#1 [↑][↓]  27-03-2011 23:45:06

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

[FSX] Lancair IV et pressurisation.

Bonjour!

Je viens d'acheter le magnifique et rapide Lancair IV d'Orbx, et tout se passe bien à part que je n'arrive pas à faire marcher la pressurisation (et le GNS 430, mais là j'ai pas encore lu la doc=V...). J'applique portant la simple procédure expliquée dans la doc, mais ça ne marche pas! Pouvez vous m'expliquer la procédure que vous appliquez pour que ça marche chez vous? Merci d'avance!


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-03-2011 09:13:12

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Lancair IV et pressurisation.

Door Seal, pompe, réglage de l'alti de croisière sur le bouton rotatif... Si montée rapide, augmenter un peu le vario cabine (deux trois crans vers la droite sur le petit rotacteur à côté).
Penser à régler l'alti d'arrivée en commençant la descente...


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-03-2011 21:56:33

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Lancair IV et pressurisation.

Désolé, j'avais pas retouché à FS depuis un moment! En fait mon erreur était stupide, j'avais cru comprendre qu'il fallait éteindre la door seal après 20 secondes! Si on la laisse en marche, ça fonctionne beaucoup mieux=O!

Merci en tout cas!

Autre chose, comment se coupe la pressurisation en vol, quand on repasse en dessous de 11 000 pieds notamment? Et si on veut faire de la voltige à haute altitude, est-ce qu'il est correct de laisser par exemple l'altitude cabine à 12 000 pieds et de faire des manœuvres qui m'emmèneront rapidement plus haut sans en endommager le système ou que ça soit dangereux pour le pilote?

Dernière modification par Lao Tseu (31-03-2011 22:00:52)


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-04-2011 10:10:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Lancair IV et pressurisation.

Pour ce qui est de couper la pressu en vol, surtout tu ne la coupe pas. La pressus permet d'amortir les changements rapides d'altitude, et de garder une cabine respirable et vivable à des niveaux qui pourraient être dangereux pour la santé. Si dès que tu passes 11000ft en descente tu veux supprimer la pressurisation, ça signifie que ton altitude cabine va passer de quelques centaines de pieds à 11000ft en quelques seconde... Pas bon pour tes tympans...
Si tu as réglé ton altitude d'arrivée, la pressu va se gérer toute seule jusqu'au posé. Ensuite, une fois au sol, tu coupe le "door seal" et c'est bon.

Pour faire de la voltige à haute altitude, je dirai que ce ne se fait pas trop en réalité.

1) Je ne pense pas que le Lancair IV soit certifié voltige...
2) les avions de voltige légers ne sont pas pressurisés. A ma connaissance seul les jets ou turboprops de combat ou d'entrainement le sont...

Mais admettons que je veuille quand même faire de la voltige avec mon Lancair, qui plus est à haute altitude (utilisation de la pressurisation).
Je réglerai l'altitude plutôt AU-DESSUS de l'altitude max que je prévois lors des évolutions. Si tu règles la pressu sur 18000ft par exemple, ça veut dire qu'à 18000ft ton "delta P" sera quasiment maximum. Si dans ces conditions tu passes en-dessous de 18000ft, la pression extérieure remonte, ton "delta P" diminue, la structure subi moins de contraintes... Si tu fais l'inverse, en passant au-dessus le l'altitude rentrée à la pressu tu risque de dépasser le "delta P" max de la structure et donc d'endommager l'appareil, voir dans des cas extrêmes d'exploser en vol...

Celà reste totalement virtuel, et je ne m'amuserai pas à faire de la voltige avec un avion non certifié, qui plus est pressurisé... wink

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (01-04-2011 10:10:33)


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-04-2011 12:05:21

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Lancair IV et pressurisation.

Tiens oui c'est bizarre, je ne trouve écrit nulle part qu'il est certifié voltige, pourtant sur la vidéo de présentation de Orbx il lui font faire un looping je crois, et vu qu'il passe très bien le vol dos j'en avait déduit qu'il était bon pour la voltige, en plus sur un avion léger maniable et puissant ça me paraissait coller! Bon ben je vais y réfléchir à deux fois alors! mad2_gif

Pour la pressu en descente je vais tester, merci de t'occuper de mon cas!


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-04-2011 12:25:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Lancair IV et pressurisation.

n666eo a écrit:

1) Je ne pense pas que le Lancair IV soit certifié voltige...
2) les avions de voltige légers ne sont pas pressurisés. A ma connaissance seul les jets ou turboprops de combat ou d'entrainement le sont...

Il ne faut pas généraliser, quelques monomoteurs (et bimoteurs) légers à piston sont pressurisés, comme le Piper Malibu par exemple, mais ce n'est pas légion, car pour grimper à une altitude qui nécessite la pressu il faut un avion bien motorisé et obligatoirement à turbo compresseur, ce genre de moteur pose pas mal de pb en exploitation et doivent être gérer avec très grand soin, dans ce domaine le turboprop est de loin très supérieur,... mais le prix d'achat n'est pas le même. Le Lancair IV est un avion très performant dans sa catégorie - certifié FL290

Il est aussi certiffié en cat U +4,4 -2.2G ce n'est donc pas un avion de voltige à proprement parler, mais qui doit cependant tourner plus que très bien la voltige de base, à conditon qu'il soit mené par un pilote expérimenté et prudent (du genre Bob Hoover, "Bob" Faix... ou moi !), ce n'est pas un avion à mettre dans toutes les mains.

Dernière modification par Bee Gee (01-04-2011 12:27:16)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-04-2011 16:32:33

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Lancair IV et pressurisation.

Tout à fait d'accord pour les avions légers pressurisé Bee Gee, je parlais des légers VOLTIGE qui à ma connaissance ne sont pas pressurisés (Cap, Extra, Sukoi, etc...).


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne