#1 [↑][↓]  18-04-2011 22:34:09

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_16_17_04_11/_AFFICHE.jpg

    Nous avons prévu un weekend en Corse à deux machines. Tout d'abord, le Cessna 182 Fox-Echo-Bravo ; à son bord Jean-Marie, Jean-Michel et leurs épouse. Et le PA 28 Archer III Fox-Mike-Sierra avec Christian et moi même. Christian ayant encore quelques vieilles douleurs de hanches nécessitant de se repositionner régulièrement s'installera à l'arrière sur les deux sièges de façon à pouvoir alterner son assise en vol. Du coup, première pour moi que de faire un vol seul en place avant avec un passager en place arrière. Plus tard dans le récit, je décrirai la situation assez inhabituelle de voir un pilote privé seul devant avec un passager arrière, qui pourrait s'apparenter à une EVASAN (évacuation sanitaire) ou un vol avec chauffeur.

    Nous voici le samedi 16 avril, peu après neuf heures du matin dans les locaux de l'aéroclub Vauclusien.  J'arrive en même temps que Christian, mon copi arrière du jour, et nous en profitons pour stationner nos voitures dans la parking privé du club, comme on le fait quand on part plusieurs jours.

     Un café plus tard, la météo et NOTAM bien analysés, nous changeons nos plans. Initialement, nous devions partir avec le PA28 avant le C182 (libre qu'à compter de midi et demi), pour faire Ajaccio. Déjeuner sur place et repartir à Figari rejoindre le C182 arrivé entre temps. La météo dans le sud de la Corse n'est pas terrible avec du Broken à 3000 ft, des averses de pluie prévues pour la fin de journée. Plutôt que de se retrouver coincer dimanche, on décide de partir sur le nord de la Corse où la météo est radicalement différente du sud de l'île de Beauté.

     Jean-Michel puis Jean-Marie nous retrouvent à leur tour dans les locaux de l'aéroclub. On se cale sur les horaires. Du coup, je pose le plan de vol sur Olivia, accepté quasiment dans la foulée. Départ prévu à 09h00 UTC, ça nous laisse plus d'une demi heure pour finir de préparer la machine. Le Cessna 182 nous rejoindra sur Bastia, dans l'après midi où Christian et moi déjeunerons à notre arrivée.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_16_17_04_11/bastia_01.JPG

Plan de vol entré dans le GNS



     Onze heures, nous sommes installés dans la machine. Moteur en route, je rentre le plan de vol dans le GNS 430 de notre appareil. La route est des plus simples : LFMV - LUC - STP - MERLU - MB/LFKC - NW/LFKB - LFKB

     Vent calme, grand beau sur Avignon, on remonte la piste 35 et nous décollons à 11H15, heure locale. Sortie de la CTR à 1500 ft QNH, par le point Echo puis c'est une directe sur le VOR du LUC en montée au niveau 55. Le temps est beau, l'air est calme, néanmoins le ciel est parsemé de Cunimb de beau temps, qui nous contraignent de slalomer pour les éviter.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_16_17_04_11/bastia_02.JPG

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_16_17_04_11/bastia_03.JPG

     Peu avant le LUC, je demande à monter au 075 pour passer carrément au dessus, car plus on avance, moins les nuages disparaissent, contrairement aux données météo prises avant le départ. Avec ce nouveau niveau de vol, on sera au dessus et tranquille pour un bon moment. Surtout que le LUC est en vue, et que Nice Information nous autorise déjà pour une directe sur MERLU sans transiter par STP, le VOR de Saint-Tropez qui est le point d'entrée de l'itinéraire imposé pour effectuer le transit maritime. Les règles de vol se sont pas mal assouplies, et ce n'est pas pour nous déplaire. On va gratter quelques minutes précieuses perdues dans la première partir de ce vol avec ces Cunimb à éviter.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_16_17_04_11/bastia_04.JPG

Coup d'oeil sur le MFD



      La côte varoise est en vue, et désormais les nuages ont totalement disparu laissant une vue imprenable sur le grand large. Un heure de vol environ se sont écoulés et nous voici désormais au dessus de la méditerranée. Stable au 75, nous faisons route vers MERLU, toujours avec Nice à la radio. Les communications vont bon train, aussi bien en Français, Anglais et même Italien. L'ambiance à bord est détendue comme toujours, et les plaisanteries vont bon train, entre deux checks. L'avertisseur de givrage fait des siennes. Il est vrai que dehors il ne fait pas bien chaud, le ciel comme souvent au dessus de la mer est assez laiteux, ce qui nous permet de penser que l'air est chargé en humidité pouvant amener ces phénomènes de givrage. Un p'tit coup de réchauffe permet d'apprécier le niveau de givrage réel du carburateur.

     Pour se faire, régime constant à 2500 tours , à 9 gal/heures. Un coup de réchauffe trois bonnes minutes, ce qui a pour effet de faire chuter le régime moteur. Au delà de ce laps de temps, si une fois la réchauffe rentrée, le régime moteur dépasse les 2500 tours initiaux, c'est qu'on  avait commencé à givrer, et une fois la glace retirée par la réchauffe, le moteur reprend des tours qu'il avait perdu.  Bref, givrage avéré car la chose se vérifie, ce qui m'emmene à rester vigilent pour la suite du vol.

      Nous sommes à mi-parcours, et je m'annonce à MERLU. Je dois rappeler GURPA, point de transit entre les SIV de Nice et de Bastia. Premier contact avec Bastia, on change de route et c'est NORKA qui sera le point d'appui de notre navigation. Point présent sur les cartes OACI 2010 mais retiré de celles de 2011 au 1/500.000, on compare donc nos deux cartes avec Christian. Pour simplifier les chose en vol, j'effectue un Goto NORKA au GNS, le track s'affiche sur le MFD ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_16_17_04_11/bastia_05.JPG

Coup d'oeil sur le MFD



     On passe maintenant le fameux point IFR, et c'est une route directe vers le point Novembre Whisky de la CTR de Bastia. Je suis autorisé à entamer ma descente du FL 075 au FL 055. Les côtes Corses commencent à se dessiner parfaitement, avec sur notre gauche le cap Corse et sur notre droite la côte en direction de Calvi. Le golfe de Saint-Florent est en vue. 

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_16_17_04_11/bastia_06.JPG

Saint-Florent au 55



      Jean-Michel, présent dans le C182, est à la fois pilote et natif de l'île. Ses conseils éclairés pris avant notre vol me permet de savoir que le franchissement du Col de Téghime (point NW) peut s'avérer très agité, par des courants d'air venant des deux côtés de l'ile (Est et ouest), générant même parfois de forts cisaillements de vent. la consigne est simple : passer haut.

      Le franchissement en sécurité se situe à 4000 ft environ, on décide de le passer à 45° à 5500 ft. On est légèrement chahuté quelques secondes, mais notre choix d'être passé plus haut s'est avéré payant.

     Nous voilà désormais dans la CTR de Bastia avec la Tour qui nous autorise une vent arrière main gauche pour la piste 34. Descente rapide, on doit perdre 4500 ft, avec un vario de 1000ft/min, c'est chose faite en fin de vent arrière. Lors de notre circuit de piste, nous entendons à la radio la clearence IFR d'un appareil Air France en partance pour Orly. Intéressant et instructif à la fois d'écouter ces procédures si particulières.

     En base main gauche, un autre appareil léger est autorisé de décoller devant nous, ce qui nous gène en rien dans l'approche finale. Atterrissage piste 34 avec un vent de 010° / 10 kt, c'est finalement une formalité. Je me laisse rouler sur la piste sans trop freiner, car la bretelle de sortie est encore assez loin. Piste dégagée, nous roulons pour le parking Général Aviation. A la radio, une communication plutôt comique entre une "jeune" pilote d'AF qui prend la clearence de travers, et une contrôleuse plutôt patiente. Nous, on en profite pour refaire le plein de 100 LL pour être tranquille, et ce vol se termine par un contrôle de routine de la BGTA de Bastia.


Vidéo de 17 minutes 30 qui retrace fidèlement le vol aller



   On quitte le terminal de Bastia et une course de taxi plus tard, nous voici sur le vieux port de Bastia en train de déguster les spécialités locales ...     Fin d'après midi, l'équipage de l'Echo Bravo arrive à son tour sur l'île de Beauté. Toute l'équipe est désormais au complet sur Bastia.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_16_17_04_11/bastia_13.JPG

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_16_17_04_11/bastia_14.JPG


    Un bon restaurant pour passer un bon moment tous ensemble, et un dernier verre à la Rhumerie ....

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_16_17_04_11/bastia_16.JPG

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-04-2011 22:41:15

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

Bravo ! Voilà une bien belle façon de sortir du tour de piste !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-04-2011 12:23:07

Charly30
Pilote confirmé
Lieu: Avignon/Nîmes
Date d'inscription: 16-12-2010
Renommée :   

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

Et voilà un nouvel épisode de la série du lundi! smile
C'est toujours autant plaisant à lire, qu'à regarder qu'à écouter.

Je pense que les conseils du "Colse" (Jean-Michel ^^) on bien été appréciables: c'est jamais bien agréable de se faire secouer.
J'ai bien aimé aussi la petite anecdote sur le givrage.

++


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-04-2011 13:31:59

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

Charly30 a écrit:

Et voilà un nouvel épisode de la série du lundi! smile
C'est toujours autant plaisant à lire, qu'à regarder qu'à écouter.

Je pense que les conseils du "Colse" (Jean-Michel ^^) on bien été appréciables: c'est jamais bien agréable de se faire secouer.
J'ai bien aimé aussi la petite anecdote sur le givrage.

++

D'ailleurs à propos du givrage, as tu été obligé de réenclencher ? Peut-on le laisser allumé tout le long du vol?

Génial le récit, avec les contraintes météo, les changements dans la nav (VFR, j'ai bien compris : obligé de contourner les nuages. Tu vois Vincent, je progresse wink )

Bon maintenant que j'ai tout lu : go to the video ! En attendant la suite smile

EDIT : ca fait bizarre de t'entendre avec cet accent si chantant du Sud ! Il est vrai que lorsqu'on lit tes aventures, c'est avec notre voix, notre pensée... Alors ça fait bizarre. Mais bien évidemment, ca fait tout le charme de la vidéo wink

Dernière modification par amentiba (19-04-2011 13:34:47)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-04-2011 13:32:08

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

C'est trop bon de lire ce gernre de recit ! Merci merci !


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-04-2011 13:44:14

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

Vous m'avez fait rever avec votre video et les comm radio ! c'est I M M E R S I F !

Genial Merci !


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-04-2011 15:50:53

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

Moi ,je veux voir la suite du film pour savoir si la Gendarmerie ,vous on offert le Pastis  au bar de l'aéroport wink


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

En ligne

 

#8 [↑][↓]  19-04-2011 17:58:34

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

Excellent ! Merci du récit détaillé. Je te contacterai pour demander les tuyaux sans polluer le site wink

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-04-2011 18:31:16

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

amentiba a écrit:

D'ailleurs à propos du givrage, as tu été obligé de réenclencher ? Peut-on le laisser allumé tout le long du vol?

la réchauffe du carburateur ne se laisse pas de longue ... dans le cas de ce vol, le principe de base est de détecter un début de givrage qui se concrétise par une baisse significative de puissance. Dans notre cas, je commençais à perdre du régime moteur, et le détecteur de givrage du PA28 s'allumait par alternance.

L'effet de la réchauffe n'est pas instantanée, faut donc lui laisser le temps de faire fondre le dépôt de glace, pour constater ou pas une augmentation des tours.

Pour connaitre la zone de givrage dans laquelle on se trouve, le schéma que tout jeune pilote (peut être les moins jeunes aussi) connaissent et utilisent en vol :

http://www.aeroclub-montpellier.com/Documents/givcarbu1.jpg

Pour répondre à ta première question, à partir du moment où j'ai constaté l'allume du voyant "givrage" , j'ai par cycle de 10/15 minutes , enclencher la réchauffe pour constater ou pas un début de givrage.

De toute façon, quand tu voles en palier, que le vent est toujours du même acabit (facile avec le PFD de l'Avidyne qui affiche par le biais d'une flèche, la direction et force du vent), si le régime chute de façon significative, genre perte au delà de 150 tours (alors que la manette des gaz est toujours enfoncée de la même manière) et que le machine vole en palier, faut commencer à s'en occuper surtout au dessus d'un transit maritime où visuellement la brume de mer chargée en humidité fait que ta T° ext et ton Point de Rosée sont proches (brume ou brouillard). Regarde le schéma précédent et tu verras que lorsque la différence entre la température extérieure et le point de rosée est inférieure à 3°, c'est du givrage sévère. Depuis que mon FI m'a expliqué ces phénomènes dangereux, je peux te dire que je n'écoute plus les ATIS de la même manière ...

J'ai une connaissance qui est pilote hélico au SAMU, et il m'a dit que si la différence est inférieure à 3°, l'hélico reste au sol.

Manolodobrazil a écrit:

Moi ,je veux voir la suite du film pour savoir si la Gendarmerie ,vous on offert le Pastis  au bar de l'aéroport wink

même pas e_Clown

simple contrôle de routine (pilote et machine)

Dernière modification par filipo (19-04-2011 18:35:28)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-04-2011 19:39:37

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

filipo a écrit:

Plan de vol entré dans le GNS


     Onze heures, nous sommes installés dans la machine. Moteur en route, je rentre le plan de vol dans le GNS 430 de notre appareil. La route est des plus simples : LFMV - LUC - STP - MERLU - MB/LFKC - NW/LFKB - LFKB

Merci filipo.
Comme j'y vais dans 3 semaines, je porte un interêt particulier à tes postes.
Je vois bien la route entrée dans le GNS mais çà donnait quoi sur le FPL ?
Tu as mis les points MB et NW en radiale/distance de BTA ou coordonnées GPS ?
Ou bien, c'est accepté tel quel en France ?
wink

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-04-2011 21:42:50

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

merci pour la réponse Filipo smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-04-2011 08:45:47

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

Pour faire simple, voici l'impression de mon plan de vol effectué sous OLIVA :

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_16_17_04_11/PDV1.JPG

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_16_17_04_11/PDV2.JPG

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-04-2011 20:54:01

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

Merci de la réponse.
Je suis surement trop formaliste mais je pensais mettre : DCT LUC DCT OMAR DCT  STP DCT MERLU DCT BTA273038
J'opterais peut-être pour plus simple : LUC STP OMAR MERLU WC LFKC

Dernière modification par upilote (21-04-2011 20:55:32)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-04-2011 09:29:05

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

dans l'esprit tu as tout à fait raison, mais il y a quand même un fossé entre pratique et théorique.

IVAO pour ça n'est pas toujours en adéquation avec ce qui se fait en réel, mais partant du principe de qui peut le plus, peu le moins, il est préférable de connaitre les bonnes procédures.

Par exemple, le transit est publié et sur la carte OACI, le trait plein indique bien que le route Continent-Corse est obligatoire par les points et radiales publiées. Cependant, dans la réalité, le SIV de Nice te fait souvent faire des directes.

Genre du LUC un direct MERLU, du coup, ne passant pas par STP, le radial 100° n'est plus le bon. Je dois reconnaitre que si tu voles sans GPS à bord, tout au VOR en somme, il est préférable de demander STP pour se laisser pousser par ce même VOR que d'aller chercher des flanquements en pleine mer, si tu vois ce que je veux dire.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-04-2011 18:47:22

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

Tout à fait d'accord.
Sinon, on n'aura pas d'Avidyne mais le C172SP est bien équipé quand même (GNS430/PA).
Ca devrait aller.
wink

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-04-2011 11:44:37

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

il n'est pas nécessaire de noter tous les points sur une même route, il suffit d'entrer le premier et le dernier...
pour ma part j'aurai indiqué la route suivante :
je fais une directe jusqu'à STP, ensuite, je prends la route A3 jusqu'à NORKA puis le point VFR MB puis le point VFR NW Basia,
ce qui donne :

DCT STP A3 NORKA MB NW Bastia

En tout cas, comme d'hab, super reportage !!!

Patrice

Dernière modification par f-zoby (24-04-2011 11:47:06)


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-04-2011 18:50:30

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

Enfin, la question était dans le sens, est-ce que l'on peut omettre les DCT (hors AWY) et est-ce que l'on peut mettre les points VFR sans autre forme de procès. Toi tu mélanges carrément les 2. Comme quoi il y a toute latitude entre la théorie (waypoint-awy-coordonnées géographiques-radiales distances-dct hors awy ...) et la pratique.
Le principal c'est que le FPL soit validé.
wink

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-04-2011 22:17:48

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

upilote a écrit:

Le principal c'est que le FPL soit validé.
wink

il s'agit d'un FPL VFR la route importe peu et (quasiment) personne ne le lira, hormis les aérodromes de départ, arrivée et déroutement. Le seul but est de faciliter les recherches en cas d'accident...
En VFR tu n'as aucune airway à suivre, tu passes où tu veux (en respectant la réglementation bien sûr...) donc pas besoin de DCT. Le DCT est employé en IFR dès lors que l'on sort des airways et que tu fais des directes entre des points ...
En VFR, tu peux donc y mettre ce que tu veux, il sera toujours accepté ... nom de villes en clair, nom d'aérodromes, point de reports VFR/IFR, balises de radio navigation, coordonnées géographiques, etc ... le tout est que l'on sache où chercher en cas d'accident...

Pat


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  24-04-2011 23:24:47

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Corse 1ère Partie - BASTIA

f-zoby a écrit:

En VFR, tu peux donc y mettre ce que tu veux, il sera toujours accepté ...
Pat

Je note çà ...
Sinon, pour info, le FI m'impose de mettre les DCT sur mes plans de vol (vfr de nuit).
wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne