#1 [↑][↓]  11-02-2011 15:44:14

erwann44
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-02-2010

[FSX] Training IFR approche NDB Rwy 03 sur LFRS

Suite à une passionnante discussion sur le forum d'Ivao, j'ai voulu m'essayer à un type d'approche qui m'était jusque là inconnu...

Nous voici à l'aéroport de Nantes, sous IVAO. Un beau CAVOK avec des vents du 180/190° pour 5 knts.
L'avion est le JS41 de PMDG, bien entendu notre training se déroulera sans FMC ni GPS.
Etant donné qu'il n'y a pas de contrôle sur Nantes, pour rejoindre la zone de training, on va utiliser le circuit API, à savoir : on suit le RDL 270° NTS afin de rejoindre l'Arc DME 15 NM NTS.
http://img51.imageshack.us/img51/7036/loc1x.jpg

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http://img525.imageshack.us/img525/1391/19178263.jpg

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http://img825.imageshack.us/img825/7390/52612676.jpg

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Lorsqu'on sera à 15 nautique de NTS on entamera notre Arc DME, et on utilisera uniquement notre ADF (NDB GL fréquence 369). On règle notre Course sur 29° et on surveille notre DME pour le moment.

Nous suivons maintenant l'Arc DME NTS ; L'aiguille de l'ADF se rapproche petit à petit de notre Course, on resserre notre virage au fur et à mesure jusqu'à ce que notre aiguilleADF soit alignée avec notre Course.
http://img232.imageshack.us/img232/127/46430949.jpg

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A partir de là on fait une entrée directe dans le cicuit d'attente. Le VOR est désactivé, on s'aide uniquement du NDB ; dès que l'aiguille nous indique que nous venons de passer GL, on effectue un virage à gauche à environs 209° corrigé des vents.
http://img152.imageshack.us/img152/6002/loc2k.jpg

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Circuit : virage à gauche pour un cap au 209. On aperçoit au fond l'aéroport de Nantes.
http://img525.imageshack.us/img525/4/97384601.jpg

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Top Chrono, 1 minute avant de tourner à gauche pour reprendre notre cap au 029°, en prenant soins d'aligner notre course avec GL.

Dernier virage pour venir nous aligner dans l'axe de la piste :
http://img217.imageshack.us/img217/8853/40196160.jpg

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http://img34.imageshack.us/img34/4608/86930290.jpg

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On fera deux tours dans le circuit avant d'avoir un petit cafouillage au niveau du PA au moment de nous présenter piste 03, qui nous vaudra un passage haut suivi d'un API.

On recommence la procédure pour une approche LOC NDB. on réduit notre vitesse à 130 knts à l'approche de GL.
http://img511.imageshack.us/img511/5700/32881438.jpg

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Les cartes nous donnent un taux de descente de 690 Ft/min pour une vitesse de 130 knts. La déscente commence à GL (notre NDB).
http://img833.imageshack.us/img833/886/loc4.jpg

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http://img837.imageshack.us/img837/4891/loc3.jpg

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On enclenche le chrono. Les cartes indiquent qu'il nous faudra 2 min 32 (à corriger des vents) avant d'atteindre le MAPT à notre vitesse de 130 knts. N'étant pas familié de ce type d'approche je profite du CAVOK pour jeter un oeil devant... et non... je ne suis pas aligné... Il faut également que je surveille ma vitesse qui à légèrement chutée (l'appareil étant léger, 2 occupants et juste ce qu'il faut de kéro pour notre training il n'y a rien de dramatique).
http://img98.imageshack.us/img98/7118/35683624.jpg

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On va finir avec le visuel et se ré-aligner comme il faut
http://img535.imageshack.us/img535/9398/17586354.jpg

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Arrondi et touché en douceur...
http://img696.imageshack.us/img696/281/49196901.jpg

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Conclusion, c'est franchement pas évident ce type d'approche, il faut être hyper attentif. Heureusement que la visi était excellente pour finir mon approche parceque sinon... Un peu de travers et un peu bas, pas bon...
Pour conclure je dirais que c'est quand même 1000 fois plus sympa qu'une approche ILS programmé sur le FMC.

Dernière modification par erwann44 (12-02-2011 11:49:13)

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#2 [↑][↓]  11-02-2011 17:27:05

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Training IFR approche NDB Rwy 03 sur LFRS

Merci Erwann pour le partage de ta procédure IFR wink

Si je peux me permettre, pour être constructif dans mon propos, une p'tite carte avec un tracé (en rouge), aurait été un plus pour mieux comprendre ton training ... en tout cas, merci @ toi pour ton topic.

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#3 [↑][↓]  11-02-2011 18:22:50

erwann44
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-02-2010

Re: [FSX] Training IFR approche NDB Rwy 03 sur LFRS

Merci Filipo, j'ai rajouté quelques cartes, j'espère que ça aidera à la compréhension (en ésperant que ce ne soit pas trop brouillon) wink

Dernière modification par erwann44 (11-02-2011 18:26:58)

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#4 [↑][↓]  11-02-2011 19:20:04

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Training IFR approche NDB Rwy 03 sur LFRS

Merci pour le partage.
wink

En y regardant de plus près, j'aimerais savoir quelle est cette fréquence que tu as affiché en NAV1 (110.10) ?
A mon sens, tu aurais dû t'aligner sur NT 109.90/029° et gérer/confirmer ta descente via le DME. Or je vois que ton afficheur DME indique (---). En fait, je dirais que tu as fait l'approche "NDB RWY 03" et non la "NDB-LOC/DME RWY 03" (d'ailleurs, tu parlais d'une LOC NDB). Ceci expliquant ce qui précède.
Après tu n'as pas indiqué les vents mais de toute façon c'est difficile de maintenir l'alignement parfait pendant 2min30 avec juste un NDB qui te pousse. Pour moi ton léger décalage doit être conforme à la 'réalité'.

Bien sûr je peux me tromper.
wink

Dernière modification par upilote (11-02-2011 19:21:13)

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#5 [↑][↓]  11-02-2011 22:13:55

erwann44
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-02-2010

Re: [FSX] Training IFR approche NDB Rwy 03 sur LFRS

Hello,

Pour la fréquence 110.10, en fait ça ne correspond à rien, car une fois mon arc DME terminé je basculais ma Nav1 active (à savoir le Vor NTS 115.5) en inactive, la fréquence 110.10 prenant la place (qui est simplement une fréquence utilisé lors d'un précédent vol).
Et justement, j'ai mis mon Nav1 sur off volontairement, pour effectuer une approche Locator, sans DME  toutaukrono wink

Dernière modification par erwann44 (11-02-2011 22:21:14)

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#6 [↑][↓]  12-02-2011 09:06:39

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Training IFR approche NDB Rwy 03 sur LFRS

erwann44 a écrit:

j'ai rajouté quelques cartes, j'espère que ça aidera à la compréhension (en ésperant que ce ne soit pas trop brouillon) wink

C'est super, merci @ toi wink

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#7 [↑][↓]  12-02-2011 10:29:46

upilote
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Re: [FSX] Training IFR approche NDB Rwy 03 sur LFRS

erwann44 a écrit:

Pour la fréquence 110.10, en fait ça ne correspond à rien, car une fois mon arc DME terminé je basculais ma Nav1 active (à savoir le Vor NTS 115.5) en inactive, la fréquence 110.10 prenant la place (qui est simplement une fréquence utilisé lors d'un précédent vol).
Et justement, j'ai mis mon Nav1 sur off volontairement, pour effectuer une approche Locator, sans DME  toutaukrono wink

Ok, on est d'accord. C'est une question de terminologie.
Si tu parles d'une approche Locator, ca veut dire que tu utilises le Localizer (NT 109.90).
C'est bien l'approche NDB - RWY 03 (donc sans balise "cible") que tu as appliquée.
wink

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#8 [↑][↓]  12-02-2011 11:48:01

erwann44
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-02-2010

Re: [FSX] Training IFR approche NDB Rwy 03 sur LFRS

Ah ok, merci pour la correction Upilote wink
Je vais modifier les terminaisons.

Erwann

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#9 [↑][↓]  12-02-2011 13:22:24

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
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Re: [FSX] Training IFR approche NDB Rwy 03 sur LFRS

Bon, je reprends ... wacko

En fait ceci est faut : Si tu parles d'une approche Locator, ca veut dire que tu utilises le Localizer
Le Locator est une balise de courte puissance portée (25w/12nm) qui sert souvent de marquer OM, MM sur une procédure ILS.
Un NDB est appelé Locator par analogie de fonction quand il est associé à une approche ILS (il fait souvent office de  Outer Marker).

Donc si tu avais laissé utilisé le DME de NT 109.90 SANS utiliser l'alignement du Localizer, cela aurait bien été un LOC/DME. D'ailleurs, sur les cartes IAC, il est question de NDB-LOC/DME RWY 03.

La bonne nouvelle c'est que le fait d'avoir ignoré le DME, te fait bien basculer sur l'approche NDB (simple).
Ouf, tu n'as pas corrigé pour rien ...
laugh

(bon, c'est pas encore çà pour l'IR Théorique ...)
wacko

Dernière modification par upilote (12-02-2011 13:22:51)

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#10 [↑][↓]  12-02-2011 13:53:49

erwann44
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-02-2010

Re: [FSX] Training IFR approche NDB Rwy 03 sur LFRS

On s'y perdrait laugh

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#11 [↑][↓]  22-02-2011 23:38:49

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
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Re: [FSX] Training IFR approche NDB Rwy 03 sur LFRS

Donc si tu avais laissé utilisé le DME de NT 109.90 SANS utiliser l'alignement du Localizer, cela aurait bien été un LOC/DME

Eh non, encore perdu...

En fait, il faut bien différencier deux choses: - Localizer, élément de guidage horizontal de l'ILS
                                                                - Locator : Pour schématiser, un NDB de courte portée (25Nm max je crois)

Jusqu'à présent, l'abréviation utilisée par le SIA pour le Localizer était "LOC", mais elle est modifiée progressivement par LLZ
Pour ce qui est du Locator, il était abrégé par "L" mais est progressivement remplacé par "NDB".

Si je récapitule, sur une carte IAC, on a en haut à droite le type d'approche représenté sur la carte. il peut y en avoir plusieurs sur la même carte, dans ce cas là on utilise une ligne par approche.

Sont détaillés sur cette ligne les moyens requis pour effectuer l'approche.

Si on prend l'exemple de la carte IAC04 de ce document (la carte utilisée je crois par erwann)
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 2.LFRS.pdf

On lit en première approche "NDB ILS RWY03", donc cette approche utilise le NDB (GL en l'occurrence) pour se guider jusqu'à l'axe de l'ILS, puis l'ILS pour un poser en 03

La deuxième approche est en fait utilisée en cas de panne du glide de l'ILS, dans ce cas on utilise toujours le NDB pour se guider, mais ensuite on utilise le LOCalizer et le DME NT (DME de l'ILS en fait) pour effectuer la finale. D'où son nom de NDB-LOC/DME NT RWY03.
Lors d'une telle approche, on descend sur le LOCalizer, et on contrôle l'altitude avec les distances DME données dans l'encart en bas à droite "DME NT"

On voit qu'il y a une dernière approche qu'on peut faire avec cette carte (on peut rentabiliser son impression là!). C'est une NDB RWY03. Dans ce cas, on considère que l'ILS n'existe plus, non plus que le DME.
On met donc en descente en passant GL, et on effectue ses contrôles au chrono en fonction de sa vitesse sol, d'où l'utilité du tableau situé tout en bas de la carte...

Si on remonte un peu plus haut, on voit bien que les minima son différents en fonction de l'approche. Une colonne pour chaque approche. Pour mon petit Mooney par exemple (CAT A), si on parle uniquement de DA ou MDA, j'aurai 280ft pour un ILS complet, 410ft si je n'ai pas de glide, et 460ft avec le NDB uniquement!! D'où l'intérêt de regarder les NOTAMs, surtout si on a 300ft de plafond...

N'oubliez pas que sur d'autres cartes, vous rencontrerez des L pour les NDB, et des LOC pour les LLZ.
J'espère avoir été clair, le mieux serait avec une carte...mais bon j'ai fait ça rapidement

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#12 [↑][↓]  23-02-2011 00:47:31

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
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Re: [FSX] Training IFR approche NDB Rwy 03 sur LFRS

J'ai eu confirmation de cela la semaine dernière. Ah, la vieille terminologie française (...).
Maintenant, je ne jure plus que par les Cartes Jeppesen.
laugh

Bon au final, il a bien fait l'approche NDB RWY 03 (la plus dure) notre ami puisqu'il n'a utilisé ni le LOCALIZER ni le DME mais uniquement le NDB. C'est surtout à çà que je voulais en venir.
wink

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#13 [↑][↓]  24-02-2011 17:21:22

erwann44
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-02-2010

Re: [FSX] Training IFR approche NDB Rwy 03 sur LFRS

upilote a écrit:

Bon au final, il a bien fait l'approche NDB RWY 03 (la plus dure) notre ami puisqu'il n'a utilisé ni le LOCALIZER ni le DME mais uniquement le NDB. C'est surtout à çà que je voulais en venir.
wink

Exactement wink

En tout cas, merci pour vos interventions plus qu'intéressantes.

Erwann

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