#1 [↑][↓]  17-03-2011 14:26:17

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

[FSX] Dans la série "Existe t'il ?"

Bonjour à tous,
je suis en cours de réalisation ( Sketchup / SbuilderX / AFX / Instant Scenery 2 / Model Converter X ) d'une version 2011 LFRC et j'ai quelques petites questions qui me viennent à l'esprit. J'ai parcouru le forum, fait des recherches, trouvé quelques infos, mais il reste des flous.
1) existe t'il un utilitaire (hors compilation manuelle d'un XML) pour placer des effets, un peu comme ceux qui existent pour placer des objets de librairies ? Sinon un tel utilitaire est-il techniquement réalisable  par nos talentueux programmeurs ?
2) existe t'il un effet lumineux "Gyrophare" que l'on peut placer sur un objet?
3) existe t'il un moyen de ralentir les déplacements en mode transposition pour placer plus précisément un objet? Pour l'instant ça relève beaucoup de la chance pour réussir à placer un effet  lumineux dans le dome de mon gyrophare qui est en haut d'un mât!
4) existe t'il une bibliothèque d'objet (libre de droits) à placer de véhicules français d'aéroport, de type camions incendie, voitures de piste, etc... J'ai bien trouvé quelques objets dans une librairie open-source(OSP) sur le forum France-VFR, mais apparemment on ne peut l'utiliser que pour améliorer une scène France-VFR. Si je mets ces objets sur ma scène, je ne pourrai pas la distribuer par la suite, dommage ! J'ai aussi posé quelques objets des bibliothèques mises à disposition par Patrick Renaudin, que l'on peut il me semble distribuer dans des scènes (corrigez moi si je dis une bêtise wacko) Je cherche le camion incendie de LFRC, des camions essence français de ravitaillement et le pick-up jaune de service!
5) existe t'il une librairie d'avions statiques utilisés en France comme le DR400. J'ai essayé de convertir un modèle volant avec les logiciels SAAM ou ModelXconverter, mais soit il me manque le train d'atterrissage, soit la verrière du cockpit, enfin pas terrible quoi!

Je sais plus si j'ai listé toutes mes questions, mais ça fait déjà beaucoup là e_Clown

Si par bonheur quelqu'un a des réponses, alors je frôle le bonheur w00t

Merci à tous d'avance


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-03-2011 14:48:00

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] Dans la série "Existe t'il ?"

Salut Toubib !

Modeste contribution pour la question 3 : Oui, c'est possible. Il suffit de réduire la vitesse du simu. Touche R, suivie de la touche qui sert à "diminuer la sélection" (pour info, c'est la même que celle qui sert à diminuer le niveau de zoom, si elle a bien été définie).
Tu dois pouvoir descendre jusqu'à 1/4x la vitesse normale du simu.
En général ça suffit pour se déplacer tranquillement et précisément en mode transposition.

Pour les autres questions, désolé, pas trop d'idées.

Bonne modélisation.


Christophe

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-03-2011 23:26:02

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Dans la série "Existe t'il ?"

Merci pour cette première réponse Christophe, j'ai testé ta méthode et effectivement c'est bien plus précis. eusa_clap


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-03-2011 09:13:40

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Dans la série "Existe t'il ?"

Bonjour Toubib,

J'ai quelques réponses aux questions que tu te poses :

1 - Les effets se placent dans les scenery exactement comme un objet, donc tous les utilitaires de placement d'objet savent également placer un effet. J'utilise Whisplacer qui va très bien.

2 - Il y a des effets de feux fixes ou clignotants, mais je ne connais pas d'effet lumineux "Gyrophare".

3 - Utilise Whisplacer pour placer tes objets, en zoomant tu peux avoir une très bonne précision de placement. Le meilleur moyen pour 'attacher' avec précision un effet à un objet 3D est de le placer justement avec l'éditeur 3D qui a servi à  concevoir cet objet. J'utilise Gmax pour lequel le SDK propose tous les outils nécessaires pour ce genre d'opération. Je ne connais pas les autres outils 3D !

4 et 5 - Il faut chercher sur le net s'il y a des librairies d'objets spécifiques disponibles, je n'en connais pas dans les familles que tu cherches. Les librairies France-VFR sont couvertes par leur Copyright, on ne peut pas les utiliser à tout vent sans l'accord de France-VFR !!!

Au sujet des libairies que tu as trouvées sur le site AVA ( http://avalsace.free.fr/SCENES.htm ) je voudrais juste rappeler que tout concepteur de scenery peut utiliser et diffuser les objets qui y sont contenus à condition de respecter ces quelques règles :

Copyrights :
------------

> Les librairies d'objets :
* Les objets contenus dans les librairies généralistes 'Objets_Pat_01.bgl', 'Flags_Europe.bgl', 'Eclairages.bgl' et 'Balises.bgl' peuvent être réutilisés dans tout scenery privé ou distribué sous la forme de graticiel.
* Toute décompilation de fichier en vue de réutilisation des objets qui y sont contenus est interdite. 
* Dans le cas de distribution d'un scenery utilisant une ou plusieures librairies, deux modes de distribution sont admis :
1 - la librairie est distribuée conjointement au scenery :
# le fichier '*.bgl' intégral doit être distribué avec les fichiers du scenery qui l'utilise,
# la livraison doit également contenir les composants nécessaires : textures associées, effets éventuels et leurs textures spécifiques,
# pour éviter des doublons de fichiers ou de GUID et pour faciliter une maintenance ultérieure, les fichiers constituant la librairie doivent impérativement être placés dans les dossiers qui leurs sont attribués d'origine :
--> les fichiers d'objets '*.bgl' dans le dossier '\\FS-X\Scenery\Global\scenery\',
--> les textures associées '*.dds' dans le dossier '\\FS-X\Scenery\Global\texture\',
--> les fichiers d'effets '*.fx' dans le dossier '\\FS-X\Effects\',
--> et leurs textures spécifiques dans le dossier '\\FS-X\Effects\texture\'.

2- la librairie n'est pas distribuée conjointement au scenery :
# proposer aux simmers de téléchager la librairie complète sur le site 'http://avalsace.free.fr' et de l'installer comme indiqué dans l'archive.

Bonne chance.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-03-2011 10:08:54

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Dans la série "Existe t'il ?"

Merci Patrick pour ces quelques tuyaux et précisions sur l'utilisation et la diffusion des librairies d'objets.
Lorsque je diffuserai ma scène, je respecterai ces quelques règles de bonne conduite. D'ailleurs tu fais bien de les préciser, car j'avais l'intention de faire une compilation d'objets des différentes librairies récupérées pour m'en faciliter la gestion. Donc j'oublie cette idée cepopossible_gif .
Concernant le placement d'objets, j'utilise Instant Scenery 2 dans lequel je n'ai pas trouvé d'option pour placer les effets, il ne me liste que les objets des librairies. Je vais donc étudier le phénomène Whisplacer. J'ai néanmoins réussi hier soir à placer un effet manuellement depuis un fichier XML.
Pour mon effet gyrophare, j'ai fini par utiliser un effet beacon que j'ai modifié en taille et en couleur. Je pense que ça fera l'affaire. De toutes façons, il s'agit d'un gyrophare orange sur la station essence de LFRC, que je n'ai activé que la nuit, à savoir que cet aéroport est fermé la nuit. Du coup, je fais les textures de nuit pour le fun, vu que tout est éteint wacko
Pour les librairies vehicules d'aéroports modèles français, je n'ai rien trouvé sur le net. Tout ce que l'on trouve s'en rapprochant sont des modèles américains qui font désordre sur une scène française. Je pense que je vais devoir les modéliser. Le soucis c'est que je ne vis plus sur Cherbourg (LFRC) et que je n'ai pas fait de photos de ces véhicules.
Peut-être qu'en contactant l'aéroport, je tomberai sur une âme charitable qui pourra m'en faire parvenir merlot
J'ai réinstallé Gmax, que j'avais abandonné en succombant à la facilité de Sketchup. Il va falloir que je me replonge dedans, car il est vrai que certaines fonctionnalités sont incontournables, ne serait-ce que pour obtenir un fichier texture unique par BGL. Même à partir d'un fichier unique, Sketchup me la divise systématiquement en plusieurs à l'export angryfire_b1_d_gif. Incontournable aussi pour l'intégration d'effets au modèle, comme tu l'as si bien dit.
Sur ce, je vais continuer LFRC, enfin plutôt ce soir en rentrant du boulot !

Merci pour tes infos et pour tes librairies qui sont superbes et bien utiles à ma scène, surtout la partie éclairage de nuit eusa_clap

Bonne continuation et à bientôt

Bruno


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-03-2011 11:52:58

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Dans la série "Existe t'il ?"

Bonne chance Bruno,

Et n'oubile pas les tutos sur le site AVA !!!

A+

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-03-2011 21:02:22

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Dans la série "Existe t'il ?"

Petite question à Patrick,

en mettant de l'ordre dans tes librairies, je me suis rendu compte que j'avais récupéré ta librairie éclairages depuis ta scène LFSH. As tu fait un package individuel de cette librairie sur ton site comme pour les autres librairies ? Je voudrais organiser tout mon bazar dans les règles en prévision d'une distribution plus tard ! J'ai pas trouvé sur le site avalsace.
Merci


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-03-2011 21:55:33

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Dans la série "Existe t'il ?"

Salut Bruno,

La librairie 'Eclairages' est effectivement une librairie en gestation. LFSH lui a servi de banc d'essais et elle est susceptible d'évoluer encore. Je pense y ajouter encore quelques pylônes multifeux différents ...
Tu peux, bien sûr, t'en servir comme mes autres librairies, en lui appliquant les mêmes règles de distribution.
Quand je serai satisfait de l'évolution de cette librairie, elle trouvera sa place à côté des autres sur le site AVA.

Juste un petit mot sur le placement de ces librairies dans FS-X :
> Le fait de placer mes librairies dans '\\FS-X\Scenery\Global' est principalement motivé pour faciliter la maintenance ultérieure et la mise à jour d'une manière automatique par simple 'dézippage' d'un fichier archive dans le dossier racine de FS-X, si ces librairies sont placées ailleurs, elles ne pourront pas être mises à jour de cette façon.
> Ce dossier est également utilisé par FS-X pour y stocker toutes ses propres librairies de base.
> Et c'est également le meilleur endroit que j'ai trouvé pour que ces librairies et leurs textures soient disponibles pour tout FS-X et également accessibles par tous les logiciels de placement d'objets utilisés par les concepteurs de scenery.
> Pour ces mêmes raisons, il est donc également très déconseillé de décompiler ces librairies et d'éparpiller les objets qu'elles contiennent.

Attention lors de la distribution de la librairie 'Eclairages.bgl' :
Cette librairie utilise 4 textures 'Lamp_*.dds' et 4 effets 'fx_lamp_*.fx' associés à une texture 'fx_Lum_01.bmp'. Lors de l'installation de l'archive distribuée, il faut absolument que tous ces fichiers se retrouvent en bonne place dans FS-X pour que tout fonctionne.

Bonne chance dans ton entreprise ...

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (18-03-2011 21:57:55)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-03-2011 23:41:19

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Dans la série "Existe t'il ?"

Merci pour l'info Patrick

J'ai tout bien reclassé pour chaque librairie.
Par contre, j'ai trouvé 2 textures 'Lights_PR_01*.dds' dans les textures de LFSH. Je dois les mettre aussi ?


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-03-2011 12:53:01

2L76
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-05-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Dans la série "Existe t'il ?"

Bonjour a tous,

concernant  la vitesse de déplacement en mode transposition, on peut modifier aussi la modifier en ajoutant ceci dans le fichier fsx.cfg, qui se trouve dans utilisateurs-application data-roaming-micorsoft-fsx, sous windows7 :

[SLEW]
MaxLateralRate=40000.000000
MaxVerticalRate=1000.000000
MaxPitchRate=360.000000
MaxBankRate=360.000000
MaxHeadingRate=360.000000

Ensuite, il suffit de changer ces valeurs pour ralentir ou augmenter la vitesse de déplacement.
Par exemple, j'utilise ces valeurs ci, pour manoeuvrer et diriger les bateaux de façon plus réaliste dans fsx:

[SLEW]
MaxLateralRate=1700.000000
MaxVerticalRate=500.000000
MaxPitchRate=20.000000
MaxBankRate=20.000000
MaxHeadingRate=25.000000

C'est pratique pour régler la vitesse de déplacement désirée, et ça peut servir a plein de choses.

Bravo Bruno pour ton travail et bon courage.

Laurent

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-03-2011 14:42:00

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Dans la série "Existe t'il ?"

@ Laurent, Merci pour cette combine,

@ Bruno,
Voici la liste des textures nécessaires à la librairie 'Eclairages' :
> 'Lamp_Faisceau_01.dds' >> définit la forme du faisceau au sol,
> 'Lamp_Trace_Bl_LM.dds' >> crée une trace bleutée au sol la nuit,
> 'Lamp_Trace_Or_LM.dds' >> crée une trace orangée au sol la nuit,
> 'Lamp_Trace_Wi_LM.dds' >> crée une trace blanche au sol la nuit,
> 'Lights_PR_01. dds' et 'Lights_PR_01_LM.dds' >> texturent les structures 'dures' des lampadaires le jour et la nuit,
Ces 6 textures doivent être présentes dans le dossier '\\FS-X\Scenery\Global\Texture\', elles sont donc inutiles dans le dossier LFSH,

La tetxure 'fx_Lum_01.bmp' donne la couleur à l'ampoule du lampadaire et doit être placée dans '\\FS-X\Effects\Texture\'.

Bonne suite.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-03-2011 14:50:29

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Dans la série "Existe t'il ?"

Tout d'abord, merci Laurent pour cette combine que je ne connaissais pas. Je ne manquerai pas d'en faire bon usage.
Merci également Patrick pour les précisions sur les textures éclairages. Je comprends mieux maintenant l'utilité de chaque texture.
Bon, je me remets au boulot sur LFRC, j'ai encore pas mal de boulot sur les textures!
A bientôt


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-03-2011 11:13:57

2L76
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-05-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Dans la série "Existe t'il ?"

De rien, merci surtout a vous pour le plaisir que vous nous donnez avec vos créations.

Je vais mettre cette combine dans la rubrique technique et optimisations pour la faire connaitre plus largement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne