#1 [↑][↓]  25-12-2010 21:54:47

gabuzo13
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-12-2010
Renommée :   

[FSX] Utile de changer ma carte graphique ?

Bonsoir,

Je parcours ce forum presque depuis son origine sans m'y être jamais inscris dans la mesure ou les réponses aux questions que je me posais y étaient souvent présentes ( et je ne suis pas assez calé pour apporter moi même des réponses ). Merci donc à tous.
Je franchis le cap en ce jour de Noël car cette fois la question porte sur ma propre configuration.

J'avais en tête que FSX sollicitait essentiellement le CPU et que la capacité de la carte graphique n'était pas primordiale.
La lecture des posts relatifs aux travaux de Jesus Altuve m'a fait réfléchir sur l'équilibre carte mère / carte graphique.
Comme beaucoup de monde j'ai un peu de textures floues, de saccades, d'autogen qui apparait au dernier moment, d'artefacts. Un peu moins de problème de FPS. Bref, rien de bien nouveau.
Je vole essentiellement en VFR, sur des terrains type FranceVFR + Occitania, ou aux Etats Unis.

Je n'envisage pas de changer de config dans l'immédiat. Par contre, changer un composant, pourquoi pas.
D'ou ma question : une nouvelle carte graphique peut elle apporter quelque chose ?
j'ai jeté un œil du coté de Nvidia : GTS 450, GTX460 ...
Est-ce un choix cohérent avec le reste de ma config ? Viser plus haut est-il utile , ou à l'inverse, est-ce que ces cartes vont déjà être sous exploitées ?

merci de vos conseils

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-12-2010 07:17:53

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Utile de changer ma carte graphique ?

Bonjour !


C'est très bien d'avoir franchi le pas pour participer de façon active au forum ; ta propre expérience sera un plus pour tout le monde si tu veux bien nous en faire profiter, pas besoin d'être un caïd de la simulation .

Voici ce que je pense personnellement de ta configuration .

C'est un ensemble cohérent et équilibré ; ta carte graphique est déjà relativement ancienne mais c'est une très bonne carte avec beaucoup de ram embarquée . ( je n'aurais pas dit la même chose pour une 3870 qui fut une catastrophe ! )

A ta place je garderais mes sous pour autre chose du style Yoke, MCP etc...!

Sinon, pour vraiment évoluer et ne plus avoir de saccades il te faudrait changer de processeur pour un i7 et donc malheureusement changer également ta carte mère et la mémoire vive .

Bien sûr, rien ne t'empêche de faire des essais avec d'autres types de carte graphique ; ce sera ton choix personnel ; sachant qu'une carte très performante risque de pénaliser ton processeur qui est déjà bien sollicité par FSX .


Bonnes Fêtes de fin d'année .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-12-2010 10:58:13

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Utile de changer ma carte graphique ?

Bonjour,

et bien venu à toi sur ce forum gabuzo13.
A priori, je suis complétement d'accord avec Bernard.

Néanmoins, si tu veux avoir quelques éléments chiffrés à te mettre sous la dent, utilise GPU-Z qui te donnera entre autre, ton utilisation GPU en charge.

Tu verras bien si elle se coince la bulle ou pas...e_Clown

Bonnes Fêtes de fin d'année .

Dernière modification par Ptipilot (26-12-2010 15:39:25)


A+

Alain

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-12-2010 13:52:34

steph738
Pilote confirmé
Lieu: il de france
Date d'inscription: 26-08-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Utile de changer ma carte graphique ?

Hello,
Tu peux installer une deuxième carte Hd 4870, ta carte mère te permet le cross fire et de OC à environ 4 GHZ pour rééquilibrée la machine. C est ce que je ferai pour moi en tout cas, a toi de voir.
A+
steph


win7 64 bits, FSX+ACC, REX Overdrive.
http://valid.canardpc.com/cache/banner/2037315.png
http://3dmark.com/3dm11/1968846

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-12-2010 21:45:47

gabuzo13
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Utile de changer ma carte graphique ?

Bonsoir,

J'ai monté le processeur à 3,8. Toujours ça de gagné.

Quant à CPU-Z, il m'indique un GPU load de 40% avec mes réglages habituels.
50 à 60 % avec tout à droite ( et 75% dès que je me met en pause. Là je ne saisie pas trop ! ).

J'avais déjà remarqué que ce paramètre n'était pas trop élevé, mais je je me demandais justement s'il était représentatif de la capacité de la carte à digérer suffisamment rapidement les infos du processeur.

Si c'est le cas, cela répond effectivement à ma question.

Merci à vous.

JP

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-12-2010 16:53:51

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Utile de changer ma carte graphique ?

gabuzo13 a écrit:

Quant à CPU-Z, il m'indique un GPU load de 40% avec mes réglages habituels.
50 à 60 % avec tout à droite ( et 75% dès que je me met en pause. Là je ne saisie pas trop ! ).

Curieux ton truc!...
Je viens de faire le test, avec un FSX nu sur mon poste sous XP (DX9), je reste à la même valeur en pause ou en fonctionnement statique.


A+

Alain

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-12-2010 13:05:28

gabuzo13
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Utile de changer ma carte graphique ?

Bonjour Alain,

Je confirme.
Sur mes réglages habituel, c'est une pointe de 2 secondes. Je n'y avais jamais fait gaffe.
Avec tout à droite, ça dure beaucoup plus longtemps. J'ai d'ailleurs réussi à monter à 99% en pause dans ces conditions sur Orbx ( Pacific Notrhwest démo ) avec le F18 à fond. Et ça chute dès que je repars !!!
Mon processeur ne doit pas être multitâche. Piloter ou envoyer les infos à la carte video, il faut choisir laugh

JP

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-12-2010 14:19:21

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Utile de changer ma carte graphique ?

Je pense à un truc...

Es tu sûr que les fréquences de travail de ta CG restent identiques (Core clock, memory clock, shader clock) lorsque tu te mets en pause.
En un mot est ce que ta CG ne bascule pas automatiquement dans un mode de moindre activité (économie d'énergie).

Ce qui pourrait expliquer, dans ce cas là, que le processeur graphique lui est obligé de bosser un peu plus...

Dernière modification par Ptipilot (28-12-2010 14:19:44)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne