#1 [↑][↓]  07-05-2011 17:15:43

alex12
Elève Pilote
Lieu: Lausanne, CH
Date d'inscription: 01-07-2010
Renommée :   
Site web

Recherche de pilote de ligne

Bonjour a tous,
voila je m'appelle Alexandre et je suis en classe de 1ere STI GM (sciences et technologies industrielles genie mecanique). Mon reve serait de devenir pilote de ligne.
J'ai donc decide de commencer ma licence de pilote privee PPL a l'aeroclub d'Annecy.

Je voulais savoir si des pilotes de ligne, pouvaient me contacter par MP ou directement sur le forum pour me parler de leur formation pour se faire quelques idees, et qu'est ce qui est conseille etc... Ca serait super sympa de votre part.


Merci d'avance

Alexandre J..

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-05-2011 17:28:36

Momo75
Elève Pilote
Lieu: LFLP
Date d'inscription: 10-04-2011
Renommée :   
Site web

Re: Recherche de pilote de ligne

Je ne suis pas pilote mais j'ai les informations nécessaires.
J'aimerais savoir si tu avais déjà commencé ta licence?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-05-2011 17:53:56

alex12
Elève Pilote
Lieu: Lausanne, CH
Date d'inscription: 01-07-2010
Renommée :   
Site web

Re: Recherche de pilote de ligne

oui en effet j'ai commence le PPL fin decembre 2010

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-05-2011 18:00:52

Momo75
Elève Pilote
Lieu: LFLP
Date d'inscription: 10-04-2011
Renommée :   
Site web

Re: Recherche de pilote de ligne

Ok car tu n'est pas obligé de faire ça pour être pilote.
Tu suis les bonnes études. Après le bac, tu devras faire une école d'ingénieur (avec ou sans math sup), puis te présenter à Air France. Tu as toutes tes chances surtout que la formation d'Air France est GRATUITE!

Il y a d'autres possibilités que je ne connais pas très bien. Je te conseille d'aller te renseigner dans un centre d'orientation (il y en a un à Annecy). wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-05-2011 18:06:30

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Recherche de pilote de ligne

Il n'y a aucun besoin de faire une école d'ingé pour être PL. C'est perdre de l'argent, sauf à rentrer via une prépa comme roue de secours. Mais évidement ça empêche de se focuser sur les concours.

Le recrutement AF est fermé pour le moment.

Il existe des tas de FTO sponsorisées, comme CTC. Je me tournerais vers celles là, l'ENAC c'est bien mais après c'est chomage pour l'instant.
Alors oui avec CTC c'est 85.000E mais tu es quasi sur d'avoir du travail tôt ou tard


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-05-2011 18:14:44

alex12
Elève Pilote
Lieu: Lausanne, CH
Date d'inscription: 01-07-2010
Renommée :   
Site web

Re: Recherche de pilote de ligne

c'est quoi se que tu appelle CTC??
parceque j'avais aussi regarde pour faire l'atpl theorique puis ensuite aller envoyer une candidature chez Air France. Si vous connaissez des pilotes de chez Air France ca serait cool si vous pouviez me mettre en contact avec eux :)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-05-2011 18:29:17

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Recherche de pilote de ligne

CTC c'est une FTO ( Flight Training Organisation ), c'est la que tu apprendras à piloter pour résumer les choses.
CTC n'en est qu'une parmi tant d'autres, suffit de se renseigner sur le net pour en trouver des différentes.

Il existe des tas de FTO sponsorisées, comme CTC

Les FTO sponsorisées, sont pour la plus part comme les autres, elles forment leurs pilotes et ensuite une majorité d'entre eux galèrent pour trouver une place. Ce n'est pas parce qu'elles sont sponsorisées par je ne sais quelle compagnie que cette dernière va embaucher tout les pilotes issus du cursus de formation de la FTO en question.
Sur leurs site par exemple il est écrit un truc dans le genre : " venez chez nous et grâce à notre sponsoring chez TNT, votre place est assurée " ... mouai, j'appelle ça un coup de pub moi.

Suffit de voir le nombre de pilotes issu de formations autodidactes obligé de faire du largage para, ou tractage de planeur pour monter leurs heures, pour voir que ce n'est pas les FTO sponsorisées qui te trouveront une place.

Et pour alex12, va faire un tour sur le forum AERONET pour entrer en contact avec des pilotes de ligne mais évite de poser des questions basique, elles ont toutes déjà été posées et dispo avec la fonction recherche du forum.
Comme sur tout le forum tu me diras.

Bonne chance.

Dernière modification par SeaFurry (08-05-2011 00:07:02)


Grégoire.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-05-2011 19:05:23

alex12
Elève Pilote
Lieu: Lausanne, CH
Date d'inscription: 01-07-2010
Renommée :   
Site web

Re: Recherche de pilote de ligne

ok merci

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-05-2011 19:08:51

alex12
Elève Pilote
Lieu: Lausanne, CH
Date d'inscription: 01-07-2010
Renommée :   
Site web

Re: Recherche de pilote de ligne

si je remet ma presentation de depart tu penses que ca peut aller?

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-05-2011 19:09:25

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Recherche de pilote de ligne

CTC est un cas particulier des FTO. Tous les cadets qui en sortent trouvent une place. Même durant la crise, certains ont attendu des mois, mais quand EWY a repris, c'est chez CTC qu'ils sont venus frapper.

Il y a aussi les programmes Jerez.

Il ne faut pas confondre sponsorisé et sponsorisé: les programmes intéressants sont ceux ou tu es sélectionné par la compagnie AVANT la formation. Tu peux rentrer chez CTC sans sponsorship, mais tu n'auras pas de job à la sortie

parceque j'avais aussi regarde pour faire l'atpl theorique puis ensuite aller envoyer une candidature chez Air France.

Ca ne sert à rien, soit tu fais les KD a partir de 0 (mais avoir qq heures de vol c'est bien, sinon il faut le justifier: pas d'argent toussa toussa), soit tu fais la totale.
Dans les deux cas, AF ne recrute personne en ce moment, mais d'ici a ce que tu ai ton bac + 2 ans ça va changer


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-05-2011 19:34:47

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Recherche de pilote de ligne

Il ne faut pas confondre sponsorisé et sponsorisé: les programmes intéressants sont ceux ou tu es sélectionné par la compagnie AVANT la formation

Ah oui d'accord, alors de ce point de vue la, c'est le must, c'est sur. Une promesse d'embauche une fois la formation finie c'est ce que tout pilote recherche.

Moi je parlais de ce cas la :

Tu peux rentrer chez CTC sans sponsorship, mais tu n'auras pas de job à la sortie

alex12 a écrit:

si je remet ma presentation de depart tu penses que ca peut aller?

Sans vouloir être " méchant ", des gars comme toi qui sont en 1ère STI et qui demande des feedback pour être pilote de ligne, y'en a eu des centaines sur AERONET, si tu post le même message qu'ici, c'est la meilleur façon de te faire pourrir des le départ. Utilise la fonction recherche et si tu ne comprend pas certaine choses, tu pose tes questions sur le topic ou tu a trouver les infos, ils seront content smile

wink


Grégoire.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-05-2011 21:43:00

alex12
Elève Pilote
Lieu: Lausanne, CH
Date d'inscription: 01-07-2010
Renommée :   
Site web

Re: Recherche de pilote de ligne

ok merci, d'ailleurs j'ai d'ailleurs trouve quelques trucs

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-05-2011 22:30:47

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Recherche de pilote de ligne

Zangdaarr a écrit:

mais quand EWY a repris

Traduction please, thank you...


ou pas !...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-05-2011 01:05:34

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Recherche de pilote de ligne

Zangdaarr a écrit:

Ca ne sert à rien

Si la selection réouvre un jour, dans les modalité qu'on a connu, et donc avec un ATPL théo (si moins de 21 ans de mémoire), pourquoi cela ne servirai à rien ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-05-2011 01:17:46

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Recherche de pilote de ligne

antoine a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Ca ne sert à rien

Si la selection réouvre un jour, dans les modalité qu'on a connu, et donc avec un ATPL théo (si moins de 21 ans de mémoire), pourquoi cela ne servirai à rien ...

Parce que l'ATPL théo n'est pas une condition d’admissibilité la sélection Cadets, et n'est pas suffisant pour une sélection PRO.
D'autre part, cela ne donne aucun avantage sur les autres lors de la sélection, ça ne fait pas partie du scope d'évaluation d'Air France.

Vous confondez peut-être avec l'ENAC, car une fois la limite d'age dépassée il est toujours possible de se présenter avec un ATPL théo.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-05-2011 11:15:49

Verity
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-11-2009
Renommée :   

Re: Recherche de pilote de ligne

Sinon il y a aussi les instituts de préparation que te prépare aux concours pour l'ENAC et les KDAF (genre Ilia). C'est pas donné, mais c'est une bonne occasion de t'entrainer et d'avoir les conseils de professionnels. Surtout qu'il te dise si tu corresponds réellement au profil recherché. Sans entrainement, les chances à l'ENAC sont de 2 à 3%

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-05-2011 13:07:08

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Recherche de pilote de ligne

C'est pas donné, mais c'est une bonne occasion de t'entrainer et d'avoir les conseils de professionnels

Ouai enfin tant qu'à payé des sommes faramineuses, je préfère payer une FTO et au finale rentrer chez par exemple RYR, plutôt que payer un entrainement aux concours ENAC et n'être pas sur de l'avoir  ...


Grégoire.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-05-2011 15:18:40

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Recherche de pilote de ligne

C'est quoi "EWI" ?

Merci


ou pas !...

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  08-05-2011 17:40:45

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Recherche de pilote de ligne

Je pense qu'il voulait plutôt dire "EZY" donc EasyJet. Sinon, je n'ai pas compris non plus.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  08-05-2011 18:23:49

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Recherche de pilote de ligne

Zangdaarr a écrit:

antoine a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Ca ne sert à rien

Si la selection réouvre un jour, dans les modalité qu'on a connu, et donc avec un ATPL théo (si moins de 21 ans de mémoire), pourquoi cela ne servirai à rien ...

Parce que l'ATPL théo n'est pas une condition d’admissibilité la sélection Cadets, et n'est pas suffisant pour une sélection PRO.
D'autre part, cela ne donne aucun avantage sur les autres lors de la sélection, ça ne fait pas partie du scope d'évaluation d'Air France.

Vous confondez peut-être avec l'ENAC, car une fois la limite d'age dépassée il est toujours possible de se présenter avec un ATPL théo.

Si on pouvait se présenter à la selection KD si moins de 21 ans et le bac (général ou techno de mémoire). Donc y'avais bien un interet.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  08-05-2011 19:03:56

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Recherche de pilote de ligne

Hillbird a écrit:

Je pense qu'il voulait plutôt dire "EZY" donc EasyJet. Sinon, je n'ai pas compris non plus.

Je pense qu'il voulait dire EWA     East-West Airlines (Australia). Non ? Ok, je donne ma langue au chat.

e_Clown

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  08-05-2011 19:13:39

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Recherche de pilote de ligne

Zangdaarr a écrit:

CTC est un cas particulier des FTO.

mais quand EWY a repris, c'est chez CTC qu'ils sont venus frapper.

Merci à ceux qui essaie de déchiffrer du Zangdaarr !.


ou pas !...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne