#1 [↑][↓]  08-03-2011 10:55:25

docsunshine
Pilote confirmé
Lieu: Annemasse / LFLP
Date d'inscription: 16-09-2008
Renommée :   
Site web

[FSX]spid ?

Bonjour à tous,

suite à un évènement qui vient de se dérouler mairie de versailles que j'ai co-organisé pour l'anniversaire de mon aéroclub (voir compte rendu sur ce même forum), j'ai eu l'agréable surprise de voir que les hautes instances du club commençaient à cerner le potentiel de la simulation pour l'aide à la formation.... on peut donc imaginer qu'un simu franchisse un jour la porte du club, pour aider à la radionav, les procédures, la phraséo....ou autre.

Du coup j'entame une réflexion, assez vague pour le moment, à ce sujet, et j'ai entendu parler du "SPID", dédié à cet usage.... est ce que quelqu'un connait et pourrait m'en dire un peu plus ?

Merci d'avance ,

Jérôme

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-03-2011 11:19:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]spid ?

Ben oui, je peux t'en causer puisque j'ai participé très activement à cette chose !

la genèse du SPID vient de la rencontre dans un meeting entre  Pierre Varnet "Zident" de RAS (Rhône Alpes SImulation) et de jacques Aboulin alors chef de centre du SEFA de grenoble (actuellement chef de centre St Yan St Geoirs, le tout étant devenu ENAC, exit le SEFA). Aboulin, Pierrot et moi sommes de vieilles connaissances, Jacques est quelqu'un de très ouvert et a tout de suite vu l'intérêt d'utiliser FS9 comme outil pédagogique pour la formation des pilotes (ne pas faire l'erreur d'en faire un simulateur de vol !), dans cette affaire j'ai donné un coup de main pour modéliser les performances et caractérirtiques de vol exactes des TB10 et DA40, et l'adaptation d'un panel dédié à cette tâche (très basique le panel, on cherche le réalisme de fonctionnement des instruments) avec l'aide de JP Langer

Le tout fonctionne depuis 3 ans au centre de Grenoble et apporte tout satisfaction aux instructeurs, 10 à 20% de gain de temps de vol sur la formation de base d'un pilote, ce n'est pas rien !  Comme St Geoirs forme des instructeurs le but est d'essayer de semer les graines au sein des aero-clubs, ce n'est pas une tâche facile car on y rencontre pas mal de résistance,..... c'est bien dommage pour les élèves, car nous on sait que c'est très efficace ! bien évidemment il faut que les instructeurs et dirigeants adhèrent au système et qu'ils fassent preuve d'imagination pédagogique, car beaucoup reste à faire dans ce domaine.

Si tu veux plus d'infos on peut en discuter ici,.... il faut semer la graine !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-03-2011 17:57:36

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]spid ?

Bee Gee a écrit:

Si tu veux plus d'infos on peut en discuter ici,.... il faut semer la graine !

a+

la graine à pris en Avignon, où mon FI formé en 2008 au SEFA de Grenoble a été conquis par la méthode et l'a faite appliqué à notre aéroclub , grâce entre autre à ton modèle de vol du CESSNA 152 JULIET FOX pour FS 2004.

depuis, le simu du club a fait du chemin avec XPLANE piloté par un "poste instructeur". ... X Plane permettant entre autre d'afficher les vecteurs sur la cellule en temps réel, permettant ainsi une visualisation palpable pour la compréhension de la mécanique du vol. Super outil !

Le simulateur de vol est utilisé pour visualiser en vue extérieure les effets de portance, la mécanique en vol lent, le décrochage, etc ...

http://wiki.x-plane.fr/images/8/84/Vecteurs.jpg


Il est également employé pour la maitrise des pré-affichages (rapport entre le repère capot moteur / horizon, tours minutes, vitesses ...)

En utilisation RadioNav lors des premières leçons en navigation, pour l'apprentissage entre autre des QDM/QDR.

Ce simu est principalement utilisé comme support aux cours de certains F.I.


http://www.f-bmpl.com/images/simulateur/04_SIMU_FEV_2009.JPG

Dernière modification par filipo (08-03-2011 18:03:03)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-03-2011 18:35:35

docsunshine
Pilote confirmé
Lieu: Annemasse / LFLP
Date d'inscription: 16-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]spid ?

Salut à vous deux,

merci pour vos réponses. Effectivement on a la chance au club d'avoir deux instructeurs assez jeunes et sortis récemment du SEFA, donc ayant bénéficiés de cette méthodologie et pédagogie.... le plus dur restait notamment à motiver le chef pilote, et c'est là que les choses évoluent agréablement, car comme tu le dis Bee Gee, l'utilisation d'un simu doit se faire à bonne escient, et avec une pédagogie adaptée aux limites de l'outil....

Quels sont les avions aujourd hui que l'on pourrait imaginer utiliser sur une telle machine, avec un modèle de vol le plus réaliste possible ? Pour info nous ne volons qu'en DR400 au club.... et c'est reparti pour un marronier e_Clown!!

Dis donc filipo, les raisons pour venr faire un tour à Avignon commencent à s'accumuler, ton descriptif me donne envie de voir ça de plus près w00t



Jerome

Dernière modification par docsunshine (08-03-2011 18:37:42)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-03-2011 19:08:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]spid ?

Pas de pb pour le DR400, envois moi un message perso, je t'enverrai ce qui va bien... on peut bien entendu continuer ici à discuter de philosophie ...

On peut faire pas mal de choses avec FS, il est même utilisé dans la plus grande compagnie française, pour le plus gros avion au monde, dans le but de familiariser les futurs pilotes de cette machine au bon usage du HUD (enfin ! ça a mis du temps !)

On va donc de l'aéro-club à la ligne, l'outil existe, l'important c'est l'imagination des formateurs et surtout qu'eux même ne soient pas trop formatés par des habitudes ancestrales !

Dernière modification par Bee Gee (08-03-2011 19:14:02)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-03-2011 19:12:21

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]spid ?

docsunshine a écrit:

Dis donc filipo, les raisons pour venr faire un tour à Avignon commencent à s'accumuler, ton descriptif me donne envie de voir ça de plus près w00t

Quand tu veux Jérôme ... comme dit précédemment, on combine un weekend en Provence avec une journée en Corse pour moi. On attend mai/juin pour gagner en ensoleillement

FIN DU HS.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-03-2011 21:26:48

docsunshine
Pilote confirmé
Lieu: Annemasse / LFLP
Date d'inscription: 16-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]spid ?

Merci filipo, on s'en reparle avec grand plaisir.

BeeGee, MP envoyé. J'aimerais que cette solution puisse tourner tout de même sur un simu "avancé" graphiquement parlant, car, d'expérience, une prépa ou répétition de nav, avec possibilité de discerner facilement les points tournants sur une texture sol de bonne qualité, doit aussi pouvoir faire partie de ce que le simu peut proposer.

Quand au reste, ce qui me vient en tête en vrac, et doit être réalisable via un bon modèle de vol :

- effets moteur (le pied et la bille, au décollage, ou lors des exercices de vols aux grands angles)
- simulation d'atterros vent de travers, on est tellement dépendant de la météo pour ces exercices
- glissades (je sais, le sujet est sensible ;-) )
- comportement de l'avion aux grands angles , bon je sais on oublie les commandes molles, mais pouvoir se rendre compte de l'effet important du roulis induit à faible vitesse....

A suivre (si je suis à coté d ela plaque sur certaines choses n'hésitez pas à me dire)

Jérôme

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-03-2011 10:34:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]spid ?

J'ai répondu a ton adresse perso, vérifies que tu l'a reçu..

dans tes questions on voit que tu dérives déjà de l'esprit SPID, le SPID n'est pas un simulateur mais un outil pédagogique servant à étayer les briefings et cours sol. Lors de la première phase (pilotage) l'élève ne doit pas toucher aux commandes du SPID,.... surtout pas !.... il sert à l'instructeur pour faire la démo de ce que doit restituer l'élève en vol, c'est ça la partie intéressante, ça fait gagner du temps de vol, l'instructeur n'ayant pas à faire la démo en vol.

Par la suite pour la phase navigation on peut mettre l'élève aux commandes, mais ce n'est pas ça l'important, l'important est de lui transmettre une méthode de travail, et comment va se dérouler sa première nav, dans ce cas précis on a même tout intérêt à utiliser le pilote automatique de FS ! l'expérience montre qu'on gagne 1 vol de nav en DC ce n'est pas rien !

ensuite FS n'est pas un simulateur (pas plus qu'Xplane) on ne peut pas tirer plus qu'il ne peut faire, je parle par exemple, des sensations d'accélération, des efforts dans les commandes, qu'on aura jamais.... et ce serait temps et argent perdu de tenter de le faire...

glissade: FS a tout à fait le potentiel de les faire sans aucun problème, mais c'est assez secondaire, on peut montrer les effets mais qu'on apprendra à maitriser en vol,

l'atterrissage vent de travers proprement dit  idem, la restitution de roulement n'est pas bien réaliste, par contre ce qui compte de loin le plus, c'est de savoir établir un avion en approche finale avec vent de travers,

L'étape suivante a été faite en Avignon selon ce que nous dit Filipo: au delà du SPID on peut faire de FS ou de Xplane un bon entraineur au vol à bas coût pour faire de la radionav apporter des éléments de VSV, faire de l'entrainement IFR et pré IFR, mais un entraineur au vol n'est pas et ne sera jamais un simulateur en tant que tel, il faut bien en comprendre les nuances...

on ne remplacera jamais l'avion pour apprendre à piloter, mais il y a des heures de vol à économiser tout en améliorant la qualité de la formation, l'objectif est bien là et SPID est un outil efficace..

a+

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne