#26 [↑][↓]  11-03-2011 11:09:09

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: Pourquoi faut-il avoir un stylo pour copier une clairance IFR ?

C'est dommage, vos récits permettent d'apprendre et de découvrir le fonctionnement de l'aviation réelle, mais malheureusement on retrouve toujours des pilotes virtuels plus compétent qu'un pilote de ligne...


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  11-03-2011 11:11:41

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Pourquoi faut-il avoir un stylo pour copier une clairance IFR ?

Vincent, tu ne supportes aucune remarque et prends la mouche à la première occasion. Je prends pour exemples tes dernières sorties sur l'anglais Aéro.  Quand je pense que tu a utilisé le terme 'se la pêter' alors que tu publies 1h de vidéo en Cirrus ou aux Stages par semaine. Quand au ton ironique que tu as utilisé au-dessus c'est déplacé. C'est l'arme des faibles en terme d'argumentation. Quand à prendre. Les autres à témoin c'est le niveau primaire. Je pense que l'on est de la même génération, tu peux me parler normalement.

Je parlais de l'aspect 'réglementation' et utilisé le terme 'il me semble'. Dans le genre donneur de leçon on fait mieux. A un degré moindre ton poste ressemble à celui que tu as récemment éconduit avec ironie : 'je connais un cdb qui connait mon niveau et qui me laisse faire la radio'. En cas de pépin je te laisse imaginer les conséquences.

Enfin, je suis content de ne rien t'apprendre car je ne sais pas tout.
A ta disposition pour en parler de vive voix à St Cyr ou Toussus.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  11-03-2011 11:20:13

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Pourquoi faut-il avoir un stylo pour copier une clairance IFR ?

antoine a écrit:

- attirer la jalousie ou autre de je ne sais qui

Salut Antoine, je choisis 'ou autre'.
:-)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  11-03-2011 11:38:11

manu39S
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   

Re: Pourquoi faut-il avoir un stylo pour copier une clairance IFR ?

Salut a tous,

je vais pas entrer dans la polemique soulevee (pour des raisons qui m'echappent mais peu importe)

Juste pour dire que la clearance est trop longue en effet et que le controleur aurait juste pu la raccourcir en evitant de repeter le QNH. On sait qu'une altitude en ft est en QNH.
C'est comme s'il disait de monter au FL080 au QNE 1013!!

My 2 cents!!

Emmanuel


ps: (J'entre dans la polemique qd meme :-) )
Pour Vincent & upilote, sans faire de proselytisme pour telle ou telle langue en RT, je trouve que sachant que l'anglais n'est pas notre langue maternelle, le fait de la parler en avaition nous fait (a tous pilotes et controleurs) dire le strict minimum d'une maniere efficace.
Je n'ai jamais perdu mon temps a raconter ma vie en anglais alors qu'en francais, j'ai toujours (un peu) tendance a en rajouter un peu. Des petits riens (comme les 2 QNH de la clearance) mais le fait est la.
Aussi, je trouve le premier post de upilote pas du tout deplace, si on se met dans cette optique d'efficacite.

Sur ce, je vous souhaite a tous un bon week-end et bons vols

Dernière modification par manu39S (11-03-2011 11:38:29)

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  11-03-2011 11:54:44

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Pourquoi faut-il avoir un stylo pour copier une clairance IFR ?

upilote a écrit:

antoine a écrit:

- attirer la jalousie ou autre de je ne sais qui

Salut Antoine, je choisis 'ou autre'.
:-)

Salut,

Je ne te visais pas spécialement. Mon commentaire était plus général (et te connaissant un peu je ne pense pas que ce soit de la jalousie).

Maintenant dire que c'est "borderline" qu'un PPL VFR (avec qque centaines d'hdv) faisant de l'IFR "aussi réel que possible" en simu et ayant volé pas mal de fois en place droite lors de vols IFR réels note une clearance est un avis que je ne partage pas.

Je passe les commandes à des passagers qui ont 0 expérience aéro. Je leur dit juste, vas tout droit, le temps que je prenne par ex un truc dans ma sacoche.

D'un point de vue personnel, je n'aime pas trop le partage de tache en VFR entre deux pilotes (donc de facon prévue et sur tout un vol). Je ne trouve pas qu'on soit si surchargé que cela (avec un peu d'expérience, c'est sur que quand tu as 30 hdv et que tu te frottes aux premières nav...). J'aime rester totalement acteur de mon vol. Mais cela ne me gène pas du tout que d'autres personnes le fasse.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  11-03-2011 14:16:10

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Pourquoi faut-il avoir un stylo pour copier une clairance IFR ?

vbazillio a écrit:

Ptipilot a écrit:

Un poil short pour la clairance notre ami le contrôleur...

Ne tirez pas des conclusions attives d'un extrait. N'oubliez pas qu'avant que le contrôleur passe la clairance, il la précède d'un "Prêt à copier ?". Si tu n'est pas prêt, on oublie la clairance et j'ose imaginer qu'il autorisera à l'atterrissage avec un minimum de "remise des gaz dans l'axe, monter 2000 ft, rappelez prêt à copier" ou un truc du genre. Donc, personne n'était à la ramasse sur cette séquence. A la question "prêt à copier ?", on a répondu "prêt à copier".

Et j'insiste, si on est dépassé par les évènements, dois-je préciser que l'on fait un complet au lieu d'une remise de gaz, on recale tout, on se calme et on repart si on est prêt ? On peut toujours s'expliquer avec le contrôleur, on est pas dans un train fou qui avance sans contrôle. Et ce n'est pas la première fois qu'on fait des POGO, on sait donc à quoi s'attendre dès la départ de Toussus.

Si j'avais le courage (et accessoirement l'envie de me faire luncher), je vous raconterais la suite du vol avec le guidage radar verticale ORLY et l'approche sur MELUN où tout ne s'est pas passé idéalement comme dans les manuels. Ca c'est terminé par (de mémoire)  :

- "Au revoir Seine, on passe avec Orly... merci et désolé pour le cafouillage de tout à l'heure"
- "Aucun problème, vous avez fait ce qu'il fallait et au bon moment, on est là pour ça"

COOL Vincent!.... e_Clown

Lorsque j'ai dis "Un poil short pour la clairance notre ami le contrôleur...", je sais très bien tout ce qu'il y a avant, pendant et après, et qu'il n'y avait aucun danger...
Que tu soit énervé par le post précédent, je veux bien... Mais ne t'en prends pas à moi. e_Clown


J'en reviens donc à mon premier message. La cituation que tu as connue est assez courante (et sympa...) lorsque l'on fait de l'IFR de beau temps (Condition non IMC...) en entrainement à Pontoise.

Sinon, je ne pense avoir eu le sentiment de vouloir te "luncher..." par mes propos....
Si tel a été le cas, j'en suis désolé et te présente mes excuses car ce n'était pas voulu. eusa_naughty.

Dernière modification par Ptipilot (11-03-2011 15:57:13)


A+

Alain

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  11-03-2011 14:27:11

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Pourquoi faut-il avoir un stylo pour copier une clairance IFR ?

Ptipilot a écrit:

Sinon, je ne pense avoir eu le sentiment de vouloir te "luncher..." par mes propos....
Si tel a été le cas, j'en suis désolé car ce n'était pas voulu. eusa_naughty.

T'inquiète ;-) Personne n'était visé directement. Ah, les joies de la communication par les forums. Allez, on passe à autre chose ! ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne