#1 [↑][↓]  19-12-2010 13:05:56

THY
Elève Pilote
Lieu: LTBA
Date d'inscription: 12-11-2009
Renommée :   
Site web

Vos conseils sont les bienvenue.

Bonjour,

J'ai 22 ans, apres avoir eu mon bac pro electrotechnique il y a de cela 3 ans, j'ai arrete mes etudes.
Le probleme est que je voudrais faire de ma passion un metier.
Quels sont les demarches a suivre pour devenir pilote est ce que je dois reprendre mes etudes pour mon cas ou pas?

Merci...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-12-2010 16:48:38

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Vos conseils sont les bienvenue.

Salut,

Oula, vaste sujet que tu ouvre la.

Je te conseil de visiter et surtout RECHERCHER la réponse sur le forum spécialisé Aeronet : Aeronet

Je te répond parce que tu est un " collègue " smile, j'ai aussi passé un Bac pro Electrotech, j'ai poursuivi en BTS electrotech et je m'accroche. J'envisage pourquoi pas une licence en electro ou alors en maintenance aéro.

Ça fait 12 ans que je veux être pilote, je me donnerais tout les moyens pour y'arriver, mais je me fais pas d'illusion, dans mon cas ( et oui j'ai pas fait math sup/math spé ), il faudra payer, et payer cher, donc voilà pourquoi MOI, je te conseil de poursuivre les études, pour au moins avoir un boulot " correct " avec un salaire " correct " ( huuuuum mad2_gif ) et financer ta formation de pilote en parralléle du boulot.

Ça peut paraitre hard, mais quand on est passionné ... rien est impossible wink

Good luck !

PS : Je rentre pas dans les détails, je t'ai balancé ça en gros, TOUT est sur Aeronet, regarde bien wink


Grégoire.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-12-2010 18:10:18

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Vos conseils sont les bienvenue.

Réfléchir au choix: soit rester en France, payer une formation très chère et sans aucune certitude de trouver un job, ou s'expatrier, faire une formation US (bien moins chère !) et trouver un job en asie, afrique, moyen orient etc, c'est en premier lieu un choix de vie, selon qu'on aime ou non une part d'aventure.

La toute meilleure solution étant de trouver le moyen de devenir rapidement très riche pour pouvoir s'offrir les moyens de voler rien que pour son plaisir, et ça, ya pas mieux  !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-12-2010 18:31:57

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Vos conseils sont les bienvenue.

yikes

payer une formation très chère et sans aucune certitude de trouver un job, ou s'expatrier, faire une formation US (bien moins chère !) et trouver un job en asie, afrique, moyen orient etc

C'est effectivement un choix de vie, mais la je suis pas du tout trop d'accord : Je crois pas que parce qu'on a fait sa formations au US on va obligatoirement avoir 10 fois plus de chance de trouver un job qu'un mec qui s'est former en Europe. Ok c'est plus avantageux, d'une pour le prix et deux pour l'Anglais. Mais en Europe on trouve des FTO rivalisant avec les prix US, et formation en Anglais.

Quelques Européens vont se former au US pour voir le pays, payer moins cher et pour apprendre l'Anglais ; mais veulent revenir bosser en Europe une fois les formations fini. Résultat => Conversion FAA => JAA. Conclusion => Tu repaye ! Au final tu paye à peu près le même prix qu'une formation en Europe, bon t'a visité et volé au dessus des US ... c'est pas négligeable ( ? )

Et pour un gars comme moi ( et d'autres ) qui ne veulent pas trop s'expatrier au fin fond de l'Asie, la formation Européenne semble convenir.

Il n'y a pas que la France, mais TOUTE l'Europe qui peut former au normes JAA. Les boulots ne restent donc pas restreints à la France, mais on peut parfaitement se former au RU, Belgique, France et trouver un job chez Ryannair, FlyBee, AF régional, etc ...

Enfin après tout ça c'est un choix, faut vraiment être sur au final pour ne pas regretter.

La toute meilleure solution étant de trouver le moyen de devenir rapidement très riche pour pouvoir s'offrir les moyens de voler rien que pour son plaisir, et ça, ya pas mieux  !

Et en faire son métier c'est pas mieux ? eusa_whistle  Vivre et être rémunéré pour accomplir sa passion, qui dit mieux ?


Grégoire.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-12-2010 18:59:19

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Vos conseils sont les bienvenue.

Bonsoir,

J'ai un petit voisin qui avait le même rêve que toi et qui l'a réalisé sans faire math sup math spé. Après quelques heures de vol en aéro-club, il a emprunté pour financer une formation en Angleterre et en Nouvelle Zélande puis s'est fait embaucher comme copilote Airbus chez Easy Jet.

Le conseil de terminer tes études afin d'obtenir un métier est le bon car le chemin est long et non garanti et un métier te permettras de vivre et au besoin de faire de l'aéro-club. Accroche toi le jeu en vaux la chandelle.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-12-2010 23:28:50

Skypy
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Vos conseils sont les bienvenue.

Bonjour,

Bee Gee a très bien résumé la chose, de nos jours le mieux dans ton cas est de partir faire une formation à l'étranger.
Tu es jeunes (pas encore de famille....) c'est le moment ou jamais, sinon si t'attends trop faudra gagné au loto...
Alors fonces !


Pierre-Yves http://status.ivao.aero/R/197403.png

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-12-2010 21:54:21

THY
Elève Pilote
Lieu: LTBA
Date d'inscription: 12-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Vos conseils sont les bienvenue.

Bonsoir,

Pour commencé désoler du temps de réponse, en ce moment je trouve plus beaucoup de temps pour me connecter...
Merci à tous pour vos aides très précieuse, merci SeaFurry pour le site il m'est d'une grande aide, je vais prendre le temps de réfléchir encore un peu tout est flou encore dans ma ptite tête.
En espérant de faire le bon choix.

Merci encore.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-12-2010 22:15:17

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: Vos conseils sont les bienvenue.

SeaFurry a écrit:

yikes

La toute meilleure solution étant de trouver le moyen de devenir rapidement très riche pour pouvoir s'offrir les moyens de voler rien que pour son plaisir, et ça, ya pas mieux  !

Et en faire son métier c'est pas mieux ? eusa_whistle  Vivre et être rémunéré pour accomplir sa passion, qui dit mieux ?

+ ∞

j.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-12-2010 22:52:08

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Vos conseils sont les bienvenue.

C'est quoi pour vous la définition de "passion"

Pour profiter au mieux de sa passion, et la savourer : il faut tout d'abord l'exercer dans de bonnes conditions.

Qui a dit que le métier de pilote, n'avait pas ses contraintes.
Il n'y a pas de métier facile.

Y parait que le meilleur des boulots, c'est d'être rentier. Certains y arrivent.
Mais parrait aussi que l'argent ne fait pas le bonheur.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-12-2010 23:06:35

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: Vos conseils sont les bienvenue.

Mais parrait aussi que l'argent ne fait pas le bonheur.

Ouai, il parait laugh angryfire_b1_d_gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-12-2010 01:38:34

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Vos conseils sont les bienvenue.

Salut,
Je crois que tout d'abord il faut vérifier que tes capacités physiques et de santé ye permettent de passer la visite médicale pro.
Moi aussi je rèvais d'être pilote et le médecin scolaire au lycée m'a encouragé tout de suite "Avec tes yeux, tu rigoles..."


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne