#1 [↑][↓]  02-07-2008 19:54:18

TopperHarley
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Vario et assiette stable , et pourtant...

Bonjour à tous

Voila une phénomène qui m'arrive souvent et que je ne comprends pas trop , je vais expliquer ce qu'il ce passe:

Je suis en train de faire un vol aux alentours de Perpignan, tranquillement je monte à 2000 pieds avec mon mooney bravo , je stabilise la bête, donc 2000 pieds, 120 Noeuds, Assiette à peu prét à zero, Vario qui titille le 0.... tout va bien , presque plus besoin de touché aux commandes et d'un seul coup je vois le vario qui augement à environ +500 pieds/minutes alors que je n'ai rien touché !! :o Donc je suis obliger de mettre l'assiette à piquer pour remettre le vario à 0 ! et puis au bout d'un certain temps tout redeviens normal donc je dois restabilisé l'avion , assiette à 0 etc...

Que ce passe t'il , estce un bug ? un phénomène normal dû à la météo? autre chose?

Merci de m'éclairer !


PS: j'utilise ActiveSky et FSX



Merci d'avance pour vos réponses wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-07-2008 20:22:39

Laurent67
Pilote confirmé
Lieu: Strasbourg - LFST
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Vario et assiette stable , et pourtant...

ça doit être les changements de météo à mon avis . regarde dans FSUIPC, y a un endroit où tu peux selectionner des changements de météo "smooth" de mémoire ..
@+


http://status.ivao.aero/123888.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-07-2008 20:55:47

jabiru31
En vacances
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: Vario et assiette stable , et pourtant...

y a des "pompes" !!!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-07-2008 11:06:11

TopperHarley
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Vario et assiette stable , et pourtant...

Donc ce n'est pas un phénomène normal ? c'est un réglage a faire sur activesky ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-07-2008 11:12:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Vario et assiette stable , et pourtant...

Commences par te mettre dans une météo stable, "Temps clair" et ensuite tu pourras analyser s'il y a pb ou non ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-07-2008 11:20:30

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Vario et assiette stable , et pourtant...

Bonjour Topper!

Le fait qu'un avion vole est le résultat d'un équilibre entre 4 forces : le poids, la portance, la trainée et la traction générée par le moteur de ton avion. Pour que ton avion vole en palier, il faut qu'il y ait un équilibre qui s'installe entre le poids et la portance générée par les ailes. Cependant si pendant une courte durée on peut considérer que la masse de ton avion est constante (et donc son poids), la portance elle ne l'est pas. La portance générée par l'avion dépend de plusieurs critères : la surface de l'aile, son profil, la vitesse d'écoulement de l'air autour de l'aile, la température (c'est pour que quand il fait chaud, ça vole moins bien l'air étant moins dense). Or tous ces paramètres changent à chaque fois que tu traverses une nouvelle masse d'air. L'équilibre poids-portance est alors rompu et ton avion monte ou descent si ta portance a augmenté ou diminué. C'est donc un phénomène naturel. Il faut donc que tu repositionnes ton avion en assiette palier et que tu le compenses pour qu'il garde cette assiette jusqu'à la prochaine variation de portance.

En espérant que ce ne soit pas trop barbant à lire,


B.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-07-2008 11:29:41

TopperHarley
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Vario et assiette stable , et pourtant...

Bee Gee a écrit:

Commences par te mettre dans une météo stable, "Temps clair" et ensuite tu pourras analyser s'il y a pb ou non ...

Effectivement, en temps clair, aucun "problème" de ce genre ...


Boufogre a écrit:

Bonjour Topper!

Le fait qu'un avion vole est le résultat d'un équilibre entre 4 forces : le poids, la portance, la trainée et la traction générée par le moteur de ton avion. Pour que ton avion vole en palier, il faut qu'il y ait un équilibre qui s'installe entre le poids et la portance générée par les ailes. Cependant si pendant une courte durée on peut considérer que la masse de ton avion est constante (et donc son poids), la portance elle ne l'est pas. La portance générée par l'avion dépend de plusieurs critères : la surface de l'aile, son profil, la vitesse d'écoulement de l'air autour de l'aile, la température (c'est pour que quand il fait chaud, ça vole moins bien l'air étant moins dense). Or tous ces paramètres changent à chaque fois que tu traverses une nouvelle masse d'air. L'équilibre poids-portance est alors rompu et ton avion monte ou descent si ta portance a augmenté ou diminué. C'est donc un phénomène naturel. Il faut donc que tu repositionnes ton avion en assiette palier et que tu le compenses pour qu'il garde cette assiette jusqu'à la prochaine variation de portance.

En espérant que ce ne soit pas trop barbant à lire,

Merci ton explication est très claire, je comprend donc que le phénomène est naturel, y-a-t'il des conditions meteo particulière qui accentue ce phénomène (grosse chaleur, vents etc...) ?

Lorsque ça m'arrive cela ne dure pas longtemps, environ 1 ou 2 minutes ou la portance augmente beaucoup et ou je doit mettre l'assiette à piquer pour maintenir le vario à 0 , au bout d'un certain temps , ça redeviens "normal"

Dernière modification par TopperHarley (03-07-2008 11:30:26)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-07-2008 11:37:06

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Vario et assiette stable , et pourtant...

Content que mon pavé t'ai éclairé smile.

Le cas le plus significatif d'augmentation de la portance est lorsque tu prends un rafale de vent de face. La vitesse d'écoulement du vent autour de l'aile augmente (vitesse de l'avion dans la masse d'air ou vent relatif + vitesse de la rafale). Mais il y a aussi les pompes thermiques (la convection) dans lesquelles l'air chaud va te soulever, les turbulences de relief... Je ne peux pas tous te les citer, y'en a trop, et sourtout je ne connais pas tous les phénomènes qui augmentent la portance^^.

Quand tu dis que le phénomène dure une à deux minutes, agis-tu sur les commandes dès que tu vois ton vario augmenter?

Dernière modification par Boufogre (03-07-2008 12:39:36)


B.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-07-2008 11:43:51

TopperHarley
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Vario et assiette stable , et pourtant...

Oui lorsque le phénomène ce produit je pousse sur le manche pour tenir le vario ou le faire redescendre à 0, je prend un repère visuel dehors , je compense....
après lorsque la portance redeviens normale , même procédé mais dans l'autre sens bien sur...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-07-2008 11:49:53

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: Vario et assiette stable , et pourtant...

Alors tu pilotes vraiment ton avion^^. Sérieusement c'est comme dans la réalité, l'avion a parfois tendance à monter et d'autres fois à descendre. Il suffit de le ramener en assiette palier et de le compenser. C'est le travail du pilote. Un conseil : si tu veux des vols plus paisibles, prends de l'altitude, les turbulences sont moindres et une fois compensé, l'avion "bouge" moins.

Bons vols!

Dernière modification par Boufogre (03-07-2008 11:50:07)


B.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-07-2008 12:11:46

TopperHarley
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Vario et assiette stable , et pourtant...

Merci beaucoup pour tous tes conseils qui m'ont bien aidé!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-07-2008 16:28:32

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Vario et assiette stable , et pourtant...

moi, ça m'arrive aussi la montée d'un coup ! je suis obligé de mettre carrement l'assiette à presque 50° de piqué !
verifie si ton avion bouge comme dans une turbulence avant de monter, c'est peut-être une thermique !

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-07-2008 02:14:16

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Vario et assiette stable , et pourtant...

On dirait bêtement de l'onde pour peut que tu observe éventuellement l'inverse ensuite. Mais dans la région de Perpignant ils ont très bien pu simuler des phénomènes thermodynamiques.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne