#1 [↑][↓]  14-02-2011 13:00:01

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

Suite du post sur le forum Compléments et Utilitaires.

Je viens d'installer un second HUB auto-alimenté D-Link (500mA) que j'ai branché sur un second port de la CM.

Et toujours impossible de faire reconnaître en même temps les périphériques suivants :
- TrackIR : 366mA
- Saitek X52 : 230mA
- Saitek Quadran : 100mA
- Saitek Pro Pedals : 100mA
- Saitek Yoke : 100mA

Soit le PC bloque au boot sur la reconnaissance des périphériques USB, soit l'un d'eux n'est pas reconnu à l'ouverture de Windows, selon qu"ils sont branchés sur un port ou un autre des HUB.
Eviemment, je peux très bien débrancher le X52 ou le Yoke. Mais la question se pose dans l'éventualité de l'achat d'autres périphériques pour FSX.

Actuellement, ma dernière config est la suivante

HUB 7 ports
- X52
- Palonnier
- Yoke
Soit : ------> 430mA

HUB 4 ports
- TrackIR
- Quadran
Soit --------> 466 mA

Et là, impossible de reconnaitre le Yoke et la palonnier à l'ouverture de Windows. Ca me laisse perplexe.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont des solutions. Moi, je coince  cepopossible_gif

Dernière modification par lumat (14-02-2011 13:01:51)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-02-2011 13:52:07

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

c'est toujours galère ces problemes d'alimentation usb.
j'ai un yoke+pedalier+quadrant saitek (ou ch product si bimoteur) +trackir + une dizaine de modules goflight. le quadrant est branché directement sur le yoke. pour le reste et pour que tout ça fonctionne, j'ai 3 hub autoalimenté, (et branchés chacun sur un controleur différent au niveau de la carte mère, donc chacun ayant son alim) et en plus, certains modules sont connectés sur mon monitor (un bon vieux cathodique des familles) qui a aussi des prises usb autoalimentés. rien qu'avec un hub USB en moins, j'avais des soucis. mais de ce que j'ai pu constater sur ma configuration, c'est que multiplier les hubs ne servait à rien s'ils attaquaient tous le meme controleur USB sur la carte mere. Mais bon, chaque config PC réagit à sa manière. il me semble que selon quel module je mettais sur tel ou tel hub avec tel ou tel autre avait aussi une grande influence (ceux à affichage radio radio par exemple pompent plus de jus).

Nicolas

Dernière modification par Nirgal76 (14-02-2011 13:55:44)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-02-2011 14:03:09

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

Quand tu dis "sur un contrôleur différents de la carte-mère", tu veux dire un port différent ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-02-2011 14:12:14

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

Est ce que dès fois, tu n'es pas en train de débrancher/rebrancher tes périphériques comme sur une prise de courant 220V à tous bouts de champs?.......


A+

Alain

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-02-2011 14:12:40

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

non, 2 ports peuvent être relié sur le même chipset sur la carte mère, et là, même auto alimenté, chez moi il arrivait que j'ai des problèmes. moi j'ai une carte mère qui a plusieurs chipset usb différents, c'est loin d'être toujours le cas (peut être même rarement). en lisant bien la doc de la carte mère, tu dois pouvoir le savoir.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-02-2011 14:23:48

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

Ah non Ptipilot, j'éteinds le PC, je branche mes péripheriques, je rallume. Et je constate.



Là, je viens de brancher le quadran sur le HUB du Yoke et ça marche, pour le moment. Mais du coup, j'ai, si je compte bien :

HUB 7 ports
- X52
- Palonnier
- Yoke + Quadran
Soit : ------> 530mA

et

HUB 4 ports
- TrackIR
Soit --------> 366 mA

Comprenne qui peut mad2_gif

Il reste que je me demande comment je pourrais installer de nouveaux périphériques

Décidemment quelque chose m'échappe dans l'utilisation des ports et HUB USB. Peut-être devrai je installer une carte PCI USB ?

Dernière modification par lumat (14-02-2011 14:43:35)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-02-2011 14:28:42

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

lumat a écrit:

Ah non Ptipilot, j'éteinds le PC, je branche mes péripheriques, je rallume. Et je constate.

Désolé, je me suis mal exprimé....sad

Ce que je voulais dire :
A partit du moment où tu as installé le périphérique pour la première fois, est ce que tu as débranché/rebranché celui-ci (à froid ou à chaud) sur un autre port?

Dernière modification par Ptipilot (14-02-2011 14:28:59)


A+

Alain

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-02-2011 14:30:30

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

Idem, ça m'échappe parfois.
j'ai eu la chance de tomber sur un moment ou ça a marché et depuis, j'y touche plus !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-02-2011 14:34:37

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

Ptipilot a écrit:

lumat a écrit:

Ah non Ptipilot, j'éteinds le PC, je branche mes péripheriques, je rallume. Et je constate.

Désolé, je me suis mal exprimé....sad

Ce que je voulais dire :
A partit du moment où tu as installé le périphérique pour la première fois, est ce que tu as débranché/rebranché celui-ci (à froid ou à chaud) sur un autre port?

oui :)

plusieurs fois, à la recherche de la bonne config. Effectivement, j'ai plusieurs fois branché les périph sur différents ports des HUb et les HUb sur différents ports de la CM, toujours à froid, il me semble.

Mais je sens poindre une idée sous jacente solv_gif

Pour la CM, jai une P5Q et je n'arrive pas à voir sur la doc s'il y a plusieurs contrôleurs USB

Dernière modification par lumat (14-02-2011 14:40:42)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-02-2011 15:04:37

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

lumat a écrit:

oui :)

plusieurs fois, à la recherche de la bonne config. Effectivement, j'ai plusieurs fois branché les périph sur différents ports des HUb et les HUb sur différents ports de la CM....

Ceci, explique cela....e_Clown

lumat a écrit:

Soit le PC bloque au boot sur la reconnaissance des périphériques USB, soit l'un d'eux n'est pas reconnu à l'ouverture de Windows, selon qu"ils sont branchés sur un port ou un autre des HUB.

Sinon, un autre truc...

lumat a écrit:

... toujours à froid, il me semble.

C'est vrai, c'est mieux!.... e_Clown
Sinon, cela aurait normalement dû fonctionner....
C'eut été ballot....laugh


A+

Alain

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-02-2011 15:18:15

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

Bon et bien maintenant ça marche

Avec (vu sur Gestionnaire de périphériques)

TrackIR : 366mA sur HUB D-Link 4 ports

Yoke + Quadran sur HUB Yoke : 200mA sur HUB D-Link 7 ports
X52 + Rudder pedals : 330mA sur HUB D-Link 7 ports
(ce qui doit faire en fait 530mA sur ce HUB puique le HUB Yoke est branché dessus et n'est pas auto-alimenté mais bon, je préfère arrêter de réféchir sur la question e_Clownw00t, lol)

Je sens la grosse prise de tête si jamais j'achète un BIP ou autre

A ce propos, d'après vous, est ce qu'une carte PCi USB peut régler les problèmes ? Je dirais oui, en partie, en rajoutant cette fois un vrai contrôleur indépendant de la CM.
Confirmez vous ?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-02-2011 15:33:09

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

lumat a écrit:

TrackIR : 366mA sur HUB D-Link 4 ports

Yoke + Quadran sur HUB Yoke : 200mA sur HUB D-Link 7 ports
X52 + Rudder pedals : 330mA sur HUB D-Link 7 ports
(ce qui doit faire en fait 530mA sur ce HUB puique le HUB Yoke est branché dessus et n'est pas auto-alimenté mais bon, je préfère arrêter de réféchir sur la question e_Clownw00t, lol)

Arrête de te prendre le chou avec ta consommation de courant... Utilise des HUB auto-alimentés...
La norme c'est 500 mA maxi par port.
Les constructeurs de périphérique se charge de la conception. Tu vois bien que tu n'en as aucun qui dépasse cette valeur.


lumat a écrit:

Je sens la grosse prise de tête si jamais j'achète un BIP ou autre

Cela dépend de toi....

lumat a écrit:

A ce propos, d'après vous, est ce qu'une carte PCi USB peut régler les problèmes ? Je dirais oui, en partie, en rajoutant cette fois un vrai contrôleur indépendant de la CM.
Confirmez vous ?

NON!....
En fait, comme le dirait mieux que moi John McClane :"Le problème c'est toi....".bluef
Donc, tu peux changer ou rajouter tous les contrôleurs que tu veux, si tu n'utilises pas le bus USB correctement, cela ne marchera pas mieux...e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (14-02-2011 15:41:28)


A+

Alain

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-02-2011 15:40:48

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

Je vois ce que tu veux dire mais encore faut il ne pas avoir plus de périphériques que les ports ne peuvent en alimenter. Et apparemment, le maximum arrive vite.

Alors, plutôt que de multiplier les HUB sur le contrôleur de la CM, je pensais à l'ajout d'une carte, d'où ma question.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-02-2011 15:53:02

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

lumat a écrit:

Alors, plutôt que de multiplier les HUB sur le contrôleur de la CM, je pensais à l'ajout d'une carte, d'où ma question.

Dans un HUB, tu as un contrôleur. Voir même deux chaînés pour les HUB 7 ports (Mais vu logiquement par le système comme un seul...).
Tu peux cascader jusqu'à 3 HUB. Ce qui fait que ton périphérique (node) sera au niveau 4 par rapport à ton Host (Root Tier). Pour parler plus simplement par rapport à un des ports physiques de ta machine.

Dernière modification par Ptipilot (14-02-2011 16:27:15)


A+

Alain

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-02-2011 16:16:59

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

Je comprends mieux.

Merci Ptitpilot :)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-02-2011 16:40:19

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

Ce que tu peux faire lorsque tu installes tes périphériques, c'est de repérer l'emplacement  de ceux ci.

Comme cela, tu sais que :
- Le port N°1 de ta machine, c'est le périphérique XXX
- Le port N°2 de ta machine, c'est le périphérique YYY
- Le port N°3 de ta machine, c'est le HUB N°1
Etc...

- Le port N°1 de ton HUB, c'est le périphérique AAA
- Le port N°2 de ton HUB, c'est le périphérique BBB
Etc...

Comme cela, lorsque ton OS initialise ses ports USB et déroule la phase d'énumération, tout se passe bien et toi tu es un homme heureux.eusa_whistle

Un port USB est une interface de connection d'un "Mini réseau local".
Ce n'est pas une prise de courant!....w00t

Donc, être très précautionneux surtout avec les périphériques qui se servent de la sur-couche HID.solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (14-02-2011 16:51:49)


A+

Alain

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-02-2011 16:56:09

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

C'est ce que j'ai fait. Mais j'ai eu quelques difficultés aec la machine qui ne voulait plus booter.

Maintenant, c'est bon et j'ai étiqueté chaque périph. de manière à pouvoir les situer. Je vois dans le panneau de configuration les puissances disponibles pour chaque HUB et vois ce que je peux rajouter, et où.

Je n'utilise que deux ports USB sur la CM, un pour chaque HUB. j'ai mis clavier et souris en PS/2.

Normalement, j'ai maintenant un peu de marge sur les HUB pour brancher autre chose...

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-02-2011 18:08:29

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

Sujet interressant
Ayant eu moi même des grosses galéres avec ces prises USB,
svp Ptipilot, peux tu nous faire, un petit explicatif, sur le comment brancher et débrancher les périf USD , à faire ou ne pas faire ??
Merci d'avance


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-02-2011 20:06:54

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

denis a écrit:

svp Ptipilot, peux tu nous faire, un petit explicatif, sur le comment brancher et débrancher les périf USD , à faire ou ne pas faire ??

Pour faire simple, la seule chose à comprendre et à garder à l'esprit, c'est que le périphérique (node) est en fait le point terminal d'un réseau en étoile. L'OS conserve donc pour chaque node son ID ainsi que la chaîne de liaison qui le lie.

La mise à jour de cette base se fait lors de l'installation lorsque l'on vous demande de connecter le périphérique.

Donc, si l'on veut débrancher un périphérique pour le remettre sur un autre port, il faut le faire à chaud afin que la procédure Plug'n Play déclenche une nouvelle reconnaissance.


A+

Alain

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-02-2011 21:04:39

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

ha  , ça , je savais pas , merci  !!


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  14-02-2011 23:01:30

HLC689
Nouveau pilote
Lieu: NTAA
Date d'inscription: 05-02-2011
Renommée :   
Site web

Re: Problèmes avec les périphériques USB ? Comment les brancher tous ?

lumat a écrit:

C'est ce que j'ai fait. Mais j'ai eu quelques difficultés aec la machine qui ne voulait plus booter.

Maintenant, c'est bon et j'ai étiqueté chaque périph. de manière à pouvoir les situer. Je vois dans le panneau de configuration les puissances disponibles pour chaque HUB et vois ce que je peux rajouter, et où.

Je n'utilise que deux ports USB sur la CM, un pour chaque HUB. j'ai mis clavier et souris en PS/2.

Normalement, j'ai maintenant un peu de marge sur les HUB pour brancher autre chose...

Pour faire simple, j'ai pris l'habitude de mettre des gommettes de couleur sur les prises et les ports USB. Simple et rapide pour les branchements
Cordialement. CH

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne