#1 [↑][↓]  02-03-2011 21:01:20

MaxeeDonut
Nouveau pilote
Lieu: LFPE
Date d'inscription: 02-03-2011
Renommée :   

[FSX] [Etude] - Réalisation d'un cockpit - Beechcraft Baron 58

Bonjour à tous,

Tout nouvel inscrit sur ce forum que je "zieute" depuis quelques temps déjà, j'ouvre ce topic pour, me présenter dans un premier temps, et vous exposer mon projet dans un deuxième temps.

J'habite du côté de Melun en Seine et Marne, vous devez surement connaitre l'aérodrome de Villaroche (LFPM) pour ceux qui sont de la région tongue Je vole sur FSX depuis quelques temps déjà sur des mono/bi moteurs essentiellement.
Dans la vie réelle, je ne compte que 2 petites malheureuses heures de vols (forfait découverte) sur Katana de chez Diamond, mais j'envisage sérieusement à m'inscrire pour de bon (en fonction des finances bien entendu).

J'ai refait intégralement ma configuration PC dernièrement et du coup, redécouvert FSX (plus beau, plus fluide, plus "mieux quoi").
J'ai donc pour projet de me lancer dans la construction d'un cockpit de B58. Pour le moment, je n'en suis qu'à la phase d'étude. De plus je ne lancerai rien de concret tant que je n'aurais pas déménagé (je suis en appartement actuellement).

Pendant quelques temps, j'ai envisagé d'investir dans les modules de chez Saitek (Radio, Switch, ..). Mais après mûre réflexion je me suis rendu compte que cela avait un certain coût (voir un coût certain tongue) et qu'il serait plus sympa de réaliser tous les modules soi même. Je suis assez bricoleur et électronicien/automaticien de formation, donc cela ne me fait pas peur.
Je pense donc rassembler toutes les informations nécessaires dans un premier temps, monter des modules unitairement sur une sorte de paillasse afin de me familiariser avec la chose, valider les modules pour ensuite me lancer dans la construction "finale".

Ce topic à donc pour objectif d'être ma base d'échanges avec des gens plus expérimentés dans le domaine, dans lequel je pourrais partager mes acquis et mon expérience.

Sur ce, je vous donne rendez-vous très bientôt pour entamer, en ce qui me concerne, entamer une toute nouvelle aventure.

Bien cordialement,
MaxeeDonut


i5 10600KF @4,1 GHz - ASUS RTX 3060Ti OC 8 GB - 32GB RAM DDR4 @2666MHz - ASUS ROG B460 I-Gaming - SS Crucial 1TB
XP11 - MSFS - DCS

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-03-2011 01:37:00

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] [Etude] - Réalisation d'un cockpit - Beechcraft Baron 58

Salut MaxeeDonut!
Bon courage pour lé réalisation de ton simu, tu verras que tu vas vite te rendre compte que les modules saitek ça fait vraiment "plastoc" à côté de ce que l'on peut se réaliser soit-même!
Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseil d'aller te plonger dans le forum air-cockpit où tu trouveras tout sur la réalisation de cockpit dans les moindres détails.


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-03-2011 09:45:43

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] [Etude] - Réalisation d'un cockpit - Beechcraft Baron 58

Hello !

Je te souhaite bon courage pour ta belle initiative ! Pour l'aspect "plastoc" de Saitek, je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est à mon sens ce qui se fait de mieux en termes de rapport qualité / prix. Mais je peux concevoir que si on cherche à se rapprocher le plus possible de la réalité, ça puisse ne pas convenir.

C'est d'ailleurs à mon sens le choix clé que tu devras faire en premier : réalisme vs investissement. Par exemple, si tu veux de belles gauges analogiques avec l'aguille qui bouge et tout et tout, c'est réalisable, puisque tu sembles être un bon bricoleur. La conception des gauges en elles-mêmes ne pose pas de gros problème, et le coût par rapport à des gauges analogiques prêtes à l'emploi est substantiellement inférieur, mais faut quand même intégrer les servomoteurs, puis les cartes qui les piloteront (pas encore trop cher non plus). En revanche, l'interfaçage et le calibrage risquent de te donner quelques maux de tête...

D'autre part, si tu veux sacrifier le réalisme (un peu) au profit du budget, un glass cockpit fera parfaitement l'affaire. Dans tous les cas, je pense qu'un PC dédié au pilotage des instruments serait approprié. Maintenant, si t'as une bête de course, ça peut se faire en direct aussi.

Cela dit, quand tu dis que les modules Saitak ont un coût certain, j'ai quand même quelques craintes, car tu vas t'apercevoir du fait que même en montant soi-même, l'addition monte assez vite...

Bon courage tout de même !

Dernière modification par bugcrusher (03-03-2011 09:46:31)


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-03-2011 10:34:13

MaxeeDonut
Nouveau pilote
Lieu: LFPE
Date d'inscription: 02-03-2011
Renommée :   

Re: [FSX] [Etude] - Réalisation d'un cockpit - Beechcraft Baron 58

Merci pour vos encouragements.

FX : Je "zieute" depuis pas mal de temps le forum AirCockpit également, va falloir que je m'y inscrive un de ces jours.

Bugcrusher: Je ne pense aller jusqu'à la fabrication de gauges, dans un premier temps, un écran sera dédié à cela. En revanche, tout ce qui est panel radio, gps, interrupteurs, alarmes, ... sera fabriqué par mes petites mains tongue Pour ce qui est du coût, j'ai la possibilité de récupérer pas mal de matériel de part mon métier et des contacts dans la famille. L'idée reste tout de même de prendre mon temps vu que je ne peux rien monter de concret à l'instant T, le budget sera donc étalé sur au moins une année.

Je pense vous exposer un petit planning d'ici peu juste à titre informatif.

A très bientôt !
Cdlt,
MaxeeDonut


i5 10600KF @4,1 GHz - ASUS RTX 3060Ti OC 8 GB - 32GB RAM DDR4 @2666MHz - ASUS ROG B460 I-Gaming - SS Crucial 1TB
XP11 - MSFS - DCS

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-03-2011 10:58:59

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] [Etude] - Réalisation d'un cockpit - Beechcraft Baron 58

Bienvenue sur le forum solv_gif

Bon courage pour la suite de ton projet, mais je peux t'informer d'ores et déjà que des projets sur des Baron 58 sont en cours chez pas mal de personnes. Tu as cité le forum AirCockpit, et tu y trouveras bon nombre de réponses à tes questions.

Nono, l'administrateur, est une référence en la matière ... on aura l'occasion de se retrouver là bas également.

@ bientôt et bons vols


FIL.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-03-2011 11:14:10

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] [Etude] - Réalisation d'un cockpit - Beechcraft Baron 58

Bienvenue sur le forum !
Très beau projet! laugh

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-03-2011 17:40:27

Roadsport
Nouveau pilote
Lieu: Reims
Date d'inscription: 01-05-2008

Re: [FSX] [Etude] - Réalisation d'un cockpit - Beechcraft Baron 58

Salut MaxeeDonut !
Tiens, va voir là :
http://www.simubaron.fr/index.htm
wink


http://www.cubx-va.eu/lib/signatures/XXX563.pnghttp://www.ma-config.com/images/signatures/img_113288_0.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-03-2011 18:49:03

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [FSX] [Etude] - Réalisation d'un cockpit - Beechcraft Baron 58

bienvenue voisin !!!   suis pas loin de chez toi  w00t

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-03-2011 19:24:06

MaxeeDonut
Nouveau pilote
Lieu: LFPE
Date d'inscription: 02-03-2011
Renommée :   

Re: [FSX] [Etude] - Réalisation d'un cockpit - Beechcraft Baron 58

Merci RoadSport mais je l'avais déjà dans mes favoris celui-ci tongue , on peut pas le louper vu la mine d'informations que l'on y trouve. D'ailleurs je me demande si les auteurs sont présent sur ce forum merlot

Warbird : Tu es vers où toi ?


i5 10600KF @4,1 GHz - ASUS RTX 3060Ti OC 8 GB - 32GB RAM DDR4 @2666MHz - ASUS ROG B460 I-Gaming - SS Crucial 1TB
XP11 - MSFS - DCS

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-03-2011 01:07:55

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] [Etude] - Réalisation d'un cockpit - Beechcraft Baron 58

MaxeeDonut a écrit:

Merci RoadSport mais je l'avais déjà dans mes favoris celui-ci tongue , on peut pas le louper vu la mine d'informations que l'on y trouve. D'ailleurs je me demande si les auteurs sont présent sur ce forum merlot

Warbird : Tu es vers où toi ?

Oui, évidemment, ils participent activement au forum (et posent régulièrement des questions, même s'ils sont déjà des "expert" en la matière.
Ils y sont sous le nom de pierre01 et kelt760


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne