#1 [↑][↓]  09-06-2008 18:31:02

woz002
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

Bonjour,

Actuellement je lis les mémoires d'un pilote sur Spitfire "Le grand cirque" de Clostermann pendant 39-45.

Tout d'abord, étant complètement ignorant en la matière, je suis incroyablement surpris par les conditions de pilotage de ces appareils sur le plan physique, car je n'aurais jamais crus que ces appareils puissent voler jusqu'a 10000 mètres!
Dans ce livre Clostermann raconte qu'il fait près de -15 à -25° lors de certain vol, que l'oxygène brûle ses poumons et que ce sont dans ces conditions mêmes que s'engagent souvent les combats... Des combats qui en moyenne duraient 5 minutes. Bref, l'ignorant que je suis est vraiment sur le cul!

Aussi, je me pose la question de savoir: comment faisaient-ils pour lutter contre les conditions givrantes en vol en ce qui concerne la cellule et les ailes de l'appareil?merlot

Merci de vos éclaircissements.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-06-2008 18:50:14

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

woz002 a écrit:

Bonjour,

Actuellement je lis les mémoires d'un pilote sur Spitfire "Le grand cirque" de Clostermann pendant 39-45.

Tout d'abord, étant complètement ignorant en la matière, je suis incroyablement surpris par les conditions de pilotage de ces appareils sur le plan physique, car je n'aurais jamais crus que ces appareils puissent voler jusqu'a 10000 mètres!
Dans ce livre Clostermann raconte qu'il fait près de -15 à -25° lors de certain vol, que l'oxygène brûle ses poumons et que ce sont dans ces conditions mêmes que s'engagent souvent les combats... Des combats qui en moyenne duraient 5 minutes. Bref, l'ignorant que je suis est vraiment sur le cul!

Aussi, je me pose la question de savoir: comment faisaient-ils pour lutter contre les conditions givrantes en vol en ce qui concerne la cellule et les ailes de l'appareil?merlot

Merci de vos éclaircissements.

A ces altitudes et températures il est probable que l'air soit tellement sec qu'il n'y ai pas de givrage, c'est ce que je dirais
Cela étant dit, je ne sais pas s'ils montaient à 10 000m comme ça parce que dans ces eaux là il y fait plutôt -55

Dernière modification par Zangdaarr (09-06-2008 18:51:11)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-06-2008 19:29:40

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

Les spitfire montaient à plus de 11000 mètres pour certaines versions, les B 17 un peu moins. Respirateurs à oxygène évidemment, mais côté chauffage ça laissait à désirer, les "cuirs" doublés peau de mouton, c'était pas de la frime. Mais je viens de découvrir que certains modèles, toujours de spit, avaient une cabine pressurisée !

En passant, une petite vidéo ( pour le son ! ) d'un V12 Merlin de...Spitfire : http://www.dailymotion.com/video/xj09k_ … -spitfire$

et un lien instructif: http://users.swing.be/avions/engins2/

Dernière modification par steph737 (09-06-2008 19:42:15)


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-06-2008 20:26:19

-Laurent-
Pilote confirmé
Lieu: Mons - Belgique
Date d'inscription: 08-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

Oui certains Spit étaient équipés d'un cockpit pressurisé, j'avais vu ça dans un documentaire. Je dois encore avoir ça au fond d'un tiroir sur une cassette VHS.

Au-delà du mouton retourné, les amphétamines étaient très en vogue avec l’utilisation de pervitine (plutôt chez les Allemands), benzédrine, tonédron qui réduisaient la souffrance en stimulant le psychisme.

72 millions de comprimés d’amphétamines furent fournis par  le  «Ministry of Supply » aux contingents britanniques.

Les psychostimulants étaient d’abord réservé aux pilotes d’élite, essentiellement pour maintenir éveillée leur vigilance lorsqu’ils visaient dans l’obscurité.
Les noms donnés à la Méthédrine qu’ils absorbaient en dit long :  co-pilot, eyes-openers, wake-up, …

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-06-2008 20:27:00

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

A la lecture de ce sujet, je suis bien tenté de m'acheter plusieurs livres pour cet été.
Je pense notamment à Le Grand Cirque 2000 et Vol de nuit, Avez-vous d'autres propositions ?
Un peu de lecture me fera le plus grand bien, car La Princesse de Clèves pour le BAC ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour apprécier la littérature...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-06-2008 20:34:18

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

Zangdaarr a écrit:

A ces altitudes et températures il est probable que l'air soit tellement sec qu'il n'y ai pas de givrage,

Une fois là haut certe, mais encore fallait-il traverser éventuellement les couches à la montée et à la descente.

dans ces eaux là il y fait plutôt -55

Peut être parles t-il de la température dans le cokpit?

Dernière modification par Tikky (09-06-2008 20:34:31)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-06-2008 20:36:52

-Laurent-
Pilote confirmé
Lieu: Mons - Belgique
Date d'inscription: 08-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

Au niveau cinématographique je peux te conseiller "Battle of Britain" de Harry Saltzman avec entre autre Michael Caine (tout jeunot), Christopher Plummer, ...

Il est disponible sur DVD en version remasterisée wink

Dernière modification par -Laurent- (09-06-2008 20:37:44)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-06-2008 21:03:41

woz002
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

Je pense notamment à Le Grand Cirque 2000 et Vol de nuit, Avez-vous d'autres propositions ?

Pour ma part j'attends d'ici la semaine prochaine "Le courrier doit passer!" histoire sur l'aéropostal.
http://livre.fnac.com/a1968768/Gerard-P … 1&Fr=0

Mais avant je vais certainement consulter d'autres livres sur les warbids avant d'approfondir mes p'tits connaissances.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-06-2008 21:21:40

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

Salut
Pour Jejoff (et les autres ....).
parmis les plus connus

-Un du Normandie Niemen par Roger Sauvage(éditions , J'ai lu )
-L'Epopée du Normandie Niemen par Roland de la Poype (www.editions-perrin.fr)
-Normandie Niemen par Yves Courrière (Presse de la Cité)
-On y va par constantin Feldzer (toujours sur le Neu Neu chez Axis)
-Pilote de Stukas (Editions Corrêa)
-Feux du ciel par Clostermann (flammarion)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-06-2008 09:55:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

Lire "pilote de guerre" de St Ex, il explique très bien les vrais risques des vols à haute altitude à cette époque.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-06-2008 10:06:47

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

Bee Gee a écrit:

Lire "pilote de guerre" de St Ex, il explique très bien les vrais risques des vols à haute altitude à cette époque.

Tant qu'on y est, dans la pléïade, existe (encore?) un livre dont le titre est "Oeuvres" de St Ex. 10 x 17 x 2.5 (petit bouquin) regroupant:

- Courrier Sud
- Vol de nuit
- Terre des hommes
- Pilote de guerre
- Lettre à un otage
- Le petit Prince
- Citadelle

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-06-2008 11:25:02

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

A lire également, Courriers de Nuit des frères Poivre d'Arvor qui y racontent bien l'épopée de l'Aéropostale.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-06-2008 22:07:25

TopperHarley
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

woz002 a écrit:

Bonjour,

Actuellement je lis les mémoires d'un pilote sur Spitfire "Le grand cirque" de Clostermann pendant 39-45.

Si seulement il était encore en vie j'aurai pu lui poser la question... je le connaissai bien, un grand homme !

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-06-2008 23:09:44

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Warbird et givrage. Besoin de vos connaissances...

woz002 a écrit:

Je pense notamment à Le Grand Cirque 2000 et Vol de nuit, Avez-vous d'autres propositions ?

Pour ma part j'attends d'ici la semaine prochaine "Le courrier doit passer!" histoire sur l'aéropostal.
http://livre.fnac.com/a1968768/Gerard-P … 1&Fr=0

Mais avant je vais certainement consulter d'autres livres sur les warbids avant d'approfondir mes p'tits connaissances.

Je viens de finir ce livre (Le courrier doit passer !). Il est passionnant, tout les aspects de l'Aéropostale sont dedans des débuts (Compagnie aérienne Latécoère) à la fin (Air France).

Et j'ai aussi découvert que les pilotes (au alentour de 1930) montaient déjà à près de 10000m pour franchir les Andes.

Quels pilotes !


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne