#1 [↑][↓]  17-03-2008 09:49:39

Windstormer
Pilote confirmé
Lieu: Belgique (Hainaut)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Simulateur Dynamique.

Bonjour à tous,

Je me demandais si de façon "artisanale", il ne serait pas possible de rendre encore plus immersif nos simulateurs par la réalisation de plate-forme mobile.

Quelque part au niveau mécanique, il n'y a rien d'insurmmontable à réaliser.

Coté électronique, j'avais une idée avec un système électromécanique, c'est réalisable mais le soucis provient de FS, il n'est pas possible de façon simple de savoir reproduire les turbulences, ect......

le vol dynamique même oui mais communiquer avec FS, là c'est trop fort pour moi.......

ça serait quand-même "géant" de savoir se monter quelque chose, non ? ( motion plattform, pas assez de soussous tongue)

Voilà, je ne sais pas si ça interessera d'autres personnes mais l'idée est lancée...

Fred


ASUS P8Z77 Pro Thunderbolt|i7 3770K|G-Skill Ripjaw DDR3 2133Mhz 16 GB|(1) SSD Crucial M4-128 GB| (1) SSD Crucial MX 100 128GB |(1)SSD Crucial MX100 256GB|(1) HDD SEAGATE 1TB|W7 Ed.Familiale 64 Bits|FSX DX10 (Scenery Fixer)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-03-2008 07:00:26

BOINET
Nouveau pilote
Lieu: Clion sur indre
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Simulateur Dynamique.

Salut,

En effet mecaniquement , il existe des solutions assez simples , j'ai pense a un momment donne a realiser une plate-forme qui se contenterais de reproduire les mouvement sans integrer aucun effet specifique comme les vibrations, turbulences etc .
Le principe reposait sur 4 verins hydrauliques asservis part des distributeurs et commandes part le manche tout simplement .
On tire , le cockpit monte , on tourne , il s'incline et si l'on monte en virage ou en descente on agit simultanement sur plusieurs verins afin d'obtenir le bon angle .
Cote reglage , c'est simple , l'asservissement aussi et le budget est d'environ 3000 euros en comprenant la centrale hydro .
Cela fait quand meme 3000 euros !!!
Pour le moment , j'ai suspendu le projet , nottament parceque je manquais de place ;en effet pour un 747 , cela donne des amplitudes de mouvement de + de 1 m d'ou necessite d'un tres grand local ....
Peu etre avec ma nouvelle implantation ????

Jean luc

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-03-2008 15:28:27

Kelt760
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Simulateur Dynamique.

Salut

Ce n'est pas si simple. Car pour être réaliste, la plateforme ne doit pas suivre les MOUVEMENTS de l'avion, mais les ACCELERATIONS ressenties.

Par exemple, dans un avion en virage à moins de 30° d'inclinaison, on ne sent pas le virage, et donc la plateforme ne doit pas s'incliner sur le côté. Au delà de 30°, on prend plus de 1G, mais dans l'axe du corps (on pèse plus lourd). Pour simuler cela, la plateforme doit basculer vers l'arrière et non pas sur le côté...

De même, au décollage, lors de la mise des gaz, l'accélération est simulée en cabrant la cabine, qui doit revenir ensuite tout doucement à plat sans qu'on le sente pendant le roulage, puis basculer de nouveau lors de la rotation...

Ça, c'est la théorie telle que je l'ai comprise (qu'on me corrige si je me trompe!). Bien sûr, il faut une cabine fermée, pour que l'œil ne puisse voir que l'affichage, qui contribue à tromper le cerveau, et pas la pièce environnante. C'est capital.

Pour la pratique, c'est sans moi, mais je sais qu'il existe des offsetts dans FS pour toutes les accélérations de la tête du pilote.

Je crois que Manuel Velez, le créateur des IOCards, a construit une telle cabine. Voir http://www.opencockpits.com/modules.php?name=Forums

Bon courage.

Pierre

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-03-2008 08:29:50

Daphne17
Nouveau pilote
Lieu: Île de France
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Simulateur Dynamique.

Connaissez vous ça http://fre.6mouv.com/


Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Antoine de Saint-Exupéry)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-03-2008 08:54:23

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Simulateur Dynamique.

Kelt760 a écrit:

Salut

Ce n'est pas si simple. Car pour être réaliste, la plateforme ne doit pas suivre les MOUVEMENTS de l'avion, mais les ACCELERATIONS ressenties.

Par exemple, dans un avion en virage à moins de 30° d'inclinaison, on ne sent pas le virage, et donc la plateforme ne doit pas s'incliner sur le côté. Au delà de 30°, on prend plus de 1G, mais dans l'axe du corps (on pèse plus lourd). Pour simuler cela, la plateforme doit basculer vers l'arrière et non pas sur le côté...

De même, au décollage, lors de la mise des gaz, l'accélération est simulée en cabrant la cabine, qui doit revenir ensuite tout doucement à plat sans qu'on le sente pendant le roulage, puis basculer de nouveau lors de la rotation...

Ça, c'est la théorie telle que je l'ai comprise (qu'on me corrige si je me trompe!). Bien sûr, il faut une cabine fermée, pour que l'œil ne puisse voir que l'affichage, qui contribue à tromper le cerveau, et pas la pièce environnante. C'est capital.

Pour la pratique, c'est sans moi, mais je sais qu'il existe des offsetts dans FS pour toutes les accélérations de la tête du pilote.

Je crois que Manuel Velez, le créateur des IOCards, a construit une telle cabine. Voir http://www.opencockpits.com/modules.php?name=Forums

Bon courage.

Pierre

Tu as bien compris. C'est extrêmement complexe car il faut simuler les accélérations linéaires et angulaires et surtout la pas position avion. En pratique c'est impossible. Donc reste plus qu'a "tromper" nos organes sensoriels afin de simuler au mieux certaines accélérations tout en ne les simulant pas vraiment. En fait on se contente de simuler les transitoires dans beaucoups de cas. Le freinage se simule en basculant la cabien vers l'avant mais aussi en la relevant un peu pour éviter d'avoir la sensation descente lors de la bascule. Pour un virage, si le taux de roulis demandé est suffisant, il faut incliner le simu pour avec la sensation de rotation en roulis puis le ramener doucement vers l'inclinaison nulle sans qu'on s'en rendre compte pour que, durant le virage, l'accélération de la pensanteur soit "verticale" par rapport à la cabine sans ça on a une sensation de vol glissé. Bref, on simule des transitoire et on fait revenir sans cesse et imperceptiblement toujours le simu vers une position neutre pour profiter de tout le débatement à la prochaine accélération transitoire et pour laisser la gravité dans la bonne position. Du coup, en virage installé à 70° d'inclinaison, l'accélération ressentie est nulle!  Bilan: meme sur les gros simus pros (6 vérins mini) le rendu est toujours préférable à aucune "motion" mais reste très imparfait.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-10-2010 20:07:23

yeb76
Nouveau pilote
Lieu: Yebleron - Seine Maritime 76
Date d'inscription: 06-10-2010
Renommée :   

Re: Simulateur Dynamique.

Bonjour .Je suis nouveau dans la forum et je lis avec interet vos posts .Je suis en train de faire un cockpit de F22 et j'ai pensé , pour faire simple, de monter le tableau de bord et les flans sur une plaque de bois, style pnacher en compressé ou autre peu importe , et de monter cette plaque sur quatre ressorts , un a chaque coin du plancher .
Imaginons une vis sans fin dans l ' axe longitudinal du plancher et dont les portées aux extremités sont fixées au plancher , et a l une des extremtés , cette vis sans fin est fixée a un moteur ( mandrin de moteur de perceuse  par exemple ) .
Et un lest cylindrique qui peut coulisser selon cet axe de vis sans fin .Position initiale Po au barycentre du plancher
le but etant que pour simuler l acceleration le moteur est mis en rotation pour faire coulisser le contrepoids en arriere pour faire basculer la plateforme en arriere pendant un moment , et meme chose pour la deccelaration avec mouvement du contre poid en sens inverse .
cout de l operation , une perceuse de recup' ,une tige filetée de 10 mm , une contre poids en plomb facile a couler dans une boite de conserve .
Bon c  'est sur , une perceuse ca fait du bruit mais il peut etre etouffé par une isolation de la perceuse .
voila , c 'est mon idée .
Je monte un cockpit low cost autour du FS2004 , deux ecrans plats de recup' , un pc un peu ancien ' 2,2 Mhz , 5&é Mo de ram et HD de 80 Go .
La seule depense extravagante que j 'ai faite est l achat de 4 MFD cougar ( oui je sais , j 'exagere , je m etais promis que j'allais fabriquer des leurres en bois pour que le tout me coute peanuts !)
Jai recupere en occase sur le net un jeu X52 manettes + joystick + palonnier pour 80 euros .
Voila , qd ce sera fini je vous ferai voir ça mais c 'est sur que ca aura pale figure a cote des monstres que l on voit sur lle site .
A plus
Marc

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-10-2010 20:23:48

Windstormer
Pilote confirmé
Lieu: Belgique (Hainaut)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Simulateur Dynamique.

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum !!!

La réalisation d'un simulateur dynamique n'est pas une chose simple mais n'est cependant pas irréalisable.

Voici un lien ,il s'agit de la quatrième génération de plateforme réalisé par Roland Van Roy.

Son site  simproject.nl regorge d'information et en le contactant soit en néerlandais ou anglais, il n'est pas avare de renseignements ! eusa_clap

En tout cas, peu importe la "taille" de ta réalisation, l'important est de se faire plaisir !!

Bonne continuation et au plaisir !

Fred

Dernière modification par Windstormer (06-10-2010 20:24:23)


ASUS P8Z77 Pro Thunderbolt|i7 3770K|G-Skill Ripjaw DDR3 2133Mhz 16 GB|(1) SSD Crucial M4-128 GB| (1) SSD Crucial MX 100 128GB |(1)SSD Crucial MX100 256GB|(1) HDD SEAGATE 1TB|W7 Ed.Familiale 64 Bits|FSX DX10 (Scenery Fixer)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-10-2010 20:24:25

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Simulateur Dynamique.

Salutations a tous

Une motion tout le monde en parle, c'est la grande chimere de la simulatiion.
Ou avec beaucoup d'argent ... ...50000$ pour une plateforme 6 axes (sans garantie de la restition d'une quelquonque realite
Si c'etait si simple tout le monde aurait sa motion...


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-10-2010 21:25:15

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: Simulateur Dynamique.

Bonsoir!

Puisque toutes ses plate-formes ne garantissent pas un quelconque réalisme et que ça troue le porte-monnaie, vous ne croyez pas (c'est une question) que ça pourrait se "compenser" par une vue à 180°? à savoir nos beaux simus "entourés" d'environ 7 ou 8 écrans avec Widewiew. Bon, je crois savoir qu'il faut autant de PC que d'écrans, avec FS installé dans chaque machine!

Est-ce que quelqu'un parmi vous a une telle installation? si oui, quelles sensations on éprouve par rapport au "mouvement", les avantages, inconvénients?

Merci pour votre point de vue (c'est le cas de le dire)!wink

Salutations!

V1

PS: voilà de quoi je parle..mad2_gifmad2_gifmad2_gifmad2_gif

http://www.flightsimulatorcenter.com/vi … _home.aspx

J'en bave..

Dernière modification par V1 (07-10-2010 22:18:52)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-10-2010 10:26:58

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Simulateur Dynamique.

Salut V1

Il est possible d'avoir une sensation d'immertion rien qu'avec du visuel.
J'ai essaye a Lelistad un simu avec juste un ecran (1 SEUL) colimated display (un ecran avec un system de prisme et miroir) qui m'a laisse sur le cul.
Je pense que pour retrouver cette immersion il faut deja avoir une image de grande taille (une multitude d'ecrans de 24" ne donne pas cela, a part sur les videos trouvees sur youtube, j'ai teste on voit le bords des ecrans) donc videoprojecteurs obligatoires, wideview obligatoire, et SURTOUT ne voir que de l'image FS et etre dans un endroit sombre(ne pas avoir comme chez moi la vue sur les etageres, les outils etc....).


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-10-2010 10:42:46

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Simulateur Dynamique.

hello,

Voici un gars qui s'est bricolé lui même sa plateforme pour FS9 et 10.
Un sacré boulot en tous cas en photos.
http://www.jimspage.co.nz/intro.htm


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-10-2010 22:23:40

tistou83
Nouveau pilote
Lieu: Vidauban
Date d'inscription: 17-10-2010
Renommée :   

Re: Simulateur Dynamique.

Bonjour, pour avoir l'occasion extrêmement régulière de "voler" sur simu équipé de 6 vérins, je peux vous garantir que l'on peux ressentir beaucoup de chose avec ce système, des trous d'air, un vent de travers lors d'une approche en IMC mais je pense que ça s'arrête la, les accélération due à l'aéronef son belle est bien reproduite mais comme cela a été dit plus haut, ce ne sont que les transitoires qui sont générées et là il faut qu'elles soit plutôt bien ajusté (synchronisation avec le visuel) sous peine de rendre la sensation désagréable (je parle en connaissance de cause).Donc investir dans un système de mouvement pour l'utiliser à la maison semble un luxe plus qu'un plus.
En revanche, le fais de simulé les vibrations de la cellule lors d'une ressource, d'une accélération, ou d'une mise en descente combiné à un visuel d'au moins 120° de large et dans une salle plongé dans le noir me semble plus simple à réalisé et moins onéreux.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-11-2010 10:49:36

GDCF
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: Simulateur Dynamique.

Daphne17 a écrit:

Connaissez vous ça http://fre.6mouv.com/

Je connais, on va recevoir l'un de leur simulateur en janvier.

D'autre part, nous avons une alouette 2 montée sur une plateforme hydraulique 2 axes.

Ce simulateur se contente de reproduire l'inclinaison de l'appareil, sans sensation de vitesse. Le tout est piloté par des cartes EPIC de chez R&R:


http://www.mindspring.com/%7Errelect/

http://www.microcockpit.com/2009/Menus/ ... tation.php

http://www.flightlink.com/epic/

On peut discuter du projet si vous voulez, car mon but serait d'avoir le même simulateur, mais sans ces vieilles cartes...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-11-2010 10:51:30

GDCF
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: Simulateur Dynamique.

Windstormer a écrit:

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum !!!

La réalisation d'un simulateur dynamique n'est pas une chose simple mais n'est cependant pas irréalisable.

Voici un lien APY7eAnk2CA ,il s'agit de la quatrième génération de plateforme réalisé par Roland Van Roy.

Son site  simproject.nl regorge d'information et en le contactant soit en néerlandais ou anglais, il n'est pas avare de renseignements ! eusa_clap

En tout cas, peu importe la "taille" de ta réalisation, l'important est de se faire plaisir !!

Bonne continuation et au plaisir !

Fred

Ce simulateur était présent il y a 2 ans au mondial de la simulation. je n'ai pas trouvé ça réaliste loin de là...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  15-11-2010 10:56:23

GDCF
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: Simulateur Dynamique.

V1 a écrit:

Bonsoir!

Puisque toutes ses plate-formes ne garantissent pas un quelconque réalisme et que ça troue le porte-monnaie, vous ne croyez pas (c'est une question) que ça pourrait se "compenser" par une vue à 180°? à savoir nos beaux simus "entourés" d'environ 7 ou 8 écrans avec Widewiew. Bon, je crois savoir qu'il faut autant de PC que d'écrans, avec FS installé dans chaque machine!

Est-ce que quelqu'un parmi vous a une telle installation? si oui, quelles sensations on éprouve par rapport au "mouvement", les avantages, inconvénients?

Merci pour votre point de vue (c'est le cas de le dire)!wink

Salutations!

V1

PS: voilà de quoi je parle..mad2_gifmad2_gifmad2_gifmad2_gif

http://www.flightsimulatorcenter.com/vi … _home.aspx

J'en bave..

Nous avions avant un simulateur avec une vue sur 184°, avec un écran demi sphérique.

Il fallait en effet : 

Un pc par vidéo projecteur
Un pour le cockpit,
Et un dernier pour le post instructeur.

Soit 5 au total. Le visuel étant modifié par un logiciel de WARPING. Autant dire, que j'ai connu plus d'une installation galère.

L'écran demi sphérique offre une imersion plus grande que la plateforme. Mais cela peut vite donner mal à la tête et la nausée.

L'idéale étant évidemment d'associer les 2...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne