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Bonsoir à tous
Je ne sais pas trop utiliser correctement le panneau "de Icing" de l'ATR de F1
J'aimerai quelques précisions sur comment et quand enclencher les différents boutons selon les conditions météo.
Prenons le cas d'un vol Amsterdam - Strasbourg
ActivSky me donne une température moyenne à mon niveau de vol (FL190) de -20°
Comme je ne sais quels boutons et quand il faut mettre (avant le TO ou pendant le CLIMB) je vol actuellement avec FSUIPC en NO ICING
Si vous pouviez me donner qq précisions, je suis preneur
Amicalement
Christian
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salut,
Y'a deux choses : anti givrage et dégivrage. Le premier c'est préventif et le second c'est curatif.
Des que tu es en condition givrante ou que tu penses y être (nuage + SAT < 0 pour résumer) tu mets l'anti icing : partie haute du panel icing :
PROP 1 & 2
Rudder et Elevator
Side windows
Si tu givres tu pas en dégivrage : Eng 1 & 2 et Air Frame.
Des que tu mets l'anti icing, tu auras un temoin à droite du ND qui se actif : l'avion est condidéré givré et le stick shicker se declanche plus tot.
Si tu givre sévére, c'est bug rouge + 10 pour la vitesse, PA OFF et sortir des conditions givrantes ... Voila, l'ATR est un avion tres sensible au givrage.
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Et en plus les hélices 100 % OVRD pour sortir des conditions givrantes et "offrir" le maximum de tours à l'hélice.
L'ATR est certe sensible au givrage mais surtout il faut savoir utiliser les systemes de protection, car une mauvaise utilisation est presque pire qu'une non utilisation
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Je pensais que la protection anti-givre (PROP 1&2 + Rudder+ Elevator) devait s'activer lorsque SAT < 5 deg. ?
Qu'il fallait ensuite enclencher MODE SEL SAT<-10 lorsque la SAT tombait sous -10 deg. ?
De plus, je profite de ce sujet pour demander comment s'apercevoir que du givre s'est forme ? est ce bien un temoin sur le CCAS qui s'allume ? j'avoue n'avoir jamais pousse le vice de debrancher la protection anti-givre pour voir ce qu'il se passerait ! ;-)
Merci et bons vols sur ce fabuleux ATR !
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salut,
Oups oui pour le 100% Override (ou max RMP sur avions sans PEC).
Comment savoir que tu givres. Bonne question !
En vrai : tu as à ta gauche (en dehors du cockpit) l'IPE : Ice Probe Evidence. Tu vois tout de suite si tu givres ou pas. Tu peux aussi te tourner un peu et voir tes becs de bord d'attaque. Enfin, si le pare brise devient tout blanc et opaque c'est aussi une bonne preuve ...
Sur FS : Hervé Sors a un logiciel qui donne le poids de glace de l'avion. Sinon je ne sais pas si l'affichage Icing fonctionne sur FS (et donc l'alarme du CCAS).
Apres faut il activer les anti icing des que tu es sous 5° (ou 0)... Je ne suis pas sur, mais je dirai que si tu n'es pas en condition givrante (avérée ou suspectée) tu ne les mets pas. Mais des pros de l'ATR pourrais mieux nous répondre...
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Merci pour vos réponses.
Mais pourquoi ne pas mettre tout le temps L'anti Icing et pourquoi pas le De Icing ?
Problèmes de consommation, d'usure ...
Christian
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Pour le de icing, c'est simple. Le de icing sur l'ATR se fait pas boudins....C'est longues bandes noires que tu peux voir sur les bords d'attaques des hélices et des ailes. Ce sont des boudins en caoutchouc qui se gonflent d'air chaud et font donc éclater la glace.
Si tu les utilises trop tot, il seront gonflés, donc la glace va adhérer sur les boudins gonflés, et ils ne seront d'aucune utilité.
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Oups Jeff, y'a pas de boudins sur les pales, c'est du dégivrage électrique ...
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Sur les hélices ? Habituellement quand ce n'est pas électrique c'est du glycol non ?
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