#1 [↑][↓]  14-01-2011 13:20:25

Wahoo
Elève Pilote
Lieu: Ste GENEVIEVE DES BOIS (91)
Date d'inscription: 13-05-2009
Renommée :   

[FSX][FS9] Comment définit on l'altitude de croisière?

Hello,
Même si je ne vole que sur FS9, ma question peut intéresser les possesseurs de FSX.
Comment définit on le plafond de vol en liner?
J'ai le 737 PMDG et lorsque je lis le tuto (excellent) de JM Mabille sur FS Tutoriels, le plafond est FL340 alors que le trajet ne fait à peine que 280 nm soit un saut de puce, non? Et je me dis monter si haut pour si peu de distance... J'ai l'impression qu'à peine la montée effectuée, on entame la descente, non?
Alors, qu'est ce qui définit le plafond de vol?


P4 3 Ghz - Ram 2 Go - 8400 GS PCI 512 Mb - XP SP3 - FS 2004
ATR 72-500 Flight One + B737 600/700/800/900 PMDG + MD-11 PMDG

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-01-2011 13:23:58

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX][FS9] Comment définit on l'altitude de croisière?

Y'a pas de secrets, faut les abaques.

Conclusion: ne te prends pas la tête avec ça


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-01-2011 13:45:25

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Comment définit on l'altitude de croisière?

Bonjour,
attention je crois qu'il y a un petit quiproquo.
Il faut être précis sur les termes employés.

Quand on parle de plafond, on sous-entend le plafond pratique de l'appareil, c'est à dire l'altitude maximale que ce dernier pourra atteindre (qui dépend généralement de la masse de l'appareil et de la température de l'air). Quand on vole en aviation commerciale, on ne vole pas à cette altitude, car généralement les performances sont plus faibles, on met très longtemps à l'atteindre, les moteurs chauffent plus etc. (là aussi ça dépend de pas mal de trucs, et avant tout du type de moteurs qu'on utilise...)
Je crois que Wahoo veut plutôt parler de l'altitude de croisière. C'est l'altitude qu'on va utiliser pour effectuer le vol considéré, qui sera généralement inférieure au plafond pratique.
Elle est choisie en fonction des conditions du jour, de la longueur du vol et de la réglementation.
Généralement, on utilise la règle semi circulaire : cap entre 0° et 179° : niveau impair (le fameux vers l'Italie -> Impair)
                                                                 cap entre 180 et 359° : niveau pair (vers le Portugal -> Pair)
Même sur un vol court en liner avec des réacteurs, il vaut mieux ne faire que monter puis se laisser descendre plutôt que de choisir une altitude de croisière plus basse pour avoir un palier, car on va consommer plus...
Si on veut aller vite et consommer beaucoup, on peut stabiliser un peu plus bas, mais c'est rarement intéressant...Donc il n'est pas étonnant de choisir un niveau élevé même pour un vol court, quitte à ne faire que 10 min de palier avant d'entamer la descente!

Il faut prendre en compte aussi les perfos de l'appareil. Un gros appareil type A330 chargé à bloc pour entamer un long vol commencera sa croisière au 240 ou dans les alentours (il ne pourra pas monter beaucoup plus haut), le temps de s'alléger en carburant. Quand il aura consommé suffisamment, il pourra monter un peu plus et ainsi de suite jusqu'à atteindre le 380 environ. (Je n'ai pas de données exactes, c'est de l'approximation mais l'ordre de grandeur y est).

Bons vols

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-01-2011 22:44:02

Wahoo
Elève Pilote
Lieu: Ste GENEVIEVE DES BOIS (91)
Date d'inscription: 13-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Comment définit on l'altitude de croisière?

Merci Max, c'est tout à fait ça dans ma question


P4 3 Ghz - Ram 2 Go - 8400 GS PCI 512 Mb - XP SP3 - FS 2004
ATR 72-500 Flight One + B737 600/700/800/900 PMDG + MD-11 PMDG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne