#1 [↑][↓]  05-05-2011 18:49:22

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[Réel] Inscription et premiers vols en vue du PPL...

Bonjour à tous,

Voila, le pas est franchi depuis une semaine, je me suis inscrit dans un aéroclub en vue de passer mon PPL.

Bon, je ne suis pas totalement nouveau dans le milieu, étant breveté planeur depuis 9 ans, et ULM depuis 3 ans (environs 170 HdV au total).

J'ai franchi le pas de la porte de l'AC René Mouchotte, au Plessis-Belleville, sur conseil d'un collègue volant la bas. Il m'a vanté la (super) bonne ambiance, bonne franquette, presque familiale, régnant au club. Ce que j'ai vérifié depuis!
J'avais pas mal hésité, habitant a égale distance du Plessis ou de Meaux (ou je vole ULM). Le club Mouchotte est, comme son slogan l'indique, "résolument classique".
L'avion du début est un vaillant Jodel D112, très sympathique. Ok, c'est moins classy qu'un DV20, moins glam qu'un Cessna, mais ça vole, très bien et à un prix raisonnable!

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/227900_1910191388791_1062047534_2187241_3673632_n.jpg
Voila la bête!

On monte voir l'intérieur?
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/229457_1911462540569_1062047534_2188510_2236663_n.jpg

Bon, ok. A côté des superbes photos de Vincent, Filipo et autres, avec les Avidyne et G1000, c'est moins classe.
Mais l'avion n'a pas moins de 40 ou 50 ans, c'est tout un autre charme wink.


Premier vol hier, et découverte du train classique.
Le Jojo se manie assez aisément, la roulette de queue étant couplée à la direction par ressorts, et les freins directionnels sont en bout de course des palonniers.
Briefing de Michel, FI et chef pilote, et derniers conseils avant de décoller. C'est moi qui fait tout, et il surveille.

Alignement, et mise des gaz. Les 65 chevaux poneys grondent, et Charlie Alpha roule.
Ca monte trèèèèès tranquillement, comparé à un ULM de 100ch et train rentrant, mais ça laisse le temps de profiter de la vue wink

On part faire un peu de mania, et retour pour faire quelques tours de piste, et retour au parking après 45min de vol.


Aujourd'hui, rebelote!
Mais avec un autre FI...
Même programme, un peu de mania, un encadrement, exercices de panne moteur, tours de piste, et retour.

Je me suis entièrement débrouillé sur ces deux vols, mes instructeurs veillant tout de même au cas ou.
Je suis lâchable pour eux, mais n'ayant pas encore reçu ma licence FFA (l'inscription est tout fraîche), je dois attendre ces satanés papiers...!

La suite au prochain épisode! wink

A+

Dernière modification par Jerry150686 (05-05-2011 20:06:29)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-05-2011 18:57:40

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Inscription et premiers vols en vue du PPL...

Bravo ! Je pense qu'avec ton expérience, cela va être moins déroutant et surprenant que cela ne l'a été pour moi et d'autres. Mais c'est une nouvelle aventure qui commence et ça c'est génial.

Jerry150686 a écrit:

Bon, ok. A côté des superbes photos de Vincent, Filipo et autres, avec les Avidyne et G1000, c'est moins classe.

Alors là, j'aimerais bien connaître ta définition de "classe". Il a l'air très attachant ce D112 ! Il y a un temps pour tout. Certains apprennent sur G1000 et plus tard iront ces machines classiques avec autant de plaisir que tu iras peut-être vers les Glass Cockpit (si ce n'est déjà fait avec ton expérience des ULM qui ne sont pas les derniers pour s'équiper). C'est pas plus classe, c'est différent, c'est tout.

Jerry150686 a écrit:

Mais l'avion n'a pas moins de 40 ou 50 ans, c'est tout un autre charme wink.

Exactement. Personnellement, je ne vois pas d'échelle de valeur entre un D112 et un C172 G1000. Ce sont deux trucs différents, qui a une utilité particulière pour chacun.

Jerry150686 a écrit:

La suite au prochain épisode! wink

Tiens nous informé !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-05-2011 20:58:17

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Inscription et premiers vols en vue du PPL...

vbazillio a écrit:

tu iras peut-être vers les Glass Cockpit (si ce n'est déjà fait avec ton expérience des ULM qui ne sont pas les derniers pour s'équiper)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voler avec du Glass Cockpit, mais je vais m'y mettre prochainement pour m'habituer (la machine que je suis en train de construire avec mon père en sera équipée).
On est plus libre en ULM de ce côté, du fait de l'absence de certification wink
Il y a évidemment des concessions à faire, mais c'est un choix.

Je vous tiens au courant pour la suite, je vais aussi vite me commander le câble qui va bien pour avoir le son de la radio sur ma Drift HD


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-05-2011 22:27:32

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Inscription et premiers vols en vue du PPL...

Avec ton expérience aéronautique, je pense que ta décision de passer le PPL va te permettre à terme de pouvoir partager ta passion avec au moins trois autres passagers, et t'ouvrir des portes de plus en plus étanches aux ULM ...

tiens nous au courant , c'est avec plaisir que je lis les récits de tous (du virtuel au réel).

BONS VOLS

FIL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne