#1 [↑][↓]  04-12-2010 18:55:29

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

[FSX] Compensation de l'avion.

Bonjour,

bon comme précisé lors de ma présentation, j'ai une tonne de questions.

Et voici la première.

J'ai bien suivi les cours de FS2004 et surtout de FSX. Et je rencontre quelques soucis.

En fait, j'ai un mal fou à compenser pour maintenir l'avion en vol rectiligne horizontal. Du coup, je ne peux pas lâcher mon joystick, ce qui finit par me faire mal au bras. wink

Y'a-t-il quelque chose que j'ai raté, une précision qui me manque ? Je me doute bien que les pilotes réels ne s'amusent pas à tirer et pousser sur le manche à longueur de vol...

Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-12-2010 21:00:59

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Bonjour,

plusieurs réponses possibles :

- dans les options de configuration des boutons clavier/joystick, tu peux affecter la compensation verticale (vertical trim) vers le haut ou le bas. Il te suffit ensuite d'appuyer sur le bouton que tu auras affecté pour trimer vers le haut et le bas ( perso j'ai affecté chaque direction verticale à un bouton du joystick et je compense par accoups)

- dans le cockpit virtuel, l'avion a très souvent la roulette de compensateur qui est apparente et active. Il suffit de cliquer dessus dans un sens ou dans l'autre pour modifier la compensation.

Bons vols.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-12-2010 00:24:41

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Bonsoir
Tu peux aussi utiliser les touches suivantes de ton clavier :
"home" ou "orig" pour baisser le nez et "fin" pour lever le nez.
De même les touches "7" pour baisser et "1" pour lever de ton clavier numérique mais déverrouillé.

Le mieux, comme le dit amentiba, est d'affecter des boutons de ton joystock.
Choisis des boutons qui soient accessibles sans que tu sois obligé de lâcher le joystick.
Saches aussi que tu peux faire baisser le nez en réduisant les gaz et le contraire.
Ainsi si à l'approche tu es trop court et trop bas avec une vitesse basse il ne faut pas tirer le manche ni compenser mais redonner du gaz. Car si tu relèves le nez de ton avion à ce moment là tu auras plus de traînée, tu vas perdre encore de la vitesse et tu risques le décrochage.
Bons vols.


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-12-2010 12:10:43

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Merci de vos réponses.

C'est ok pour les boutons du joytick. Par contre, maintenant, je passe mon temps à "trimer". L'avion est plus ou moins stable, mais (ca va vous faire rire) il conserve son inclinaison de montée. Donc, j'ai un avion qui vole tout droit avec la tête en haut et l'empennage en bas....
Si je me fie à l'horizon artificiel, j'ai +10 à 15°... Et je vole droit.

Par contre, dès que je tente d'abaisser le nez pour me mettre horizontal, bah je me pète la g..... Enfin, je pique. Et les contrôleurs me grondent en me disant "vous êtes en dessous de l'altitude qui vous à été donnée, remontez et maintenez le niveau 370"... S'ensuit 10 minutes de montagnes russes, entre décrochages et survitesses.

Tiens ça me rappelle une autre question... Mais je vais faire un autre sujet.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-12-2010 12:24:09

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Je pense que si tu voles dans cette position c'est parce que tu as du bidouiller le trim depuis plusieurs jours et que tu as sauvegardé le vol dans cet état.
Prends un avion où l'on voit bien les graduations du trim, mets le à zéro en restant au sol et sauvegarde.
Dis moi si ça marche.
Bons vols


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-12-2010 12:32:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Salut Tartopom, ici babaorum !

Ce que tu appelles inclinaison est dénommé "assiette", (l'inclinaison c'est en latéral, inclinaison à gauche, à droite mais assiette cabrée ou piquée)

La seule chose qui compte c'est que ta trajectoire soit horizontale, l'asssiette dépendra des caractéristiques de l'avion que tu utilises, la vitesse indiquée à laquelle tu voles, et la configuration du moment (braquage de volets), et de son poids.
Pour faire bref plus un avion vole lentement plus il aura le nez haut, il aura une assiette cabrée c'est tout à fait normal.

Il faudrait que tu nous précise quel avion tu utilises ...

Enfin de nombreux avions sous FS9 ou FSX volent trop cabrés, les modèles de vol sont hélas assez souvent négligés sur ce point particulier


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-12-2010 13:00:24

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Toutes mes confuses. C'est effectivement de l'assiette dont je parlais. Zut, moi qui avait appris les termes... Assiette, inclinaison, roulis, tangage, lacet... Pfff, c'est pas sérieux...

L'avion que j'utilise le plus souvent est un Cessna. Mais je ne me souviens plus du modèle exact. Je vais aller vérifier et te dirais ça.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-12-2010 19:12:36

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

J'utilise le Cessna C172 SP Skyhawk G1000....

Je pense avoir compris comment ça marche, mais, est-ce normal que je passe tout le vol à jouer avec les trims pour maintenir l'aiguille de "vertical speed" au centre ?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-12-2010 19:27:18

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

La bille ne sert que si tu es en virage. Elle t'indique si tu es en glissade ou si ton avion tourne court.
Le trim n'a pas d'influence sur la bille.
Mais sais tu te servir du pilote automatique? Cela te permettrait de ne pas trimer pendant tout le vol.
Que l'on me corrige.
Bons vols.


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-12-2010 23:48:16

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Aaaaah, le pilote automatique. Bon sang mais oui... Une fois que j'ai stabilisé et compensé, paf AP en marche... Merci.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-12-2010 00:09:49

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Tu vois, tu as tout sous la main et tu te fatigues...


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-12-2010 10:38:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Je pense avoir compris comment ça marche, mais, est-ce normal que je passe tout le vol à jouer avec les trims pour maintenir l'aiguille de "vertical speed" au centre ?

Voilà une excellente remarque qui montre que tu n'as pas encore tout bien compris (c'est normal !)

Ne cèdes pas à la tentation de faire l'impasse sur ce point précis en utilsant le pilote automatique, ce faisant tu feras zéro progrès et tu devient un fainéant du manche comme de nombreux simmeurs !

Tenir une altitude ne consiste pas à le faire en règlant le trim, de cette manière tu n'y parviendra jamais et tu vas sans cesse courir après le vario. Pour un avion donné et une vitesse donnée le vol horizontal sera obtenu pour une assiette donnée,  en vol à vue le moyen le plus précis de tenir une assiette est de regarder dehors, en prenant un repère avion (le bout du capot moteur un repère sur le parebrise) et la ligne d'horizon, commences par bloquer au manche une assiette, attends la stabilisation, regarde la tendance au vario, l'avion monte ?= assiette un peu trop cabrée, baisse le nez en poussant sur le manche,  bloque le  repère avion part rapport à l'horizon, attends un peu , vérifie altimètre et vario, lorque ceux ci sont stabilisés alors tu as la bonne assiette ! mémorise là !  Enfin selement tu pourras régler ton trim, si tu est obligé de pousser sur le manche déroule doucement le trim à piquer tout en relachant la pression sur le manche jusqu'au moment où tu n'auras plus besoin de pousser pour que l'avion tienne l'assiette

Enfin le trim ne te fera jamais tenir une altitude à moyen terme, tu sers obligé de faire des corrections fréquentes  par de de petites pressions sur le manche,

Une fois que tu sais faire ça une heure de suite en maintenant l'altitude que tu t'es fixé à +- 100 ft et le cap à +- 10° alors seulement passe à autre chose,... mais pas avant ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-12-2010 11:53:32

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Bravo Bee Gee!
Tu as fait mieux que moi, avec ça notre ami taropom va devenir un pro.


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  10-12-2010 18:28:34

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Salut Tartopom !
Alors où en es tu dans ton apprentissage?
Est ce que le métier rentre?
As tu fait de progrès?
Ou bien serais tu crashé dans un coin perdu?
Ne nous laisse pas sans nouvelle.
A bientôt.


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  10-12-2010 21:16:37

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Merci pour vos conseils...

Pour tout vous dire, en suivant les conseils de Bee Gee, je tiens tout au plus 5 minutes sans régler les trims. Puis après, soit l'avion pique, soit il monte.

J'ai vraiment du mal à me fixer un repère avion et le caler sur un point de l'environnement. Je pense que je vais travailler dessus.

Et il faut aussi que je m'entraine un max sur la gestion du joystick. Je crois que je donne des à coups bien trop forts, même quand je pense être "mou du manche" (houlà, ca risque d'être modéré ça non ?)...

Bref, je vais essayer de bosser la dessus. Je vous tiens au courant de mes aventures de stabilisation.

Merci encore...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-12-2010 09:56:19

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Salut tartopom

Le trim n'est pas un pilote automatique !  un avion est stable en incidence, c'est à dire qu'il a une tendance naturelle à tenir sa vitesse constante, mais il ne sait pas l'altitude de lui même,
tenir l'altitude est le cap ça s'appelle..... le pilotage, tout simplement

Et le pilotage se fait du bout des doigts, par pressions....

Ce que tu apprends là c'est ce que tous les élèves pilotes du monde entier apprennent dans leurs toutes premières  heures de vol: être capable de stabiliser une assiette avec les références extérieures (horizon naturel, repère avion), être capable de maintenir un cap et un altitude, être capable de bien trimmer l'avion.

Dernière modification par Bee Gee (11-12-2010 09:57:39)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-12-2010 12:52:18

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

merci bee gee... Et bah les élèves pilotes du monde entier ils doivent bien se marrer... Parce que moi, j'en bave. Je devrait peut être bidouiller la sensibilité du joystick.
Quand je donne de petits à coups, il ne se passe rien. Il faut que je force un peu et là, c'est le drame. Looping, tonneau etc... Enfin, pas vraiment, mais les mouvements de l'avion sont trop francs et violents.

je vais essayer ça. Je te dirais si ça va mieux.

Sinon, je vais aller me renseigner à l'aérodrome de Bron, pas loin de chez moi (oui je suis de Lyon en fait), pour une initiation au pilotage.

J'arrive pas à croire que j'ai envie de faire ça alors que j'ai peur en avion. Mais je crève d'envie de voir "La terre vue du ciel".

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-12-2010 14:29:26

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

tartopom a écrit:

merci bee gee... Et bah les élèves pilotes du monde entier ils doivent bien se marrer... Parce que moi, j'en bave. Je devrait peut être bidouiller la sensibilité du joystick.
Quand je donne de petits à coups, il ne se passe rien. Il faut que je force un peu et là, c'est le drame. Looping, tonneau etc... Enfin, pas vraiment, mais les mouvements de l'avion sont trop francs et violents.

je vais essayer ça. Je te dirais si ça va mieux.

Sinon, je vais aller me renseigner à l'aérodrome de Bron, pas loin de chez moi (oui je suis de Lyon en fait), pour une initiation au pilotage.

J'arrive pas à croire que j'ai envie de faire ça alors que j'ai peur en avion. Mais je crève d'envie de voir "La terre vue du ciel".

Force un peu moins, ça se pilote du bout des doigts.
Quand au vol d'initiation, bonne idée, mais il ne faudrait pas que le moniteur te fasses croire que c 'est toi qui pilote.
Essaye la m^me chose en ULM ou en planeur c'est bien plus sensible.

Quans à la bille , je ne sais pas si cela a été dit mais c 'est une question de pied.


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-12-2010 16:02:20

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Merci Jean54.

En fait, je me suis planté en parlant de bille. Je voulais parler du variomètre. Je crois que c'est ça la cadran qui indique la vitesse verticale. Celui ou qu'il est marqué dessus "VERTICAL SPEED" et que l'aiguille dedans quand elle est au dessus l'avion monte et dessous, elle descend.

Pétard, j'arrive pas à m'exprimer. Il me manque encore de l'expérience pour arriver à me faire comprendre. Désolé pour ceux qui ne comprennent rien (même moi je ne me comprend pas). mad2_gif

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-12-2010 17:10:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

On te comprend parfaitement !

Tu dis que tu as peur en avion,...... ça c'est un très bon signe.... pour devenir un bon pilote !
ceux qui n'ont pas peur ou qui disent n'avoir pas peur, mef ! ils sont souvent des dangers et il arrive parfois qu' ils ne finissent pas vieux, car si un avion c'est pas bien difficile à piloter, il est tout aussi  facile d'y laisser sa peau si on ne le fait pas sérieusement.

Je t'encourage à aller faire un vol d'initiation à Bron, si tu tombes sur un bon instructeur il va te montrer que piloter un avion ça n'a rien de bien sorcier (bien peu importe que ce soit en ULM, en avion  ou en planeur, il faut avant tout un bon instructeur), ça s'apprend, il faut du temps, de la patience et aimer apprendre, ... et on sent bien que tu aimes apprendre !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-12-2010 20:44:02

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Merci. C'est vrai que j'aime apprendre. Et puis là, on parle du rêve de l'Homme : voler. Et que je sois au commandes ou pas, j'aime voler, même si j'ai peur. Et cela me fera sans doute redoubler de prudence.

je te tiendrais au courant si je fais une initiation.

Et aussi de l'avancée de ma progression sur la stabilisation. En tout cas, je suis tes conseils à la lettre. smile

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-12-2010 01:51:01

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Yeeeeehaaaaa, ça y est. J'ai pigé. 1H30 de vol sans toucher les trims une seule fois.

J'ai pris un repère avion. Et fait tout comme on m'a dit.

En fait, je décolle. Après la rotation, je monte, tranquillou. Puis une fois à l'altitude voulue, j'abaisse progressivement le nez de l'avion. Parallèlement à ça, je réduis les gaz. Du coup, à un moment donné, je parvient à un "équilibre" entre les deux. Et l'avion reste horizontal et à altitude constante. Je sélectionne un cap. Et je lâche le joystick. L'avion vole tout seul.

Merci beaucoup pour tout vos conseils.

Je vais considérablement profiter de mes vols maintenant.

Youhouuuu !

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  13-12-2010 08:45:18

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Bien tartopum

tu as acquis la  première marche, les fondamentaux sont très importants dans la formation d'un pilote, le jour où tu feras ton premier vol réel tu verrras que tu n'aura guère de difficulté à faire de même.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  13-12-2010 18:15:51

Paintbox
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Salut! Juste une petite question: tu vole avec quoi comme météo? Et avec quel facteur de réalisme? (oui ça fait deux)

Parce que j'apprends aussi le pilotage VFR (sur FS9 mais bon, c'est pareil), et il est, ô combien plus facile de compenser l'avion avec une météo type "beaux temps" de FS, qu'avec une météo réelle où les vent viennent m'obliger à trimer toutes les 5 minutes.

Bons vols!

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-12-2010 12:06:41

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Compensation de l'avion.

Je vole avec du beau temps... Tout le temps. Avec le réalisme a fond.

Je me sens pas encore de tester avec du gros temps...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne