#1 [↑][↓]  21-03-2011 09:51:02

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] - Cannes, Transit côtier et un porte-avions

Dimanche 20 mars, rendez-vous pris avec Charly, élève pilote et membre du forum Pilotes Virtuels, où nous avons eu le plaisir de converser ensemble par messages interposés. Initialement, nous avions prévu un vol sur Bourg en Bresse avec un troisième pilote, absent de dernière minute.

  Du coup, on jette un œil à la météo et aux NOTAMS. Deux options s'offrent à nous : Côte d'Azur ou Corse. L'idée serait de partir sur Ajaccio à deux machines, mais l'autre doit être ramenée pour quatorze heures trente. Du coup, Charly et moi décidons un vol sur Cannes Mandelieu. Les TAF prévoient dans l'après midi du grain à l'intérieur des terres, entre Toulon et Gap. Du coup, je propose à mon copilote du jour de partir sur Cannes avec à l'aller une semi directe par l'intérieur des terres et faire un retour l'après midi par le côtier, qui sera CAVOK de bout en bout. De plus, un retour par le côtier permet aux passagers assis à droite de profiter pleinement du spectacle qui leur est offert .

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/CANNES_11_08_10/CARTE_NAV_1.jpg

   Dix heures trente, on met en route notre PA 28 du jour. La navigation nous fait passer par Isles sur la la Sorgue (Point E/LFMV), puis travers chaîne du Lubéron, Apt, Vinon et Lac de Sainte-Croix. On termine par le pylône de Draguigan (E/LFMC) et arrivons verticale terrain de Cannes après 50 minutes de vol. Intégration vent arrière piste 17, main gauche, je coupe le moteur sur le parking de LFMD face à la tour après une heure cinq de vol, bloc à bloc.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/CANNES_11_08_10/VAC_ARRIVEE.jpg
Extrait de la VAC LFMD - Arrivée par Whisky Lima




http://www.f-bmpl.com/images/navigations/CANNES_11_08_10/21.jpg

  Déjeuner sympathique au Pool House ; les discussions vont bon train, entre vols réels et  virtuels. Les scènes sous FSX, la modélisation des machines sont au cœur de nos échanges . Les remarques constructives sur les sujets relatifs aux relations réels virtuels sont des plus intéressantes.  Sortis du restaurant, nous passons au bureau de piste, prenons la météo,  puis terminons à la douane, car nous devons passer en zone internationale pour rejoindre notre machine. Briefing à bord de notre PA 28, nous passons en revue la navigation prévue pour le retour. C'est du classique, avec une sortie en Sierra Whisky de Cannes, puis suivrons Fréjus, Saint-Tropez, Porquerolles, La Ciotat, Cassis, les Calanques et à Marseille, se sera une verticale terrain. Une fin de parcours en cheminant la Durance jusqu'en Avignon ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/nav_20_03_11.jpg

    On prend l'ATIS. Tiens, curiosité du jour, l'information ECHO a été enregistrée uniquement en anglais. Me rendant compte que le français ne vient toujours pas, je me décide enfin à noter les infos au fur et à mesure sur le LOG. Le QNH reste inchangé, c'est toujours du 1025 avec une piste 17 en service. Bref, on roule maintenant pour le point d'arrêt Alpha 2. Charly prend en compte le caméscope pour immortaliser le souvenir de cette branche, qui sera bien plus intéressante que celle du matin.

    Décollage par vent calme, je maintiens la machine à 1000 ft comme demandé par la Tour de Cannes. Par la suite, on conservera cette altitude ; tant qu'à faire un transit, autant profiter d'un point de vue proche du décors.

     On longe le massif de l'Estérel, passons travers Saint Raphaël, Fréjus et prenons cap vers Port Grimaud. Les zones du LUC sont actives, donc on ne pourra pas voler jusque là. Peut importe, on se fera un beau virage au milieu du golfe de Saint-Tropez, et un passage à 1000 ft au dessus de la ville. Même en cette saison, les yachts sont là, et pas les moindres !  Voir la vidéo.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/CANNES_11_08_10/CARTE_NAV_4.jpg

     On poursuit toujours à 1000 ft mer, et nous nous faufilons entre les zones P et R qui marquent l'unique difficulté de ce vol, s'il doit y en avoir une. Porquerolles passée, un détail dans l'eau tout proche de nous attire mon regard. Incroyable, juste à quelques nautiques de notre position, nous apercevons le porte avions Charles de Gaulle. L'actualité du jour ne nous fait pas hésiter un instant, car c'est justement aujourd'hui que ce bâtiment de guerre doit faire mouvement  vers la Libye, nouvelle zone de conflit. Charly réussi à filmer le porte avions en utilisant en bon escient le zoom de mon modeste caméscope.

        La suite du vol se veut plus classique, nous suivons l'itinéraire conseillé en passant les points VFR de la carte 1/500.000. Marseille est en vue, je propose à Charly une verticale des installations, je sais que les amateurs de Flight Simulator ne sont pas insensibles au survol de zones aéroportuaires de cet acabit. Peu de trafic en ce dimanche sur LFML, mais peu importe, le spectacle est là.

        On termine le vol tranquilou par une directe Cavaillon, et son point Charlie Victor. Une base 35 sur Avignon, atterrissage par vent calme, et c'est après un vol d'une heure trente bloc à bloc que s'achève ce vol retour.

        Une journée aéronautique fort sympathique, une rencontre toute aussi intéressante qui devrait amener d'autres vols en même compagnie.  Une association Charly30 / Filipo pour le prochain Fly'in 2011 des Pilotes Virtuels en juin prochain à Châteauroux ne fait plus aucun doute ...

        Ci-dessous, la vidéo de 22 minutes (version originale allégée de moitié), présente des prises de vue sympathiques et inédites sur mon site ... la partie audio captée en vol n'est  malheureusement pas toujours de bonne qualité, mais dans l'ensemble reste compréhensible dans son contenu.  Tranche de vie à bord du PA 28 entre Charly30 et Filipo, au départ de Cannes Mandelieu ...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-03-2011 10:27:26

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [Réel] - Cannes, Transit côtier et un porte-avions

Superbe !

Je voles à LFMD on aurait pu se voir ! J'ai volé Samedi vers 10h30.

amic''jules

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-03-2011 11:23:29

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Cannes, Transit côtier et un porte-avions

J'étais sur le côté ouest de la piste, au niveau du parking décathlon, avec jumelles et radio sur 118.625.
Je vous ai donc vus et entendus sans savoir que c'était vous.
Merci pour la video.


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-03-2011 11:53:58

Charly30
Pilote confirmé
Lieu: Avignon/Nîmes
Date d'inscription: 16-12-2010
Renommée :   

Re: [Réel] - Cannes, Transit côtier et un porte-avions

Encore merci pour la ballade Filipo, c'était vraiment une super journée! laugh

Désolé pour les prises de vues pas super stables, faut un début à tout. wink
T'as quand même réussi à en tirer quelque chose et , comme d'hab, le résultat est là.

Au grand plaisir de se refaire une nav.

A+,
Charly.


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-03-2011 12:06:40

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Cannes, Transit côtier et un porte-avions

Tes prises de vues sont bonnes, c'est la gestion audio que j'ai loupé ... me suis pas méfié du volume .

Charly30 a écrit:

Au grand plaisir de se refaire une nav.

A+,
Charly.

Avant le Fly'in, on va se refaire un truc sympatoche ... si on prévoit une sortie en Corse, je te préviens avant.

A Jules et Ramon, dommage on aurait pu se faire un visu. Prochaine sortie sur Mandelieu, je posterai avant sur le forum.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-03-2011 12:09:45

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] - Cannes, Transit côtier et un porte-avions

Belle ballade effectivement !

C'est quand même super de pouvoir partager la passion aéronautique comme ceci wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-03-2011 13:28:12

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [Réel] - Cannes, Transit côtier et un porte-avions

Le porte avion, il a une fréquence à veiller ou pas ? (genre s'il veut te dire que t'es un peu trop pret de lui ?)
D'ailleurs il y a quoi comme règle dans ces cas là concernant le vol près d'un porte avion en opération ?

Si on considère que c'est un aerodrome mobile, est-ce qu'il a un code OACI aussi ? (bon, ma question est peut etre con j'en sais rien wink)

Dernière modification par Nirgal76 (21-03-2011 13:36:47)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-03-2011 13:48:04

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Cannes, Transit côtier et un porte-avions

De notre coté, nous étions avec le SIV de Toulon, et à la radio nous n'avons eu aucune consigne d'évitement de notre trajectoire. Hormis les zones du LUC actives, rien de concret sur la présence du porte avions.

Surtout qu'à quelques minutes prêt, nous étions en mesure de faire une verticale du bâtiment, qui croisait véritablement notre route. En cette période de troubles et de menaces terroriste avec un plan vigipirate renforcé, j'ai même pas tenté le diable en demandant une approche de leurs installations ... Charly et moi avons fait les canards, pour éviter d'avoir à dévier notre route initiale.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-03-2011 13:55:53

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [Réel] - Cannes, Transit côtier et un porte-avions

Merci pour les infos.
sympathique ballade en tout cas.
t'es vraiment dans un joli coin pour voler (j'ai pu revoir mes lieux de vacances d'il y a 2 ans wink)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-03-2011 18:07:22

Vélivole89
Elève Pilote
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 23-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Cannes, Transit côtier et un porte-avions

la vidéo est superbe, vous avez eu de la chance de voler et de pouvoir voler! En bourgogne, météo France n'a pas été foutu de prévoir la météo du lendemain... nous étions 15 au club cloués au sol --' Bref, belle vidéo et vous êtes chanceux d'avoir croisé le CDG! :)


Le vol à voile...afin de sentir pleinement ce que signifie le mot liberté...
https://picasaweb.google.com/havet.antoine

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-03-2011 00:39:37

Charly30
Pilote confirmé
Lieu: Avignon/Nîmes
Date d'inscription: 16-12-2010
Renommée :   

Re: [Réel] - Cannes, Transit côtier et un porte-avions

amentiba a écrit:

C'est quand même super de pouvoir partager la passion aéronautique comme ceci wink

Je te le fais pas dire! Surtout que c'était ma 1ère rencontre virtuel/réel ET 1ère nav: que du bonheur!

Pour info: septembre/octobre 2010 je découvre FSX (j'ai toujours adoré les jeux d'avions), novembre 2010 je me suis inscrit dans un aéroclub (rêve de gosse).

On m'avait prévenu, le virus aéronautique est bien réel et extrêmement foudroyant! mad2_gif

filipo a écrit:

A Jules et Ramon, dommage on aurait pu se faire un visu. Prochaine sortie sur Mandelieu, je posterai avant sur le forum.

Je te rejoins Filipo car vu que le Fly'in 2011 semble tomber à l'eau pour nous, pourquoi ne pas se faire un mini Fly'in Sud/Sud-Est? roll
Enfin moi j'dis ça j'nai rien dit eusa_whistle.

Dernière modification par Charly30 (22-03-2011 00:45:31)


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-03-2011 00:51:43

Jaures
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Cannes, Transit côtier et un porte-avions

Superbe video !!!! j'aime bien "la carte sur les genoux pour les mauvaises langues" lollll


Jaurès

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne