#1 [↑][↓]  11-02-2011 10:21:51

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

[FSX][FS9] créer une partie transparente dans Gmax

Bonjour

J'aimerais réaliser des haies pour agrémenter mes scènes avec des objets comportant le moins de polygones possibles de façon à ne pas surcharger FSX.

Pour cela je fabrique un simple polygone avec une texture. Mais quand je place mes objets dans Fsx j'obtiens bien mes haies, mais la partie supérieure montre des parties blanches correspondantes à la zone entre le sommet des haies et le haut de l'image.

Pour supprimer cela il faudrait rendre transparente la partie de l'objet correspondante à cette zone blanche.

Mais je ne sais pas comment on fait ? Cela est possible car je l'ai déjà observé sur ds scènes faites par d'autres.

Quelqu'un peut-il me conseiller comment faire ?

Merci d'avance

Jacques

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-02-2011 11:06:17

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX][FS9] créer une partie transparente dans Gmax

Salut Jacques,

Si tu veux créer des haies une méthode très simple.
Créer une box de la longueur que tu veux.
Ensuite applique la texture. Puis pour avoir une texture transparente dans FSX : http://rocknrollcircuschx.free.fr/Tuto% … DXTBmp.pdf suivre le tuto de Manolo.
Après dès que tu as bien l'habitude tu vas pouvoir créer des grillages c'est super de savoir le faire, c'est exactement le même principe ! C'est une couche Alpha avec DXTBMP.
http://www.monsterup.com/upload/1297418715984.jpg
Bonne création.

Dernière modification par F-GMOM (11-02-2011 11:07:13)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-02-2011 13:46:50

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] créer une partie transparente dans Gmax

merci F-GMOM

Je vais étudier le tuto

Jacques

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-02-2011 14:44:31

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] créer une partie transparente dans Gmax

J'ai beau faire à la lettre le tuto de Manolo

Ma haie apparaît toujours dans fsx avec une bande blanche en haut.

Ai-je bien compris ?

je fabrique ma haie avec Gmax en utilisant la texture BMP sans transparence. C'est seulement au niveau de l'importation du fichier texture dans la scène de FSX (dossier texture) que je met le fichier dds obtenu selon le tuto de Manolo.

D'Ailleurs le fichier dds est bien lu par Fsx puis que ma haie apparaît bien texturée dans ma scène. Mais il y a la bande blanche qui subsiste.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-02-2011 19:22:07

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX][FS9] créer une partie transparente dans Gmax

salut Jacques,

Ma haie apparaît toujours dans fsx avec une bande blanche en haut.

Le bas de ta texture est elle transparente ?Si oui, cela vient de la fabrication de ta couche Alpha.

Aurais tu un screen de ta texture  sous DXTBmp pour voir ta couche alpha ?

Pour info il faut mettre la texture en .DDS DXT 5 ,cela évite des problèmes ,dans mon tuto ,a l'époque j'avais mis DXT3 .


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-02-2011 22:33:10

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] créer une partie transparente dans Gmax

Merci Manolodobrazil pour ton aide.

Entre temps, j'ai réussi. Je ne faisait pas les réglages dans l'éditer de matériau :
Emissive mode sur additive, Alpha test mode sur Greater..etc.
Je pensais que ces réglages ne concernaient que pour la création d'une vitre transparente.

Merci encore pour ce tuto

Jacques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne