#1 [↑][↓]  02-11-2010 20:22:30

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Windows XP 32 bits : 3 Go en Single Channel ou 4 Go en Dual Channel ?

Bonsoir,

Je pense qu'en décembre je ferai évoluer un peu mon PC (disque dur plus gros, carte graphique et mémoire) et bien qu'ayant relu les différentes discussions sur la quantité de mémoire RAM, j'ai encore une interrogation ...

Sachant que ce PC restera sous Windows XP 32 bits, je souhaite augmenter la RAM (actuellement 1 barrette 2 Go). Mon XP ne gèrera pas 4 Go et FSX ne peut pas utiliser plus de 3 Go donc à priori rajouter 1 barrette de 1 go suffit.

Mais ce serait-il pas plus intelligent de rajouter 1 barrette identique de 2 Go pour bénéficier du Dual Channel ?

Pour résumer, sous Win XP 32 bits : 2 x 2 = 4 Go en Dual Channel ou 2 + 1 = 3 Go en Single Channel ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ...

A+ wink

P.S : faut-il tenir compte de la quantité de mémoire de la carte graphique ? Actuellement 512 Mo mais 1 Go si changement de la carte ...

Dernière modification par domifrance (02-11-2010 20:23:36)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-11-2010 21:58:50

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Windows XP 32 bits : 3 Go en Single Channel ou 4 Go en Dual Channel ?

Bonsoir domifrance !


Je te fais part de mon opinion personnelle sur le sujet .


XP ou autre, plus tu as de mémoire mieux ton PC se portera .

Bien sûr j'entends les rabats joies crier déjà que ça ne sert à rien d'avoir plus de mémoire que FSX ne peut gérer ...!

Moi je persiste à dire qu'il vaut mieux en avoir plus que pas assez .

Déjà FSX a besoin de pas mal de mémoire mais également l'OS, il ne faudrait pas l'oublier et puis également des satellites de FSX etc...!

La mémoire vive va être exploitée en directe et mieux que la mémoire virtuelle .

Enfin pour la mémoire de la carte graphique normalement elle est prise en compte  .


Bonne soirée .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-11-2010 22:28:56

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Windows XP 32 bits : 3 Go en Single Channel ou 4 Go en Dual Channel ?

Bonjour,

domifrance a écrit:

Pour résumer, sous Win XP 32 bits : 2 x 2 = 4 Go en Dual Channel ou 2 + 1 = 3 Go en Single Channel ?

Tu as tout intérêt à utiliser 2 x 2 = 4 Go en Dual Channel, même si celle-ci ne sera pas exploité entièrement par ton OS.

Actuellement sur ma machine sous XP 32 bits, j'ai 4 x 2 Go et l'OS m'en voit 3,2.

domifrance a écrit:

P.S : faut-il tenir compte de la quantité de mémoire de la carte graphique ? Actuellement 512 Mo mais 1 Go si changement de la carte ...

Je pense comprendre ton inquiétude concernant l'utilisation des bancs d'adresse pour la gestion de la CG.
En fait les cartes modernes ne sont plus pénalisantes car la taille de la zone d'échange n'est pas proportionnelle à la quantité de mémoire embarquée.
Par le passé, il y avait une certaine linéarité qui n'est plus de mise aujourd'hui.

Dernière modification par Ptipilot (02-11-2010 22:38:35)


A+

Alain

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-11-2010 22:54:54

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Windows XP 32 bits : 3 Go en Single Channel ou 4 Go en Dual Channel ?

Bonsoir à tous les deux,

BERDE a écrit:

Je te fais part de mon opinion personnelle sur le sujet .

XP ou autre, plus tu as de mémoire mieux ton PC se portera .

Bien sûr j'entends les rabats joies crier déjà que ça ne sert à rien d'avoir plus de mémoire que FSX ne peut gérer ...!

Moi je persiste à dire qu'il vaut mieux en avoir plus que pas assez .

Donc en partant de ce principe mieux vaut mettre les 4 Go en Dual ...

Ptipilot a écrit:

Tu as tout intérêt à utiliser 2 x 2 = 4 Go en Dual Channel, même si celle-ci ne sera pas exploité entièrement par ton OS.

Actuellement sur ma machine sous XP 32 bits, j'ai 4 x 2 Go et l'OS m'en voit 3,2.

Et là c'est une réponse encore plus claire, j'arrête donc de me poser des questions (*) ... j'opterai pour la solution des 2 x 2 Go.

(*) plus je lis les interventions des uns et des autres sur le sujet de la mémoire RAM et moins je comprend !  castet

Merci à vous deux pour vos réponses ...

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-11-2010 09:04:25

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Windows XP 32 bits : 3 Go en Single Channel ou 4 Go en Dual Channel ?

Bonjour,
Tu peux déjà essayer de mesurer la bande passante mémoire avec 2 Giga en single et dual channel pour voir le gain obtenu; ça devrait te motiver...
Ensuite la ram consommée par la CG dépend du nombre de GPU et de la ram de la CG. Par exemple 2 GPU consomment 1 Go...


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-11-2010 13:07:05

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Windows XP 32 bits : 3 Go en Single Channel ou 4 Go en Dual Channel ?

supersym a écrit:

Bonjour,
Tu peux déjà essayer de mesurer la bande passante mémoire avec 2 Giga en single et dual channel pour voir le gain obtenu; ça devrait te motiver...
Ensuite la ram consommée par la CG dépend du nombre de GPU et de la ram de la CG. Par exemple 2 GPU consomment 1 Go...

Merci pour la suggestion mais test comparatif impossible car je n'ai qu'1 barrette de 2 Go et pas de barrette de 1 Go ...

Ce n'est pas grave, je vais suivre les conseils de Bernard et Alain.

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-11-2010 14:04:40

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Windows XP 32 bits : 3 Go en Single Channel ou 4 Go en Dual Channel ?

Désolé, pourtant c'était bien précisé cepopossible_gif ...

Mais ce que je voulais surtout dire c'est que tu vas avoir un gain notable, même si la bande passante ne vas pas doubler, mais tu avais compris wink


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-11-2010 11:53:33

DarkGriffin
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-10-2010
Renommée :   

Re: Windows XP 32 bits : 3 Go en Single Channel ou 4 Go en Dual Channel ?

Bonjour !

Sur le principe je suis d'accord avec mes prédécesseurs pour affirmer que plus tu as de RAM mieux c'est ...

Mais (car il y en a un) il ne faut pas oublier que la RAM est gérée par l'OS et que celui ci a une limite ...
Pour un XP en 32 Bits, l'OS ne pourra pas gérer plus de 3Go de RAM

(Bien sur cela ne t'empêche pas d'en mettre 4 mais au risque qu'il soit inutile)

Wouali-Woualou

Dernière modification par DarkGriffin (04-11-2010 11:54:27)


CPU: i7 930 / LGA 1366/ 2.80 GHz
CG: ATI HD 5850 / 1 Go / GDDR5
RAM: OCZ Gold /3x 2 Go / DDR3
CM: MSI X-58 Pro-E / 3-Channel

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-11-2010 14:07:19

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Windows XP 32 bits : 3 Go en Single Channel ou 4 Go en Dual Channel ?

DarkGriffin a écrit:

Sur le principe je suis d'accord avec mes prédécesseurs pour affirmer que plus tu as de RAM mieux c'est ...

Le problème n'est pas de dire que "plus tu as de RAM mieux c'est ...", mais de mettre le juste nécessaire pour que toutes les possibilités de la machine soit utilisées.


DarkGriffin a écrit:

Mais (car il y en a un) il ne faut pas oublier que la RAM est gérée par l'OS et que celui ci a une limite ...
Pour un XP en 32 Bits, l'OS ne pourra pas gérer plus de 3Go de RAM

Dans ma réponse : "Tu as tout intérêt à utiliser 2 x 2 = 4 Go en Dual Channel, même si celle-ci ne sera pas exploité entièrement par ton OS." j'en faisais déjà allusion à cette non prise en compte de la totalité de la RAM par l'OS....

DarkGriffin a écrit:

(Bien sur cela ne t'empêche pas d'en mettre 4 mais au risque qu'il soit inutile)

Par contre, ce que tu oublies, c'est que l'OS s'appuie sur une architecture matérielle...
En l'occurrence, le Dual channel nécessite la présence de deux barrettes identiques sur ses slots.
Donc, si, il veut bénéficier de cette technologie, il est obligé de mettre 2x2 Go....

Wouali-Woualou big_smile

Dernière modification par Ptipilot (04-11-2010 15:21:12)


A+

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-11-2010 14:47:13

DarkGriffin
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-10-2010
Renommée :   

Re: Windows XP 32 bits : 3 Go en Single Channel ou 4 Go en Dual Channel ?

Bon ok je sors ... big_smile

-Juste ce qu'il faut ... ou un peu plus pour la suite wink
-Désolé pour la Redondance :)
-Ceci dit je suis d'accord pour l'architecture matérielle mais tu n'en profitera pas à fond

Ps: Merci pour les compléments


CPU: i7 930 / LGA 1366/ 2.80 GHz
CG: ATI HD 5850 / 1 Go / GDDR5
RAM: OCZ Gold /3x 2 Go / DDR3
CM: MSI X-58 Pro-E / 3-Channel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne