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Bonsoir, lors d'un vol essai entre l'island et halifax en 747 j'ai eu une panne moteur avec incendie du moteur et je n'ai pas pu me derouter ur un aeroport du groenland parceque je ne sais pas paramétrer le fmc pour aller au terrain de degagement (pour les autres taches je n'ai pas de probleme). Comment faire alrs pr derouter à l'improviste ? Est-ce l'atc qui fournit un nouveau plan de vol ou alors comment fait-on ?
Bon soir
tot
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non, dans ton FMS, tu dois avoir une ligne "ALTN" pour "ALTERNATE" c'est là que tu dois enregistrer l'ICAO de ton aéroport de dégagement... prévois toujours sous la main le diagramme de l'ALTN ainsi que ses préocdures d'arrivée car généralement, reconfigurer un FMS alors qu'on a un moteur en feu : c'est pas top du tout ! En croisiére, fait souvent le topo des aéroports alentours :
- distance ?
- peut-il m'accueillir ?
- Fuel ?
-Meteo ?
et c'est encore plus vrai pour les longs-courriers qui survolent ,des fois, des grandes régions désertes (steppes mongoles, sibérie...)
A+
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non, dans ton FMS, tu dois avoir une ligne "ALTN" pour "ALTERNATE" c'est là que tu dois enregistrer l'ICAO de ton aéroport de dégagement... prévois toujours sous la main le diagramme de l'ALTN ainsi que ses préocdures d'arrivée car généralement, reconfigurer un FMS alors qu'on a un moteur en feu : c'est pas top du tout ! En croisiére, fait souvent le topo des aéroports alentours :
- distance ?
- peut-il m'accueillir ?
- Fuel ?
-Meteo ?
et c'est encore plus vrai pour les longs-courriers qui survolent ,des fois, des grandes régions désertes (steppes mongoles, sibérie...)A+
Merci pour ALTN ! Je ne suis pas encore allé voire, mais il faut tout de même faire un plan de vol et paramétrer une star ou on va à l'aéroport alternatif par un direct ? C'est plus simple mais ça peut ne pas laisser le temps de larguer le kerosène nn?
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généralement l'ATC accorde généralement une directe, selon l'urgence tu peux procéder en guiadge radar, mais tu as beaucoup de temps pour larguer tes réservoirs (des fois, les liners n'ont pas un seul aéroport à plus 150NM de leur position).D'ou les ETOPS "Extended Twin OPerationS que je t'expliqueras volontiers si tu le veux bien
Lors d'une emergency absolue, une STAR est déconseillé car elle allonge le temps de vol,donc la possibilité d'un carsh. Vaut mieux se poser chargé comme une mûle que d'avoir un appareil parfaitement configuré mais qui n'atteindra pas la piste
A+
Dernière modification par Guilhemdr400 (04-11-2010 21:32:37)
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Bonjour,
rectificatif:
ETOPS = Engine Turning Or Passengers Swiming
Désolé
mad
Dernière modification par mad (05-11-2010 15:20:26)
n'a rien compris... encore..., est désagréable... encore... (sic transit gloria mundi)
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/105/RedbirdbannerMar22.jpg
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ETOPS = Engine Turning Or Passengers Swiming
Joli !
L'ETOPS c'est en fait une réglementation/certification aérienne mise en place par l'OACI qui permet aux avions équipés de deux moteurs de pouvoir voler sur des secteurs à plus d'une heure d'un aéroport. il y a trois certifications ETOPS:
-ETOPS-90
-ETOPS-120
-ETOPS-180
Et elle s'adresse UNIQUEMENT aux Biréacteur !
Une nouvelle certification pourrait remplacer ETOPS ! c'est la LROPS Long Range Operationnal Perfomance Standard mais elle, pour tous types d'avions !
A+
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Et en fonction de qui donne-t-on cette certification ? Selon la capacité de chaque appareil â se depatouiller à plus d'une heure du sol ? De toute manière, un 767 peut tres bien se retrouver à plus de 5 heuresdu sol non, dans le pacifique. Alors que fait-il ?
Ps: à tout hasard, etops 180 c'est l'autorisation pour un bimoteur de ligne de voler plus de 180 minutes à plus d'une heure d'un aeroport ? Donc au milieu d'etre à plus de 150 minutes d'un aeroport ?
Parceque sinon, les passagers nagent... =\
Dernière modification par Totor (05-11-2010 18:00:58)
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un 767 peut très bien se retrouver à plus de 5 heures du sol non
Non, 3 heures maxi (180 minutes).
il a quel etops alors ?
Et un 777 un 787 ou un 747 ou encore un a340, 380 ont tous des etops differents je suppose ?
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STOP ! un 340, 380 ou bien le 747 ne rentrent pas dans les certifications ETOPS, se sont des Quadrimoteurs !
j'ai pas dit qu'il fallait être à moins d'une heure d'un terrain mais que cette certification permettait d'emrunter des Airways (routes) situées à plus d'une heure de vol d'un terrain !
Regarde mon excplication antérieure, il ya 3 et uniquement 3 types d'ETOPS : -90 / -120 / -180 ...
le 767 est certifié : ETOPS-180 mais ETOPS-120 si l'APU est inopérante !
par exemple: l'A320 est certifié ETOPS-120...
tiens voici une liste toute simple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extended-range_Twin-engine_Operation_Performance_Standards
A+
Dernière modification par Guilhemdr400 (05-11-2010 19:42:25)
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Ouhlala lol j'ai tout embrouillé !! Le shéma est bien clair j'ai compris la question ! Mais cela ne tient pas en compte la longueur des pistes j'ai l'impression: c'est pas un 777 qui va pouvoir atterir sur une piste presque plus large que longue sur une ile ou au milieu de la siberie (cf. Le globe avec les zones pour etops) nn?
Tu es "eleve-pilote PPL", c'est à dire ? En aeroclub ou dans une école de pilotage ?! Bonne chance pour la réalisation de ton rêve en tout cas !!
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de rien Totor ! si j'ai oublié de préciser : aéroport en mesure d'accueillir l'appareil concerné...
Je suis dans un aéroclub ! à L'AC ALES-CEVENNES sur LFMS
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Salut le monde.
Le monde selon ETOPS 180 (les zones en bleu clair correspondent à un ETOPS 120, le bleu plus soutenu à un ETOPS 180, le bleu foncé à la zone d’exclusion).
Je ne suis pas sur mais il me semble qu'il y a désormais de l'ETOPS 207 soit 3 heures 27 minutes d'éloignement d'un terrain adapté.
Presque 3 heures 30 de vol sur un seul moteur !!!.
ou pas !...
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merci pour la carte lenflure ! Un vol monomoteur n'est pas si compliqué ! descendre vers 8000 ft puis compenser la dysémtrie enfin, en théorie
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alors Totor ? tout compris ?
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...
Je ne suis pas sur mais il me semble qu'il y a désormais de l'ETOPS 207 soit 3 heures 27 minutes d'éloignement d'un terrain adapté.Presque 3 heures 30 de vol sur un seul moteur !!!.
Salut,
Oui, je confirme il peut y avoir avec un certain nombre de restrictions de l'ETOPS 207 et même 240 (soit 4 h).
Pour ces 240 minutes, les restrictions sont plus importantes bien évidement.
Si vous êtes curieux : Regulatory and Guidance Library / Advisory Circular
A+
Emmanuel
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merci Emmmanuel pou le bouquin, même le 777 est ETOPS-180 ! Il n'y a que l'A330 (tous types) qui dépasse l'ETOPS-180... Je me sens plus en sécurité pour mon voyage au venezuela avec XL AIRWAYS sur A330
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Oui lol j'ai tout saisis. Cela dit, suis je tres loin de la verité si je dis qu'un 767 par exemple peut traverser l'ocean avec 1 seul moteur ?
+: sue la carte qu'on voit olus haut, il n'y a as de routes qui passent par les poles pour 767 et son etops, or un 767 condor fait la liaison frankfort-Anchorage par le pole nord. C'est bizare non?
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Oui lol j'ai tout saisis. Cela dit, suis je tres loin de la verité si je dis qu'un 767 par exemple peut traverser l'ocean avec 1 seul moteur ?
Salut,
Et bien sur un bimoteur si un moteur cesse de fonctionner ( Etops ou non, au dessus de la mer ou pas ) c'est déroutement immédiat sur le premier terrain disponible donc on ne traverse pas l'atlantique sur un moteur et heureusement.
Je me sens plus en sécurité pour mon voyage au venezuela avec XL AIRWAYS sur A330 big_smile
Ben perso j'aurai tendance à préférer un tri ou quadri réacteurs MD11, 747-400 ; mais la raison économique l'a emporté sur la sécurité et aujourd'hui à quelques exceptions près on ne jure plus que par les bimoteurs.
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traverser quoi ? L'atlantique ? si t'es suicidaire... pourquoi pas ?
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l'atlatique alors le pacifique du nord au sud. Je ne suis pas suicidaire mais en réalité la seule panne de moteur n'est pas le plus grave problème et un avion peut voler sans, 1h ou 8 n'est-il pas ? (plus facile à dire quand on est pas dans l'avion, j'en conviens)
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l'atlatique alors le pacifique du nord au sud. Je ne suis pas suicidaire mais en réalité la seule panne de moteur n'est pas le plus grave problème et un avion peut voler sans, 1h ou 8 n'est-il pas ? (plus facile à dire quand on est pas dans l'avion, j'en conviens)
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