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Dans le cadre des vols effectués sur IVAO des membres de notre asso de simulation aérienne, je vous présente notre avant-dernière sortie. L'objet du vol se voulait d'être une révision sur l'utilisation des VOR en vol VFR. Quoi de mieux qu'un transit maritime pour travailler le vol aux instruments ? Pas de repère au sol, un horizon quasi inexistant quand la brume de mer se lève, confondant le ciel et l'eau au lointain.
La navigation du jour va permettre aux pilotes d'Aérosim 84 d'utiliser l'instrumentation de leur machine sans être parasité par des repères VFR. J'en connais qui cherche encore la bouée du point Merlu !
Le vol s'articule autour des relèvements, des radiales sur les différents VOR à portée radio. L'exercice est d'autant plus intéressant que les radio balises se complètent de manière à passer d'un QDR à un QDM en splitant la fréquence NAV. Aussi bien STP et ELB, que NIZ et BTA, les pilotes auront de quoi s'occuper le long de la traversée.
Petite présentation faite le weekend précédent le vol ... c'est très sommaire.
Au départ du terrain le plus proche de Saint-Tropez, nous nous sommes donnés rendez-vous sur le tarmac à LA MOLE. Ce terrain à usage restreint est réservé aux aéronefs français ou étrangers et aux pilotes français ou étrangers satisfaisant aux conditions suivantes. Le commandant de bord doit :
- avoir effectué dans les 2 derniers mois une reconnaissance du site comme pilote aux commandes accompagné d'un instructeur, agréé à cet effet par le directeur de l'aviation civile Sud-Est (*), qui l'aura reconnu apte à l'issue de cette reconnaissance et aura porté mention de cette aptitude sur le carnet de vol ;
- ou être titulaire de la qualification montagne avion ;
- ou avoir utilisé l'aérodrome comme pilote aux commandes au cours des 24 derniers mois.
L'intérêt de la simulation aérienne est d'aussi pouvoir accéder à des terrains sans pour autant posséder toutes les qualifications en vigueur. Ayant effectué l'an passé un transit qui nous avait amené à Ajaccio, suite à une leçon consacrée aux relèvements, cette fois ci nous mettrons le cap sur Bastia où un léger relief pourrait pimenter l'arrivée si la météo fait des siennes.
La piste en service est la "06" - Mise en route et roulage pour le point d'arrêt
Bernard, Alain, Lionel, Stéphane, Jean-François, Thierry et Filipo sont au rendez-vous , avec une brume qui se lève enfin.
Montée dans l'axe puis virage à gauche le long du relief
La Baie de Saint-Tropez face à nous, on oblique à droite pour une verticale STP
Cap Saint-Tropez
Entre OMAR et MERLU, brume de mer pour tous
Nice Approche nous demande de monter à 4500 ft
pour la séparation avec les IFR
Passage de Norka
Mike Bravo - Cap vers NW/LFKB
Vue des côtes corses
Saint-Florent
Passage Novembre Whisky
Bastia en contre-bas
Report en vent arrière piste 34
Vent arrière
Virage en Base
Finale LFKB
Piste dégagée
Toute l'équipe au parking de BASTIA
Merci de votre passage et bons vols
FILIPO.
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Excellent cette excursion organisée
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Vous auriez pu vous garer proprement sur le parking quand meme. C'est un beau bordel la !!
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Toujours aussi intéressant et bien documenté.
Merci,
Erwann
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Beau vol et bien expliqué.
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upilote a écrit:
Merci filipo !
Normalement je devrais faire cette traversée au mois de mai. Je mets ton post de côté.
Attention, le transit proposé dans le Power Point en début d'article est impropre aux vols réels
Pour le LOG par contre, c'est du tout bon.
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Superbement réalisé et TRES didactique
Et en plus cela permet de faire des tutos en n'ayant pas cinquante mille photos à uploader vers son hébergeur
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