#26 [↑][↓]  07-02-2011 13:43:01

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9] Non mais qui c'est ce type????

Bien vu, mea culpa. Tu confirmes que les valeurs données dans le tableau sont des IAS et pas des TAS ? Parce que de mémoire je savais qu'en TAS la différence était négligeable, du coup mon calcul plus haut est à TAS constante : 600 kts au niveau du sol comme au niveau 350. J'ai seulement corrigée l'IAS.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  07-02-2011 14:22:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9] Non mais qui c'est ce type????

Ce qui m'embête, c'est que si c'est une IAS, ça veut dire que la TAS augmente énormément : 576 kias au FL350 ça fait 912 kts de TAS soit 1690 km/h. La vitesse du son augmente avec l'altitude ?

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  07-02-2011 16:50:36

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9] Non mais qui c'est ce type????

Quelques petites précisions: contrairement à une opinion répandue la vitesse du son ne dépend pas de l'altitude mais quasiment uniquement de la température, à 15° cette vitesse vaut 661 kt, et 573 kt pour -56.5° (tempé standard à la tropopause)

Par conséquent en atmosphère standard la vitesse du son = 661 kt au niveau de la mer et 573 kt dans la troposphère, c'est la décroissance de température qui est en jeu, pas le fait de l'altitude.

Bien évidemment les vitesses données dans le tableau sont des vitesses vraies donc des TAS,
au FL 350 mach 1 = 576 kt et dans ce cas CAS (IAS sur une installation anémométrique parfaite) sera alors de 350 kt. 

une très bonne approximation:   vitesse du son = 39 * racine carrée de la température absolue

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  07-02-2011 18:10:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9] Non mais qui c'est ce type????

Faudrait que je ressorte mes cours, mais en tout cas il était enseigné de cette manière à l'époque où j'ai passé le PL (ATPL de nos jours)

http://www.techno-science.net/?onglet=g … ition=1282

dans la pratique aéronautique la relation de la vitesse du son à le température est plus que très largement suffisante avec une erreur négligeable dans le domaine de vol des avions. il faut retenir que l'influence de la température est prépondérante et qu'on peut négliger l'influence de l'altitude.

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  07-02-2011 20:11:53

Radium
En vacances
Date d'inscription: 11-12-2010
Renommée :   

Re: [FS9] Non mais qui c'est ce type????

Faudrait que je ressorte mes cours, mais en tout cas il était enseigné de cette manière à l'époque où j'ai passé le PL (ATPL de nos jours)

Comme quoi la manière d'enseigner évolue! Nous on nous apprenait à l'ATPL la relation avec la pression et la masse volumique, mais je me rappelle pas cette histoire de température... Peut-être un oubli lol ça arrive avec le temps!

Dernière modification par Radium (07-02-2011 20:12:12)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  07-02-2011 20:44:19

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9] Non mais qui c'est ce type????

En fait vous avez tous les deux une partie de la réponse car il existe une loi dite Loi des gazs parfaits qui lie les 2:

   P*V=n*R*T

- P poids du gaz comme lié à la masse volumique
- V volume
- n constant des gazs parfaits
- R j'ai oublié
- T température

Tout gaz qui se détend provoque une diminution de température: un aérosol d'air comprimé que l'on utilise intensément (on décomprime) voit de l'hulmidité se former sur la bonbonne (la température descend brutalement).

A contrario, une pompe à vélo utilisée intensément voit sa température croître car l'air à l'intérieur est comprimé donc s'échauffe.

La physique bien enseignée (merci Mr Mouthot mon prof de Sup) on s'en rappelle 30 ans après solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  07-02-2011 21:02:41

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FS9] Non mais qui c'est ce type????

Lagaffe a écrit:

En fait vous avez tous les deux une partie de la réponse car il existe une loi dite Loi des gazs parfaits qui lie les 2:

   P*V=n*R*T

- P poids du gaz comme lié à la masse volumique
- V volume
- n constant des gazs parfaits
- R j'ai oublié
- T température

Tout gaz qui se détend provoque une diminution de température: un aérosol d'air comprimé que l'on utilise intensément (on décomprime) voit de l'hulmidité se former sur la bonbonne (la température descend brutalement).

A contrario, une pompe à vélo utilisée intensément voit sa température croître car l'air à l'intérieur est comprimé donc s'échauffe.

La physique bien enseignée (merci Mr Mouthot mon prof de Sup) on s'en rappelle 30 ans après solv_gif

Bonsoir,

Petite correction, c'est R la constante des gaz parfait, elle vaut 8,314 J.mol^-1. n représente quant à elle la quantité de matière du gaz en question. D'ailleurs T est bien la température, mais dans cette formule, elle s'exprime en degrés Kelvin, et le volume s'exprime lui en m^3.

(Mais je dis bravo, car se rappeler 30 ans après eusa_clap, la sup pour moi c'était l'année dernière, et j'ai déjà tout oublié... )

Dernière modification par Boufogre (07-02-2011 21:04:45)


B.

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  08-02-2011 08:49:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9] Non mais qui c'est ce type????

Dans la formule a = 39 racine(T) T est la température statique en Kelvin bien entendu (ou a est la vitesse du son exprimé en kt)

L'OACI a retenu officiellement  a= 38.968 racine(T)

exemples chiffrés (et arrondis): 
tempé 15°c = 288°K     a =  661 kt
tempé -56° = 217°K     a =  574 kt

Au nord Sibérie par -40° au niveau de la mer a vaudra 595 kt, dans le désert de Mojave par +45° a vaudra 695 kt
... 100 kt d'écart ...  Pour battre les records de vitesse sur base à l'époque des jets qui étaient limités par les effets transsonique "ils" allaient pas en Sibérie en hiver, mais plutôt dans un désert bien chaud ...

Ce qu'il faut retenir dans la pratique est que a est bien lié à la température, le fait que a décroit avec l'altitude vient du fait que la température décroit (2° par 1000 ft) , mais pas du fait que la masse volumique diminue.

Enfin FS nous propose des machmètres parfaitement conformes à la réalité, les anémomètres sont par contre archi faux, 70 kt d'erreur à mach 1 à basse altitude !..... sauf chez quelques développeurs qui ont inclus les lois d'étalonnage, on peut citer le F18VRS, le Mystère IV de Restauravia, l'Etendard de Parouty, et dans un avenir certain un célèbre pointu bien français chez Restauravia également,... mais chut c'est secret !

Pour bien comprendre les subtilités on peut recommander la lecture de "Comprendre l'avion" de Gilbert Klopstein Cepadues.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne