#26 [↑][↓]  22-12-2010 20:29:29

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [FS9][FSX] Comment volez-vous ?

c'est 3000 pardon

Semblerait que ta touche 6 soit inversée avec la 3 laugh

Dernière modification par SeaFurry (22-12-2010 20:29:38)


Grégoire.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  22-12-2010 21:15:44

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [FS9][FSX] Comment volez-vous ?

oki c'est déjà une info de plus wink 200Kg pour le taxi du départ + 200Kg pour le taxi à l'arrivée. Ce qui me fait 400Kg à convertir en Livres avec FS, c'est d'un chiant lol!!!
Reste plus qu'à trouver la conso moyenne en vol. Pi être qu'avec google je vais trouver mon bonheur wink.
Merci encore Jules wink


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  22-12-2010 21:19:10

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [FS9][FSX] Comment volez-vous ?

oualigator a écrit:

oki c'est déjà une info de plus wink 200Kg pour le taxi du départ + 200Kg pour le taxi à l'arrivée. Ce qui me fait 400Kg à convertir en Livres avec FS, c'est d'un chiant lol!!!
Reste plus qu'à trouver la conso moyenne en vol. Pi être qu'avec google je vais trouver mon bonheur wink.
Merci encore Jules wink

pas de soucis

Joyeux Noël :-)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  22-12-2010 21:41:20

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [FS9][FSX] Comment volez-vous ?

je viens de faire des recherches et j'ai trouvé qu'un A321 consomme 5800 litres/h.
ça me donne une base de consommation horaire pour un vol. Il ne reste plus qu'à conjuguer conso de kéro avec la masse de l'avion mais ce sera certainement au prochain épisode wink.


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  22-12-2010 22:28:58

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9][FSX] Comment volez-vous ?

Salut,

par exemple on fait LFPG-KJFK
en gros on a 3000 nm a faire on faire le FB*3000(distance)=temps de vol et le facteur de base ce calcule en faisant 60/vitesse propre c'est à dire réel TAS 60/500 (744 en CRZ c'est environ 500)
donc on obtient =   360 minutes soit 6heures de vol sans le vent
donc si pour 1h00 le zinc consomme environ 12T il nous faut donc en gros 72 T mais là c'est vraiment très très aproximatif

A moins que ces 3000 nm soient une distance air, ce calcul ne tient pas compte du vent.
Si tu fais 60/GS (= 60/(TAS + composante de vent)) ton temps de vol sera déjà moins faux et l’estimation du délestage également.
C’est une bonne méthode pour dégrossir avec la bite et le couteau mais il faut toujours affiner. Un 47 à vide et un autre avec 65 tonnes de charge marchande ne vont pas consommer de la même manière.
Tu as d’autres variables comme les dégradations moteur et cellule qui viennent “perturber” un peu les calculs. Un avion de 15 ans d’âge va surconsommer nettement plus qu’un autre sortant d’usine, négligeable sur FS.
Sur un calcul pétrole “à la main” il faut partir de la masse estimée à l’atterrissage et remonter le calcul pour déterminer un mini fuel réglementaire.
Pour ce qui est du roulage, c’est toujours des forfaits, ajustables selon les terrains pratiqués. Pour un 744 le forfait roulage c’est autour d’une tonne (800 kg chez AF).
Un mini fuel ne comprend pas le roulage à l’arrivée, on s’en fout d’ailleurs puisqu’il doit au moins rester la reserve finale à bord (à peu près 4.5 tonnes, toujours sur 47) à l’atterrissage, si ce n’est pas le cas, c’est que ça s’est “mal” passé en amont.
Pour ce qui est de la consommation moyenne en vol sur 400 à M0.85 (prix de revient minimum) c’est à peu près 10 tonnes à l’heure.

je viens de faire des recherches et j'ai trouvé qu'un A321 consomme 5800 litres/h.

Raisonne en masse et non en volume, les instruments de ton 321 ne te donneront pas une consommation en litre.

Dailleur je développe un algorithme pour calculé le TOD , plus qu'a le passé en C ... Je vous tiendrais au courant :)

Je ne pense pas que ça soit bien nécessaire d’avoir un programme pour déterminer un point de descente.
Tu trouveras d’ailleurs l’excellent programme Adacalc de Hervé Sors sur son site (http://hsors.pagesperso-orange.fr/adacalc.html) qui comprend ce type de calcul, avec bien d’autres.
Respecter les procédures et consignes à la lettre sur FS c’est à mon sens infaisable et inutile. Il faut faire des compromis quelques part sinon c’est injouable (c’est le cas de le dire).

Chose simple à faire qui ne nécessite aucun calcul mais pourtant bien réel :

Vol Paris Bangkok avec une route basqiue (voire l’orthodromie). Qui est partant pour lire la tartine de NOTAM terrain et FIR traversés sur le trajet avant d'espérer faire la mise en route ??

Bon vol ! (sans trop de calcul) smile

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  22-12-2010 22:46:06

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [FS9][FSX] Comment volez-vous ?

Respecter les procédures et consignes à la lettre sur FS c’est à mon sens infaisable et inutile. Il faut faire des compromis quelques part sinon c’est injouable (c’est le cas de le dire).

Chose simple à faire qui ne nécessite aucun calcul mais pourtant bien réel :

Vol Paris Bangkok avec une route basqiue (voire l’orthodromie). Qui est partant pour lire la tartine de NOTAM terrain et FIR traversés sur le trajet avant d'espérer faire la mise en route ??

Bon vol ! (sans trop de calcul) smile

+ 10 !

Je veux bien faire mes vols assez correctement, à ma manière, mais de la à calculer plein de choses inutiles sur FS pour au final me dire " ouaaaaaiii jfais comme les vrais pilotes w00t "    peu pour moi ...


Grégoire.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  22-12-2010 23:10:53

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [FS9][FSX] Comment volez-vous ?

donc selon toi Zarma, vouloir se triturer l'esprit à calculer le poids de kéro dont on a besoin pour le vol est inutile?
Je peux donc continuer à préparer mes vols en France avec mes cartes tranquillement, à calculer le temps de vol sans vent.


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  23-12-2010 00:44:53

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: [FS9][FSX] Comment volez-vous ?

Bon chacun ça façon de faire et surtout chacun son temps disponible pour réaliser sa prépa , pour ma part je trouve que c'est un bon apprentissage , après tout c'est un simulateur tâchons de voler réel , oui sur ce qui est des NOTAMS ça ne sert strictement à rien de perdre 1 h à les lire !

Je veux bien faire mes vols assez correctement, à ma manière, mais de la à calculer plein de choses inutiles sur FS pour au final me dire " ouaaaaaiii jfais comme les vrais pilotes  "    peu pour moi ...

Tout dépend de la vision que tu te fait de FS ... Et la chose n'est pas de se dire " ouuuaiii jfais comme les vrais pilotes " non , simplement cela permet de tout prévoir , de laissé place à aucun hasard  et lors du débriefing voir les erreurs que tu aurais pu éviter ... ce n'est que comme ça que l'on progresse  ( Biensûr si FS ne plante pas avant e_colere)

En tout cas , merci Zarma pour le lien , bien utile ce soft ! Je n'ai plus qu'a ranger mon algorithme au placard , et me concentré sur celui des fonctions dérivées , d'ailleurs j'y retourne

Joyeuses fêtes les pilotes cool !

Amicalement Z.


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  23-12-2010 01:56:04

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9][FSX] Comment volez-vous ?

donc selon toi Zarma, vouloir se triturer l'esprit à calculer le poids de kéro dont on a besoin pour le vol est inutile?

Justement, de mon point de vue, le calcul carburant est un des points intéressant à étudier avant le vol.
J'ai bien parlé de compromis, aller à l'essentiel ou se concentrer sur des choses plus judicieuses que d'autres. Combien de personne se lancent en voulant à tout prix savoir faire un synthétique autoland sans même regarder un peu les minima décollage destination dégagement ?
C'est comme les calculs perfo. Une limitation décollage dans FS c'est un peu hasardeux surtout avec de la documentation réelle puisque par définition les modèles de vol sont faux. C'est ce qui fait de FS un jeu et non un simulateur.
Pour bien faire les choses on peut essayer. Longueur de piste, pente de piste, état de la piste, vent, tempé, QNH, braquage volet, obstacle dans la trouée, air conditionné ? A ma connaissance FS ne sait pas gérer la pente de piste, ni sont état et encore moins des obstacles. Ajoute à ça un modèle de vol fantaisiste, autant pisser dans un violon !
A la limite, jouer les pilotes d'essai avec papier, stylo et créer ses propres tables peut être plus ludique que de faire semblant avec un software clinquant. C'est d'autant plus gratifiant pour le simmer lorsque les résultats ne sont pas trop faux sur les estimées. Pour reprendre ta question sur le carburant au roulage, en réel effectivement les 320 c'est autour de 200 kg de forfait pour environ 15 minutes. Or si tu fais le test, tu verras que dans FS9, tu crameras le double et en moins de 15 minutes !
C'est sous cet aspect que je vois le compromis, adapter une "méthode" à FS et pas vouloir transposer intégralement le réel sans bien comprendre ce qui se passe mais parce que "c'est comme ça".
Après chacun voit midi à sa porte et trouve son bonheur dans l'utilisation du jeu c'est le principal et c'est ce que démontre le topic. Tout le monde ne l'utilise pas de la même manière.

Ciao smile

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  23-12-2010 21:15:48

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [FS9][FSX] Comment volez-vous ?

Salut Zarma ,

Il te faut bien lire les postes pour ne pas faire de redite ami, j ai notifié que le calcule ne prennait pas en compte le vent
Un soft simpas peut te faire tes ofp et flight log Flight dispatcher x

Bon noël

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne