#1 [↑][↓]  16-10-2010 21:42:39

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

[Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

Bonsoir à tous,

Comme vous pourrez lire sur ce topic, mon PC a besoin d'une nouvelle carte graphique.

J'ai parcouru la page carte graphique de la boutique en ligne LDLC pour chercher mon nouveau composant. Mon problème est que pour moi, la seule différence que je vois entre une Gainward 8400 GS 256 MB - 256 Mo DVI/HDMI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8400 GS) et une  ASUS ARES/2DIS/4GD5 Limited Edition - 4 Go HDMI/DVI/DisplayPort - PCI Express (ATI Radeon HD 5870 X2) - (garantie 3 ans) : c'est l'prix !
J'ai l'impression de me retrouver chez le boulanger, quand il me demande si je veux un pain complet ou pain soleil. j'vois pas la différence.
Pour formuler autrement: dans le choix des composants j'y connais rien.

Cependant, j'ai vu qu'apparemment plus on paie, plus la carte sera bonne. Mais étant jeune + pilote vol à voile, je ne peux pas me permettre de dépenser plus de 100€ pour une carte graphique. De plus, je n'ai pas besoin d'une bête de compétition.

J'ai donc besoin de quelques tuyaux sur comment choisir une bonne carte graphique sans débourser des sommes folles, avec un ventilo intégré.

Merci d'avance,
Emilien

Dernière modification par Prodiax (04-11-2010 15:14:17)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-10-2010 22:29:04

goldblum
Pilote Virtuel
Lieu: Près de LFOD / 66 ans
Date d'inscription: 08-06-2009
Site web

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

Hello Prodiax
J'ai une 280 GTX qui te tends le "GPU" laugh
Voir dans le topic idoine...
Elle m'a bien dépanné alors que ma 480 ne fonctionnait pas avec les drivers 258XXX !
C'est comme tu veux wink
A+


X PLANE 11.55 / Windows 10 . 64  / PC AMD RYZEN 3 / 32 Go DDR 4 3200 / AMD RX 6600XT 8 Go  DDR 6 / THRUSTMASTER T. Flight Hotas 4  /Seagate BarraCuda 1 To .

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-10-2010 06:47:33

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

slt Prodiax

pour moins de 100 euros j'ai une gts 240  1024Mo  qui n'est plus en vente chez mon revendeur...

par contre
MSI* GTS450 1024Mo 192Bits 975Mhz GDDR5 DX11 880Mhz 2xDVI / Mini HDMi - 119.90 €
largement supérieure à ma carte...

andré

Dernière modification par esmdu (17-10-2010 06:48:29)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-10-2010 06:48:21

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

Prodiax a écrit:

J'ai l'impression de me retrouver chez le boulanger, quand il me demande si je veux un pain complet ou pain soleil. j'vois pas la différence.
Pour formuler autrement: dans le choix des composants j'y connais rien.

Salut Emilien,

Pour le choix de certains composants j'ai comme premier point de repère le site de "Choix PC", pour les cartes graphiques regardes ... ICI.

Après je regardes les commentaires sur les forums et sites de ventes.

Pour une carte graphique à moins de 100 euros je conseillerai celles-ci :

Power Color ATI HD 5750 1 Go à 89,90 € (au lieu de 99,90 €) ... ICI

Sapphire ATI HD 5670 1 Go à 89,90 € ... ICI

Chez nVidia ... GeForce 9800 GT 1 Go (ancienne mais qui me donne d'assez bons résultats avec FSX) :

Gainward GeForce 9800 GT 1 Go à 94,90 € ... ICI

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-10-2010 07:13:22

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

Prodiax a écrit:

Bonsoir à tous,

Comme vous pourrez lire sur ce topic, mon PC a besoin d'une nouvelle carte graphique.

J'ai parcouru la page carte graphique de la boutique en ligne LDLC pour chercher mon nouveau composant. Mon problème est que pour moi, la seule différence que je vois entre une Gainward 8400 GS 256 MB - 256 Mo DVI/HDMI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8400 GS) et une  ASUS ARES/2DIS/4GD5 Limited Edition - 4 Go HDMI/DVI/DisplayPort - PCI Express (ATI Radeon HD 5870 X2) - (garantie 3 ans) : c'est l'prix !
J'ai l'impression de me retrouver chez le boulanger, quand il me demande si je veux un pain complet ou pain soleil. j'vois pas la différence.
Pour formuler autrement: dans le choix des composants j'y connais rien.

Cependant, j'ai vu qu'apparemment plus on paie, plus la carte sera bonne. Mais étant jeune + pilote vol à voile, je ne peux pas me permettre de dépenser plus de 100€ pour une carte graphique. De plus, je n'ai pas besoin d'une bête de compétition.

J'ai donc besoin de quelques tuyaux sur comment choisir une bonne carte graphique sans débourser des sommes folles, avec un ventilo intégré.

Merci d'avance,
Emilien

Bonjour Prodiax !


Pour ne pas voir la différence entre une carte qui a 256 Mo de mémoire et une autre (monstrueuse) qui en embarque 4Go (4000Mo) faut vraiment le vouloir ...!

Entre ces deux cartes, il y a de la marge pour d'autres .


Aujourd'hui on considère que 1024Mo c'est bien pour pouvoir exploiter les avancées graphiques dont s'inspirent les concepteurs de logiciels récents .

Pour les scènes photoréalistes, avoir 2048Mo de mémoire c'est encore mieux, le chargement devrait être plus rapide .

Avec 4go c'est le top, je ne connaissais pas ...! Mais dans le cas que tu cites, il s'agit d'une carte BiGPU (deux processeurs dans la carte) ; certains disent que FS ne permet pas de l'exploiter, je n'en suis pas certain .


Il faut aussi considérer que plus la CARTE GRAPHIQUE sera PUISSANTE, plus il faudra un PROCESSEUR de base COSTAUD pour pouvoir exploiter tout çà dans de bonne conditions .


Après, reste le choix personnel entre une carte à base de puce NVIDIA ou ATI ...!


A plus .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-10-2010 12:43:55

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

En effet Berde, jusqu'à ce que je lise ceci :

La taille mémoire de la carte graphique
Elle oscille entre 32 et 768Mo. Contrairement aux dires les plus fréquents et aux idées reçues, ce n’est pas du tout un critère de performance même si les constructeurs savent très bien en profiter : nombreuses sont les cartes n’embarquant que 128Mo de mémoire vive dépassant largement certaines cartes possédant 512Mo en termes de rapidité d’exécution. En général, 128 mo sont suffisant pour une carte entrée de gamme. Pour le milieu de gamme, 256 mo sont très recommandés mais pas obligatoires (voir les commentaires). Quant aux 512 mo ils ne sont vraiment utiles qu’aux cartes très haut de gamme. La taille mémoire est un facteur d’augmentation du prix : n’en prenez pas plus que nécessaire.

Je lis ça sur tous les sites.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-10-2010 12:54:18

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

slt Prodiax
cela est peut être vrai...
mais avec ma carte à 1024 Mo,j'ai vu la différence par rapport avec une 512....
les différences de prix entre une 1024 et une 512....pourquoi ne pas prendre le meilleur, il n'y a pas que FSX.....andré

Dernière modification par esmdu (17-10-2010 13:02:34)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-10-2010 13:09:14

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

C'est vrai.
Donc privilégier le plus de mémoire possible. Mais alors vaut mieux une bonne carte graphique avec une mémoire faible ou une carte graphique plus bas de gamme avec un haut niveau de mémoire ?

J'apprends aussi qu'il existe chez nVidia quelque chose nommé "CUDA". D'après Wikipédia "c'est-à-dire qu'on utilise un processeur graphique (GPU) pour exécuter des calculs généraux habituellement exécutés par le processeur central" on utilise la carte graphique comme processeur ?!

Pour moi une de ces trois cartes irait très bien. Présence d'un ventilo, 1Go de mémoire, prix abordable et visiblement plus actuelle que ma 8600GT. Après je ne sais pas faire la différence.

NVIDIA GeForce avec CUDA GT 220
ATI Radeon HD 4650
NVIDIA GeForce avec CUDA 9500 GT

Dernière modification par Prodiax (17-10-2010 15:26:38)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-10-2010 17:02:03

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

Prodiax a écrit:

Mais alors vaut mieux une bonne carte graphique avec une mémoire faible ou une carte graphique plus bas de gamme avec un haut niveau de mémoire ?

Ni l'un ni l'autre ! Mais une carte graphique correcte avec assez de mémoire ... et pour FSX 1024 Mo est le minimum.

Prodiax a écrit:

Pour moi une de ces trois cartes irait très bien. Présence d'un ventilo, 1Go de mémoire, prix abordable et visiblement plus actuelle que ma 8600GT. Après je ne sais pas faire la différence.

NVIDIA GeForce avec CUDA GT 220
ATI Radeon HD 4650
NVIDIA GeForce avec CUDA 9500 GT

Je sais que ton budget est limité mais à mon avis tu descends trop bas dans les gammes, les 3 que je t'ai indiqué sont préférables pour FSX et à 100 euros max avec les frais de port ...

domifrance a écrit:

Pour une carte graphique à moins de 100 euros je conseillerai celles-ci :

Power Color ATI HD 5750 1 Go à 89,90 € (au lieu de 99,90 €) ... ICI

Sapphire ATI HD 5670 1 Go à 89,90 € ... ICI

Chez nVidia ... GeForce 9800 GT 1 Go (ancienne mais qui me donne d'assez bons résultats avec FSX) :

Gainward GeForce 9800 GT 1 Go à 94,90 € ... ICI

A+

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-10-2010 20:33:34

Nardeus
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-11-2009
Renommée :   

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

Bonsoir.

domifrance a bien résumé je pense.

Lis ceci : http://www.presence-pc.com/tests/radeon … -23207/16/

Dernière modification par Nardeus (17-10-2010 20:41:49)


I7 4790K @4.5Ghz, 32 GB DDR, Evga 1080ti, 34" 21'9 3440x1440, ssdx3, track ir5

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-10-2010 18:06:14

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

Bonsoir à tous,

Merci pour vos avis, conseils et éclairages, ça m'aide beaucoup.

J'ai demandé l'avis d'un ami sans lui montrer ce que vous aviez écrit et il m'a donné les même conseils que vous. La 9500 ne l'enchante pas vraiment et lui aussi m'a parlé de la 5670.
Mon choix se porterait donc sur la XFX ATI Radeon HD 5670 512 MB ou sur la Sapphire Radeon HD 5670 - 512 Mo. Prix pareil mais structure assez différente en fonction du constructeur, je ne sais pas si il y a grande différence au final.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-10-2010 18:41:24

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

Prodiax a écrit:

Mon choix se porterait donc sur la XFX ATI Radeon HD 5670 512 MB ou sur la Sapphire Radeon HD 5670 - 512 Mo. Prix pareil mais structure assez différente en fonction du constructeur, je ne sais pas si il y a grande différence au final.

Salut Emilien,

Ces 2 cartes ATI, de constructeurs différents, sont strictement identiques dans leurs caractéristiques techniques y compris pour le refroidissement. Le choix sera donc une question d'affinité pour une marque ou l'autre ...

Par contre je conseille très vivement d'acheter ta carte avec 1 Go de mémoire ! Crois moi, lorsque j'avais acheté ma 9800 GT je pensais que 512 Mo était suffisant (pour FSX) et cela était une erreur : j'ai monté plus tard pour un copain le même PC mais avec une 9800 GT 1 go et chez lui FSX semble être légèrement plus à l'aise (sur les mêmes scènes) ...

Certes cela va te rajouter environ 18 € mais c'est un supplément que tu ne regretteras pas à moins que ... tu ne veuilles jamais voler sur FSX !

Pour rester chez LDLC :

- la même Sapphire mais avec 1 Go et à 96,06 € ... ICI
- une générique (certains clients ont reçu la Sapphire) à 94,04 € ... ICI

A+ wink

Domi

Dernière modification par domifrance (19-10-2010 18:41:53)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-10-2010 17:55:46

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

Même avec un écran 17 pouces et une résolution de 1024x768 ?

En désinstallant les pilotes de ma carte graphique, j'ai pu tourner une semaine sans problème. Aujourd'hui, encore des artefacts.
J'espère ne pas me tromper dans mon diagnostic et que le problème vient bien de la carte graphique. Si je change ma carte et que ça ne vient pas de là, je l'aurais mauvaise.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-10-2010 19:27:02

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

Prodiax a écrit:

Même avec un écran 17 pouces et une résolution de 1024x768 ?

En désinstallant les pilotes de ma carte graphique, j'ai pu tourner une semaine sans problème. Aujourd'hui, encore des artefacts.
J'espère ne pas me tromper dans mon diagnostic et que le problème vient bien de la carte graphique. Si je change ma carte et que ça ne vient pas de là, je l'aurais mauvaise.

Salut Emilien,

J'ai jeté un coup d'œil sur la discussion (que je n'avais pas suivi) concernant tes problèmes d'artefacts. Comme les copains j'ai tendance à penser que ta carte graphique est H.S mais il est difficile d'avoir des certitudes à distance, surtout que tu n'as pas de possibilité de tester cette CG sur un autre PC.
Cependant il faut savoir que nVidia a vendu des lots de chipset graphique série 7XXX, 8XXX et 9XXX présentant un défaut de fabrication qui ont eu pour conséquence des milliers de PC portables H.S (toutes marques confondues). J'en sais quelque chose puisque mon portable a rendu l'âme au bout de 18 mois ! Grave affaire qui a coûté cher à nVidia ...

Il y a eu moins de dégât avec les chipset équipant les cartes graphiques des PC de bureau car ceux-ci sont simplement mieux refroidis que sur les portables mais il est possible que tu sois tombé sur une mauvaise série. Bref ...

Dans ton cas:

- le fait que ta CG chauffe trop
- le fait que ton chipset 8600 puisse faire partie d'une série défectueuse
- le fait que tu ais des artefacts dès le lancement de l'OS
- le fait que tu ais moins ce problème en mode sans échec (la carte n'est pas utilisé à 100 % de ses capacités) qu'en mode normal

... me font penser que ta carte est en train de rendre l'âme à 95 % ! Les 5 % restant pour l'incertitude ...

Pour ce qui est du choix d'une nouvelle carte :

- pour FS2004 une CG avec 512 Mo de mémoire suffira
- pour X-Plane 10 et pour FSX, je maintiens qu'il vaut mieux en avoir une avec 1 Go de mémoire
- par rapport à ton écran 17" et sa résolution de 1024x768 une carte de 512 Mo doit suffire mais ... imagines que tu trouves plus tard un écran de 19" ou 22" bon marché ? Une CG avec 512 Mo te bloquera peut-être (à titre indicatif je suis sur un écran 19" en 1280x1024 avec une 9800 GT en 512 Mo et ma CG est limite sur FSX)

... difficile de faire un choix mais les 18 € euros qu'il y a entre une CG avec 512 Mo et la même avec 1 Go ne sont pas une grande différence.

Bref, je continue à te conseiller le même choix : HD 5670 avec 1 Go

Reste à savoir si ta 8600 actuelle est vraiment en train de mourir, à priori oui mais ...

A+ wink

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-10-2010 20:10:47

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

Je suis d'accord avec toi.
Reste cette incertitude sur l'état de la CG qui me freine à l'achat. Mais si c'était un problème dans les drivers nVidia et que je change, je ne regretterai pas. Je regrettrai si le problème venait d'un autre composant.

Impossible de tester ma carte graphique ailleurs car le seul pc disponible est avec un slot AGP.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-11-2010 15:13:56

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Résolu] Comment bien acheter une carte graphique ?

Bonjour à tous,

Post un peu doublon par rapport à mon sujet sur mon problème d'artefact, mais j'ai finalement décidé d'acheter la ATI 5670.
Que du bon ! Testée avec FS et X-Plane, tout est rentré dans l'ordre !

Merci à tous,
Emilien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne