & Occitania VFR:[/large]

48206587.jpg

17509856.jpg

39331671.jpg

18517215.jpg

10312841.jpg

2010104201144421.jpg

2010104201233421.jpg

2010104201456718.jpg

gorgesdelatruyere.jpg

gorgesdelatruyere2.jpg

201010420198593.jpg

201010420191993.jpg

2010104201934203.jpg



alors FSET, toujours pas convaincu ? e_Clown

allez, un peu de détourage de rivière et se sera parfait !

Hors ligne

Pied de page des forums