#1 [↑][↓]  12-02-2011 17:28:21

Verity
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-11-2009
Renommée :   

[FSX] Remise de gaz

Bonjour,

Je pilote surtout des liners sur FSX : 767, 757 de Captain sim, et 747 et MD11 de PMDG.

Jusqu'à maintenant, pour les remises de gaz ou les touch & go, je préparai un hippodrome d'attente sur le dernier point de passage avant la piste (souvent le point RW) ce qui fait plus ou moins office de tour de piste.

Ceci dit, j'ai bien conscience que ce n'est pas la vrai procédure.

Comment faire pour faire un tour de piste réaliste et l'integrer dans le FMC pour être suivit par l'AP ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-02-2011 17:41:01

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Remise de gaz

Si tu le fais à vue, ça le fait très bien aussi wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-02-2011 17:48:56

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [FSX] Remise de gaz

Tour de piste a vue, en train de faire les checks en MD11... Je tente pas !
En plus, tu peut très bien etre dans la couche !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-02-2011 18:44:11

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Remise de gaz

Si tu fais du bête tour de piste, c'est de l'entrainement...donc tu choisis plutôt un temps propice à cela wink .
Sinon en Liner, je vois pas l'intéret.
Certains terrains ont des approches qui ressemblent à un tour de piste standard, mais dans ce cas c'est soit une approche à vue, soit un circuit publié bien déterminé, avec les points de repère qui vont bien (Berlin par exemple, la transition entre l'IAF et l'approche finale ressemble à un circuit standard, avec un waypoint tous les 4nm).

Arnono78860 a écrit:

Tour de piste a vue, en train de faire les checks en MD11... Je tente pas !
En plus, tu peut très bien etre dans la couche !

Pense aussi que dans la réalité, vous êtes 2 gus dans le cockpit....

Dernière modification par Jerry150686 (12-02-2011 18:45:19)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-02-2011 19:07:59

Verity
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Remise de gaz

Je me suis mal exprimé. En fait je voulais me renseigner sur les procédure en cas de remise de gaz forcé (approche manqué...). Comment se passe le circuit pour se représenter pour atterrir?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-02-2011 19:13:51

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [FSX] Remise de gaz

Jerry150686 a écrit:

Si tu fais du bête tour de piste, c'est de l'entrainement...donc tu choisis plutôt un temps propice à cela wink .
Sinon en Liner, je vois pas l'intéret.
Certains terrains ont des approches qui ressemblent à un tour de piste standard, mais dans ce cas c'est soit une approche à vue, soit un circuit publié bien déterminé, avec les points de repère qui vont bien (Berlin par exemple, la transition entre l'IAF et l'approche finale ressemble à un circuit standard, avec un waypoint tous les 4nm).

Arnono78860 a écrit:

Tour de piste a vue, en train de faire les checks en MD11... Je tente pas !
En plus, tu peut très bien etre dans la couche !

Pense aussi que dans la réalité, vous êtes 2 gus dans le cockpit....

Même, c'est pas ausssi maniable qu'un cessna !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-02-2011 19:45:54

erwann44
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-02-2010

Re: [FSX] Remise de gaz

Verity a écrit:

Je me suis mal exprimé. En fait je voulais me renseigner sur les procédure en cas de remise de gaz forcé (approche manqué...). Comment se passe le circuit pour se représenter pour atterrir?

Un API... ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-02-2011 19:52:18

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [FSX] Remise de gaz

La trajectoire de cette procédure est décrite sur les cartes IAC. (représenté en pointillé chez le SIA)

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-02-2011 19:54:11

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [FSX] Remise de gaz

Arnono78860 a écrit:

Même, c'est pas ausssi maniable qu'un cessna !

Pas aussi maniable mais un avion reste un avion ! Tout à fait possible.

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-02-2011 20:45:25

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX] Remise de gaz

Sur pas mal de terrains d'ailleurs (pas les gros hein...) il est tout à fait possible de faire un tourde piste comme remise des gaz. C'est même bien plus simple.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-02-2011 20:50:05

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [FSX] Remise de gaz

Val77 a écrit:

Arnono78860 a écrit:

Même, c'est pas ausssi maniable qu'un cessna !

Pas aussi maniable mais un avion reste un avion ! Tout à fait possible.

a+ wink

Mouai...
Possible, mais plus chaud, mais posible,mais plus chaud, mais possible... TA GUEULE !! laugh

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-02-2011 01:08:50

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX] Remise de gaz

C'est vraiment très maniable comme machine, d'autant plus que les circuits à vue sont adaptés à la machine (plus longue vent arrière, plus grands espacements...)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-02-2011 04:19:46

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Remise de gaz

Jerry150686 a écrit:

Pense aussi que dans la réalité, vous êtes 2 gus dans le cockpit....

Dans la réalité, tu ne fais pas une procédure de circling dans la couche, ni à deux ni à 5

Aprés une remise de gaz, soit on est en IFR et on suit la procédure écrite sur la carte jusqu"à ce que le controle dise autre chose, soit on est en VFR et on fait un circuit

Possible, mais plus chaud, mais posible,mais plus chaud, mais possible... TA GUEULE !!

Pas du tout ça se fait très bien~, faut juste prendre un chrono pour la fin de vent arrière.
Il ne faut pas croire que les jets ne volent que en ifr

Dernière modification par Zangdaarr (13-02-2011 04:30:33)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-02-2011 07:50:32

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [FSX] Remise de gaz

Ouai, mais il faut un bon entrainement !

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-02-2011 10:01:39

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Remise de gaz

Zangdaarr a écrit:

Aprés une remise de gaz, soit on est en IFR et on suit la procédure écrite sur la carte jusqu"à ce que le controle dise autre chose, soit on est en VFR et on fait un circuit

J'aurais préféré "Après une remise de gaz, soit on est IFR et on suit la procédure écrite sur la carte jusqu'à ce que le contrôle dise autre chose, soit on est en VMC et on effectue une approche à vue (mais on ne clôture pas IFR), soit enfin on clôture le plan de vol IFR parce que les conditions le permettent et l'envie de "se promener" survient"

Tu me corriges ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  13-02-2011 14:38:31

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Remise de gaz

Je ne sais pas, si on veut effectuer une approche à vue on doit clôturer l'IFR non ? Car le circling c'est presque comme du VFR mais c'est pas tout à fait ça


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  13-02-2011 15:12:17

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Remise de gaz

Ah non, une approche à vue en IFR ne nécessite en aucun cas de cloturer le plan IFR.
Il faut : être en vue de l'AD, estimer qu'on peut garder le visuel et être autorisé par l'ATC. On reste normalement espacé par l'ATC (meme si on doit vieller à l'anticol). Pas besoin d'être VMC. De jour comme de nuit.
Y'a eu une discussion y'a qques temps maintenant sur radiococo sur quid de l'API en cas d'approche à vue ...

Dernière modification par antoine (13-02-2011 15:12:55)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-02-2011 18:15:53

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FSX] Remise de gaz

moi c'est bête ET méchant : généralement je prends l'ILS et quand le GPWS annonce (500ft) je coupe le AP et finis à la main si la visi le permet... si les minimas passent et que le RWY est toujours pas en visuel (cause plus fréquente des go-around des liners) c'est TO/GA et assiette à monter et je reviens me présenter en ILS en suivant la procédure indiquée bien sûr

Dernière modification par Guilhemdr400 (14-02-2011 18:16:08)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  15-02-2011 14:51:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Remise de gaz

Arnono78860 a écrit:

Jerry150686 a écrit:

Si tu fais du bête tour de piste, c'est de l'entrainement...donc tu choisis plutôt un temps propice à cela wink .
Sinon en Liner, je vois pas l'intéret.
Certains terrains ont des approches qui ressemblent à un tour de piste standard, mais dans ce cas c'est soit une approche à vue, soit un circuit publié bien déterminé, avec les points de repère qui vont bien (Berlin par exemple, la transition entre l'IAF et l'approche finale ressemble à un circuit standard, avec un waypoint tous les 4nm).

Arnono78860 a écrit:

Tour de piste a vue, en train de faire les checks en MD11... Je tente pas !
En plus, tu peut très bien etre dans la couche !

Pense aussi que dans la réalité, vous êtes 2 gus dans le cockpit....

Même, c'est pas ausssi maniable qu'un cessna !

Et ? En sortie de QT, les futurs pilotes de lignes pratiquent bien les tours de piste à vue sur 747 non ? Alors pourquoi pas en ligne ?


T.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  15-02-2011 15:13:05

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX] Remise de gaz

Le tour de piste en Liner est simple. C'est la même chose que sur un petit. Ca va juste plus vite, mais tout est adapté donc...

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  15-02-2011 15:34:31

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Remise de gaz

Degseth a écrit:

Le tour de piste en Liner est simple. C'est la même chose que sur un petit. Ca va juste plus vite, mais tout est adapté donc...

Presque ... Si on tape dure les masques à oxy tombent :-)))

Plus sérieusement Arnaud, si tu es APP à vue "tangent" (niveau météo). Pour une raison X ou Y tu remets les gaz et tu n'as pas la météo pour faire un tour de piste à vue (ou mieux, tu viens de passer en panne radio). Quelles remise de gaz tu fait ? L'approche la plus précise ? Une autre ? (dans le cas ou les API ne sont pas toutes les mêmes).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  15-02-2011 21:09:26

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX] Remise de gaz

Ben déjà au niveau RDG c'est la trajectoire standard qui sera suivie. Dans tous les cas c'est la base, et on adapte ensuite. Si il fait beau et avec accord du contrôle on pourra faire un TDP.
J'ai fait une RDG pas plus tard qu'il y a deux jours à CDG sur la 08R et on a été immédiatement pris radar par un virage droite,puis encore droite, puis encore droite... Un beau tour de piste allongé en fait...

Pour ta question, normalement sur une arrivée à vue tu as tout de même une approche support en fonction au moment de la RDG. Donc théoriquement tu es censé faire celle-là... enfin c'est ce que je ferais... après...

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  27-02-2011 10:38:52

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Remise de gaz

Degseth a écrit:

Pour ta question, normalement sur une arrivée à vue tu as tout de même une approche support en fonction au moment de la RDG. Donc théoriquement tu es censé faire celle-là... enfin c'est ce que je ferais... après...

Oui, c'est ce que tu ferais parce que c'est ce qu'il faut faire.

L'ATC donne la procédure utilisée sur son terrain. C'est simple, si tout marche, c'est la plus performante de celles qui sont en vigueur sur le QFU en service.
Les pilotes peuvent en négocier une autre (par exemple ILS en service, les pilotes peuvent négocier de faire une VOR-DME pour entraînement). Cela leur sera accordé si cela n'entraîne pas de contrainte opérationnelle supplémentaire.

A chaque approche correspond une trajectoire d'approche interrompue.
C'est celle qu'il faudra suivre a priori.
Si les pilotes veulent faire une approche à vue (c'est à eux de le demander et il faut qu'ils aient les conditions enoncées plus haut), il n'en reste pas moins qu'ils devront suivre la trajectoire d'approche interrompue de la procédure qui leur a été donnée avant qu'ils demandent une approche à vue.
S'ils veulent une autre trajectoire d'approche interrompue, ils la négocient pendant l'approche. De même, c'est l'ATC qui peut proposer une autre trajectoire d'approche interrompue (quand à CDG les approches sont proches les unes des autres et que le risque de remise de gaz est élevé, c'est le contrôleur Tour qui dit par exemple "en cas de remise de gaz, 2000 ft dans l'axe puis virage cap sud en montant vers 4000 ft").
Si personne n'a rien dit, dans un premier temps c'est la trajectoire d'approche interrompue publiée qui sera suivie.

Ensuite, en cours de remise de gaz il y a plusieurs solutions.
Ou bien on suit intégralement la procédure publiée, ou bien on négocie autre chose.
Attention, il faut dans ce cas être conscient de sa position, de sa trajectoire et de ses marges par rapport au relief, notamment.

Si on va jusqu'au bout de la trajectoire publiée, il y a un raccordement IFR (ou un guidage radar) pour aller sur un des points de raccordement d'une nouvelle approche.
De même, il y a possibilité de rallier une trajectoire vers un terrain de dégagement.

D'une manière générale et même sur les plus gros terrains, tout est affaire de bon sens, de logique et de négociation entre pilotes et ATC.

L'ATC de Flight Simulator, par sa rigidité, n'est pas du tout représentatif du contrôle aérien réel.
Heureusement que dans la vie c'est plus souple et plus réactif que dans FS !


Sinon une trajectoire type tour de piste avec un gros liner, ça se fait très bien, c'est entièrement à vue et en manuel.
Il y a des paramètres à préafficher et des configurations à respecter, ça ne s'improvise pas, mais ça se fait très bien.
Lors de la qualification, on apprend à faire des tours de piste, avec des moteurs en panne, avec tous les moteurs, etc. Ca se fait très bien.

Une approche à vue, une remise de gaz à vue, etc, peuvent se faire dans le contexte d'un plan de vol IFR, ce n'est pas incompatible.

Ne pas confondre IFR/VFR (réglementation et application de règles) avec IMC/VMC (conditions météos réglementaires) ni avec "évolution à vue". On peut faire une approche à vue avec 800 mètres de visi... on n'a pas les conditions VMC, on est en régime de vol IFR, et pourtant on évolue à vue... C'est pas simple la réglementation !
Si, en fait c'est simple.

Et j'ajoute que tout ceci repose sur l'utilisation de la radio.
Si on n'a pas de radio, ben on suit rigoureusement les trajectoires publiées et on applique les consignes données dans le chapitre "panne de communications" des fiches de chaque terrain et de chaque pays.

En gros, il faut être prévisible.
Si on a la radio, on dit ce qu'on a envie de faire et on le fait une fois que tout le monde est d'accord.
Si on n'a pas la radio, on fait le truc publié comme ça les autres savent ce qu'on fait.

Dernière modification par pierre320 (27-02-2011 10:46:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne