#1 [↑][↓]  05-01-2011 21:58:03

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

Bonsoir à tous,

J'ai une question à vous poser concernant les vidéos réalisées dans le cadre de votre passion, à savoir l'aéronautique.
Bon nombre d'entre-nous filmons nos vols. Un petit coup de cutter et collage de musique et c'est expédié sur YouTube.
Evidemment, je pense qu'il n'y a pas 10% d'entre nous qui utilisons de la musique libre de droit.

Je viens de publier ma deuxième vidéo et la petite phrase "Vidéo bloquée dans certains pays." m'a mis la puce à l'oreille. Je regarde la vidéo, aucun problème. Cependant, vidéo bloquée par Sony si je veux la regarder en n'étant pas connecté. Evidemment, ça fout tout mon montage et ma synchro en l'air si je souhaitais la rééditer.

Pourtant, aucun problème avec ma première vidéo qui comporte de la musique commerciale et je peux regarder celle des autres.
Enfin, pas tout à fait. Je suis parfois bloqué sur les vidéos de Vincent Bazillio mais très rarement et c'est seulement lorsque je la regarde depuis la Belgique.

Vous est-il déjà arrivé de voir vos vidéos refusées sur YouTube ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-01-2011 22:44:31

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

Prodiax a écrit:

Bonsoir à tous,

J'ai une question à vous poser concernant les vidéos réalisées dans le cadre de votre passion, à savoir l'aéronautique.
Bon nombre d'entre-nous filmons nos vols. Un petit coup de cutter et collage de musique et c'est expédié sur YouTube.
Evidemment, je pense qu'il n'y a pas 10% d'entre nous qui utilisons de la musique libre de droit.

Je viens de publier ma deuxième vidéo et la petite phrase "Vidéo bloquée dans certains pays." m'a mis la puce à l'oreille. Je regarde la vidéo, aucun problème. Cependant, vidéo bloquée par Sony si je veux la regarder en n'étant pas connecté. Evidemment, ça fout tout mon montage et ma synchro en l'air si je souhaitais la rééditer.

Pourtant, aucun problème avec ma première vidéo qui comporte de la musique commerciale et je peux regarder celle des autres.
Enfin, pas tout à fait. Je suis parfois bloqué sur les vidéos de Vincent Bazillio mais très rarement et c'est seulement lorsque je la regarde depuis la Belgique.

Vous est-il déjà arrivé de voir vos vidéos refusées sur YouTube ?

Oui, j'avais supprimé un bout (2-3 secondes) de la musique et c'était bon...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-01-2011 22:54:02

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

En début de vidéo ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-01-2011 23:28:45

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

Cela m'arrive régulièrement. C'est la règle, je fais avec. Si un détenteur de droit d'une musique ne souhaite pas qu'elle puisse agrémenter une vidéo montrant mon dos aux commandes d'un DR400, c'est son droit ;-)

Je n'ai aucun moyen de savoir à l'avance si telle ou telle illustration sonore serait tronqué ou pas. Encore moins de savoir dans quel pays, elle sera bloquée ou pas.

Par défaut et depuis quelques vidéos ("la vache encore tout ça à monter des Farwest ????") j'upload une version intermédiaire pour la partager avec quelques-un de mes Beta-visionneur et valider une musique sur YouTube ou pas, pour ne pas avoir à tout refaire une fois le montage terminé. C'est une technique comme une autre.

Une alternative est de ne pas utiliser Youtube comme hébergeur. Vimeo, par exemple, avec un compte gratuit autorise des vidéos HD 1 fois par semaine en upload (de 500 mo) et ne contrôle absolument pas les droits sonores. DailyMotion n'est pas encore regardant. Sans parler de TubeWatcher ou d'autres...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-01-2011 23:32:55

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

Vous est-il déjà arrivé de voir vos vidéos refusées sur YouTube ?

Oui, j'en avais parlé ici même.

Et y'en a qui rigolent pas trop avec la loi ici...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-01-2011 01:10:59

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

Bonsoir,

Une piste :

Lorsque l'on se servait de musique pour les pièces de théâtre que l'on jouait, il fallait s'arranger pour que la durée de la musique soit inférieure à 11 secondes.

Essayez pour voir si votre vidéo est bloquée ...

Bons vols


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-01-2011 08:36:45

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

oui !
j'ai eu comme tout le monde ces problèmes
pour contrer et m'amuser, j'avais mis des musiques enfantines (certaines sont libres de droit) et finalement cela a plu !!

sinon, en règle générale, ce qui m'énerve le plus, c'est que des extraits de serie tv, de clip et autres montages de films passent sans trop de problème, mais dès qu'il s'agit d'une petite ambiance sonore d'une vidéo personnelle (j'ai aussi fait des diaporamas) et bien le couperet tombe!!!
et d'un autre coté, quand les vidéos deviennent "susceptibles" de représenter une mannes financière alors youtube vous contacte pour vous demander des partager vos droits (alors que la bande sonore est celle d'un grand groupe de rock) .....

pour le moment, je m'adapte....mais c'est vrai que la plupart du temps j'enrage, car si vous etes comme moi, bien souvent mes vidéos sont inspirées de musique et cela m fait suer de devoir refaire un montage audio.


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-01-2011 11:12:26

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

Pareil !

Parmi les vidéos que je poste sur youtube, il arrive souvent que la diffusion soit limitée ou que le son soit carrément coupé. Cela dépend tellement des "Majors" pour la plupart du temps que ca en devient pénible. Même si tu as acheté en toute légalité la musique, aucun moyen de le prouver (ni de prouver le contraire d'ailleurs) donc c'est la raison du doute qui l'emporte et on bloque tout le monde.

Depuis quelques temps, je parcours les sites de musiques libres de droit et je n'ai plus aucun souci. Toutefois, et par respect envers les artistes, je poste (presque) toujours un petit mail à l'auteur avec le lien de la vidéo afin de savoir si ca ne porte pas préjudice, je n'ai d'ailleurs jamais eu de retour, positif ou négatif, par les auteurs.

Essaie des sites comme Jamendo (http://www.jamendo.com/fr) ou Au Bout du Fil (http://www.auboutdufil.com), on peut écouter, télécharger le morceau (ou l'album complêt quand il y en a un), laisser un message à l'auteur ou un petit paypal pour l'encourager si on a bien aimé...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-01-2011 11:48:10

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

Que ce soit pour de la musique, ou du texte (et d'ailleurs d'autres choses), le droit d'auteurs reste le droit d'auteurs. Ça ne se négocie pas.

Et ce n'est pas parce que la musique est gratuite (sur certains sites comme http://www.freeplaymusic.com/) que vous êtes libre de l'utiliser comme bon vous semble. C'est une création de l'esprit et elle est protégée comme telle.

Une fois de plus, rien à voir avec les "majors". Elles défendent leur marché et (un peu) l'intérêt de auteurs (célèbres).

Je pense qu'un auteur a un droit de regard sur l'utilisation de ses créations (et je le dit d'autant plus que c'est mon cas). Le but n'est pas forcément de faire payer (a fortiori quand initialement la création est offerte gratuitement au téléchargement), mais simplement de savoir ce qui en est fait et pourquoi. C'est un peu pareil que le droit à l'image. Imaginez vous pris en photo dans la rue et vous retrouvant sur un tract d'un parti politique en "illustration" ... vous seriez content ? c'est un peu pareil, sauf qu'il s'agit d'une création intellectuelle.

Maintenant, il y a plein de solutions, comme demander par mail à l'auteur d'une musique en libre chargement si ce dernier accepte d'être en illustration sonore. Pour avoir beaucoup demandé à des auteurs et éditeurs (lors de la reprise du fond documentaire de fs freeworks), je n'ai essuyé qu'un refus. Comme quoi ...

Jm²

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-01-2011 11:49:58

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

amentiba a écrit:

Même si tu as acheté en toute légalité la musique, aucun moyen de le prouver (ni de prouver le contraire d'ailleurs) donc c'est la raison du doute qui l'emporte et on bloque tout le monde.

Acheter un disque ou un morceau dématérialisé ne te concède aucun droit dessus, si ce n'est celui de l'écouter.

Jm²

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-01-2011 12:23:53

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

jm² a écrit:

Que ce soit pour de la musique, ou du texte (et d'ailleurs d'autres choses), le droit d'auteurs reste le droit d'auteurs. Ça ne se négocie pas.

Et ce n'est pas parce que la musique est gratuite (sur certains sites comme http://www.freeplaymusic.com/) que vous êtes libre de l'utiliser comme bon vous semble. C'est une création de l'esprit et elle est protégée comme telle.

Une fois de plus, rien à voir avec les "majors". Elles défendent leur marché et (un peu) l'intérêt de auteurs (célèbres).

Je pense qu'un auteur a un droit de regard sur l'utilisation de ses créations (et je le dit d'autant plus que c'est mon cas). Le but n'est pas forcément de faire payer (a fortiori quand initialement la création est offerte gratuitement au téléchargement), mais simplement de savoir ce qui en est fait et pourquoi. C'est un peu pareil que le droit à l'image. Imaginez vous pris en photo dans la rue et vous retrouvant sur un tract d'un parti politique en "illustration" ... vous seriez content ? c'est un peu pareil, sauf qu'il s'agit d'une création intellectuelle.

Maintenant, il y a plein de solutions, comme demander par mail à l'auteur d'une musique en libre chargement si ce dernier accepte d'être en illustration sonore. Pour avoir beaucoup demandé à des auteurs et éditeurs (lors de la reprise du fond documentaire de fs freeworks), je n'ai essuyé qu'un refus. Comme quoi ...

Jm²

Hello Jm²,

En total accord avec tes paroles concernant "l'intention d'utilisation".

Toutefois, quand je lis "libre de droit" sur un site, cela ne renvoie-t-il pas à l'utilisateur un droit d'exploitation total ?
Mon "problème" avec ces musiques est d'obtenir le droit d'utiliser pour la diffusion de vidéo car comme je l'ai dis plus haut, malgré les mails envoyés aux auteurs, je n'ai eu ni refus ni acceptation, puisque je n'ai jamais obtenu de réponse...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-01-2011 15:34:04

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

Ca ne me poserait pas de problème d'utiliser de la musique libre (si on peut) mais le problème vient dans le choix. Pour moi, lorsque je monte ma vidéo, je ne parcours par internet à la recherche d'une musique. C'est dans la rue, dans la voiture, à la radio, à la télé, j'entends une musique qui m'inspire. Je m'imagine la séquence qui irait bien dessus et le lendemain elle se retrouve sur mon montage.
Si j'utilisais de la musique libre, je devrais parcourir la bibliothèque et ça me prendrait un temps fou. Je pense que tout le monde est dans mon cas.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-01-2011 15:40:20

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

Prodiax a écrit:

Ca ne me poserait pas de problème d'utiliser de la musique libre (si on peut) mais le problème vient dans le choix. Pour moi, lorsque je monte ma vidéo, je ne parcours par internet à la recherche d'une musique. C'est dans la rue, dans la voiture, à la radio, à la télé, j'entends une musique qui m'inspire. Je m'imagine la séquence qui irait bien dessus et le lendemain elle se retrouve sur mon montage.
Si j'utilisais de la musique libre, je devrais parcourir la bibliothèque et ça me prendrait un temps fou. Je pense que tout le monde est dans mon cas.

Trois fois hélas, je suis aussi dans ton cas. J'entends la musique et les images apparaissent dans mon esprit...

En revanche, par exemple sur Jamendo, tu peux rechercher le type de musique assez précisément. Ça aide beaucoup. Depuis peu, je fais un peu le tour de ce qu'il y a comme offre, et quand une œuvre m'inspire en l'écoutant, je la prends à tout hasard... On ne sait jamais... wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-01-2011 16:30:37

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

J'ai regardé sur Jamendo, il n'y a aucun titre qui serait susceptible de me plaire et je n'ai pas le courage de refaire toute ma vidéo. Je tente Daily, on verra bien.

Par contre une question m'est venue à l'esprit : les chaines de télé et les statios de radio payent la SACEM pour passer de la musique commerciale. YouTube serait-il autorité à en faire autant ?

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-01-2011 16:54:45

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

Je pense que oui mais 1€20 la vidéo de 3 minutes...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-01-2011 18:28:10

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

je suis du même avis qu'amentiba.
j'ai quelques fois écrit a des auteurs de vidéos afin de récupérer quelques minutes et les remonter afin de me faire une vidéo, un seul m'a répondu et je l'ai d'ailleurs remercier et indiquer son nom et l'endroit ou l'on pouvait retrouver les vidéos originales.

pour la piste son, je suis parfaitement d'accord avec le fait de protéger les droits d'auteur. ce n'est pas ce qui me gène.
mais ce qui paradoxal, c'est que le diffuseur est youtube, et que lui seul a les "bénéfices pécuniers". sauf si l'on décide de partager les droits (95 % / 5 % ??).
Le fait d'utiliser une musique pourrait elle être considérer comme une publicité ?
et je ne parle pas des gens qui parmi nous, qui sont suffisamment doué (amentiba par exemple) pour promouvoir des addons et autres décors via youtube.

je ne prêche pas pour le "vol" des droits d'auteurs  mais plutot pour une utilisation sans but lucratif, juste pour le fun.
quelques fois, j'ai vu de vieux titre remis au gout du jour (et donc un gain non négligeable pour les distributeurs) juste avec une vidéo attractive. (le numa numa boy en est un exemple flagrant)

je me trompe peut être, mais pour ma part, je ne poste pas mes vidéos pour avoir un gain financier mais  pour le plaisir de partager....

Dernière modification par sdwnono (06-01-2011 18:29:09)


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  06-01-2011 18:44:00

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Youtube, Sony Music, Domino, droits d'auteurs

J'ai mis sur Dailymotion, je suis plus embêté smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne