#26 [↑][↓]  11-01-2011 21:46:55

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

Félix citation - Fél excitation - Félicie tation -  je ne sais plus comment dire ...
BRAVO voilà !!! 

comme je ne serais jamais qu'un sac de sable en réel ou un pilotaillon de simu... ( je n'ai pas tous les brevets de Machado sur FS9 ) je t'envie beaucoup. Cela doit marquer effectivement un premier lâché solo...
Quelques uns de tes prédécesseurs ont été plus bavards pour notre plus grand bonheur. Alors si tu nous en racontais un peu plus ? sur quel avion tu apprends...  depuis combien de temps... et surtout le "ressenti". J'imagine une boule au fond de l'estomac quand l'instructeur te dit de repartir seul... quel effet cela fait ? et encore décoller j'imagine que ce n'est pas le plus difficile ( on répète les automatismes sans trop de peur ) mais viser le seuil de piste - tout seul pour une fois - et poser sans casser... intense émotion je pense...
alors si tu veux bien te lâcher un peu ... sur le "papier" et nous donner tes impressions... nous te lirons avec la plus grande attention.

Cordialement,
Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  12-01-2011 08:03:56

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

Salut !!! Alors voilà, je pilote l'ULM Sky Ranger 912 depuis la fin des vacances de Pacques de l'année dernière, j'ai passé le QCM théorique le 16 novembre, je l'ai eu du 1er coup !!! Après tout est allé très vite... Le lâché !!! Enfaite pour la boule au ventre, c'est surtout au roulage, après quand on est aligné au seuil de piste, on met plein gaz, on roule et rotation, la "le stress" est finit, tu es en l'air ^^ Après tu fais comme d'habitude, même pour le landing.

Encore merci et bon vols !!!


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  12-01-2011 11:51:00

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

Pologdy602 a écrit:

Cela doit marquer effectivement un premier lâché solo...
Quelques uns de tes prédécesseurs ont été plus bavards pour notre plus grand bonheur. Alors si tu nous en racontais un peu plus ? sur quel avion tu apprends...  depuis combien de temps... et surtout le "ressenti". J'imagine une boule au fond de l'estomac quand l'instructeur te dit de repartir seul... quel effet cela fait ? et encore décoller j'imagine que ce n'est pas le plus difficile ( on répète les automatismes sans trop de peur ) mais viser le seuil de piste - tout seul pour une fois - et poser sans casser... intense émotion je pense...

Salut,

Bien que le message s'adresse à felixfsx, que je félicite au passage, j'ai envie d'apporter un élément de réponse me concernant.
Autant les récits de lâchers solo se ressemblent tous parce qu'ils fleurent bon la passion et l'enthousiasme de la découverte et ça fait plaisir, autant je n'ai rien ressenti de spécial, du moins rien de si intense sur le moment - peut-être suis-je passé à côté de quelque chose.

Je m'explique : le lâcher intervient après un nombre d'heure très variable d'une personne à l'autre (cela n'a aucune importance), mais toujours au même moment de la formation : l'élève maitrise les tours de piste et la gestion des pannes dans le circuit.
Donc on se doute bien de l'approche du moment clef, sans en savoir davantage. L'instructeur fait tout pour brouiller les cartes et te faire la surprise au dernier moment, probablement pour éviter toute appréhension, voire panique. De toute façon, cela commence par un vol avec l'instructeur, afin d'être sûr que tu sois bien dans ton avion, concentré et dans un bon jour.

Pour moi, nous faisions des exercices de pannes dans le circuit. Entre chaque atterro nous nous arrêtions sur la baie de dégagement du taxiway en bout de piste pour un débriefing et briefing de l'exercice suivant. La seule surprise a été quand, à peine j'avais affiché 1'000 tours et serré le frein de parc, l'instructeur à tiré les gaz au ralenti. Je l'ai regardé, il m'a dit : "on met le ralenti quand quelqu'un descend..." et il est sorti de l'avion.
J'ai tout de suite compris mais j'étais vraiment surpris, non que je ne me sente pas prêt, j'approchais de la dizaine d'heures de vol, mais j'étais persuadé que nous continuerions à effectuer des exercices de pannes...

L'instructeur a sorti de sa veste une radio qu'il avait planquée pour pas que je puisse me douter de qqch et, après un check radio, m'a donné ses consignes pour le tour de piste, en prévenant que ça monterait mieux que d'habitude au décollage.

Un moment de flottement : je ne rêve pas ? c'est maintenant le lâcher ? suis-je seulement prêt à ça ? ça fait bizarre, le siège vide à côté...
Puis très vite, je me suis dit que j'en avais fait plein, de tours de piste, et qu'il suffisait de faire comme à chaque fois. J'ai fait mon check avant décollage, personne en finale : c'est parti : je m'aligne sur la 05, je mets les gaz, puissance affichée, 2'300 tours... pas d'alarme... le badin est actif, on continue... rotation, décollage, montée... check montée... ah oui, on arrive déjà à la hauteur du circuit, alors qu'à 2 je l'atteins pendant le virage : je mets en palier en réduisant à 2'000 tours, virage pour le vent arrière 05, check vent arrière : pompe à essence, réservoir, autonomie, richesse, réchauffe carbu, au travers du seuil de piste je mets un cran de volets, puis le petit pont là en bas c'est le repère pour tourner en base : je réduis les gaz et sors le 2e cran de volets en virant, je lui refuse la descente pour réduire la vitesse à 75 kt, puis entame la descente en regardant où je suis par rapport au seuil de piste... 70kt, je vire en finale... je réduis encore un peu pour 65kt en tenant mon plan. La radio grésille un coup "t'es bien, là, c'est tout bon..." J'arrive au gate, je vise le 05, ça se présente bien, au moment où je me dis que je vais pourvoir mettre au ralenti et arrondir, la radio grésille un coup "c'est bon, coupe les gaz !"
Je réduis tout et j'arrondis. Un peu trop vite, l'avion est plus léger, j'interromps momentanément le mouvement au manche pour laisser l'avion ralentir jusqu'au moment où je sens que je peux à nouveau tirer progressivement pour le flare... j'ai allongé un peu, mais ça touche en douceur, je pose la roue de proue et freine, puis évacue la piste pour remonter le taxiway jusqu'à l'instructeur qui vient me serrer la main.
Comme tout se passe bien, il m'envoie faire encore quelques tours "pas plus de 5. Et surtout pas d'euphorie, hein ? Tu restes concentré, comme tu l'as fait".
Retour en l'air. L'absence de l'instructeur ne me gêne absolument pas : au contraire, il n'y a plus personne pour rouspéter si la bille n'est pas parfaitement au centre, je me sens parfaitement à l'aise, je fais mon job tranquillement, tout se passe bien.
5 tours de piste plus tard, de retour au parking, je coupe pour un débriefing avec l'instructeur. Puis je m'apprête à nettoyer le tagazou pour le rentrer dans son hangar :
- "Tu veux arrêter ? On pourrait aller boire un verre à Neuchâtel, t'es déjà allé là-bas ? tu veux faire un extérieur ?"
- "Départ !"

Discussion avec l'instructeur sur la terrasse de l'AD à Neuchâtel, en sirotant un caoua... Est-ce que je ne réalise pas ? Ou bien est-ce que ça ne me fait vraiment pas plus d'effet que ça le lâcher solo ? Finalement, je n'ai fait que des tours de piste comme d'habitude, ça fait longtemps que l'action de l'instructeur à mes côtés n'était que verbale, qu'il ne touchait plus les commandes...

Le soir même, j'étais presque déçu de ne pas ressentir d'euphorie : ce n'était un jour plus grand que les autres. Peut-être que j'attendais trop de ce passage "initiatique", après lecture des récits des autres. Heureusement, plusieurs moments ou étapes de ma formation PPL ont été beaucoup plus intenses et mémorables. Peut-être l'occasion un jour d'un récit...

A+ wink

Dernière modification par Catilina (12-01-2011 14:24:00)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  12-01-2011 12:52:23

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

C'est parfaitement ce que j'ai ressenti, j'ai fais comme d'hab, comme si l'instructeur était la et qu'il ne parle pas, les seuls choses qui changent sont de monter plus vite et inversement pour la descente, pour les sécurités avant virage de mieux voir à droite, et de pouvoir poser plus délicatement.


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  12-01-2011 14:33:48

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

Félicitations !

Le mien était en 2009, et ça reste pour moi un grand moment.
La différence, c'est que je fais du vol à voile et l'ambiance y est différente.

Déjà, quand j'ai été lâché, c'était un jour de grand temps donc quasiment tout le club était là, comme chaque week-end où il fait beau.
Ensuite, quand quelqu'un est lâché solo, ça circule vite ! Tout le monde te regarde atterrir et on vient tous te serrer la main. Ca fait plasir et ça rend encore plus heureux.
Et évidemment, la tradition n'échappe pas : tu reçois trois ou quatre seaux d'eau une fois que tu es éloigné du planeur (et bien que tu connais l'existence de cette tradition, tu oublies que ça va être ton tour).

Après on paye un verre à tout le monde, on raconte son ressenti, chacun se remémore son lâché solo et c'est ta soirée smile

Par contre, mis à part que le comportement de l'appareil est différent, il n'y a pas grande différence en l'air entre un premier lâché et un vol normal. C'est différent, mais c'est pas le jour et la nuit.

felixfsx a écrit:

comme si l'instructeur était la et qu'il ne parle pas

Tiens étonnant, moi ça a été l'inverse. Pour moi je sentais bien que l'instructeur n'était pas là mais je l'entendais à chaque étape du vol dans ma tête.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  12-01-2011 19:18:57

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

Bon, ben félicitations!....eusa_clap
Mais moi en ce moment, j'ai la gorge un peu sèche.... w00t
Je ne sais pas vous?...solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (12-01-2011 19:19:36)


A+

Alain

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  12-01-2011 19:56:53

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

Merci à vous !!!


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  12-01-2011 22:17:08

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

Merci à tous et bravo...


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  13-01-2011 18:37:48

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

felixfsx a écrit:

Merci à vous !!!

Ha... C'est bien çà.... Dès qu'il faut payer, il se carapate!....bluef


A+

Alain

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  13-01-2011 19:05:01

Connie68
Commandant de bord
Lieu: Alsace, LFGB / 24ans
Date d'inscription: 06-04-2008
Renommée :   80 
Site web

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Bravo et bons vols pour la suite :-)

Je rejoins Ptipilot w00t

http://streetgeneration.fr/news/wp-content/uploads/2010/08/s%C3%A9cheresse.jpg

e_Clown

Dernière modification par Connie68 (13-01-2011 19:05:28)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/31/1301311151004897310817486.jpg
L'Alsace et les Vosges vues du ciel  https://www.facebook.com/alsace.avuedecoucou

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  13-01-2011 19:25:03

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

Merci laugh Pas très bon comme piste ça Connie68 e_Clown


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  13-01-2011 20:17:28

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

Je pense qu'il n'a pas compris le message bluef

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  13-01-2011 20:22:57

Connie68
Commandant de bord
Lieu: Alsace, LFGB / 24ans
Date d'inscription: 06-04-2008
Renommée :   80 
Site web

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

Oui il faut faire gaffe felix cette piste est très en pente... e_Clown  Je pense que la qualif montagne ne suffit pas...

Dernière modification par Connie68 (13-01-2011 20:23:15)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/31/1301311151004897310817486.jpg
L'Alsace et les Vosges vues du ciel  https://www.facebook.com/alsace.avuedecoucou

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  13-01-2011 20:44:48

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

félicitations moi c'est le 14 mars wink le Jours du brevet blanc VEINARD wink

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  13-01-2011 20:54:46

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

Merci !!! Hahaha le jour du brevet blanc, pas de chance mad2_gif


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  14-01-2011 14:20:06

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

Prodiax a écrit:

Je pense qu'il n'a pas compris le message bluef

Il ne doit pas avoir cet item sur sa checklist.....
J'espère au moins qu'il l'a fait dans son club?.....bluef


A+

Alain

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  14-01-2011 16:30:36

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

Ptipilot a écrit:

J'espère au moins qu'il l'a fait dans son club?.....bluef

On dirait bien que non, du moins ça ne fait pas tilt...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  29-01-2011 15:34:16

sauvignac
Pilote confirmé
Lieu: 16480 BROSSAC
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Un très grand jour !!!

bonjour et félicitations.
Personnellement, j'ai parcouru le chemin inverse  : Réel(C 150, Rallye TB 9), puis FS. Ce n'était pas délibéré.
Inutile de préciser que les avions basiques de FS 9 ne m'ont posé aucun problème. Les complexes, si.
N.B. : Je ne vole plus en réel depuis longtemps, question âge ( Je suis né juste avant le Front populaire !(Pas national)) et santé.
Bons vols.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne