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Samedi 26 mars, vol entre membres d'Aérosimulation 84. Pour changer des transits côtiers, nous allons roder du côté de l'Ardèche. Vol des plus simples, sans rechercher la complication ...
Aujourd'hui, Bastien et Jean-François font partis du voyage, tous deux membres d'Aérosim 84. Ma petite Emma insiste pour venir voler avec nous, elle se joint donc à nous pour effectuer cette balade. Nous avons prévu une halte à Montélimar, pour nous désaltérer un instant.
Parc des Expositions d'Avignon - Du monde car salon de vieille automobile
Nord d'Avignon, la maison en dessous ...
J'en connais une qui n'en loupe pas une miette !
Bagnols sur Sèze
Pont Saint-Esprit
Ardèche coté Rhône
Les gorges de l'Ardèche
Emma un peu barbouillée à l'arrière, malgré de légères turbulences, je décide de tirer droit sur Montélimar. On fait l'impasse sur le toucher à Aubenas. On se réserve ça lors d'une prochaine navigation ...
Terrain de Montélimar
Pour une verticale terrain à 1700 ft, puis report vent arrière piste 20 main droite ...
Verticale LFLQ - Vue du musée
Vent traversier
Vent arrière
En base LFLQ - Piste 20
Pour une p'tite pause
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Notre petite Emma, encore toute retournée de cette pose au jus d'orange mal digéré, préfère s'installer à place avant droite. à coté de moi. Comme je l'ai dit à Bastien qui devait faire le retour avec moi en place avant, le prochain vol il sera le premier en place avant pour bosser les VOR avec moi.
Notre machine au parking en herbe
Autogire dans le ciel de Montélimar
Roulage pour le seuil de la piste 20 de Montélimar, on décolle par vent calme et c'est une montée à 3000 ft. Air plus calme qu'à l'aller, c'est un Direct To LFMV au Pilote Automatique couplé au GNS 430. Coup de bol, le track nous fait passer verticale "ORG". Ce point est le NBD de la base aérienne d'Orange ; c'est l'un des IAF des approches IFR sur Avignon.
Montélimar en montée à 3000 ft
Prise d'ATIS, c'est la 17 en service. Je prends contact avec la Tour bien avant Orange et leur indiquant mes intentions. C'est accordé. Nous sommes donc autorisés pour une arrivée ORG sur l'ILS de la piste 17.
Carte Approche ILS17 / ORG
Je dois rappeler établi sur l'ILS. Je rentre les paramètres de notre arrivée dans GNS 430 de notre PA 28 :
Sélection Mode approche
en ILS 17
par ORG
Affichage du track
Plan de vol chargé dans le GNS 430, la réplication du track s'effectue sur le MFD. Je vole toujours au Pilote Auto, sous NAV avec fonction GPS activée au GNS 430. Verticale ORG, notre appareil vire légèrement à droite pour attraper le point DM348M.
Verticale ORG - Piste de la BA 115 Orange
Je libère 3000 ft pour descendre 1800 ft au QNH communiqué par l'ATIS d'Avignon. Nous sommes maintenant axé sur la piste, le DME indique 8 Nm. Je passe le GNS 430 en mode VLOC. Et là , notre Pilote Automatique bascule directement en mode approche. Sur l'afficheur du S-TEK 55, les fonctions APR (pour approche), NAV (pour le LOC) et GS (pour le Glide) sont actives. La fonction ALT reste affichée car nous sommes encore sous le plan, donc l'altitude sélectionnée de 1800 ft reste sous le contrôle du P.A.
Au PFD, les losanges nous montrent bien que nous sommes quasiment dans l'axe de piste, et que nous sommes encore sous le plan.
Exemple : LOC & GLIDE captés sur le PFD cerclés de rouge
Le LOC est désormais verrouillé, je rappelle la TOUR à 5 Nm comme demandé. Nous sommes autorisés atterrissage piste 17. Maintenant, on rentre progressivement dans le plan, le losange verticale descend. Une fois au centre de la barre verticale, la fonction ALT au pilote automatique se désactive, et notre machine entame seule sa descente sur la piste. Waow, c'est bolide quand même !
Finale piste 17
Je réduis les gaz, passe dans l'arc blanc, sort un cran de volet. Maintenant à 75 kt, on passe les 300 ft sol. Je débraye le P.A, et en manuel je pose la machine sans grande difficulté, malgré une légère composante de vent du 240°. Le retour Montélimar-Avignon n'aura duré que 35 minutes, bloc à bloc. La très grande satisfaction de ce petit vol aura été de pratiquer en réel une procédure d'approche IFR comme elle est publiée sur les cartes du SIA. Il est vrai que le double emploi GNS / S-TEK55 offre une facilité de réalisation finalement assez peu glorieuse pour celui qui la réalise. Néanmoins, réaliser ces opérations en réels, comme on le fait régulièrement sous FSX avec des Beechcraft, Learjet ou Embraer, offre un plaisir immense.
Merci de votre passage et bons vols @ tous
FIL.
Dernière modification par filipo (28-03-2011 15:46:26)
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Sympa la ballade !
Dommage d'être passé si près du château d'Aubenas ou du Pont D'Arc...
Mais bon, si la demoiselle n'était pas bien, il y a d'autres priorités
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Bonsoir !
Super ton récit, merci bien .
Bernard .
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C'est sûr que vous avez bien dû vous régaler! Avec, comme toujours, quelques explications techniques qui vont bien.
Niveau circulation aérienne ça a donné quoi? A Uzès les pilotes s'en sont donné à cœur joie, surtout vu la météo prévue pour le lendemain (du coup je me suis même pas levé dimanche ).
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filipo a écrit:
La très grande satisfaction de ce petit vol aura été de pratiquer en réel une procédure d'approche IFR comme elle est publiée sur les cartes du SIA. Il est vrai que le double emploi GNS / S-TEK55 offre une facilité de réalisation finalement assez peu glorieuse pour celui qui la réalise. Néanmoins, réaliser ces opérations en réels, comme on le fait régulièrement sous FSX avec des Beechcraft, Learjet ou Embraer, offre un plaisir immense.
Tu m'étonnes ! ;-)
Belle restitution du vol, merci du partage.
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Merci pour les commentaires,
Quel pied le retour de Montélimar ! franchement, c'est l'éclate de pouvoir restituer ce que l'on fait chez soi sur une machine réelle.
Charly30 a écrit:
Niveau circulation aérienne ça a donné quoi? A Uzès les pilotes s'en sont donné à cœur joie, surtout vu la météo prévue pour le lendemain (du coup je me suis même pas levé dimanche
Il y avait du monde dans les airs de Provence, en prévision du lendemain annoncé comme pourri ...
comme toi, j'ai passé le dimanche matin au pieu.
Si je passe par Uzès un samedi, je t'appelle avant ...
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filipo a écrit:
Si je passe par Uzès un samedi, je t'appelle avant ...
No souci! Ca ne pourra être que sympa!
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Merci pour le partage détaillé, l'expérience a vraiment dû être chouette - veinard !
PS : la demoiselle a-t-elle déclaré que plus jamais, ou au contraire veut-elle ressayer une autre fois ?
A+
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Tu rigoles ??? si je l'écoutais, elle me suivrait tout le temps. La demoiselle, ma fille en l'occurrence, est une mordue des avions... j'ai du même lui acheter son propre casque Kids. J'aime bien ce casque façon kickers (coté bleu et coté rouge) avec entrée audio MP3.
Breveté PPl le mardi , j'ai fait mon premier vol comme CDB avec elle le vendredi : voir ICI.
Je te raconte pas le jour où elle a tenu toute seule un appareil dans les airs quelques secondes ...
Pour en revenir à la nav de samedi, barbouillée au dessus des gorges de l'Ardèche, je pensais au départ à cause des légères turbulences et pourtant elle a déjà fait face à ça ... surtout par chez nous.
mais en fait, elle a passé son samedi soir et tout son dimanche au lit avec une gastro carabinée
Hier pédiatre, et deux jours d'école séchés pour la cause
Dernière modification par filipo (29-03-2011 16:21:13)
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Ha, pas bien la gastro (surtout si c'est un de tes p'tio!)!
Par contre terrible la photo! On voit qu'elle est au top, équipée "comme les pros" et c'est rigolo .
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filipo a écrit:
Tu rigoles ??? si je l'écoutais, elle me suivrait tout le temps.
Excellent !
Ma douce moitié est fille, petite-fille et nièce de pilotes de ligne (et maintenant épouse d'un pilotaillon du dimanche) et pourtant elle a une sainte horreur de l'avion.
Brèfle, si un jour j'ai une progéniture, pas sûr qu'elle soit autorisée à monter à bord avant ses 21 ans...
Sympa le casque et la photo - oui les Kickers avec une pastille verte à droite, rouge à gauche, ça me rappelle bien des souvenirs qui ne nous rajeunissent pas forcément...
A+
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Très sympa ce récit, merci ! J'aime beaucoup quand il y a les cartes avec les tracés.
Moi qui ai vécu un temps à Avignon (avant d'être pilote) ça me donne bien envie de descendre dans le sud faire quelques vols !
J'habitais juste là en plus, à deux pas de l'aéroport :
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C'est tout prêt de l'INRA dis moi.
Si tu descends nous voir, on pourra se faire une ballade ensemble alors ?
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J'ai bien aimé le récit et la préparation de ce vol, très belles images de votre vol .
Alp.
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