#1 [↑][↓]  06-05-2011 21:01:48

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

[FSX] PMDG J41 + Orbx PNW + FS Kneeboard Mobile : Petit feedback !

Bonjour à tous,

Je voudrais juste vous donner mon retour après mon dernier achat : l’appli FS Kneeboard Mobile pour Iphone.

Grace à cette appli, je viens de faire mon plus chouette vol avec le JS41 de PMDG sur la vaste scène PNW de Orbx ayant ainsi trouvé le juste équilibre entre réalisme / temps de préparation / temps de vol.

Tout d’abord, qu’est-ce que FS Kneeboard ? C’est une appli qui permet de consulter et enregistrer sur son Iphone la plupart des cartes US telles que Sectional, IFR Low et High, Terminal ainsi que les charts d’aéroports dans la paume de la main. En plus on peut consulter la météo pour chaque terrain avec des cartes de précipitations. Environ 4€ le tout.
Pour ma part, je joue sur un laptop puissant et j’aime ne pas trop m’étaler donc j’adhère au concept du no paper ou du moins paper less.

Le JS41 étant un turboprop du type commuter pas besoin de faire de longs vols pour se faire plaisir au contraire, ca reste réaliste et il y a quasiment de l’action non stop avec des distances de 100 à 200 nautiques. Ca tombe bien puisque la superficie de la scène PNW d’Orbx reste somme toute limitée à l’échelle des liners mais elle est parfaite pour un avion tel que le JS41. Ca permet de survoler la crème de la crème du décor durant la totalité du vol.

Voila comment j’ai procédé pour préparer et faire mon vol. La scène de PNW est couverte par 2 cartes sectional : Seattle et Klamath Falls. Utilisées principalement pour le VFR (très sympa le bush flying avec l’Iphone à porté de main), elles donnent un bon aperçu global pour choisir ses aéroports de départ et de destination. J’ai choisi 2 aéroports assez gros avec ILS pour une 1ère : Départ de KEUG et destination KAST.

Ensuite, toujours sur FS kneeboard, je check la MTO pour les deux aéroports notamment le vent et le QNH ainsi que le temps significatif sur la zone concernée.

Je jette alors un œil aux cartes d’aéroports concernées Airport diagram et Approches pour déterminer la piste probable en service et savoir à quoi m’attendre, puis les SID et STAR pour avoir une idée des sorties et entrées qui devront être reliées par la route de vol. A ce propos , sur les petits aéroports régionaux il n’y a à priori que rarement de SID et de STAR avec des belles trajectoires comme on les affectionne avec les gros FMS. Généralement, c’est montée dans l’axe, puis vectorisation du contrôle c'est-à-dire s’autoriser soi même à faire un Direct To vers le point de la route la plus proche. Ensuite on suit la route généralement directement jusqu’à l’IAF pour l’approche. Ca tombe bien car ca devient plus simple et à la fois plus sympa avec un avion « faiblement » équipé come le JS41.

Une fois le départ et l’approche à peu près visualisés, on regarde la carte IFR low (inutile de dépasser 18000ft sur un trajet de moins de 200Nm) et on cherche une route entre nos deux aéroports en tenant compte du sens de la route (généralement les lows sont utilisables dans les deux sens c’est plus simple) et une fois choisie on calcule la distance en additionnant tous les tronçons. Cela permet de déterminer une altitude de vol correcte, au jugé sur de courte distance comme celles-ci (je dirais autour de 15000ft), et de dresser le bilan carburant : j’utilise personnellement les données forfaitaires conseillées par PMDG en considérant une vitesse propre entre 250 et 300kt selon l’altitude et le vent moyen enroute (Active sky) afin de calculer le temps de vol grosso modo:

Taxi fuel : 100 lbs (200 si big airport)
Trip fuel : 1200 lbs / hr pour la première heure de vol (qui n’est généralement pas dépasser sur le type de vol dont on parle) puis 1000lbs / hr pour les heure suivantes.
Réserve de route : 5% du trip fuel ou l’équivalent de 20min de vol soit 1200lbs/3 = 400lbs le plus grand des deux.
Réserve finale : 800 lbs
Alternate fuel : Idem trip fuel. J’ai considéré 30 min de vol pour rejoindre KPDX mon alternate.

Pendant que vous faites tout cela, vous lancez bien sur Active sky et le simu si bien qu’une fois tous les éléments en main (c’est le cas de le dire) vous n’avez plus qu’à préparer votre avion. Vous initialisé le FMS avec les éléments déterminés avant. Pas de galère car vous savez exactement quelle route entrer, quelles pistes choisir et quelle altitude de croisière vous utiliserez.
Si vous avez pris soin d’enregistrer les cartes pertinentes au moment de la préparation, vous pouvez switcher de l’une à l’autre avec plus d’aisance et en quelques secondes vous pouvez lire directement les fréquences des aides radio le long de la route pour appuyer la navigation GPS.

Enfin, il n’y a plus qu’à décoller ! Il est facile de suivre la progression sur votre route avec la carte low IFR ce qui permet d’anticiper les changements de fréquences et le calcul du Top of Descent que le FMS vous aura calculé si vous avez initialisé la page Vnav et entré l’altitude target pour votre approche. Avant la descente, vous vous mettez sur la carte d’approche ou STAR si elle existe, et iphone en main vous êtes prêt à aborder sereinement cette phase un peu stressante du vol. Pas de papier perdu ou qui a glisser sous le meuble d’à coté.

Me concernant, la météo était vraiment sympa ! Condition givrante dès le décollage, croisière juste au dessus d’une couche overcast et juste en dessous d’une couche de stratus. Percée de la couche en suivant l’arc DME de KAST et capture de l’ILS sous la pluie avec les effets de pluie et les essuies glaces propre au JS41. Bref, bandant si je peux me permettre.

Voila pour ce petit retour ! Je ne saurais que vous conseiller le JS41, c’est un avion formidable comme tous les PMDG mais qui se pilote beaucoup plus que les autres Heavy. Et c’est un avant-gout du NGX…^^ Et si vous avez la scène de PNW, ou si tout simplement vous aimer voler au USA, vous devriez tester l’appli FS Kneeboard Mobile pour une préparation simple et rapide de votre vol, et pour son suivi ! Je ne pensais pas que j’utiliserais PNW pour des vols type liner mais avec cette appli j’ai tous les éléments dont j’ai besoin pour préparer mon vol de façon réaliste.

Bien aéronautiquement,
Sweet


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-05-2011 23:52:45

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] PMDG J41 + Orbx PNW + FS Kneeboard Mobile : Petit feedback !

Salut Sweet !

Merci pour ce compte rendu. Il reste par contre un point pour lequel je ne suis pas convaincu : c'est l'utilité réelle de l'application sur mobile. Ce que tu décrits est exactement ce que j'utilise tous les jours en ce moment pour mes vols : le site SkyVector. Toutes les cartes à dispo, VFR comme IFR, et possibilité de tracer le vol sur la carte en ligne directement avec log de nav auto-calculé... Et je préfère de loin l'ergonomie d'un écran PC et d'une souris à celle du tactile d'un iPhone...

Donc j'aimerai savoir s'il y a une différence entre l'appli et le site gratuit que j'ai cité ?

Merci et bons vols !


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-05-2011 13:14:31

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG J41 + Orbx PNW + FS Kneeboard Mobile : Petit feedback !

Salut n666eo!

Oui, je connais le site Skyvector et effectivement, l'appli FS Kneeboard reprend ni plus ni moins le concept de ce site mais sans la fonction du log de nav et avec une fonction MTO plus approfondie (il me semble mais si on a Active sky ce n'est pas trop utile) + une interface pour les check-lists.

Alors en effet, après c'est une histoire de goût au niveau ergonomique et je pense matériel. Je n'ai pas de deuxième moniteur et j'ai horreur de jongler entre les fenêtres quand je suis sur le simu (surtout en full screen mode). De plus, je trouve plus facile d'accéder à l'info avec l'Iphone que sur Skyvector surtout une fois les bonnes cartes enregistrées, l'Iphone n'a plus besoin de télécharger les cartes, c'est plus fluide et plus rapide de naviguer. Enfin, je ne sais pas comment tu fais en vol mais moi j'ai besoin de mes cartes sous les yeux donc sans cartes papiers ni 2ème moniteur, je trouve que l'appli le fait bien. Le top du top devant être un Ipad^^

Pour le prix, c'est à essayer pour ceux qui volent aux US.

Bons vols!

Sweet


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne