#1 [↑][↓]  05-12-2010 23:13:02

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

[REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

Bonsoir les pilotes!

Juste envie de vous raconter le grand moment de bonheur que nous avons passé hier avec un ami dans un vraie simu de A330 à Zürich (chez Swiss).

Il y a de celà 4 ans (pour mon anniversaire avec chiffre rond) un ami (pilote instructeur chez Swiss) m'a offert 2 heures de simu. Après avoir attendu tant de temps, le grand jour est enfin arrivé, c'était hier et suis monté en compagnie d'un ami qui n'avais jamais connu un cockpit de près ni de loin, donc aussi une sacrée expérience pour lui!

Arrivés à 14h30 à Kloten avec l'instructeur (je vais l'appeler comme ça) on a d'abord était visiter le simu du MD80(eh oui! c'est mon avion préféré) puis après quelques photos sommes partis en salle de briefing pour se familiariser un peu avec les instruments de bord. Pour moi qui n'est jamais volé un airbus (petit home cockpit à la maison basé B738 pmdg) sur FS c'était vraiment instructif, pour mon copain la grande découverte de l'aviation!

Puis enfin le grand moment, nous nous sommes dirigés vers la Hall ou se trouve le simu. A peine rentrés, on se retrouve face à ce grand monstre qui se dresse devant nous (Des pilotes d'une autre compagnie étaient en exercice à l'intérieur) et profitons pour le voir fonctionner depuis l'extérieur, tout simplement fabuleux et abassourdis devant ce ballet de pistons. A 15h30, ils libèrent le simu, et c'est le début de notre grande aventure!

Après les consignes de sécurité (en cas de feu ou autre problème dans le simu) on s'installe dans le cockpit! j'ai la chance de pouvoir m'installer à gauche (je vous rappelle que c'était mon cadeau..) l'ami à droite et l'instructeur derrière nous, à la programation.

Après une légère mise en route (hauteur des sièges, palonnier, etc..) le simu démarre et nous voici au début de la piste 28 à Zürich pour mon premier décollage(je lui avais demandé auparavant de pouvoir faire un Zürich-Genève en IFR  avec SID, STAR et touti quanti). Après avoir introduit le vol dans le MCDU puis rentré les vitesses de décollage, sorti les flaps, etc.. le grande montée d'adrénaline est arrivée, c'était le moment de mettre les gaz et décoller.

40% de N1 puis à fond, et à partir de ce moment on se rends compte qu'on n'est plus dans FS, les roues commençent à taper sur les joints de la piste (p'tain que c'est bien simulé) nous ressentons les effets de l'accelération puis V1, rotate et le monstre quitte le sol. Je suis la SID au FD et pendant ce temps l'intruct. en profite pour me balancer des turbulences, d'abord légères puis des très fortes (la aussi, p'tain que c'est réel) et aussi pour simuler des AI très proches et tester le tcas avec évitement d'un autre avion.

Toutes ces émotions du début passées, je continue le vol sur Genève à la mano, puis arrive la descente et l'approche sur la 23. Pas besoin de vous dire que j'avais les mains très, très transpirantes et la tension nerveuse à son comble. Une question m'avait torturé toute la semaine précedente. Vais-je y arriver?  Toutes ses années de FS (6 ans) allaient-elle m'être utiles ou serais-je largué? avant de continuer, je vous explique le pourquoi de ma question. J'ai déjà eu l'occasion de faire du simu à l'époque de feu-Swissair, c'était sur le MD-11, à la différence qu'il y a 11 ans je n'y connaissait rien en pilotage malgré ma passion pour les avions. L'aventure avait été magique mais aussi un peu frustante car je n'a pas pu y profiter pleinement.

Nous voici au VOR de St. Prex, le loc commence à glisser  et le glide a descendre. Très concentré, je les suis, puis flaps 2, 3, gear down et la piste 23 se trouve devant moi, 1000, 500, 100, 50 pieds je ramène les gaz, 40 pieds je commence l'arrondi et on se pose tout doux (la chance du débutant) puis reverse et on ralenti, sortie taxi puis roulage jusqu'à la 05 pour un nouveau départ. Une fois à l'arrêt, j'en profite pour crier un grand YESSSS! Très content d'avoir réussi à poser sans casser, un grand moment de joie. Après tout c'est quand-même un A330 m'rde!!

Puis décollage de la 05 et je transmet les commandes à mon ami qui va s'amuser à faire des virages au dessus de la Vallée de Joux (pour les connaisseurs) pour le prendre en main et l'instruct. en profite pour lui demander de tester les limites de l'Airbus (indécrochable) que ce soit en montée et virages.  Puis retour sur le VOR de St.Prex pour une nouvelle approche 23, mon ami ne la sentant pas, je reprends les commandes pour une nouvelle tentative, mais cette fois-ci on y rajoute un orage. Queques minutes et secouées plus tard de nouveau posé et pas cassé. J'étais fière.

Re-roulage jusqu'à la 05 et cette fois mon ami prend son courage à deux mains et décide de faire le décollage. V1, rotate puis un grand YESSS! en son honneur! Décollage réussi!

Puis nous avons regardé la montre, nous restait plus que 20mn (sur 2h). On a demandé à l'instruct. de nous faire une démo "cas d'urgence" qu'il s'est fait un plaisir d'executer. Départ 05, explosion du moteur 1 après V1 et sensations fortes jusqu'au retour sur la 05. Très impressionnant!! Puis il m'a régalé un dernier atterrissage (là j'ai tapé un peu fort) et ce fut la fin de nos 2 heures de simu.

Retour en train et plein d'images dans nos têtes.

J'en profite pour remercier mon ami-instructeur, ainsi que billou (vouis,vouis, il est pour quelque chose) ainsi que cette grande communauté de FS, grâce à laquelle j'ai pu profiter pleinement d'un cadeau que restera gravé à jamais dans ma mémoire!

Merci de m'avoir lu et avoir partagé par votre lecture ce rêve avec moi!

Bons vols!

V1

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-12-2010 12:11:59

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

Vraiment un beau cadeau!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-12-2010 12:17:31

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

Super, quelle chance tu as eue!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-12-2010 21:22:42

PNCAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   

Re: [REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

magnifique récit :-)
des images par hazard?!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-12-2010 22:24:02

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

PNCAF a écrit:

magnifique récit :-)
des images par hazard?!

Merci!

Pour les images, ce n'est pas moi qui ai fait les photos! je les aurai bientôt.

Par contre, je crois que mon ami instruct. a filmé les atterrissages, ils les mettra bientôt sur youtube! je vous tiens au courant!

V1

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-12-2010 15:55:31

PNCAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   

Re: [REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

V1 a écrit:

PNCAF a écrit:

magnifique récit :-)
des images par hazard?!

Merci!

Pour les images, ce n'est pas moi qui ai fait les photos! je les aurai bientôt.

Par contre, je crois que mon ami instruct. a filmé les atterrissages, ils les mettra bientôt sur youtube! je vous tiens au courant!

V1

yess dans l'attente alors eusa_clap

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-12-2010 22:12:10

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

Très bon récit et... félicitations !
Voilà une expérience que tu n'es pas prêt d'oublier. Mais... cela ne t'a-t-il pas un peu davantage contaminé avec un certain aérovirus ?

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-12-2010 22:23:01

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

Catilina a écrit:

Très bon récit et... félicitations !
Voilà une expérience que tu n'es pas prêt d'oublier. Mais... cela ne t'a-t-il pas un peu davantage contaminé avec un certain aérovirus ?

A+
Antoine

Bien sûr! il était déjà très présent en moi avant samedi..! et aucune envie d'y installer un anti-virus!

La vidéo est en cours de chargement chez youtube.. patience..

Bons vols!

V1

Dernière modification par V1 (07-12-2010 22:23:45)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-12-2010 12:03:37

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

Je ne sais pas où tu en es, quels sont tes plans, ni même ton âge précis (des anniversaires avec chiffre rond, on en a plein), mais si tu en es à penser à la PPL(A) en Suisse, tu pourras trouver quelques informations potentiellement utiles sur mon site :

http://petitpiloteloisir.blogspot.com/p … ation.html

Si je peux t'aider d'une façon ou d'une autre, que tu as des questions, n'hésite pas à demander - tu trouveras du reste mon adresse privée sur mon "site".

A+ et bonne chance !


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-12-2010 21:50:50

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

Bonsoir!

Voici la vidéo des atterrissages! Soyez pas trop durs avec moi!wink

titre A330 sim Carlos

http://www.youtube.com/results?search_q … s&aq=f

Pour Catilina!

Pour mon âge, te laisse regarder la couleur de mes cheveux sur la vidéo. Merci pour ton lien, je vais le lire attentivement ce week-end!

Bon visionnage!

V1 ou Carlos

Dernière modification par V1 (08-12-2010 21:51:55)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-12-2010 22:33:30

Jiday_91
Pilote confirmé
Lieu: LFFQ
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   

Re: [REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

Superbe moment que tu as due passer ! Merci pour le partage w00t

Une question : Ils utilisent FSX pour leurs simulateur ou un logiciel qui leurs est propre et spécialement conçus pour eux ? (ou encore un autre simulateur...)


Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
Scène de la Beauce : Région de Chartres -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33921

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-12-2010 22:55:53

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

Jiday_91 a écrit:

Superbe moment que tu as due passer ! Merci pour le partage w00t

Une question : Ils utilisent FSX pour leurs simulateur ou un logiciel qui leurs est propre et spécialement conçus pour eux ? (ou encore un autre simulateur...)

Merci!

Non ce n'est pas du FS Billou! C'est un logiciel fourni par la fabricant du simu avec des exigences pour chaque compagnie (c'est pour ça que l'aéroport de Genève est bien détaillé ainsi que presque tous les aéroports désservis par Swiss). J'ai cru comprendre que c'est copié de google earth. Un détail qui ne se voit pas dans la vidéo et qui m'a impressionné c'est le "réalisme" de la dénivélation de la piste.

En comparaison à FS, les aéroports et alentours sont superbes, pour le reste c'est assez moyen (pour l'IFR suffisant).

Et pas besoin de te dire que aucun problème de FPS et saccades.Sûrement la différence entre un vraie simu et un jeux..!!laugh

Bonne soirée!

V1

Dernière modification par V1 (08-12-2010 22:57:28)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-12-2010 00:36:09

PNCAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   

Re: [REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

j'aime bien "tire tireeeeeeeeeee". lol
superbe expérience que tu nous fais partager je suis et reste  FAN :-) c'est du fullmotion? parce que je ne le vois pas trop bouger lorsque tu touche la piste!
merci

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-12-2010 08:59:52

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [REEL] Ou plutôt vraie simu A330...

Superbe expérience !! MErci du partage.


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne